Je déménage à Lyon !

Pour moi, le problème reste de traverser lyon d’est en ouest… A moins de chopper le metro D assez rapidement ça reste super galère (et lent)

Et vice-versa. Si ça ne pose pas trop de problème d’aller travailler de l’Ouest vers le centre, (voiture+métro+pieds=45’ à 1h), en revanche effectivement on peut facilement atteindre 1h30 au moindre grain de sable pour aller d’Ouest en Est.

Ouai enfin l’appel d’offre est lancé, le constructeur est choisi et le financement est acté, donc ça risque de devenir concret (a mon grand désarroi hein).

Je dis juste que c’est un élément a surveiller, ça serait dommage de choisir un truc sur le tracé (ou pire, juste a coté du tracé ;)), surtout si on cherche autour de Brignais.

Salut Les Gones,
On commence à chercher à acheter non loin de Lyon et on est intéressé par une maison à Genilac dans le 42. C’est à 3 km de la gare de Rive de Gier. Si quelqu’un peut m’apporter un feedback sur Genilac, nous sommes très intéressés.

Merci et à bientôt

Rive-de-Gier ?

Bon courage pour remonter l’A47 puis l’A7, c’est blindé de chez blindé le matin, en tout cas de ce que j’en avais vu sur l’A7, vu de l’autre sens, et entendu/lu sur l’A47.

Et je ne sais pas ce qu’il en est du TER mais je crois que c’est compliqué pour utiliser un euphémisme (retards, trains supprimés, etc…).

Si l’immobilier est moins cher à Saint-Étienne et Rive-de-Gier que dans la région lyonnaise stricto sensu, c’est bien qu’il y a une raison: les conditions de déplacements :slight_smile:

Sinon: très joli comme coin effectivement :slight_smile: Je ne connais pas Genilac, mais je me suis promené en voiture quelques fois pas loin à Sainte-Catherine, Larajasse, St-Symphorien-sur-Coise.

Il y a sans doute des moyens de contourner ces autoroutes en passant par l’A450 ?

Pas vraiment.

De Rive-de-Gier jusqu’à l’A450 je ne sais pas ce que ça donne, mais en ce qui concerne l’A450, la vitesse dans la première moitié est trompeuse: à partir du centre commercial Saint Genis 2, jusqu’à l’embranchement A450/A7 la vitesse est digne de celle d’un escargot voire quasiment à l’arrêt. On peut rester 20 minutes voire plus sans avancer d’un pouce 4 km avant la sortie.

En fait c’est du à l’embranchement A450/A7 qui est fait en dépit du bon sens. Problème qui est censé être résolu mi-2018 mais je n’y crois pas trop vu comment j’ai galéré, en plus si l’A45 se faisait, là le bouchon sera encore pire. Quelques fois pour moins me stresser je prenais le chemin des écoliers en passant par le pont de Vernaison, mais on n’est pas seul non plus, et il faut rajouter 30 minutes…mais c’est joli.

En résumé, le temps annoncé avec pas un chat de chez moi pour aller à St Priest (donc 30 km) : 30 minutes; durée en passant à 7h20 à l’embranchement 1h; durée très fréquente en cas de grain de sable 1h30.

Et au retour l’A450 est fluide jusqu’à Brignais, où je sortais, mais bloquée à mort au niveau de Leroy-Merlin de Vourles : passage de 2 à une voie sur un rond-point.

À moins d’être en décalé de Rive-de-Gier le train parait préférable…aux trains supprimés près. Et pour la voiture ça peut le faire…en prévoyant de commencer sa journée de boulot à 7h30 ou 8h, ce que beaucoup de gens préfèrent faire.

Donc je ne regrette pas d’habiter dans l’Ouest Lyonnais pour travailler à l’Ouest au Nord ou dans le centre de Lyon (en passant par le métro), mais l’Est, même proche de Lyon, j’ai tendance à refuser à cause justement de l’A450.

Le Sud tu veux dire non ? La A450 est au Sud Ouest, qu’est ce que l’Est de lyon vient faire ici ?

Sinon pour les trains, ca marche quand même bien 95% du temps. Je l’ai pris pendant 5 ans, et ma femme le prends depuis 7 ans, et c’est vachement plus confortable que la voiture. Si tu as une gare, hésite pas. Quelques trains sont parfois supprimés (ce qui n’est vraiment pas fréquent), mais tu peux toujours prendre le suivant. Les cas où tous les trains ont été supprimés sans aucune solution sont vraiment extrêmement rare, et lié à un problème technique. Ca a du arriver 3 fois en 7 ans.

D’où je suis, plein Ouest sans gare, l’A450 ne me sert que pour aller à l’Est; si je veux aller au Sud l’A450 n’est pas du tout sur mon chemin, et si je veux aller dans Lyon, non plus…de toute façon c’est blindée sur la partie presqu’ile de l’A7.

ah ok ? Bonne nouvelle :slight_smile: Je pensais que ça déconnait très souvent sur cette ligne. Donc d’après ce que tu dis et mes échos sur le TER de St Étienne: quand ça déconne, tout est bien bloqué et désorganisé, mais pas si souvent que cela.

Clairement pour la fatigue, c’est le jour et la nuit si on a le choix.

ha ok, je comprenais pas :slight_smile:

En gros, tu as souvent 5 minutes de retard sur ton train, rarement 10 minutes, et très rarement une suppression de train. C’est juste que quand ça arrive ça gave suffisamment pour qu’on s’en souviennent :slight_smile: Tu fais moins attention quand ton train est à l’heure.

Et même le temps ! Miribel ↔ La part dieu, c’est 8-10 minutes de train en heure de pointe, contre 35 minutes en voiture. Même quand le train à 10min de retard, tu es largement gagnant :slight_smile:

Salut Les Gones,

Après plusieurs recherches du coté de Mornant, on s’aperçoit que le marché est cher et qu’on ne peut pas trouver notre maison sans vis à vis avec du terrain de ce coté. Nos recherches vont se faire du coté de Bourgoin Jallieu où l’on peut trouver quelque chose de sympa pour notre budget (max 450keur). Je compte prendre le train pour me rendre sur Lyon.
Si vous avez un feedback, je suis preneur.

Merci

C’est a une petite heure de voiture de Lyon. Pour le train, pas grand chose a dire, c’est une demie heure quand tout va bien… par contre c’est sur l’axe lyon-grenoble, pas le plus fiable de France. Mes collègues qui font Bourgoin-Villeurbanne le font en covoiturage.

Valence-Lyon FTW…

Bonjour.

Je reviens à nouveau vers vous concernant notre projet de venir en région lyonnaise avec mon mari qui travaillerait à Lyon.

Nous avons eu un gros coup de coeur pour le Beaujolais cet été. Villefranche n est pas loin de lyon en ter.

Avez vous des infos sur la vie dans le Beaujolais et des noms de villages sympas pour y vivre avec des activités piur les enfants et une vie de village sympathique ?

Merci pour vos retours

Je vais régulièrement dans le beaujolais, plutôt la partie pierres dorées, il y a effectivement pas mal de coins sympas.

Le “hub” proche de lyon étant effectivement Villefranche, tu as aussi Anse comme ville moyenne et plus proche de Lyon, qui a aussi une gare. Après tu as une myriade de petits bleds autours, mais les prix ont l’air plutôt élevés.

J’ai un cousin qui habite Lachassagne, au dessus de Anse, il n’a pas l’air de s’en plaindre.

Moi, j’avais failli louer sur Denicé, très jolie. Il paraît que l’axe Fillefrance - Lyon est plutôt fiable. Par contre, en voiture, c’est vraiment pas terrible.

Bonjour ,

Je me permets de te contacter car actuellement je suis exactement dans la même situation que toi. Mon entreprise se trouve à limonest et je recherche un endroit calme à proximité et raisonnable financièrement. Je recherche 1T3 plutôt dans du neuf.

Je te remercie par avance pour ton aide et Fillons si tu en as.
bonne soirée

Salut à toi !

Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu ici :slight_smile:

Je suis toujours dans la région donc je vais pouvoir te renseigner un peu mais il faudrait un chouia plus de précisions sur ton budget.
De plus; tu cherches à acheter ou à louer ?

Merci pour ton retour. Je cherche dans un premier temps à louer car je pense m’installer sur un long terme dans la région. La location me permettra de me faire une idée de la région dans un premier temps.
Un T3 pour un budget de 600€ chargés comprises( peut être que je rêve )Aussi je souhaiterai dans du neuf si possible ( peut être que tu as connaissance de programmes neufs à proximité du Limonest .Je devrais arriver dans la région courant avril mai.

Je souhaiterai avoir aussi ton avis sur le coin Limonest. Tu y es toujours?
Je vais quand même regarder les opportunités d’achats au cas où il y aurait un coup de cœur.
En tout cas je te remercie beaucoup d avoir pris le temps de me lire et me répondre.

J’attends avec impatience ton retour
Merci :wink:

Bonjour ,

Je me permets de vous contacter afin d’avoir votre Feedback sur la région lyonnaise.
J’appréhende un peu l’ attractivité de la région qui gonfle de surcroît les loyers mais aussi les bouchons apparemment inévitables.
Quels sont les + et les - si je souhaite déménager dans la région?
D’avance merci pour votre retour
A très vite