Je hais l'informatique

Pour comprendre ce titre, comprenenez que je hais la MAINTENANCE informatique.

Bon je m’explique. J’ai commandé, et reçu, une belle radeon9800 Pro (PowerColor,128mo mais interface 256bits), première pièce d’une longue série d’upgrade de mon antiquité.
Bon tout content, j’enlève ma vieille radeon 9500 pour pluguer le gros machin. Je lance. Pas de réactions de mon PC. Je veux dire l’alim passe, les disques durs tricoctent un peu, les lecteurs CD tournent, mais pas de bip, pas d’affichage rien. Bon, je me dis pas de paniques, c’est pas la première fois qu’il me fait ça mon PC, je le laisse reposer, verifie les connexions, et relance la bête.
Même résultat.

On en arrive au point, ou je commence à hurler, fracasser les murs, pester contre l’informatique, et tout ce genre de choses communes à tant de geeks.

Ceci dit, je me suis rappelé que j’avais monté la même carte sur une nouvelle config d’un pote, mais qui n’avait pas changé l’alim. Du coup, ça marchait pas, car sa 250W suivait pas la cadence. Le truc, c’est que j’ai moi aussi une vieille 250W qui me suit depuis pas mal d’années maintenant, mais je ne suis pas sûr à 100% que ce soit ça le problème, étant donné que dans l’autre cas, on parlait d’une config complète.

Evidemment, ça peut être également la carte qui est foutue de base, mais j’ai quant même du mal à le croire vu qu’elle était plutôt très bien ambalé pour le transport, et que le carton n’a pas pris de coups apparents.

Ensuite peut être que cela vient de ma carte mère, (ABIT KR7A 133), AGP 4X, qui a du mal avec la carte.

Enfin bref, je manque de matos pour faire des tests, et avant d’investir dans une alim pour voir, je voudrai avoir votre avis.

P.S: finalement, le plus rageant dans l’histoire, c’est que je n’ai pas pu installer CS CZ donné en bundle avec la carte

Ce message a été édité par BodySplash le 25/08/2004

essaye de faire un clear cmos…

250 W ? Ben de toute façon en toute franchise il faudra toute facon que tu change d’alim :P( si tu veux pas avoir de problème apres.
Je dis sa en reconnaissance de causes parceque sa m’es déja arriver d’upgrader un pc sans changer l’alim ( qui était a 250 W ) je l’ai changé par une 350 et voila le tour était joué :P) le pc démarrais convenablement.
Sa me fais penser a la fois ou j’avais installé une ati 9600 pro et que mon alim a cramé deux jours apres ( faut dire que s’était une merde et que j’avais un néon ).

Voila c’est tout ce que je peux dire , sans rien affirmer tu sais ce que c’est l’informatique hein ? Jedi geek :P)

Cherche pas plus loin, j’ai eu exactement le meme soucis avec l’ordi de Zoyo : pas d’affichage et le reste qui semble tourner comme il faut en arrière. Une seule explication : l’alim. Elle se trimballait, ô magie du hasard, une 250W un peu pourrie. Et pourtant je n’ai fait que lui coller une Geforce Ti4400 au cul, donc bien loin d’une 9800.

Je te conseille donc de changer d’alim au plus vite.

Oki oki, merci pour ces réponses qui finalement, me rassurent quand même pas mal
J’achète une alim en sortant du taf, et je verrai bien si je peux faire tourner CS CZ avec ça Arf arf quand même, donner un jeu demandant Directx 7 avec une carte DirectX 9, surpuissant moi je dis.
Comme quoi, on a beau être Jedi, on ne connaît pas tout… Ah c’est beau la voie de l’humilité !

Si je peux me permettre un conseil pour une alim bien, silencieuse et pas cher, je te conseille vivement ca. J’ai la même (sauf que la mienne est noire) et je t’assure que ça marche du feu de Dieu.

Merci du conseil, c’est vrai qu’elle a l’air sympa, et pour peu qu’elle en ait la chanson… Mon dieu je suis drôle
Ceci dit, je ne compte pas commander sur le net étant donné que je suis quand même assez impatient de faire tourner ma bête, donc je verrai bien ce que propose mon assembleur local. Et s’il a rien ben tant pis, Net.
Sur ce, moi je sors.

2 lecteurs optiques, 2 disques durs, une grosse carte graphique: même 300W c’est limite pour peu qu’il y ai pas mal de trucs en usb…

Je me rappelle la galère du modem usb qui marche mal: alim 350W (au lieu des 300w), plus de pbs, direct.
Bon depuis je suis passé en ethernet quand même :stuck_out_tongue:

Et puis si c’est la carte vidéo qui a un problème, le rachat d’une alim n’est pas un investissement dans le vent

250w…non mais des fois, faut vraiment qu’il aille mal…

Bah je pensais investir dans du 400 pour être sûr parce que c’est vrai que j’ai pas mal de trucs quand même. Enfin de toute manière faudra que je pense à virer les lecteurs qui ne servent à rien.

un peu hors sujet, mais pas trop :
perso j’ai une alim 350W enermax, avec une tripotée de truc au derrière, à savoir :

  • un amd64 3200+ un peu OC
  • une radeon 9800 pro
  • un graveur
  • un lecteur dvd
  • 4 HD (2 ide + 2 sata) (ouch)
  • un lecteur zip ide (effectivement, j’ai une carte pci avec des ports ide en plus)
  • un lecteur disquette
  • 3 ventilos
  • un modem usb

a priori, le tout marche bien (j’ai rajouté le dernier HD sata dernièrement), je voulais savoir si 350W, c’était justement suffisant, ou s’il fallait penser à changer, ou s’il fallait attendre que ça plante pour y penser, ou…

un avis ?

[quote]un avis ?[/quote]Bah si ca marche…

[quote]Si je peux me permettre un conseil pour une alim bien, silencieuse et pas cher, je te conseille vivement ca. J’ai la même (sauf que la mienne est noire) et je t’assure que ça marche du feu de Dieu.[/quote] Question con, mais… le ventilateur de l’alim, sur la photo on dirait qu’il est dirigé vers le haut. Faut il obligatoirement avoir un boitier avec une ouverture sur le dessus ? Ou bien il se fait tard et je psychote complètement ? Nan parce que sinon je la commande direct hein, marre du bruit de turbine de la mienne.

[quote]Question con, mais… le ventilateur de l’alim, sur la photo on dirait qu’il est dirigé vers le haut.[/quote]Nan en fait tu retournes l’alim avant de l’inserer. Ce ventilo aspire l’air du pc pour l’expulser vers l’arriere. Le trou se trouve donc en dessous.

On a commander a 3 pote sur un site allemands ces alims LC Power et franchement elles sont tres bien.

Par contre ne pas se dirigeait vers la 420W mais vers la 550W car la 550W fait moins de bruit et la 550W niveau voltage est correct voir bien alors que la 420W et un tt petit peu a la traine.

Surtout que la diference entre la 420W et 550W n’est mm pas de 10€

Essaye toujours avec ta 9500, si ça démare, c’est probablement ton alim. Si ça ne démare pas, vérifie ta mb.
Ce message a été édité par mulder le 26/08/2004
Ce message a été édité par mulder le 26/08/2004

Conclusion de l’affaire: c’est pas l’alim
Enfer et damnation!
J’ai récupéré une alim 400W (helas noname), et, même résultat. Tout se lance correctement avec les doux bruits habituels d’un pc  qui sort d’hibernation, mais pas de bip, pas de signal vidéo.

Donc reste 2 solutions:

  • Soit c’est ma carte mère (je le répète, une ABit KR7A 133)
  • Soit la cg a pas survécu au transport, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai de gros doutes à ce sujet étant donné qu’elle était très bien ambalée (LDLC inside).

Donc dernier test ce soir sur le pc d’un pote qui a exactement le même modèle de 9800, et je vais bien voir si sa bécane boot avec.

De plus, ma bécane se relance sans problème si je lui remet la 9500, donc, fear inside.

Ce message a été édité par BodySplash le 26/08/2004

Il y aurais peut-etre un pb sur le fait que ta carte mère est munie d’un AGP 2.0 4X et que la 9800 est en AGP 3.0 8X ( normalement sa devrais tourner mais sa s’ai déja vu ).

Tu as bien connecté la prise molex ? Qui est sur la carte a ton alim ? ( la même chose qu’une prise disque dur , car l’alimentation par l’agp ne suffit pas ) sa m’est déja arrivé par distraction :P)

Je te conseillerais de tester sur une carte mère différente pour voir , parceque j’ai été voir les spécification de ta carte mère et de ta carte graphique … c’est …comment dire… niveaux agp assez étrange d’une part comme de l’autre.
Si sa marche sur une autre carte mère c’est que tu dois changer de carte mère … alors prie pour ne pas qu’elle fonctionne sur une autre carte mère comme cela tu n’as qu’a échanger ta carte graphique qui est encore sous garantie et surement défectueuse.

Voila c’est tout ce que je peux dire , en espérant t’avoir aidé

Ce message a été édité par Hereticus le 26/08/2004

Ouaip j’ai bien connecté la prise molex, d’autant plus que la 9500 avait le même système.

Ensuite question carte-mère, comme je l’ai dit, réponse ce soir après test sur une A7N8X. Raah je dois dire que je vais passer ma journée de taf à penser à ça. Pas glop pour la productivité.

Si sa marche pas sur une A7N8X et qu’elle est testée par le vendeur et certifiée non défectueuse on sera deux a être emmerder , j’ai une A7N8X moi aussi :P(