Je m'expatrie à Londres

[quote=« the_webrunner, post:20, topic: 47085 »]Venir sur place pour trouver un taff je trouve ça d’une part courageux, et d’autre part necessaire. J’ai rencontré du monde à Londres, ils sont plein à être venus à l’arrache, et ils ont tous du taf aujourd’hui.

Pour 1 mois, tu oublis l’hotel (j’imagine qu’après 1 an de chomage les finances sont pas au beau fixe), tu te prends une auberge de jeunesse pour 1 semaine puis tu te trouves une chambre ou un lit sur london.gumtree.com > Short term offered

(…)

Contrairement aux autres, je trouve pas que ton histoire va dans le mur. Si t’es motivé pour bosser, un anglais ne te demandera même pas pourquoi tu as débarqué en angleterre les mains dans les poches.[/quote]
un voilà un qui me soutient; ca fait plaisir :slight_smile:

bon, je vais prendre une petite auberge de jeunesse, j’ai déjà trouvé un truc pas mal via mes recherches effectuées sur la zone.

mes finances, ca va. disons que c’est pas le truc qui me pose le plus problème.

Munich, ca va etre dur, j’ai pas fait d’allemand depuis près de trois ans. et disons que bon, j’ai envie de voir ailleurs qu’en Allemagne.

bref, je vous tiens au courant, je continue mes pré recherches. l’idée c’est qu’une fois là bas, j’ai déjà postulé à un maximum de boites ou autres. et j’y vais aussi pour me changer d’air.

edit ; je précise : merci à tous. oui, meme à ceux qui disent que mon projet est pas top, pas réaliste etc. ca me permet de réfléchir.

Je suis globalement d’accord avec le post très honnête et direct de Madsnail, pourtant je prends le parti de soutenir ta démarche et de raisonner au positif.

Il y a un nombre proprement hallucinant de Français expatriés à Londres. Je ne veux pas dire de connerie et me tromper d’ordre de grandeur, mais on me l’avait annoncé cet été quand j’y étais passé et j’avais trouvé ça simplement incroyable.
DONC, tu trouveras un moyen de survie professionnelle sur place. En revanche, il va bien falloir ravaler tes prétentions dans un premier temps, pour mieux rebondir en montrant toute ta motivation une fois que tu seras sur place.

Je ne doute pas de ta réussite et te donne donc rendez vous pour prendre un verre le week-end du 18 avril, si tu es dispo. Je ferai une petite pause hors-sable là-bas pour trois jours.

Vas-y avec les tripes et les dents!

250 000 français à Londres (26e ville française, un truc comme ça), 300 000 en UK

j’ai lu ou entendu ça aujourd’hui dans les journaux / radio, je retrouve plus la source.

Ah oui mais tout à fait. Personnellement je ne cherchais pas du tout à te décourager, je voulais simplement dire : prends le temps de réfléchir et procède autrement. Je ne voulais pas dire que tu ne devais pas le faire du tout.

T’as peut-être un trou sur ton CV, mais tu es jeune et tu n’as pas commencé de carrière, c’est pas encore un problème et ça peut se justifier facilement.
Je continue à penser qu’il faut vraiment s’interroger sur ses motivations à aller s’installer quelque part, où tu vas potentiellement passer plusieurs années, commencer à cotiser pour une retraite, payer pour un service de sécu sociale, etc…
Donc t’es pas à une semaine près, réfléchis bien à ce que tu veux faire avant de te lancer tête baissée. Et réfléchis aussi à ta méthode de recherche et pourquoi tu n’as pas avancé en un an et demi. Je te rassure, je suis peu ou prou dans la même situation.

A mon avis faut serieusement revoir le CV, mais partir a l’aventure c’est pas forcement si fou que certains ici veulent bien le dire :slight_smile: c’est certainement pas pour tout le monde… mais pourquoi pas…

glop :j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour toi ( notamment parce que tu as un boulot de reve, meme pour un non geek… ).
ton avis sur mon CV m’intéresse énormément. je t’avais déjà demandé ton avis pour mon blog quand je m’étais lancé et j’avais vraiment apprécié ta réponse.

je vais t’écrire prochainement je pense pour avoir plus d’info. bonne journée à toi, il doit etre tot à Redmond.

aux autres : oui, je ne pars pas définitivement de Londres, disons que là je vais tater le terrain. prendre la température du bain et aussi changer d’air. car bon. le Jura, c’est bien sympa, mais ca devient lourd ^^

more to come soon de toute facon…

partir à l’etranger j’y crois à fond .
partir à l’arrache c’est la meilleure facons de collecter le plus de chance de se lourder severe, c’est dommage.

Et je plussoie Munich .

J’ai aucune expérience pour t’aider, alors je me contente de te souhaiter bonne chance.

(Et dire que pour moi, 10 jours c’est pas assez pour organiser mes vacances. Alors sa vie à l’étranger…)

J’ai connu l’ambiance recherche d’emploi qui devient lourde ( 1an pour moi*).
Plus ca dure, moins on y croit … et plus ca dure.
Après au pire si tu te viandes, ca te feras quand même quelque chose a raconter lors d’un entretien et a confirmer que non tu n’est pas passif.

* … Et puis j’ai trouvé , (grace à un piston) pas dans ma branche dure au début ,mais interessant , je me suis accroché et maintenant cette période noire n’est qu’un mauvais souvenir

Bon, j’avais pas trop envie de repondre, mais finalement, je vais mettre my 2 cents, comme on dit.

Perso, autant pas te faire d’idées, la probabilité que tu trouves est quasi nulle, si ce n’est completement. Cependant, j’ai connu ca (chomage avant un premier emploi) et comme toi, je suis parti (au canada, 3 mois), en me disant je vais chercher un peu la bas. Bon, j’ai pas trouvé, mais en rentrant j’etais papa. Heu non, ca c’est une autre histoire. En rentrant donc, en 1 mois, je trouvais un premier taff, a 15 bornes de chez moi, et pas mal payé. Donc, meme si tu va te ramasser, laisse toi porter une fois la bas, si vraiment tu veux y rester, trouves un job alimentaire (meme si sans preparation, ni formalités administrative un minimum anticipée, c’est un doux reve) et continues a chercher a coté, dans tout les cas, tu verras, ca fait du bien.

Londres, supa reuch! A la limite tu tentes les U.S et t’as vite fait d’amortir le prix du billet d’avion avec le coût de la vie… Tenter l’aventure c’est cool mais la, pouf, je pars dans 10 jours ça me paraît un peu risqué. Prépare bien le terrain, offre toi quelques semaines supplémentaires pour arriver armé, budgeter tout ça. Et pourquoi pas essayer de trouver un ‘boulot alimentaire’ comme le remarque nothuman, un truc qui te permettent de “financer” ta recherche d’emploi, au moins partiellement en faisant un part-time. Et puis ça te permettrait de te faire une première idée de ce qu’est la vie à Londres, voir si ça te branche vraiment…

Oula le LDoud qui part à London baby… My… Enfin j’écris ça je suis en Australie (yep un petit saut de puce depuis la Malaisie) pour une conférence et pour laisser mes cartes de visite partout. Je n’ai pas lu tout le thread, mais je pense que tu as bien réfléchi. Sinon c’est clair que Londres c’est cher, les salaires sont, en principe, en conséquence.

Dis-voir tu n’avais pas tenter le parlement européen? Euh… P’tet aucun rapport, mais la ville de Perth, se vante d’être encore plus verte (mon avis: y’a du boulot pour toi ici). Ils sont plein d’affiches « Merci de me rendre plus verte » (et dessus y’a une pompom girl en vert).

Euh… ouais, l’Australie c’est encore moins à côté que l’Angleterre. :slight_smile:

A partir a l’aventure il vaut laaaaaaaaaaaargement mieux le faire dans un pays Europeen ou tout est simple et ou on a le droit de vivre et de bosser sans visa ou autre bordel qu’aux US. La ca serait vraiment n’importe quoi. Partir a Londres, c’est bon, c’est vraiment pas loin de se dire si on vit a Toulouse, “je vais demenager a Paris pour y trouver du boulot et si j’en trouve pas je rentre sur Toulouse”. C’est vraiment pas tant le folle aventure que ca :).

True true.

C est toujours une bonne idée de bouger mais essayer d’avoir un ou deux entretiens avant départ c est surement mieux.

Au sujet de munich (salut les voisins) c est sure que c est bien pour les expats. Mais je suis pas convaincu qu il y est du boulot pour tout le monde. Si tu veux un post d ingé c est facile,mais un truc de manager spécialité env’ moi je pense que c est pas si simple.

Je sais pas si tu as deja repondu a cette question pardon. Mais c est quoi ton budjet?
Tu es vraiment bilingue au faites?
Tchussi!
Koubiak expat et heureux

ps il faut etre fou dans la vie sinon c est pas drole. Par exemple ne pas avoir peur de la wurst le matin pour s integrer a ton nouvel environement.

En même temps ça doit pas être spécifique à Munich. Je me trompe peut-être mais c’est pas forcément le genre de poste qui court les rues, de Munich ou d’ailleurs. Le secteur des énergies renouvelables en Allemagne étant assez développé (éolien, solaire), il y a peut-être des postes à l’export dans certaines entreprises du secteur.
Il faudrait faire une recherche similaire sur London area.

Sans oublier la moutarde sucrée qui l’accompagne, c’est important ça la moutarde sucrée.

ouais surtout que Dole ( la gare TGV à 40 minutes de chez moi ) - Londres, c’est cinq heures en train changement à Paris compris… Pour partir aux iouessofai c’est légèrement plus compliqué. genre deux heures de train, deux heures d’attente, et si mes souvenirs sont bons minimum 6 heures de vol… et le billet d’avion est ultra cher pour passer une dizaine de jours.

en plus Londres, bah j’adore cette ville…

Salut Ldoud, en tant qu’expat’ (en cavale :)), je ne peux qu’appuyer ta démarche et t’encourager à franchir la barrière pour de bon. Cependant, j’ai quelques remarques/questions à formuler car il y a certaines choses qui m’interpellent.

Si la recherche d’un emploi dans un autre pays que la France peut se passer différement, il y a une paire de constantes que tu dois clarifier avant tout et qui ont peut-être un rapport avec le fait que tu n’as pas trouvé de boulot jusqu’à présent.

“Master en management international”, “trouver un job un peu plus passionnant” et “cherché tous azimuts”

Qu’est ce que tu cherche comme secteur d’activité/poste et es-tu capable de justifier ton parcours professionnel dans ce sens ? C’est à mon avis le point clé d’une recherche d’emploi.

J’ai eu envie d’éclater de rire quand un prof en dernière année d’école d’ingé m’a dit : “Tu veux faire quoi dans 20 ans et comment tu justifies tes différents stages dans ce sens ?”. Si la question n’a pas vraiment de sens, la réponse en a un! Après avoir écumé les entretiens d’embauche et enfin trouvé un job, je comprend le pourquoi de la question. Je me rend compte à quel point les stages sont importants, en tant que jeune diplomé c’est, à première vue, presque tout ce qu’il y a d’intéressant sur un CV. Et ayant choisi mes stages parce que “j’ai eu l’opportunité de partir 6 mois aux USA” et “j’ai eu l’opportunité de faire un peu d’IA et de partir en Allemagne”… la question n’était pas inutile. J’ai trouvé le fil conducteur sous-jacent, ca m’a amené à changer légèrement ma facon de présenter mon parcours, à réorienter légèrement les entreprises visées et finalement, entre ma recherche de stage de fin d’études tatonnante et totalement maladroite et ma recherche de job, je pense avoir bien mieux géré la seconde (même si ya encore du boulot).

Pour moi, les 3 grandes questions d’un recruteur sont :

• Qu’est ce qui me permet de te juger compétent pour remplir la tâche que je propose ?
  • Qu’est ce qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui ?
  • La direction dans laquelle tu as choisi d’avancer est-elle compatible avec ce que je recherche ?

Voila ce sur quoi il faut plancher avant même de chercher un boulot. Je ne dis pas que ce sont les raisons pour lesquelles tu galères depuis 1 an et demi, mais ca peut-être lié. Si certains systèmes d’embauche étrangers peuvent être plus flexibles, changer de système n’est pas LA réponse à tous les soucis.

Les langues

Désolé de te décevoir, mais au niveau Master pour notre générations, être bilingue ne signifie pas être un personnage surnaturel! Ils ne sont pas rares les étudiants qui sont trilingues (voir plus)! Pour trouver un boulot dans un pays étranger, savoir parler de manière courante l’anglais et/ou la langue locale n’est pas un plus, c’est un pré requis! Donc je ne compterais pas vraiment là dessus comme un point vraiment vendeur. En fait ce que je te dis là est assez lié avec ce thread qui était passé il y a quelques temps .

Londres

Parlons maintenant de la destination. Tu nous dis vouloir partir à Londres. Pourquoi Londres et pas Oxford ? Pourquoi pas en Irlande ou en Écosse ? Et même pourquoi pas quelque part en Europe du moment que c’est pas la France ? Tu dis être bilingue en Anglais et avoir des notions d’Allemand, mais as tu regardé en dehors des pays Anglo et Germanophones ?

Tu nous parle d’environnement et de changements climatique. Est-ce que la recherche d’un emploi dans ce secteur à Londres est vraiment judicieuse ? Les questions écologiques sont un brin plus intégrées en Allemagne qu’en France par exemple, mais c’est toujours moins que dans les pays nordiques. Est-ce que tu as cherché dans cette direction ? Le fait que tu ne parles pas le norvégien ou le suédois n’est pas un problème majeur vu le bain d’anglais dans lesquels les autochtones étudient. Je me pencherais sur la question si j’étais toi.

Partir à l’aventure

L’ayant en partie fait je n’y vois pas d’inconvénient sur le principe. 3615 MyLife : A la fin de mon stage de fin d’études en Allemange j’ai eu une proposition d’embauche du genre “comique” de la boite où j’étais (1/3 en deca du salaire minimum que je m’étais fixé pour faire un boulot pas vraiment passionnant dans une boite dont j’avais du mal à analyser la situation économique). J’avais de quoi vivre 3 ou 4 mois sans changer quoi que ce soit dans mon style de vie alors j’ai dit non et j’ai cherché ailleurs dans la région. Moins de deux mois plus tard je signais mon contrat.

Cependant j’avais un avantage et un inconvénient :

• Avantage : je cherchais du boulot dans l’informatique où il y a actuellement beaucoup d’offres en général.
  • Inconvénient : je cherchais précisément à Nuremberg (où travaillait déjà ma moitié) et donc “beaucoup d’offres” s’est résumé à “une poignée d’offres”.

Le fait de chercher dans une ville en particulier est un inconvénient profond sois en certain! Donc je me répète : le choix de Londres est-il justifié ?

[quote=“koubiak, post:35, topic: 47085”]Par exemple ne pas avoir peur de la wurst le matin pour s integrer a ton nouvel environement.[/quote][quote=“Madsnail, post:36, topic: 47085”]Sans oublier la moutarde sucrée qui l’accompagne, c’est important ça la moutarde sucrée.[/quote]HAHA, dur à passer au début le Leberkäsebrötchen à 10h “pour faire comme tout le monde” ^^

chic, de la lecture. je réponds point par point…

[quote=“JakeGrafton, post:38, topic: 47085”]“Master en management international”, “trouver un job un peu plus passionnant” et “cherché tous azimuts”

(…)

Pour moi, les 3 grandes questions d’un recruteur sont :

• Qu’est ce qui me permet de te juger compétent pour remplir la tâche que je propose ?
  • Qu’est ce qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui ?
  • La direction dans laquelle tu as choisi d’avancer est-elle compatible avec ce que je recherche ?

Voila ce sur quoi il faut plancher avant même de chercher un boulot. Je ne dis pas que ce sont les raisons pour lesquelles tu galères depuis 1 an et demi, mais ca peut-être lié. Si certains systèmes d’embauche étrangers peuvent être plus flexibles, changer de système n’est pas LA réponse à tous les soucis.[/quote]
oui, effectivement tu résumes bien la situation. je cherche au départ pas forcément dans l’environnement. si je trouve à Londres un boulot en marketing ou autre ou je conviens je prends.

je ne cherche déjà pas un groos poste de manager là bas. nan je cherche juste un boulot me permettant de consolider mes acquis et faire de l’expérience. si après je trouve un job dans l’environnement ou la lutte contre le changement climatique, meme en tant que comis de bureau, je prends.

[quote=“JakeGrafton, post:38, topic: 47085”]Les langues

Désolé de te décevoir, mais au niveau Master pour notre générations, être bilingue ne signifie pas être un personnage surnaturel![/quote]
ah mais je le sais parfaitement. disons que ca constitue une corde à mon arc. pas un atout magnifique etc…

[quote=“JakeGrafton, post:38, topic: 47085”]Londres

Parlons maintenant de la destination. Tu nous dis vouloir partir à Londres. Pourquoi Londres et pas Oxford ? Pourquoi pas en Irlande ou en Écosse ? Et même pourquoi pas quelque part en Europe du moment que c’est pas la France ? Tu dis être bilingue en Anglais et avoir des notions d’Allemand, mais as tu regardé en dehors des pays Anglo et Germanophones ?[/quote]
euh, j’avoue ne pas avoir regardé dans les autres pays. ne pas parler la langue du pays c’est rédhibitoire je pense. l’espagne me plairait mais je n’ai pas le niveau.

pourquoi londres et pas dublin ou oxford ? car je connais londres, j’adore cette ville, et je pense que c’est plus facile de trouver du taf dans une grande ville que dans une ville de moyenne importance.

[quote=“JakeGrafton, post:38, topic: 47085”]Partir à l’aventure

L’ayant en partie fait je n’y vois pas d’inconvénient sur le principe.[/quote]
surtout que je ne pars pas ad vitam aeternam. genre je pars 10-15 jours pour voir si y a des possiblités avec mes recherches que j’effectue en ce moment. j’ai déjà des pistes. ca sera à moi de voir sur place si ces dites pistes peuvent s’avérer intéressante. si mes recherches sont concluantes - notez que je cherche de façon étendue et non pas uniquement dans ce qui me passione… j’ai de la marge je pense.

et oui, je bouge pour changer d’air et reprendre la route. j’ai pas mal bougé pendant mes études et ca me manque.

Certes, ça n’aide pas, mais je n’irais pas jusqu’à dire que ce soit rédhibitoire… en tout cas pas avant d’avoir essayé. Mieux vaut embaucher un mec qui parle pas la langue locale mais qui est passionné par ce qu’il fait que l’inverse. Tu n’as pas d’obligation d’aller en Angleterre alors regarde d’abord un peu partout!

Sinon, entre le premier contact et les premiers rendez-vous, il se passe du temps! Un mois en commençant vraiment à chercher là bas c’est très short.