Salut Ldoud, en tant qu’expat’ (en cavale :)), je ne peux qu’appuyer ta démarche et t’encourager à franchir la barrière pour de bon. Cependant, j’ai quelques remarques/questions à formuler car il y a certaines choses qui m’interpellent.
Si la recherche d’un emploi dans un autre pays que la France peut se passer différement, il y a une paire de constantes que tu dois clarifier avant tout et qui ont peut-être un rapport avec le fait que tu n’as pas trouvé de boulot jusqu’à présent.
“Master en management international”, “trouver un job un peu plus passionnant” et “cherché tous azimuts”
Qu’est ce que tu cherche comme secteur d’activité/poste et es-tu capable de justifier ton parcours professionnel dans ce sens ? C’est à mon avis le point clé d’une recherche d’emploi.
J’ai eu envie d’éclater de rire quand un prof en dernière année d’école d’ingé m’a dit : “Tu veux faire quoi dans 20 ans et comment tu justifies tes différents stages dans ce sens ?”. Si la question n’a pas vraiment de sens, la réponse en a un! Après avoir écumé les entretiens d’embauche et enfin trouvé un job, je comprend le pourquoi de la question. Je me rend compte à quel point les stages sont importants, en tant que jeune diplomé c’est, à première vue, presque tout ce qu’il y a d’intéressant sur un CV. Et ayant choisi mes stages parce que “j’ai eu l’opportunité de partir 6 mois aux USA” et “j’ai eu l’opportunité de faire un peu d’IA et de partir en Allemagne”… la question n’était pas inutile. J’ai trouvé le fil conducteur sous-jacent, ca m’a amené à changer légèrement ma facon de présenter mon parcours, à réorienter légèrement les entreprises visées et finalement, entre ma recherche de stage de fin d’études tatonnante et totalement maladroite et ma recherche de job, je pense avoir bien mieux géré la seconde (même si ya encore du boulot).
Pour moi, les 3 grandes questions d’un recruteur sont :
- Qu’est ce qui me permet de te juger compétent pour remplir la tâche que je propose ?
- Qu’est ce qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui ?
- La direction dans laquelle tu as choisi d’avancer est-elle compatible avec ce que je recherche ?
Voila ce sur quoi il faut plancher avant même de chercher un boulot. Je ne dis pas que ce sont les raisons pour lesquelles tu galères depuis 1 an et demi, mais ca peut-être lié. Si certains systèmes d’embauche étrangers peuvent être plus flexibles, changer de système n’est pas LA réponse à tous les soucis.
Les langues
Désolé de te décevoir, mais au niveau Master pour notre générations, être bilingue ne signifie pas être un personnage surnaturel! Ils ne sont pas rares les étudiants qui sont trilingues (voir plus)! Pour trouver un boulot dans un pays étranger, savoir parler de manière courante l’anglais et/ou la langue locale n’est pas un plus, c’est un pré requis! Donc je ne compterais pas vraiment là dessus comme un point vraiment vendeur. En fait ce que je te dis là est assez lié avec ce thread qui était passé il y a quelques temps .
Londres
Parlons maintenant de la destination. Tu nous dis vouloir partir à Londres. Pourquoi Londres et pas Oxford ? Pourquoi pas en Irlande ou en Écosse ? Et même pourquoi pas quelque part en Europe du moment que c’est pas la France ? Tu dis être bilingue en Anglais et avoir des notions d’Allemand, mais as tu regardé en dehors des pays Anglo et Germanophones ?
Tu nous parle d’environnement et de changements climatique. Est-ce que la recherche d’un emploi dans ce secteur à Londres est vraiment judicieuse ? Les questions écologiques sont un brin plus intégrées en Allemagne qu’en France par exemple, mais c’est toujours moins que dans les pays nordiques. Est-ce que tu as cherché dans cette direction ? Le fait que tu ne parles pas le norvégien ou le suédois n’est pas un problème majeur vu le bain d’anglais dans lesquels les autochtones étudient. Je me pencherais sur la question si j’étais toi.
Partir à l’aventure
L’ayant en partie fait je n’y vois pas d’inconvénient sur le principe. 3615 MyLife : A la fin de mon stage de fin d’études en Allemange j’ai eu une proposition d’embauche du genre “comique” de la boite où j’étais (1/3 en deca du salaire minimum que je m’étais fixé pour faire un boulot pas vraiment passionnant dans une boite dont j’avais du mal à analyser la situation économique). J’avais de quoi vivre 3 ou 4 mois sans changer quoi que ce soit dans mon style de vie alors j’ai dit non et j’ai cherché ailleurs dans la région. Moins de deux mois plus tard je signais mon contrat.
Cependant j’avais un avantage et un inconvénient :
- Avantage : je cherchais du boulot dans l’informatique où il y a actuellement beaucoup d’offres en général.
- Inconvénient : je cherchais précisément à Nuremberg (où travaillait déjà ma moitié) et donc “beaucoup d’offres” s’est résumé à “une poignée d’offres”.
Le fait de chercher dans une ville en particulier est un inconvénient profond sois en certain! Donc je me répète : le choix de Londres est-il justifié ?
[quote=“koubiak, post:35, topic: 47085”]Par exemple ne pas avoir peur de la wurst le matin pour s integrer a ton nouvel environement.[/quote][quote=“Madsnail, post:36, topic: 47085”]Sans oublier la moutarde sucrée qui l’accompagne, c’est important ça la moutarde sucrée.[/quote]HAHA, dur à passer au début le Leberkäsebrötchen à 10h “pour faire comme tout le monde” ^^