Je reçois des mail pour un autre compte Gmail que le mien

Bonjour à tous,

Comme l’explique ce titre à rallonge je reçois depuis 15 jours des mails qui ne me sont pas adressés.

En effet j’ai une adresse Gmail du type prénom.nom@gmail.com et je reçoit des mail qui le sont à un homonyme étasunien, son adresse est prenomnom@gmail.com (sans le point donc).
C’est quand même super grave car dans ce cas, les mails me paraissent très confidentiels (déclaration de taxes US).
Sur le site en question j’ai demandé de recevoir le nom d’utilisateur du monsieur et je l’ai bien reçu, ce n’est donc pas du phishing le compte sur le site existe bel et bien avec cette adresse mail.

Je sais que Gmail redirige les mails ressemblant, mais normalement il empêche également la création de boites ressemblantes (comme ce cas là).
C’est assez flippant ce genre d’affaire, je me demande maintenant qui reçoit mes mails :ninja:

Je pense qu’il n’y a rien à faire au niveau de Google (machine sans tête) mais bon je tenais à vous faire part de l’histoire.

Bonne journée,

PS : Le premier qui me suggère de prévenir le gars par mail à perdu :kiss:

Ca m’est arrivé aussi, pour le même problème (L’adresse sans point)
J’ai écrit à l’organisme (EDF dans mon cas) pour leur signaler le problème et je ne l’ai plus eu, mais c’est effectivement flippant…

�?a m’est arrivé il y a deux semaines, j’ai exactement le même type d’adresse (prénom.nom@gmail.com) et j’ai reçu la confirmation d’une réservation d’un bateau pour la Corse d’un homonyme avec l’adresse sans le “point”. Mais depuis plus rien (dommage, j’aurai bien aimé avoir également la réservation pour l’hôtel… mais bon…).

Le problème ne vient pas de GMail. �?a fait deux ans que je reçois des mails comme ça, destiné à des personnes diverses (un élu PS, un étudiant en anthropologie, …). A chaque fois que j’ai prévenu l’expéditeur, il a rectifié le tir (prouvant qu’il s’était bien trompé d’adresse), sauf une truffe qui a persisté à croire que les mails arrivaient aux deux endroits et qui m’a sciemment envoyé plusieurs PDF de plusieurs Mo.

C’est une « feature » de gmail

C’est quand même étonnant de la part de Google. Et on sait si ce genre de “surprise” arrive sur d’autres messageries (hotmail, yahoo…) ?

[quote=“Haza, post:5, topic: 52378”]
C’est une “feature” de gmail

http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=10313#
[/quote]Anéfé :blink:
J’avais jamais fait gaffe à ça.

Mais du coup ça aide pas AcidBen. Vu que c’est une feature, j’imagine que Google a prévu de tester les adresses avec un compte ressemblant au point près. Comment le copain étasuniens d’AcidBen a pu se créer un compte comme ça ??? Il va recevoir les mails de l’autre tout le temps et vice versa.

Ce sont les personnes qui se trompent, rien à voir avec Gmail. nom.prenom ou nomprenom c’est bien le même compte.

Dans le genre, moi mon adresse c’est cedric.simon et j’avais reçu des réservations sncf d’un gars qui s’était trompé, son adresse était simon.cedric :smiley:

Oui mais si on en croit Acidben le gars a pu créer une adresse similaire à la sienne où la seule différence est le point de séparation, ça devrait pas être possible non ?

Non, on sait juste qu’Acidben les reçoit, pas que le gars a pu se créer un compte avec cette adresse. Encore une fois, je pense que le gars s’est planté en renseignant son email.

Non ce n’est pas possible.

Le mec s’est surement planté, il faudrait envoyer un mail à l’adresse avec les nom et prénom inversé et lui demander si il a pas fait des démarches pour des taxes à payer récemment. Si il répond que oui, Acidben lui forwarde le mail et voilà :slight_smile:

Moi ça m’est arrivé un paquet de fois, j’ai une adresse en prénom.nom35@xxx pour les forums et pas mal de sites… j’ai oublié pas mal de fois le 35… Le truc étrange c’est qu’en général justement les site envoient un mail de confirmation d’inscription justement pour éviter ce problème…

Mais avec moi la personne à juste du recevoir un bon nombre de mail d’inscriptions… un jour j’enverrai un mail d’excuse…

A mon avis la meilleure solution reste de prévenir la personne ou le site qui t’envoie les mails, je vois pas autrement…

Best worst idea ever.

une seule solution : achetez votre nom de domaine. chez gandi, c’est pas trop cher et c’est français Monsieur ! :sweating: j’ai mon nom de domaine et j’en fais profiter ma famille : prenom@mon-domaine.tld

Au contraire, sans ce procédé ce genre d’incident serait encore plus courant. Et apparemment ça arrive déjà très souvent, avant ce thread j’avais pas idée !

Non. Dans ce cas aussi faire toutes les erreurs de typo inimaginables. Genre matthieu.dupont et mathieu.dupont et mathieudupont et dupontmathieu et dupontmatthew tant qu’on y est?

Je ne vois pas trop en quoi c’est une mauvaise idée : cela laisse un peu de place à des erreurs faciles quand les gens tapent une adresse et cela réduit d’autant les mails “croisés”.

Perso, je me sert de cette “feature” depuis un moment déjà, je déplace le . dans mon adresse et je crée des filtres en fonction des positions des points, comme ça, tout ne passe pas par la boite de réception. Il me semblait vraiment que c’était possible justement parcequ’il n’était pas possible de créer d’adresse mail trop proche de l’initiale, si ce n’est pas le cas, le problème est évident.

Le coup de l’adresse mail case-insensitive ça c’est quand même le bien, on est jamais à l’abri d’une attaque de caps lock (tata jeanine un peu plus que Franck le package maintainer, mais bon…)