Je revais d'un autre monde

Ca y est c’est dispo [ici] et [là].

[quote=« Bussiere, post:4, topic: 28490 »]le point and click n’existait meme pas a cette epoque je crois en plus ou alors c’etait les tout debuts

Bussiere
je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
Lucas en ce temps la, faisait encore des bons jeux.
Nous etions tous accros.
Et si Id soft
se prenait des critiques
pour la violence de doom2
nous etions tous fan
et ces premiers jeux restent
dans nos coeurs pour longtemps.[/quote]

Hop, extrait d’une inteview d’eric chahi ici :

Donc le point&clic existait plutot bien :stuck_out_tongue:

Démo très trop courte en effet…

Moi qui voulait secouer la cage, c’est raté ! :stuck_out_tongue:

juste pour dire que les point&click existaient depuis quelques temps quand another world est sorti.

Et que Doom2 est sorti en 1994, 3 ans après Another World

Hum… Zak Mc Cracken et Maniac Mansion, Loom, ce sont, sauf erreur, les premiers Point and Click, non? Les Sierras sont passés Point and click plus tard si je me souviens bien.
Les Lucasfilm Games (à l’époque hein) sont sortis dans les années 80 (Maniac Mansion pour sûr -> Commodore 64).

Maniac Mansion (le premier SCUMM… d’ou le “MM” dans “SCUMM”) est loin d’être le premier point & click…

En 1983 par exemple il y avait “The fabulous Wanda” Euh oui je m’a planté il est sans curseur celui là. Mais ya eu d’autres point & click que les lucas sur C=64

Dire que les point & click se resument à Sierra et Lucas, c’est comme dire que les doom like se resument à ID software et Epic Games.

Ou que la musique merdique se résume à Crazy Frog ( une grosse pointure quand même )

Pour que ce post ne soit pas complètement inutile : pour quelqu’un qui n’a jamais jouer à ce jeu et qui ne l’achètera pas dans élan de nostalgie, vaut il quand même le coup ?

[quote=« Clad, post:46, topic: 28490 »]Maniac Mansion (le premier SCUMM… d’ou le « MM » dans « SCUMM ») est loin d’être le premier point & click…

En 1983 par exemple il y avait « The fabulous Wanda »[/quote]

C’est bien de ce jeu dont tu parles ? Je ne remet pas en doute ta parole, mais j’ai du mal à voir du « point & click » (dans le sens où l’on déplace un personnage à l’écran en « cliquant » dans l’espace de jeu).

Personnellement en remontant dans mes souvenirs, je ne connais que Maniac Mansion qui peut prétendre (officiellement) être le premier de ce genre.

Ce qui est marrant, c’est que dans cette avancée dans l’ergonomie des jeux d’aventure, je trouvais que les anciens jeux Sierra gardaient un certain charme avec leur invite de commande. Je me souviens que je prenais autant de plaisir à jouer à Space Quest qu’à Zak Mc Kracken. Je sais que je suis encore capable de jouer aux premiers Sierra, c’est fou ! :stuck_out_tongue:

Je reponderais un efficace « non » a ta question. Pas pour 7euros, ca vaut vraiment pas le coup. 3euros oui !

Juste une question. Le jeu n’est pas en abandonware? Sachant qu’il est ressortit sur Megadrive (si je me trompe pas) je doute un peu.

L’abandonware est une pratique toute « relative » hein :stuck_out_tongue:

Ben euh… Je suis pas exactement d’accord. Ce jeu apporte beaucoup d’heures de plaisir et les graphismes low-poly hi-rez ont un charme certain. Bon j’admet, le gameplay d’another world n’est pas forcément le plus agréable, mais malgrès sont côté un peu trop « plein de zoulis animation mais du coup le temps de latence entre les commandes entrées et le moment où les actions sont executés » (par exemple dans mario bros t’appuies sur le bouton de saut, mario saute dans l’instant, dans another world t’appuies sur le bouton de saut, le personnage se prépare, prend son elan, puis se lance), qui est un choix totalement justifiable et pas vraiment un défaut en soi (nécéssité de mieux gérer à l’avance ses actions, petit côté "je rentre les parametres et ensuite je regarde, impuissant, les résultats de la simulation), il reste tres plaisant à jouer, et je crois bien que c’est le premier (et l’un des rares) jeu de plate forme où pendant l’action on nous montre des plans pas forcément lié au heros (Euh, je suis peut être pas totalement clair, disons comme de voir alors que l’on est en train de courir un plan sur la tête du monstre qui vient d’apparaitre, ou sur la pierre qui est sur le point de nous tomber dessus).

Bref quoi qu’il en soit une démo est dispo, qui permet de voir de manière plus clair ce que je veux dire et de se faire une idée de ce que vaut le jeu. Perso j’achète quasiment tous mes jeux qu’en budget à 15 euros max, et je vois pas en quoi cette version remasterisée d’Another World vaudrait moins. Je dis pas que je l’acheterais forcément, mais en tout cas ça ne me choquerais pas de la payer autant que mes autres jeux. En vertu de quel critère Quake 4 vaudrait 60 euros et Another World 3 ? Ce sont deux produits permettant de passer des moments grosso modo aussi agréable devant sa machine.

Edit : Sinon si je suis assez favorable à l’abandonware (au sens premier du terme hein, « jeu abandonnés par les détenteurs des droits, qui ni ne le proposent à la vente ni en reconnaisse l’existence sur leur site ») il faut reconnaitre qu’en soi l’abandonware n’existe que dans la tête des webmasters de sites abandonware et ne correspond à rien de legal. Tous les webmasters de sites abandonware reconnaissent bien volontier que leur site est stricto sensu illegal. Voir ici pour la définition de l’abandonware et les contraintes auxquelles ce genre de sites se soumettent : http://www.abandonware-definition.org/def_actuelle.php (pour les modos : ce site ne propose aucun abandonware en téléchargement)

oui je suis d’accord globalement avec toi, un jeu comme AW n’a rien de different d’un jeu recent, ca reste un (bon) jeu. Mais dans les 7euros du prix, tu payes ton prix de nostalgie :stuck_out_tongue: Et pourquoi pas…

Mais bon, entre cette version a 7 euros et une version abandonware originale 0 euros, autant prendre la version abandonware si de toutes facons, le joueur n’y a jamais joué :stuck_out_tongue:

? drôle de raisonnement, ça revient pas un peu à dire “Ouais bof quelqu’un qui n’a jamais joué à Tomb Raider ne devrait pas y jouer mais plutôt Rick Dangerous, le premier jeu du genre de Core design” ?

Ah ben oui, et autant prendre Oblivion sur eMule aussi. Comme il a été dit l’abandonware reste - hormis quelques cas rares - illégal est qu’on le veuille ou non c’est du piratage en bonne et due forme. Que ta conscience te dise que c’est « juste » parce que le jeu est vieux et plus exploité commercialement n’a rien à voir là dedans. Surtout ici ou on parle bien d’une exploitation commerciale à l’instant présent d’un titre d’une autre époque.

Non, je parle d’un seul jeu, en 2 versions, pas de deux jeux qui n’ont rien a voir :stuck_out_tongue:
L’une vieille, l’autre avec un peu plus de pixels. Ca reste le meme jeu !

ok

[quote=« Chateau_Dur, post:56, topic: 28490 »]Non, je parle d’un seul jeu, en 2 versions, pas de deux jeux qui n’ont rien a voir :stuck_out_tongue:
L’une vieille, l’autre avec un peu plus de pixels. Ca reste le meme jeu ![/quote]

Ben euh non techniquement c’est pas exactement le même produit. C’est un peu comme… je sais pas, la version C64 de SM’s Pirates! et la version PC sorti en 2004. Another World 2006 est et « reste » un excellent jeu qui ne vaut ni plus ni moins que Quake 15 ou Warcraft 18. (et perso je pense que même si j’avais jamais connu Another World à l’époque je pense qu’aujourd’hui je prendrais plus de plaisir à jouer à Another World 2K6 qu’à un quelconque quake).

Sinon pour Yavin : Totalement d’accord dans le cas général (evidemment) mais dans le cas particulier d’Another World Eric Chahi autorise :

  • La distribution des versions micro-ordinateur (version originelle PC comprises)
  • La distribution de la rom GBA (? Non je comprend pas non plus pourquoi, la cartouche doit encore être en vente mais bon, c’est ce qu’il dit)
    Et sont soumis à son aprobation les ports vers d’autres plate forme à condition que ce soit sans exploitation commercial. Les ports GP32 et GP2X par exemple ont été aprouvés. (ya même eu quelques petits coup de mains de l’auteur pour le port GP32 d’après les forums gp32x)

A part en homebrew, Another World est jamais sorti sur GBA hein
D’ailleurs Chahi l’explique très bien sur son site.

(et concernant l’abandonware légal, sur le site de ScummVM on peut dl Beneath a Steel Sky et Flight of the Amazon Queen gratuitement, les dev ayant accepté de filer leurs bambins :P)

Je viens de tomber sur ca : Another World est désormais un abandonware, et peut être téléchargé gratuitement en toute légalité chez notre partenaire Lost Treasures.

http://www.jeuxvideopc.com/jeux/7029-another-world.php, donc si j’en crois bien ca, il peut donc lance la mule sans se faire incendier.

[quote=“Chateau_Dur, post:59, topic: 28490”]Je viens de tomber sur ca : Another World est désormais un abandonware, et peut être téléchargé gratuitement en toute légalité chez notre partenaire Lost Treasures.

http://www.jeuxvideopc.com/jeux/7029-another-world.php, donc si j’en crois bien ca, il peut donc lance la mule sans se faire incendier.[/quote]
Ils confondent “légal” et “toléré” chez Jeux Video PC. Mais soit…