Je suis choqué à cause d'une pub

[quote=“Blackfox, post:60, topic: 47140”]Enfin bon, moi je la trouve pas choquante. Pas spécialement drôle non plus. C’est évident qu’ils visent les clichés du 3° Reich (Wagner, l’aigle, etc…) mais en même temps… Il ne faut pas oublier que ça s’est produit tout ça, et que ça peut se reproduire. Moi je préfère mille fois voir une pub qui se moque des clichés d’une période très sombre de l’histoire d’un pays plutot que de ne pas voir ces clichés du tout. Parce que ça rappelle tout ce qui s’est passé à ce moment là.

Le devoir de mémoire ça s’appelle. En rire, c’est déjà se rappeler.[/quote]
Là dessus je suis complètement d’accord, se rappeler pour que tout ça ne reste qu’un souvenir et pas plus est un devoir pour chacun. Mais le devoir de mémoire, ça n’est pas crier au loup à tort et à travers. On peut se demander si le fait de voir la bête immonde dans les grands symboles séculaires de l’Allemagne y participe.

Y a pas vraiment criage au loup non plus dans cette pub…

Ou alors j’ai pas compris où tu voulais en venir :slight_smile:

Euh le devoir de mémoire, je te rappelle que c’est toi qui l’invoque là hein :slight_smile:
Je vais faire plus concis alors : une levée de boucliers pour des symboles allemands on ne peut plus communs ne me parait clairement pas rentrer dans le cadre du devoir de mémoire que tu évoques.

Ben justement…
Heu…
En fait je crois qu’on parle de la même chose et qu’on est d’accord, mais qu’on ne le dit pas de la même façon :slight_smile:

Moi je dis juste que mettre des clichés du nazisme dans une pub ça peut faire partie du devoir de mémoire. Vu qu’on se moque de quelque chose, on s’en rappelle, du coup on ne l’oublie pas et donc, hop, devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire, c’est pas la levée de bouclier, mais bien le fait de tourner ces symboles en dérision :crying:

Je pense que ce que Tupperware_Ass essaye de te dire c’est que les clichés dont tu parles et que tu considères comme des clichés du nazisme ne sont en fait que des clichés sur l’Allemagne, qui existaient bien avant le nazisme.

Le problème est donc que tu fais une association “Allemagne = nazisme” qui peut paraitre excessive. Ce que Tuperware_Ass résume bien dans sa phrase: [quote]On peut se demander si le fait de voir la bête immonde dans les grands symboles séculaires de l’Allemagne y participe.[/quote]

Merci Twin :slight_smile:

De rien, je partage totalement ton avis. :slight_smile:

Ah !

En fait, non. Je me suis mal exprimé. Même si L’allemagne a produit bien d’autres compositeurs classiques que Wagner et que l’aigle est effectivement perché sur un tas de neige suspect, j’ai associé 95% de la pub aux clichés allemands, et pas aux clichés nazis. C’était une réponse aux gens qui trouvaient ça choquant en fait, c’est tout.

Il manque peut-être un « Et même si » dans mon premier post :slight_smile:

M’apprendra à écrire un lendemain de cuite tiens, personne ne me comprend :crying:

Ach ! Nous sommes donc tous d’accord alors. :slight_smile:

Vous avez fini de vous jeter des fleurs bande de larves danoises au sentimentalisme écœurant ? (ouais, je viens de regarder deux fois The Direktor, et quoi, quoi, hein quoi ?)

[quote=“Sined, post:53, topic: 47140”]Là-dessus, je trouve que yavin marque un point, même si la formulation risque de faire dresser des cheveux.

Et c’est d’ailleurs un peu con de leur part, puisque je trouve (en tout cas d’après les quelques photos que j’ai vues) que cette nouvelle C5 ne manque pas de gueule et de caractère comparé à l’ancien modèle ou aux équivalents chez Renault ou Peugeot. Je suis sûr qu’en creusant un peu ils auraient pu vanter leur produit sans la comparer à sa concurrence.[/quote]
Pour citroen la comparaison est incontournable je pense sur certains marchés, cette voiture a été conçue en visant essentiellement le marché allemand et pour revenir au niveau des allemandes en terme de qualité perçue. Une berline de ce niveau à la française voulant se revendiquer française ça n’a jamais marché en terme de com il me semble donc je pense qu’ils sont plus ou moins obligé de faire dans la comparaison, pour certains marchés je le répète.
C’est la que les agences locales doivent normalement faire leur job. Je ne sais pas quelle est l’image de citroen en angleterre, les pub C4 (robot) avaient été plutôt réussi, ils doivent bénéficier de certaines retombés du WRC, c’est finalement peut etre la meilleur approche là bas pour une berline française!?
Après, ces pubs c’est juste du marketing virale et qui ne se prends pas au sérieux. Tant qu’on en parle c’est bon pour eux.

La pub française pour la même voiture n’a d’ailleurs rien à voir avec la pub anglaise.

Donc, comme le dit CaptainFace, les pubs ciblent les clients potentiels. Donc si pour vendre il faut se comparer aux voitures allemandes pour une certaine clientèle, pourquoi pas. Ca ne veut pas dire que Citroën n’a pas d’identité propre (en WRC de toute façon, ils cartonnent et peuvent se construire une identité sportive par exemple).

En parlant de ça j’ai croisé une nouvelle C5 hier justement. Et j’avoue que je la trouve super classe.

N’empêche, comme la pub est plutôt du genre amusante je l’aurai limite claquée en Allemagne moi. Non parce que là du coup on s’adressait direct au public capable d’auto dérision, classieux et intellectuel en somme. Là ça me fait juste penser que, malgré la facilité du cliché, les anglais sont les seuls à même d’apprécier un humour second degré / pince sans rire (ce à quoi je ne peux décemment me résoudre merde alors :)).

Quand on parle de clichés :slight_smile:
Tu les as pas vus sur nos plages en été (continuons sur la lancée).

Et tant qu’on y est, pour moi le médic de TF2 est un nazi: grand, maigre, avec des petites lunettes vicieuses, sa blouse trop longue à manches longues pour se protéger des expériences qui éclaboussent, son remède bizarre et expérimental qu’il teste sur les heavy, son gout du meurtre et du lancer de seringues…
Je suis choqué.
J’arrête TF2 et je boycotte la cérémonie d’ouverture du briquet.

[quote=“JeeP, post:74, topic: 47140”]Et tant qu’on y est, pour moi le médic de TF2 est un nazi: grand, maigre, avec des petites lunettes vicieuses, sa blouse trop longue à manches longues pour se protéger des expériences qui éclaboussent, son remède bizarre et expérimental qu’il teste sur les heavy, son gout du meurtre et du lancer de seringues…
Je suis choqué.
J’arrête TF2 et je boycotte la cérémonie d’ouverture du briquet.[/quote]

+100000

Oula, non, ça c’est la description d’un savant fou, genre créateur de monstres ou d’horreurs qui dépassent mère nature dans leurs conceptions. Rien à voir avec un nazi.

Pour revenir à la pub, le mieux c’est encore de faire la technique du ninja: quand ça passe en pub, tu zappes :). Et franchement, ça fait du bien.

Vandal > si si, le medecin de TF2 c’est un gros nazi. C’est un teuton aux petites lunettes rondes, typiquement le medecin qu’on verrait dans un Indiana Jones. Et faut l’entendre gueuler “I AM THE UBERMENSCH !”. Je suis choqué.

Et je le vois bien sortir sa scie pour entamer un solo de Wagner dans une charge sur un CP en gueulant du Nietzsche sur les troupes.
Clairement un nazillon le p’tit Otto :slight_smile: