Je suis un fouteur de merde

Dans une communauté comme Cafzone, il y a de tout. Des catégoriques, des modérés, des timorés, des agressifs, des correcteurs d’orthographe, bref, comme dans la vie réelle. Il y a même des boulets ! C’est pour dire !!!

Un thread polémique peut-il tenir plus de deux pages avant de se faire locké ? Serait-on capable de discuter et d’échanger plutôt que de se brailler dessus ? J’aimerais le croire. Alors, je tente :

“Le patron de RedHat reconnait que Windows doit être recommandé pour le grand public ! Voilà une nouvelle qui va réjouir les détracteurs de l’OS libre. Matthew Szulik, Pingouin en chef chez Chapeau Rouge, enfonce le clou en clamant haut et fort que “si ça marche bien sous Windows, autant ne rien changer” ! Et on ne peut pas tout à fait lui donner tort, Linux est loin d’être accessible au premier venu , il a le mérite de le reconnaitre.”

Source VTR Hardware.

Deux pages je vous dis…
Ce message a été édité par bobsainclar le 19/11/2003

c’est con, mais ça aurait fais une super news ce truc

C’est marrant, j’en discutait hier soir avec Boltac et Drealmer.
Effectivement, en temps qu’utilisateur lambda, je vois vraiment pas ce que je ferais avec Linux. J’ai déja (parfois) assez de mal à utiliser tout ce qui existe sous Windows sans me coltiner ce machin ténébreux.
Perso, ça a donc autant d’utilité pour moi qu’une bande dessinée pour Ray Charles.

Ce qui me gêne dans cette news, c’est son titre : “Les Pingouins préférent Windows !”…

Avec ca les gens préssés ou a moitié idiots (soit plus de 80% des internautes selons mes statistiques personnelles (et confidentielles désol&#233) vont tirer comme conclusion de cette news que les gens de Red Hat préfèrent Windows…

Abérant

:remouk

Sauf qu’une BD ça peut être en braille et faire rire Ray Charles…

/mode polémique on
Remarque, Linux en braille ça ferait peut-être rire aussi pas mal d’utilisateurs Windows.
/mode polémique off

Oui les temps changent, même les extrémistes de LinuxFrench reconnaissent qu’il y a encore quelques progrès à faire en la matière. D’un autre côté, c’est sans commune mesure avec la situation d’il y a 3 ans, je pense.

Hmmm, en même temps, quand on est un tant soit peu geek, linux ça peut être interessant… J’ai bien passé 2 mois sous mandrake, et 'faut bien avouer que pour un systeme entierement gratuit il est pas énormement moins bien que windows…

Le truc classe, c’est urpmi. Tu veux installer un logiciel, pas besoin d’aller chercher sur un site ni rien… genre tu veux un emu snes, tu tape “snes” dans urpmi, et t’as une liste d’émulateurs qui apparait, precompilé pour ta distro, tu cliques, il s’installe tout seul et un raccourci se place ou il faut (a savoir menu K > utilitaires > emulateurs, pas comme sous windows ou c’est souvent, même si modifiable, programmes > nom de la boite > nom du soft, et plein de machins inutile alors qu’il n’y a que “lancer le logiciel” qui est utile). Avec ça, tu trouves facilement le logiciel que tu cherches,même sans connaitre le nom dudit logiciel (genre taper “emule” et tout les clones linux d’emule apparaissent), et en un clique ça se telecharge/installe tout seul. Et on peut cocher plein de softs à la fois (genre apres une fresh install, en 3 cliques tu installe tout tes logiciels favoris d’un coup). Pis KDE est franchement plus classe que le shell de windows, les bureau virtuels, le fait que de passer le curseur sur un MP3 commence la lecture… c’est super sympa.

Bon apres, voilà ce qui m’a fait revenir sous windows, qui est quand même carrement plus adapté grand public :

  • gAIM est bien gentils, mais certaines fonctions vitales sont manquantes (transfert de fichier sur autre chose qu’AIM, connexions directs ascendante sous AIM…) (par contre j’adore l’option “trier la liste de contact par taille des logs”).

  • Le plugin pour lire du real player sous linux n’a pas d’option “plein ecran” (bon, real one player non plus en fait, et impossible de lire du rv9 avec real player 8, donc je garde le real one)

  • Trop peu de jeux compatible linux/emulé par wineX… j’aime bien choisir mes jeux en fonction de mes gouts, et pas en fonction de “ce qui marche sous mon OS”

  • pas d’affichage automatique des videos en plein ecran sur ma TV avec ma geforce 2 MX (d’apres le readme des drivers Nvidia, ça marche avec une Geforce 3+)

'mais faut avouer que maintenant ya pas mal de trucs pratiques sous linux auquel je me suis plus ou moins habitué et que j’aurais bien aimé revoir sous windows… je pense que si ça n’avait pas été l’absence de jeux, je serais resté sous linux. D’ailleurs, j’ai absolument pas trouvé linux complexe ou quoi qu’ce soit. Le seul truc un peu avancé que j’ai eu à faire c’était de lancer le programme d’installation des drivers nvidia en console, avec “su” pour être root, puis de modifier un fichier de configuration texte pour remplacer un “driver = nv” par un “driver = nvidia” ya eu un message a la fin de l’installation des drivers pour me dire de le faire, et ça expliquait les commandes à taper pour proceder. Pas si avancé que ça, mais faut avouer que tata ginette ouvrir une console, se logger en root et lancer un truc, elle arfrivera pas à le faire toute seule, alors que cliquer deux fois sur “nvidia-drivers-setup.exe” c’est ptet un poil moins dur.

C’est normal, j’utilise linux mais je vais persuader personne de changer son Windows pour un Linux, par contre si quelqu’un souhaite mon aide, il n’y a pas de problème. Pour moi linux c’est le libre, et être libre c’est d’abord le choix de son système.

Oui effectivement c’est ce que je n’arrete pas de clamer haut et fort aux linuxiens: windows est tres efficace contrairement a linux, ou on galère encore pour trouver certaine logiciels ou drivers.
Windows on passe pas autant de temps ale configurer que Linux. On installe et ca marche.
Evidemment il y a des bugs. Mais sous Linux egalement.

A l’avenir je pense que Linux va devenir de plus en plsu accessible, et “user-friendly” ce qui va permettre a l’utilisateur lambda d’avoir réellement le choix de son OS.
Et je dis tant mieux, car bien que 100% utilisateur de windows pour l’instant, je préférerais aussi avoir un OS et des logiciels libres.

Et une fois que Linux aura vraiment fait son entrée sur els PC familiaux (d’utilisateurs lambda), on verra plus de logiciels et de jeux portés sur cette plateforme, même si evidemment la plupart seront payants. (Les entreprises ne vont certainement pas continuer a donner autant de logiciels en open source, comme aujourd’hui.)

Oui, mais c’est quand même vrai que faire tourner des jeux windows sous Linux, c’est plutôt la merde. J’avais essayé avec System Shock 2 il y a quelques mois, et il se chargeait quatre fois plus lentement que sous windows, et pire, pas moyen d’avoir l’interface du jeu. Très génant pour manipuler quoi que soit, donc pour jouer. Quand à faire tourner Morrowind ou autre.

Néanmoins, je persiste à penser qu’un vrai geek se doit d’essayer au moins une fois Linux pour voir ce que c’est et découvrir quelque chose d’assez différent. Quand à ceux qui veulent faire de leur passion leur métier, ça risque de leur être assez indispensable…

[quote]C’est marrant, j’en discutait hier soir avec Boltac et Drealmer.
Effectivement, en temps tant qu’utilisateur lambda, je vois vraiment pas ce que je ferais avec Linux. J’ai déja (parfois) assez de mal à utiliser tout ce qui existe sous Windows sans me coltiner ce machin ténébreux.
Perso, ça a donc autant d’utilité pour moi qu’une bande dessinée pour Ray Charles.[/quote]Remarquez je peux me tromper mais il me semble que c’est ça.
 

(PS: pour en revenir au thread, l’eau ça mouille! C’est pas une nouvelle, Windows (piraté pour les particuliers) est largement suffisant pour 90% des gens. Linux c’est un peu comme les gens qui veulent rouler à l’huile de colza, c’est beau mais c’est pas fait pour le plus grand nombre.)

[quote]Sauf qu’une BD ça peut être en braille et faire rire Ray Charles…

/mode polémique on
Remarque, Linux en braille ça ferait peut-être rire aussi pas mal d’utilisateurs Windows.
/mode polémique off


NYARF !!!

bon bon bon je me suis promis que des que ca deviendrais un peu plus grand public je m’y mettrais, la honnetement je veux juste un pc pour chez moi pour faire joujou avec des petites merveilles technologique, un peu de photo etc … J’ai pas envi de m’amuser avec un OS. je dois pas avoir le type d’humour adequat … mais bon d’un autre coté je sais tres bien qu’a terme il y a de fortes chances pour que le monde du travail s’oriente de plus en plus linux pour des raisons de cout  et la j’aurais pas le choix … j’essaierai de m’y mettre juste avant que ca devienne incontournable …

ben moi j’ai craqué et acheté un Madrake 9.2 Discovery. Ben j’en suis bien content !

C’est clair que je donnerais pas ça à ma grand mère qui est sous Windows (quoique, pour utiliser Word, surfer et regarder des images je suis sur que ça irait), mais c’est quand même bien accessible, même pour quelqu’un qui n’uitlise que le PC du boulot.

Bon bien sûr il faut pas commencer à aller chercher plein de trucs, mais pour une utilisation lambda, ça va très bien à mon avis, il y a eu d’énoooormes progrès… mais il en reste encore beaucoup à faire (particulièrement coté installation, explication du classement des fichers pour les habituer de windows, “remplacer” certains programmes windows qui n’ont pas encore d’équivalent, etc…) avant que Linux soit fournis en standard sur presque tous les PC, c’est certain.

Moi j’ai téléchargé les 3 isos Mandrake 9.2, mais ils reconnait mal le raid aray (stripped) du silicon image de mon A7N8X Deluxe. Il la voit comme deux disques durs, dont un serait occupé à 140% par windows, huhuhu.
Et donc il écrase joyeusement XP en s’installant, finalement j’ai rangé ces deux cds et je me suis dit “tant pis”…

NB : J’ai téléchargé des drivers pour linux (rh et suse, pas de mandrake…) sur le site Asus, au début de l’install en mode “expert”, il me demande une disquette au format n2fs (je crois), heu, comment je lui fais ça sous win… Ensuite il me demande quoi dire au kernel, huhuhuh : “écrase pas mon windows, abrutis”, c’est tout ce que j’ai à lui dire…

Bon alors on va profiter qu’on discute gentiment, avant que le thread soit locké.

Franchement
j’ai été assez impressioné par l’installation de la dernière Mandrake
chez moi. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs lambda n’ont pas
de trucs très compliqués dans leur PC et donc que ça doit être reconnu
facilement à priori. Maintenant c’est vrai que je n’installerais pas
Linux sur le PC de ma copine. Pourquoi ? Parce qu’elle a eu du mal à
s’adapter à windows et qu’elle fait les choses sans comprendre, par
automatisme. Elle aurait du mal à s’adapter toute seule à un système un
peu différent. Par contre si on vivait ensemble je lui installerais
sans problème une grosse mandrake sur son PC (je précise que c’est elle
qui me l’a demandé, parce que je pourrais lui expliquer comment faire
quand elle rencontre un truc différent.

Maintenant que les
utilisateurs lambda utilisent Linux ou Windows c’est leur problème (après tout Windows ça marche aussi ),
tant que moi je peux encore utiliser linux (c’est à dire tant que
OpenOffice pourra faire du rétro-engineering sur les fichiers MSOffice
et tant qu’internet sera compatible autre-chose-que-microsoft). Et pour
les entreprises c’est pareil. Par contre, participant activement à une
association de loi 1901, je milite pour que ladite association utilise
au maximum des systèmes et logiciels libres. Parce que quand on est pas
là pour faire de l’argent on en a pas beaucoup, et quand je vois le
nombre de soft et systèmes pirates qu’on utilise…

C’est
pourquoi je veux tout migrer pour rentrer dans la légalité et je pense
que le milieu associatif se prête particulièrement bien à Linux. Je
veux bien que Windows aujourd’hui ça s’installe plus ou moins
clandestinement (le nombre de gens qui m’ont proposé leur CD de windows
2000 que je leur ai dit que je voulais un OS gratuit…) mais quand on
est une association on est plus fragile et exposé devant la loi qu’un
particulier.

Et il faut dire aussi que l’équivalent du menu
démarrer dans Gnome sous Mandrake est beaucoup plus clair que celui de Windows, comme
l’a déjà dit quelqu’un.

EDIT
: Il faut aussi comparer ce qui est comparable. La plupart des
utilisateurs lambda achètent des PC avec Windows préinstallé. C’est à
dire compatible avec tout le matériel dans le PC. Si les gens devaient
installer eux même leur Windows, vous conviendrez (au vu des threads
qui passent dans la cafzone pourtant pleine de geeks surdoués ) que ça ne se passerait pas toujours bien.
Ce message a été édité par coccobill le 20/11/2003

LE problème de Linux, c’est que les utilisateurs Lambda (dont je fais partie),
ont étés bercés par Windows depuis déja 10 ans… On a des automatismes qui
sont très difficile à perdre. On arryve à se faire à l’interface graphique
en quelques jours, mais le jour où ca merde on est comme un con.

Perso
c’est ce qui m’était arrivé. J’étais passé sous Linux et au bout d’un mois
l’ordi marchait hyper mal. J’ai essayé de bidouiller un peu (France télécom
doit être content vu le temps que j’ai passé au tel avec un pote pour qu’il
m’explique quoi faire ). Au bout d’un moment comme j’avais pas que ça à
faire je suis retourné à Windows. Il chie autant, mais au moins je sais quoi
faire quand je suis dans la merde

Ce serait arrivé sous Windows je me serais accroché mais là…

(promis je retesterais un de ces quatre)

Tout comme coccobill.

Mais tout.

Euh, sous kde je le trouev limpide aussi, le menu ‘démarrer’

Je ne peux pas être plus d’accord avec lui, ma voix c’est la
sienne, punto basta. Sauf que ma copine sous linux elle est un peu
perdue (elle ferme moz, elle me demande où est l’icone bleue d’internet
explorer, je réalise avec stupeur que ça fait quinze minutes qu’elle
bricole caramail et d’autres trucs sous mandrake)

Mais sinon tout comme cocco.

Ah, si, un truc : le multiboot linux / windows, j’ai connu ça avec
ma première mandrake. La 6.1 Cassini. Effrayant, j’avais peur de tout
perdre. Puis je suis devenu grand, j’ai pris du poil aux pattes, et
j’ai commencé à changer des trucs dans mon ordi, virer l’all in
wonder, mettre une asus 6600, bref, faire tourner les composants. Et je
me suis retrouvé avec presque de quoi faire un autre PC. Ce que j’ai
fait. Je switchais l’écran, j’avais acheté un second clavier. C’est LA
que j’ai commencé à faire mumuse sereinement, avec un 3.2 go, des vieux
trucs de merde, en me disant que j’avais rien à perdre comme données.

1/ linux sur le second PC

Ensuite, j’ai acheté un kit cartes réseau, je les ai mis en
réseau. Et j’ai mis samba. A l’époque c’était rock n roll à paramétrer, déjà ping
qui répond j’étais fou de joie, apache qui tourne c’était la pâmoison.

2/ Linux en réseau

Là je me suis amusé. Au prix du marché de maintenant : on doit
pouvoir toucher des boitiers à 30 euros, et les kits réseau à ce prix
aussi. Enfin, je dis ça, mais c’est le chemin que j’ai pris, le second
PC a accéléré ma progression et le réseau ma formation. Je fait mumuse
sous linux avec un p2 350 et ça me suffit parfois.
Pour en remettre une dernière couche : t’es pas obligé d’être
d’accord avec moi, mais j’aime beaucoup mandrake, parce que ça a été la
première je crois à faire tourner mon modem speedtouch usb correctement
d’origine, et je m’y suis habitué.
Pour moi elle fonctionne aussi bien qu’une autre, et je pense que pour un activiste pro pingouins, il est plus gratifiant de faire adhérer quelqu’un à mandrake plutôt que de le dégoûter de slackware.

J’ai demandé à unreal de me piloter
tranquillou sur une install debian mais il est moins convaincant quand
il s’agit de passer à l’acte (petite pique gentille pour raviver ton
souvenir)

Ce message a été édité par good_boy le 20/11/2003

[quote]Tout comme coccobill.

Mais tout.

Mais sinon tout comme cocco.[/quote]
Moi aussi je t’aime.

[quote]j’aime beaucoup mandrake, parce que ça a été la
première je crois à faire tourner mon modem speedtouch usb correctement
d’origine, et je m’y suis habitué.[/quote]
Tiens,juste
une petite question comme ça. Un copain à moi qui doit avoir le même modem que toi qui a essayé
d’installer la mandrake m’a dit qu’elle l’avait bien reconnu mais qu’il
ne pouvait pas se connecter au net. Ca a marché direct chez toi ou il a
fallu bidouiller un truc ?

Au lieu d’avoir une carte ethernet, non mais franchement.

[quote]Quand à faire tourner
Morrowind ou autre…[/quote]

Alors là tu choisis tres mal ton exemple, Morrowind tourne hyper bien chez moi avec la mandrake 9.1 & wineX 3. Je clique sur install.exe, l’install se déroule nickel… ensuite je clique du morrowind.exe et paf ça marche direct, comme sous windows ! et niveau perf, j’ai noté aucune difference (yen a surement une vu que c’est de l’émulation, mais bien que j’ai des yeux de geek au niveau de la fluidité, je l’ai pas vu changé, avec la même res et les même détails)

[quote]
Moi aussi je t’aime.

Tiens,juste
une petite question comme ça. Un copain à moi qui doit avoir le même modem que toi qui a essayé
d’installer la mandrake m’a dit qu’elle l’avait bien reconnu mais qu’il
ne pouvait pas se connecter au net. Ca a marché direct chez toi ou il a
fallu bidouiller un truc ?

Ha.
Bon.

Facile :
Il faut une disquette et F3 : tu cherches sur le windows qui fait tourner le speedtouch (la raie verdâtre) le fichier “mgmt.o”. Il est livré avec le driver du speedtouch.

C’est le microcode (feurmwailleure) du modem, c’est propriétaire
machin license truc procès pas sur le CD mandrake. Donc hop, copier le
fichier mgmt.o sur la disquette.

Démarrer Mandrake et copier le fichier de la disquette dans /usr/share/speedtouch

Lancer la conenxion avec net_monitor (en root) ou la paramétrer au démarrage, ou alors lancer speedtouch.sh à la main dans un terminal.

C’est le seul truc à faire, je crois. Si ton pote avait coimme moi
acheté la mdk powerpack 9, le mgmt.o est sur la version totale (payante
avec license ou je ne sais quoi qui fait que tu peux le redistribuer,
bref)
Ce message a été édité par good_boy le 20/11/2003