Je suis un pigeon

Oui, un pigeon, je ne vole pas, mais je suis un peu con.

Dimanche, dans l’après-midi, j’entends mon téléphone sonner dans les profondeurs de mon sac. Le temps de trouver mon portable, celui-ci ne sonne plus. 1 appel en absence : 08 92 05 03 39. Je pense à un appel en provenance d’un téléphone du type livebox ou freebox, donc je rappelle, et je tombe immédiatement sur une boîte vocale à la con qui me dit un truc que je n’écoute pas, je raccroche tout de suite. Sauf que c’est trop tard. Je me suis fait avoir. J’ai appelé un numéro surtaxé.

Même scénario, mardi matin, vers 11h30, c’est à dire environ maintenant. Un coup de sonnerie en provenance du 08 92 65 02 97. Même scénario ? Pas tout à fait. Là, je suis au bureau. Un ordinateur, une connexion internet, google et zou. Je trouve ça. Ouais, c’est une grosse arnaque en fait. On appelle des milliers de portables, à l’heure où ils sont allumés (sinon on tombe sur la messagerie et on paie) et on attend bien gentiment que les pigeons rappellent. Facile, et sans aucun risque. C’est indélicat, mais a priori pas illégal.

Voilà, c’était un petit message informatif comme j’en fais peu, avec une morale toute bête : s’il vous prend un jour l’envie de voler, choisissez l’aigle royal, on l’ennuie moins volontiers que le pigeon cellulaire !

Pour info, les numéros Free commencent désormais par 095… Plus de raison de se gourrer donc B)

L’article que tu link résume bien l’idée derrière cette arnaque : “voler un très grand nombre de gens d’une somme si petite qu’ils n’iront pas porter plainte”.

Ca me débecte.

Bah, ils suffit de faire comme moi, numéro que je connais pas, je rappelle pas, si c’est important on me rappelle.

En effet je ne vois pas trop quelle raison tu aurais de rappeler un numéro inconnu.
“Allo bonjour vous m’avez appelé, vous êtes qui ?”

[quote=« Twin, post:5, topic: 44637 »]En effet je ne vois pas trop quelle raison tu aurais de rappeler un numéro inconnu.
« Allo bonjour vous m’avez appelé, vous êtes qui ? »[/quote]
Tsss… faut lire !

Qu’ils essayent…mon portable est éteins 23h/24 B)
Sinon +1 avec Glasofruix. Ma soeur a changée de portable y’a pas une semaine. Je connaissais pas le numéro. Elle a été obligé de m’envoyer un SMS pour que je la rappelle.

Et puis fabiouchka, je t’interdis de monter sur ma voiture. Tu vas abimer ma peinture B)
Sans rigoler c’est pas un piège à pigeon vu que comme tu le dis certains numéros de FAI ont cette numérotation. Ils profitent seulement du fait que numéro surtaxé et numéro de FAI sont proches. C’est moche :smiley:

[quote=“Twin, post:5, topic: 44637”]En effet je ne vois pas trop quelle raison tu aurais de rappeler un numéro inconnu.
“Allo bonjour vous m’avez appelé, vous êtes qui ?”[/quote]

Moi je fais ça. Curiosité pure.

C’est sûr que par simple curiosité on se fait avoir. Ce qui est scandaleux est que les 10 premières secondes d’un numero surtaxé la sont. Il devrait y avoir un temps gratuit qui correspond à l’alerte comme quoi le numero est surtaxé.

Bah vous etes quand meme vachement prudent quand même pour si peu d’argent dépensé.

My bad. B)

Mais maintenant qu’Olivarius en parle je me demande si il n’y a pas en effet une législation qui oblige à prévenir le client avec un message non facturé avant de passer à la partie payante.

Sinon sans aller jusqu’à la plainte, un petit courrier à la DGCCRF ou à une assoce de consommateurs ça peut déjà déclencher des choses.

[quote=“Glasofruix, post:4, topic: 44637”]Bah, ils suffit de faire comme moi, numéro que je connais pas, je rappelle pas, si c’est important on me rappelle.[/quote]pour un boulot le mec te rappellera pas 100 fois crois moi B)

non mais il laissera sonner assez longtemps et déposera un message sur le répondeur

[quote=“fabiouchka, post:1, topic: 44637”]Oui, un pigeon, je ne vole pas, mais je suis un peu con.

Dimanche, dans l’après-midi, j’entends mon téléphone sonner dans les profondeurs de mon sac. Le temps de trouver mon portable, celui-ci ne sonne plus. 1 appel en absence : 08 92 05 03 39. Je pense à un appel en provenance d’un téléphone du type livebox ou freebox, donc je rappelle, et je tombe immédiatement sur une boîte vocale à la con qui me dit un truc que je n’écoute pas, je raccroche tout de suite. Sauf que c’est trop tard. Je me suis fait avoir. J’ai appelé un numéro surtaxé.

Même scénario, mardi matin, vers 11h30, c’est à dire environ maintenant. Un coup de sonnerie en provenance du 08 92 65 02 97. Même scénario ? Pas tout à fait. Là, je suis au bureau. Un ordinateur, une connexion internet, google et zou. Je trouve ça. Ouais, c’est une grosse arnaque en fait. On appelle des milliers de portables, à l’heure où ils sont allumés (sinon on tombe sur la messagerie et on paie) et on attend bien gentiment que les pigeons rappellent. Facile, et sans aucun risque. C’est indélicat, mais a priori pas illégal.

Voilà, c’était un petit message informatif comme j’en fais peu, avec une morale toute bête : s’il vous prend un jour l’envie de voler, choisissez l’aigle royal, on l’ennuie moins volontiers que le pigeon cellulaire ![/quote]

Hé ben il m’est arrivé le même genre de truc.
Lundi, je suis en voiture, portable en silencieux. Je fais une pause, je regarde l’écran du mobile : un appel en absence. liste des appels en absence 1 fois 08xxxxxxxx. j’ai hésité à rapeler. Même raisonnement que toi : Numéro de Livebox/neufbox/freebox/alicebox/machinbox… Je rappelle? Me suis dit que si le type avait vraiment quelque chose à dire, il aurait laissé un message. Ca puait le numéro surtaxé et j’ai donc pas rappellé. La coincidence avec ce que tu viens de raconter confirme que j’ai bien agi. Y’a vraiment des enfoirés dans ce bas monde.

Erreur, ils ont tous rappelé ou mis un message sur le répondeur. Après, tu poses tes limites où tu veux.

De toutes façons, depuis que les numéros IP sont en 095 et plus en 08x, la question ne se pose plus trop : les appels en 08x ne peuvent venir ni d’un numéro de boulot ( qui est toujours un numéro classique FT ) ni d’un pote qui appelle avec sa freeboite ou assimilée.

Mais c’est vrai que c’est assez ingénieux comme arnaque. Ce qu’il faudrait c’est pouvoir “blacklister” les numéros en 08x, pour les faire basuler automatiquement sur répondeur. Parce que si seulement 1 personne sur 10 se laisse avoir, mais que parmis les 9 autres il y en a 5 pour lesquels le répondeur décroche et l’appel est facturé, je pense que la pratique devient tout de suite beaucoup moins rentable…

Vi, me semblait que c’était obligatoire justement… (En meme temps ils sont pas à ca près)

Cette histoire me rappelle un episode des simpsons.
Où Homer recupere une machine à appeler automatiquement les gens pour leur demander 1 dollars pour etre heureux.

Donc me vient : les appelles automatique provenant d’un repondeur est il legal ? Je ne le pense pas .
Sachant que ce n’est pas une personne qui appel mais une machine.

Tiens c’est marrant cette histoire, je viens justement d’avoir un appel de ces charmant jeune gens ^^
(Bon manque de bol pour eux, moi j’ai décrocher avant qu’ils raccroche tut tut tut)

Sinon comme la plupart “si c’est important il rappellera”

La question que je me pose quand même, c’est comment ils trouvent les numéros de téléphone ? Ca doit exister des logiciels qui génèrent des listes de numéros, non ?