Je vais craquer pour un macbook

Mais il me reste quelques questions en suspend…

Mon choix se porte pour le moment vers le Macbook 2GHz.

  1. Est-ce que 1Go de ram suffit ou faut-il 2Go tout de suite
  2. J’attends Leopard ou je me jette tout de suite.
  3. C’est vrai cette histoire de 6h d’autonomie ?

Ce qui me plait le plus dans ce macbook (en plus du design), c’est la taille. Le but est de le trimballer le plus possible (je compte en faire le compagnon de mon futur reflex numérique). De fait, il me semble le plus adapté.

PS: C’est quoi ces prix de fous pour les options (disque en particulier), j’ai l’impression d’acheter une voiture.

Appel au troll?

[quote=« zontrax, post:1, topic: 33045 »]Mais il me reste quelques questions en suspend…

Mon choix se porte pour le moment vers le Macbook 2GHz.[/quote]
J’ai un Macbook Pro, donc pas exactement pareil, mais quand même très similaire. Donc:

Ça dépend ce que tu veux faire de ton portable. Perso je viens d’installer MySql, Tomcat et Eclipse, et quand j’ai tout ce joyeux bordel en marche plus un petit soft d’accès BD et un autre de design, ben ça commence à faire juste 1 Go. Par contre le prix de la Ram chez Apple est assez … élevé, donc peut-être que prendre 512 sur le Macbook et mettre 2 Go après revient moins cher ( parce que je crois que contrairement au Pro, 1 Go c’est 2x512, du coup plus de place pour une autre barrette 1 Go, corrigez-moi si je me goure ). Perso je risque de rajouter une barrette le mois prochain.

À toi de voir. Moi c’était décembre et j’ai pas attendu, d’après ce que j’ai lu c’est pas avant Juin/Juillet, du coup … j’ai craqué.

J’en doute fortement. J’arrive à faire tenir mon 2Ghz pendant 3h quand j’en fait une utilisation « light » ( bureautique, Word, Excel ), mais dès que l’utilisation est plus avancée ( vidéo, jeux, etc. ) ça tombe assez vite vers 2h, voir un peu moins. Peut-être que le Macbook arrive à faire mieux que le Pro, mais 6h me semble très optimiste.

Just Buy It B)

j’ai craqué il y a une ou deux semaines : apple store, macbook noir avec en option 2 gigs (pour être bien à l’aise avec parrallels quand je dois bosser sur visual studio) et un disque dur 160 gigs.

J’ai reçu le félin lundi et depuis je vis un rève B) (un rève a 1780 euros quand même). Ca faisait an et demi que que j’étais sur un ibook G4 et ca fait un choc. c’est une sacré belle machine. je l’adore.

J’ai pas encore benchmarké la batterie mais ça doit plus être de l’ordre de 3, 4h plutot que 6 (et surement moins en utilisation intensive)
Leopard, je compte l’acheter quelque mois après la sortie (histoire d’être sur que ce soit stable et que la compatibilté des applis suivent) donc j’ai pas vraiment calculer au moment de l’achat. et puis bon, ca sera quand même moins cher que vista (ahem).

par contre, un détail qui va te faire changer d’avis : quand tu prends le macbook noir, le chargeur est blanc… et ça c’est vraiment pas classe. Je serais toi je laisserais tomber…

Pour les premières questions je sais pas trop. Mais ayant craqué il y a peu, je vais tenté d’expliquer mon choix.

Je dirais que 1Go ça doit sûrement suffire mais suivant ce que tu veux faire, les 2Go pourront être utile. Je pense notament à l’utilisation de Parallels. C’est quand même pratique de pouvoir filler de la ram à Windows tout en sachant qu’il en reste bien assez pour MacOs.

Si t’as pas un besoin urgent de changé, ça peut-être bien d’attendre. Il commence à y avoir des rumeurs d’une sortie de Leopard pour tout bientôt si je me trompe pas… genre en mars/avril. (edit: si ça sort effectivement en juin, ça vaut beaucoup moins la peine d’attendre du coup)

Les 6h d’autonomie j’ai pas encore testé parce que c’est en coupant presque tout (et surtout bluetooth et wifi). Mais avec wifi enclanché et en utilisation pas trop gourmande genre surf, lecture de doc j’ai bien tenu plus de 4h.

Enfin, pour les options hors de prix, j’ai pu constater la même chose. Solution : laissé le HD de base et avec la même somme aller acheter un autre HD de 160Go + un boitier USB 2 pour récupérer les 80Go. Testé et approuvé B)

En résumé, depuis l’arrivée de ce joli petit MacBook je n’ai presque pas revu Windows. Et puis quand on peut profiter du rabais Apple On Campus, ça motive à l’achat. Twinsun, switcheur content.

Non, pas du tout, mais 260 € pour passer d’un disque de 80 Go à 160Go, ça fait bizarre…, sans compter que les adaptateurs sont vga dvi & Co sont en option.

Je remarque juste qu’il y a pas mal d’options ‹ obligatoires › et que du coup on ne paye jamais le prix de la vitrine (comme pour les voitures)

En fait, j’aurais pas douté si j’avais pas lu le thread sur les applis (qui parlent des applis intégrés à Léopard). Et les rumeurs disent fin mars…

Sinon, je partais sur un blanc : 200€ pour un coup de peinture + 40 Go de disque. Je préfère acheter un deuxième chargeur et une sacoche.

Edit : En fait, je tente une opération de filou : le portable est pour ma copine, mais elle veut pas entendre parler de mac (mais elle le trouve joli). Donc elle va l’utiliser avec windows et dès que je rachète un pc (cette année), je récupère le portable avec OSX. Je ne veux pas être un switcher, un multiuser me va très bien…

Au risque de me répéter … tu veux pas acheter le Macbook pelé et mettre un plus gros disque dur après-coup?

Parce qu’un 160Go portable ça se négocie autour des 130-140€ … et que d’après la vidéo ce n’est pas bien compliqué à changer.

À part ça, je viens de voir que pour un Macbook blanc le disque est effectivement à 260€, alors que pour un noir, il est juste 100€ de plus B).
C’est pour que les 200€ de peinture passent mieux? B)

Edit: Autant ( / Au temps ) pour moi, le noir est equipé du 120Go d’office, ceci explique celà …

[quote=“Zekiller, post:7, topic: 33045”]Parce qu’un 160Go portable ça se négocie autour des 130-140€ … et que d’après la vidéo ce n’est pas bien compliqué à changer.
Edit: Autant ( / Au temps ) pour moi, le noir est equipé du 120Go d’office, ceci explique celà …[/quote]
Ah oui, clairement pour les upgrades de disques et RAM, il ne faut pas s’adresser à Apple en BTO. Il faut acheter séparément et changer soi-même si possible.

  1. 1GB de RAM ça suffit à faire tourner 10.4 tout à fait normalement. Après comme le disait quelqu’un plus haut, si tu commences à faire tourner une floppée de logiciels, ça risque de swapper. Mais bon, c’est bien normal, donc ça dépend de ton utilisation.

  2. Toujours aussi difficile à dire. La situation en ce moment c’est d’un côté : Il se dit que le développement de 10.5 a été accéléré et qu’Apple le sortirait fin mars / début avril pour éviter de faire de l’ombre et de voler la vedette à l’iPhone qui lui sortira normalement en juin. Cette même rumeur est aussi soutenue par certains qui disent que les prochaines version d’iLife et iWork, qui étaient attendues pour le début de l’année, vont sortir très bientôt, en même temps que 10.5 car elles s’appuient sur des technologies spécifiques à ce système.
    D’un autre côté il se dit que le développement n’a pas l’air d’avoir accéléré tant que ça, les fameuses innovations surprises promises par Apple n’ont toujours pas montré le bout de leur nez dans les versions betas distribuées aux développeurs. Dans quelle mesure est-il possible de les inclure au tout dernier moment, sans que les développeurs aient pu tester, dans une version finale du système ? Ca fait réfléchir, et ça fait dire à certains qu’une sortie fin mars / début avril n’est pas possible.
    J’ai pas l’habitude de dire ça mais si c’est pas urgent je pense qu’il vaut mieux attendre un peu pour voir si les choses se précisent pour une sortie de Leopard début avril.

  3. L’autonomie, c’est jamais vrai. Sur le MacBook première génération, ça doit varier entre 3h et 4h30, selon les utilisations.

Le mien il tient 2 heures avec la batterie, pas bien folichon. Juste en faisant du web, rien de bien gourmant.
Existe-t-il des utilitaires de benchmark pour la batterie? histoire de voir si c’est normal ou pas.

[quote=“doudoucorp, post:9, topic: 33045”]Le mien il tient 2 heures avec la batterie, pas bien folichon. Juste en faisant du web, rien de bien gourmant.
Existe-t-il des utilitaires de benchmark pour la batterie? histoire de voir si c’est normal ou pas.[/quote]
ca n’a rien de normal.

Et puis attendre plusieurs mois sans trop savoir si Leopard va sortir en mars ou en juin c’est plus risqué que de profiter tout de suite de sa machine (surtout si on en a besoin).

Pour rappel, sur le Store Etudiant OSX s’achète pour environ 80 euros ce qui n’est pas cher du tout. Il suffit de trouver un étudiant dans ton entourage ! Et vraiment vraiment au cas ou Leopard sortirai peu de temps après ton achat de machine, tu aura droit à un changement (presque) gratuit de ton OS. Donc bon…commencer à spéculer sur Leopard et en faire un critère de blocage de ton achat sans avoir d’infos c’est, à mon avis, pas la meilleure solution.

En informatique (et en mac), une seule règle : acheter quand on en a besoin !

sauf que léopard va sortir avec ilife07. s’il faut acheter tous ses logiciels (19 euros la MAJ) pour avoir gagné un mois et déjà avoir un mac book, je ne vois pas où est l’économie, à moins de ne vraiment pas pouvoir attendre.

pour la RAM, si leopard consomme comme tiger, 1go est suffisant pour débuter. à moins de vouloir jouer aux derniers jeux ou faire constamment de gros travaux video. j’ai 1.25go, et quand je travaille sur des projets audio de 500mo, garage band est fluide, il me reste encore de la ram.

Prends plutôt un Macbook basique, achète de la mémoire et un plus gros disque dur ailleurs, puisqu’on peut le changer très facilement.

Ok. Je résume :

  • Je peux attendre un mois pour léopard (j’en ai pas besoin tout de suite)
  • Je le prends avec 2 Go direct (même si c’est facile à changer, 2Go doivent couter plus que 180 € et je me retrouverai avec 2*512 sur les bras)
  • Pour le disque, 80 Go, c’est suffisant pour le moment, de toute façon autant utiliser un disque externe (par contre quid de la batterie dans ce cas) et j’ai un NAS.

Dernière question : Applestore ou Fnac ? (sachant qu’il y a des prix à la fnac en ce moment)

je ne crois pas que cela change grand chose : apple store ou fnac. si tu as un apple center proche, la fnac n’a pas d’utilité particulière. si tu n’as pas d’apple store, alors la fnac. comme ca si tu as une merde, tu le ramènes direct. le seul truc c’est qu’apple ne vend que son dernier modèle produit. la fnc peut vendre des anciennes générations. moins chères mais plus anciennes, donc du coup, le gars qui reagrde pa trop pourrait acheter un mac mini core solo bradé, mais core solo ^^ bref, juste vérifier que t’achètes bien ce que tu veux.

dans mon cas ce serait le milieu de gamme du mac book. je veux graveur dvd+ram. donc ca m’irait :

[quote]* Intel Core 2 Duo à 2,0 GHz
* 1 Go de mémoire
* Disque dur de 80 Go1
* Lecteur SuperDrive double couche

Expédié sous: 24 h
Livraison gratuite
Eur 1.299,00[/quote]

mais dans ton cas, c’est vrai que si tu veux un gros dur et de la ram, prends le minimum et upgrade toi-même. dernière chose, le modèle de base n’a pas de graveur dvd, hein. ca peut être ennuyeux selon ton usage. c’est juste un combo graveur cd (plus personne ne se sert de ca ?) et lecteur dvd.

rah lovela 13" wide :

Attention, information un peu erronée.
Si on regarde ce qui s’est passé par le passé, les upgrades gratuites (moyennant fdp et de dossier) ne sont données que dans le cas où la nouvelle version du système est sortie, et les ordinateurs qui sont achetés après la sortie du système sont livrés avec la version précédente.
Example : J’ai acheté mon PB G4 début avril 2005 avec Panther (j’avais renversé un verre d’eau sur mon fidèle PB Titanium première génération, même pas du rosé, hein Néomatt B) ). Tiger est sorti fin avril, c’est-à-dire moins d’un mois après et je n’étais pas éligible pour une upgrade gratuite. Si j’avais acheté mon PB G4 juste après la sortie de Tiger, et qu’il avait été livré avec Panther, alors j’y aurai eu droit.
Donc quoi qu’il arrive, s’il décide d’acheter son MacBook maintenant, il n’aura pas droit à l’update gratuite.
Je suis d’accord avec toi sur tout le reste, on achète quand on a besoin.
Je pense que le message qu’on veut lui donner c’est : si tu as vraiment besoin, fonce, sinon c’est peut-être pas si bête d’attendre un mois pour voir.

Oh le méchant, il avait pourtant réussi à enfouir ça au fond de son subconscient !

Euh sinon pour le sujet : ouaiiiis mac saibien achète !

[quote=“Azhag, post:17, topic: 33045”]Oh le méchant, il avait pourtant réussi à enfouir ça au fond de son subconscient !

Euh sinon pour le sujet : ouaiiiis mac saibien achète ![/quote]
Ah ah non, t’as rate le second episode de “des liquides dans le PowerBook”. Si si, y a une suite. Mais ce coup-ci, il y a un happy-end.

Rooooh raconte (sisi c’est pas hors-sujet, ça montre le désarroi de la perte d’un mac et pousse donc à l’achat)

leopard est annoncé pour fin mars (donc dans 1 mois)
pas officiellement mais …des sources tres sur l’affirment