Je veux apprendre à jouer de la guitare électrique

Salut la zone,

Pfiou, j’ai l’impression que cela fait une éternité que je ne suis pas venu. Mais quand il est question de recueillir des avis sur le web, je me tourne naturellement ici. :slight_smile:

Comme je l’indique dans le titre du poste, je souhaite apprendre la guitare électrique. Cela ne vient pas d’un coups de tête. Je rumine ça depuis 2 ou 3 ans maintenant. Je tourne autours du pot, car je sais pas trop comment faire ça bien. Mais cela commence à bien faire. Je sens qu’il faut que je me lance maintenant sinon ce ne sera pas avant plusieurs années. (Evitons de perdre du temps ou de regretter de ne pas l’avoir fait plus tard!)

Le problème, c’est que je suis totalement perdu. Tout ce que je sais, c’est que j’ai envie de pouvoir jouer du Jazz et du Rock.

J’ai fait une petite recherche sur la zone mais cela n’a pas vraiment répondu au question.

Bien-sûr j’ai de nombreuses questions.

Comment choisir une guitare? A quoi dois je faire attention pour faire un bon choix? Qu’est ce que serait un bon choix de qualité pour un débutant? Cela ne me gêne pas de mettre de l’argent dans un objet bien fait qui me procurera ensuite plus de plaisir (je n’ai par exemple pas regretter une seconde d’avoir acheté un MacBook Pro). Du moment que cela reste raisonnable par rapport à mon niveau. Je n’y connais bien entendu pas grand chose en guitare. Quelques marques comme : Gibson, Fender, Squier… Je dois admettre que pour l’instant j’ai un petit faible pour Ibanez.

Quel équipement je dois prévoir à côté? Bon d’accord, il y a déjà l’ampli (ou plutôt un combo à ce que j’ai pu lire sur la zone). Mais en dehors de ça, que faut-il prévoir d’autre? Et puis d’ailleurs quoi choisir comme ampli?

Comment apprendre? J’ai appris pendant 3 ans à jouer du piano avec professeur. J’ai oublié une bonne partie, mais la musique n’est pas un terrain totalement inconnu pour moi. Je vois l’intérêt du prof, existe-t-il des sites qui permettent de les localiser? Et en dehors du prof, comment faire?

Où trouver plus d’infos sur le web? Quels sont les adresses des bons sites sur le sujet (français ou anglais)? Vous avez aussi des boutiques en ligne à recommander? (ne serait ce que pour se faire une idée des prix)

Voilà. Bref, je suis dans le flou!

Merci d’avance pour vos réponses!

Un bon forum français avec beaucoup d’utilisateurs : http://www.guitariste.com/forums/
Tu y trouvera facilement les réponses aux questions que tu te poses en faisant une petite recherche.

Je n’ai jamais lu le e-magazine qu’ils produisent, donc je ne saurais pas dire si c’est bien.

Côté boutique, je me fournis sur http://www.thomann.de/fr/ pour le « petit » matériel , prix très concurrentiels et service impeccable, c’est un très gros magasin (y compris « brique et mortier ») allemand.
Par contre pour l’achat d’une guitare ou d’un ampli, à moins d’avoir un modèle précis en tête que tu as déjà essayé « en vrai », je me risquerai pas à acheter en ligne sans y avoir touché. Mais c’est mon feeling, chacun voit ça différement.

Alors reprenons point par point sur ce dont je peux t’aider :

  • Comment choisir une guitare?

J’ai envie de dire, pour apprendre c’est pas très important.Quand tu auras un bon niveau tu seras plus apte a choisir une vrai bonne guitare. Donc pour commencer, prend pas du premier prix, mais c’est pas la peine de te ruiner, ptet que dans un an ça va te saouler. Alors je te conseille de bosser sur une gratte moyen/bas de gamme, et la tu quand tu auras un niveau correct tu apprécieras de passer à quelque chose de mieux.
Mais va dans le magasin de zic près de chez toi le vendeur sauras te conseiller.

-Quel équipement je dois prévoir à côté?

Ampli évidement, casque si t’es en appart…
Après ben l’accordeur si comme moi t’es pas foutu de le faire a l’oreille, quelques mediators de diverses épaisseurs, un jeu de corde de rechange, du courage pour débuter et pas abandonner.
Edit : ah aussi un pied pour l’exposer dans don salon :slight_smile: et une housse pour la trimballer sans risques.

-Comment apprendre?

Si t’as les moyens, prend des cours : tu vas progresser beaucoup plus vite et tu seras beaucoup plus motivé!

Pour ce qui est de la guitare, je peux que te conseiller d’aller dans un magasin, en essayer, et voir sur laquelle tu accroches (même si tu sais pas jouer du tout), y’a toujours un petit truc qui fait qu’on aime une guitare plus qu’une autre. Au pire, trouve toi un pote guitariste ou un vendeur sympa qui peut te faire une démo avec les guitares pour que tu puisse voir le son que t’auras avec un peu de niveau (et ensuite bien sur, retourne sur let net et fais un comparatif des prix :slight_smile: parce que les vendeurs, ça peut être du simple à +15 20%.
J’ai par exemple pu faire baisser une guitare de 150 euros en montrant au vendeur local le prix auquel je pouvais l’avoir neuve sur internet. Ils ont beaucoup de marge.

Ensuite, ça vaut ce que ça vaut, mais moi ça m’a appris des tas de trucs, et depuis que je connais le site, j’y suis allé a tous les niveaux de l’apprentissage (de l’enchainement d’accord au sweeping, tout y est) : http://www.sweepyto.net/ !

Voilà, bienvenue dans le monde de la 6 cordes ( ou 7 avec 38 frettes !)

J’ai commencé la guitare electrique a noel dernier, je joue sans cours et je suis pour l’instant satisfait du resultat ^^ (voir chaine laloutr3 sur youtube)

Pour la guitare faut que tu saches aussi quel type de musique tu vas privilégier. Il y a deux type de micro, les simples et les doubles. Les simples sont destiné a un son très clair, cristallin plutot prévu pour jouer en son clair. Les doubles ont un volume de sortie plus élevé et par conséquent sature plus, ont un son plus rond, prévu pour de la grosse saturation et des solo a la satriani, mais beaucoup moins précis dans les sons clairs.

En gros, pour jouer du reggae, du jazz, ce genre de chose, privilégie des micro simple. Si tu aimes le rock/metal, prends une gratte à double micro. Après il existe des guitare polyvalente, soit avec deux simple et un double, soit avec deux double et un simple, c’est d’ailleurs ce que j’ai, simple/simple/double.

Si tu es plutot jazz, reggae, enfin son clair quoi, privilégie une Fender ou moins cher une Squier (qui fais parti de fender). Si tu es plutot metal rock tourne toi vers une Gibson(plutot cher), une ibanez ou une ESP/LTD.

D’ailleurs pour LTD je te conseillerais la MH-50, elle fais dans les 300€, dispose de deux doubles micro de qualité, d’un design sympa et d’un chevalet vibrato floyd, ce qui est un gage de qualité (il va dans les deux sens et ne desaccorde pas trop ta guitare). Chez Ibanez je te conseillerais la GRG170DX, en gros meme chose que la MH-50, mais (selon moi) un peu moins jolie et avec un micro simple, de plus ibanez est réputé pour avoir des manches agréables a jouer.

Moi j’ai une Yamaha EG112, qui a un rapport qualité/prix très bon et un manche agréable a jouer.
.
Enfin, commence d’abord avec ce genre de gratte d’entrée de gamme, tu changeras si tu accroche et quand tu connaitra mieux

Pour l’ampli, je te conseille de pas trop dépenser et de commencer avec un 15W, un petit marshall ou le line6 Spider III 15 W qui te proposera plusieurs effet sympa comme des échos. J’ai commencé sur un Yamaha GA-15, et j’ai maintenant un Line6 SpiderIII 75W qui est vraiment très très sympa

Coté équipement tout a été dit, des médiators, une housse, un pied pour la poser, un accordeur et un cable parce que ceux vendu avec la guitare sont de très mauvaise qualité en général et ne tiennent pas deux mois.

Coté cours je sais pas trop vu que j’en ai pas pris ^^ Mais lire des choses sur le net sur des site comme partoch.fr peux t’aider et GuitarPro 5 fais un très bon professeur. Tu n’a pas forcement besoin de connaissance musicale pour débuter, étant donné qu’il existe énormément de tablature (notamment avec guitar pro) très simple a lire (j’apprends comme ça)

Coté Site je te proposerais http://www.guitarshop.fr/, ils sont très sérieux et connaissent bien leur sujet. C’est un petit magasin basé a bordeaux qui vends dans toute la france grâce a son site.

Bon courage ^^

C’est marrant, j’ai un peu l’impression de me retrouver comme lorsque je voulais commencer la photographie. Totalement perdu. :slight_smile: Et très dur de trouver ce qu’il convient de choisir lorsque l’on ne connait rien sur le sujet. Ce n’est qu’après avoir commencé que je comprendrais vraiment.

Ok, l’avis général est que j’aille un peu voir en magasin. Je suis tout à fait pour, même si cela risque plus d’être une question de feeling dans le choix. Merci pour le lien vers Thomann cela me permet de me faire une petite idée dans les prix.

D’ailleurs quels sont les prix moyen pour l’achat d’une guitare? Quelles tranches de prix par rapport à quel niveau? Perso cela ne me choquerai pas de mettre pour tout le matériel nécessaire, le même prix que j’avais mis pour mon Reflex à la base. C’est à dire près de 800€ (c’était un Canon 350D à ses débuts). Ce serait trop? Il est quand même plus agréable d’avoir de bons objets, sinon on a pas trop envie de jouer avec. :crying:

Merci beaucoup pour les explications sur les micros. Je ne connaissais pas du tout. Comme je suis plus tourné Rock que Jazz dans mes envies musicales, je pense que je peux me tourner vers une Ibanez (dont j’aime beaucoup les dessins). Et peut-être comme micro un double/simple/double?

J’ai vu aussi que parfois le nombre de Fret était spécifié. Je dois y faire attention dans mon choix?

En tout cas merci pour vos réponses cela m’aide à avancer.

Les frettes c’est les cases sur le manche, en général yen a soit 22 soit 24, en gros avec 24 tu monte un petit peu plus haut, rien de très important, mais si tu compte faire des solo bien aigue, il faut y penser ^^ L’ibanez et la LTD que je t’ai montrée ont 24 frettes, ma Yamaha en a 22.

Pour les tranche de prix, je dirais 150-350€ pour un débutant, 350-800€ pour un confirmé et 800-1500++ pour un pro.

Voila un micro Simple (aussi appelé Single Coil)

Et un double (aussi appelé Humbucker)

Un choix double simple double peux etre très sympa, ça te permet a la fois un jeu puissant et une certaine polyvalence.

Sache qu’un seul type de micro est actif a la fois

Donc tu aura soit micro Chevalet, soit micro central, soit micro manche activé au moyen d’un selecteur.

Un double micro chevalet te donnera une rythmique puissante, un simple micro central te permettra de jouer des sons clair cristallin (a la maniere de Nirvana dans smells like teen spirit pendant les couplets) et un double micro manche te donnera un son très chaud pour les solos

Moi aussi au début j’avais pas fait attention a l’histoire des micros, j’avais meme pas remarqué qu’il yen a avais avant d’avoir une guitare electrique ^^

Sinon si tu veux avoir un vibrato de qualité, maniable, qui ne désaccorde pas et qui peux aller dans les deux sens, prends une gratte qui dispose d’un floyd rose.

ça ressemble en gros a ça :

Plutot grand avec des vis longue derriere, un manche dont la resistance est réglable avec une sorte d’écrou, il est accroché par deux vis sur le haut et il y a en général un trou dans la guitare dessous qui permet de le rabattre vers l’intérieur.

On le voit assez bien sur cette photo de la MH 50 (note bien que ici le manche du vibrato n’est pas posé, mais ça te donne une idée de la tete que ça a, le manche est retirable si necessaire.)

C’est marrant, un pote m’a dit qu’il cherchait une nouvelle guitare bien à pas trop cher (Eddie, si tu passes par là…) et après quelques recherches, j’ai trouvé ça là

http://www.total-music.fr/produits/guitare…G01COR037C.html

Que personnellement je trouve magnifique (Mais bon, la tronche, c’est très subjectif) et qui est très très bien équipée pour ce prix. C’est du bas/moyen de gamme, mais les micros sauront dépoter (Pour le double) ou se faire plus doux (pour les simples) histoire de pouvoir jouer tous les styles.
Pour tout dire, si j’avais 300 euroballes là tout de suite, je la prendrais, parce que même si je ne pense plus être débutant, ben cette grattounette me tape méchamment dans l’oeil :cry:

Sinon, tu dois prévoir un pied pour poser la bête, une housse pour le transport, un accordeur (Non parce qu’à l’oreille, quand on débute, c’est juste ultra galère. Et même après, ça va 2000 fois plus vite avec le bidule électronique :stuck_out_tongue: ) des médiators… Le reste, ça vient selon les besoins et les envies (Genre un bottleneck pour jouer comme Gilmour :smiley: )

Pour les amplis, personnellement, j’ai un gros gros faible pour Line6, que j’utilise à la maison (Home studio) aussi bien que sur scène. C’est solide (Pas de lampes), c’est pas cher (Pas de lampes) et ça a un son terrible et ultra polyvalent (Pas de lampes + Modélisation intégrée)

Je te conseille un petit combo Spider 3 à 30 watts (Ca permet déjà de pousser le son, 30 w)
http://www.total-music.fr/produits/guitare…A01LIN024A.html

Pour les cours ou pas… je dirais que moi, j’en ai jamais pris. J’ai lu des magazines (Genre Guitar Part) et pas mal zieuté des vidéos… Et j’utilise énormément Guitar Pro. Le meilleur moyen de progresser à la gratte, c’est pas un prof, c’est sa propre curiosité : Tu entends un truc qui te plait, tu te dis « Tiens, comment ça se joue ça ? » tu lances Guitar Pro avec la tablature adéquate et tu bosses le truc au ralenti, puis de plus en plus vite, jusqu’à y arriver. A altérner avec d’autres trucs qui plaisent, parce que juste un machin à travailler, ça devient super pénible :smiley:

Voilà, c’était mon avis à moi :slight_smile:

Par contre, et là ce n’est plus trop pour Bebop mais plus pour réagir à ce que dit laloutr3 :crying:

[quote=« laloutr3, post:7, topic: 48622 »]Sache qu’un seul type de micro est actif a la fois

Donc tu aura soit micro Chevalet, soit micro central, soit micro manche activé au moyen d’un selecteur.[/quote]

Alors, ça, c’est pas tout à fait vrai, les sélecteurs permettent de coupler plusieurs micros :phone:
Sur un sélecteur 3 positions, la position intermédiaire utilise le micro manche ET le micro chevalet.
Sur un 5 positions… Ca dépend du câblage du sélecteur, mais en principe c’est manche, manche/milieu, milieu, milieu/chevalet, chevalet.
Enfin bon, pour l’instant, notre ami qui débute ne doit pas trop trop se soucier de ça, mais je tenais à te le dire :phone:

Et aussi, je ne suis pas d’accord pour conseiller un Floyd Rose à un débutant, parce que c’est vraiment mais vraiment MEGA galère à régler et le changement de cordes prend vite un après midi quand on est pas habitué. Je parle pas du changement d’accordage impossible sans patouiller les vis du vibrato, même chose pour le tirant… Bref. Le Floyd, oui, mais attendez d’avoir un peu de bouteille pour vous lâcher dans l’achat de ce machin (Qui n’a pas énormément d’intérêt si on cherche pas l’effet « Dive Bomb », le vibrato type stratocaster étant largement suffisant à mon avis :lol: )

Faire travailler l’oreille aussi, super important. Bon au début c’est vrai, ce n’est pas évident. Mais avec le temps, ça permet un gain de temps considérable (genre essayer de retrouver une tablature, des accords). Faut commencer simplement, en essayant de jouer des morceaux que tu aimes écouter. Essayer d’apprendre les gammes les plus importantes pour son style de jeu (ça c’est une note pour moi :crying: ) et écouter, décortiquer les morceaux.

Hop hop :slight_smile:

Effectivement j’étais pas sur pour le selecteur, mais c’est en gros l’idée ^^

Après le floyd je suis d’accord, je t’avoue que jvais en avoir un et je saurais pas le regler non plus, le changement de corde et le réglage je le laisse faire au magasin pour le moment… mais c’est tellement plus marrant d’avoir un vibrato souple et maniable comparé a celui tout tout dur et peu maniable sur ma Yamaha (qui est de type strat) et c’est tellement plus marrant de pouvoir aller dans les deux sens x)

J’ai parlé de ça parce que le monsieur souhaite apparement avoir du bon matos tout de suite ^^, et puis si il compte prendre une ibanez a 600€-800€, il y a de trèèèès fortes chances qu’il ai un floyd

Sinon +1 pour le guitar pro, tu chope une chanson que t’aime bien et tu la tente de plus en plus vite, c’est ce que je fais
et +1 aussi pour le line6 ^^

Comment choisir une guitare?
N’importe, tant que tu en tombes amoureux.
Evite la guéguerre micros simples/doubles actifs/passifs/mes couilles à ski/EMGbidule, essaie toutes les grattes dans ton budget qui te tapent directement dans l’oeil en vitrine, et prends celle dont tu préfère la prise en main, le poids (super important), et le son (encore plus :P)
Par contre pour débuter évite les vibratos trop lâches et les floyds… t’emmerde pas avec ce genre de choses au début :crying:

Quel équipement je dois prévoir à côté?
Un petit 15W devrait suffire amplement pour débuter, surtout si tu es en appart… Transistors, évite les amplis à lampe qui coutent la peau des klaouis et dont tu n’apprécieras pas forcément le son à sa juste mesure en débutant. Investis plus tard :cry:

Comment apprendre?
Soit prendre des cours, soit à l’oreille/tablatures, avec des potes, ou en autodidacte.
Google, p2p (légal, légal !), y’a des dizaines de méthodes, de conseils, de partitions pour débutants un peu partout.
Avant tout, essaie de rejouer des morceaux de tes groupes fétiches : c’est toujours plus motivant que des cours de gratte « classique » où tu vas te taper de l’arpège, des accords, des gammes des ZZzzZzzz…
Fais-toi plaisir avant tout, il sera toujours temps de repasser une couche de théorie/technique lorsque tu auras bien progressé.

Où trouver plus d’infos sur le web?
Google ! :slight_smile:
Guitariste.com
mysongbook.com

[quote=“LeM108, post:11, topic: 48622”]Comment choisir une guitare?
N’importe, tant que tu en tombes amoureux.
Evite la guéguerre micros simples/doubles actifs/passifs/mes couilles à ski/EMGbidule, essaie toutes les grattes dans ton budget qui te tapent directement dans l’oeil en vitrine, et prends celle dont tu préfère la prise en main, le poids (super important), et le son (encore plus :))[/quote]

En meme temps si il choisit au son, yaura forcement une histoire de micro derriere :crying:

Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas orienter sa recherche sur un type de micros en particulier, pour un débutant.
Tu as des grattes super lourdes équipées de humbuckers qui vont te rendre un solo de blues beaucoup plus claquant qu’une autre équipée en micros simples, et vice-versa pour les grosses distos.
Le son n’est pas qu’une affaire de micros, mais aussi de bois :slight_smile:
(Et de cordes, et de talent, et d’ampli, etc etc…)
Donc avant de tomber dans un débat wengé/swamp ash/fougère d’amazonie (et donc de perdre le sens du thread), parlons plutôt du résultat que des composants :cry:

[quote=« LeM108, post:13, topic: 48622 »]Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas orienter sa recherche sur un type de micros en particulier, pour un débutant.
Tu as des grattes super lourdes équipées de humbuckers qui vont te rendre un solo de blues beaucoup plus claquant qu’une autre équipée en micros simples, et vice-versa pour les grosses distos.
Le son n’est pas qu’une affaire de micros, mais aussi de bois :slight_smile:
(Et de cordes, et de talent, et d’ampli, etc etc…)
Donc avant de tomber dans un débat wengé/swamp ash/fougère d’amazonie (et donc de perdre le sens du thread), parlons plutôt du résultat que des composants :crying:[/quote]

Je suis Amplement d’accord, mais pour avoir les deux type de micro sur ma guitare, je peux dire que je prefere de très loin le humbucker

Pour les bois, faut juste éviter l’agathis à moins de vouloir une guitare en « bois de cagette ». C’est léger, mais pas solide et sa « résonnance » est digne d’un mur de béton :slight_smile:

(T’façons, corps tilleul + touche ébène = Rhaaaa lovely !)

Merci beaucoup pour les explications. J’aime savoir où je vais. :slight_smile:

Concernant le prix, quand je disais que j’étais près à mettre jusqu’à 800€, c’est pour tout le matos. La guitare je pense qu’elle va me revenir dans les 300 (un peu moins, un peu plus…). Les tranches de prix de laloutr3 me montrent que je ne suis pas trop à côté de la plaque.

J’ai quelques magasins de musique pas trop loin de chez moi. Je pense que je vais leur rendre une visite lundi. Voir le matériel et ce que les vendeurs ont à me dire. Grâce à vos explications, je devrais comprendre ce que l’on me raconte. :crying:

Avec une guitare a 300€, tu monteras quand meme pas a 800€ tout compris ^^
De rien pour les conseils, même si certain se sont avérés pas très justes ou pas adaptés à la situation ^^"

C’est pas grave, ça permet de papoter entre guitaristes, c’est pas forcément déplaisant non plus :slight_smile:

Je voudrais pas t’embrouiller, mais pour ce qui est de l’ampli je défendrai bien ma crèmerie.
Je trouve que la gamme Vox a un son bien plus couillu que les Line6 que je trouve assez synthétique… bon après, c’est rentrer dans un débat sans fondement réel, vu que c’est totalement subjectif, mais demande quand même à ton vendeur de te montrer ce qu’on peut faire sur des Vox a transistor comme le VT15 ou le VT30, je pense que c’est super pour débuter et même plus, la gamme de son étant grande sans être colossale (et Dieu sait que c’est lourd de se perdre dans 300 effets différents quand on en utilisera 4 ou 5 à tout casser).
Voilà mon avis pour l’amplification.

Après pour la guitare, j’ai été assez déçu des micros des guitares bas de gamme, donc c’est pas vrai que c’est peu important. J’ai une Epiphone qui est super molassonne en distortion et très jolie en son clair, et pourtant, ce sont des micros doubles.
Essayer reste le meilleur des conseil : ).

Mais Vox, c’est pas ultra méga cher ? Parce que Line6 c’est clair que c’est pas parfait non plus, mais ça présente à mon sens le meilleur rapport qualité prix vu que t’as un genre de tout en un assez simple à manoeuvrer pour débuter :slight_smile:

J’avoue que je connais pas trop les amplis VOX (autre que le légendaire AC30, mais dont la pêche commence à être d’un autre âge :cry: ) donc j’en profite pour demander :crying: