Je veux apprendre à jouer de la guitare électrique

Une petite recherche google me montre le 30w dans les 220 euros.
http://guitare.sonicprice.fr/prix/c.combo-…vt,p.17586.html
Ça doit être encore moins cher pour le 15w, après, je saurais pas trop comparer avec line 6 en terme de prix, parce que j’ai utilisé des spider en studio, et j’ai jamais été vraiment convaincu, souvent parce que j’ai du demander au type la notice et passer 10 minutes a comprendre comment régler deux trois trucs super accessibles sur mon Vox.
Je me souviens qu’il y a maintenant 2 ans et demi, j’ai acheté mon 50w 350 euros avec le footswitch et je m’en suis pas encore séparé.
Avantage énorme, il y a à l’arrière un réglage de la puissance en sortie, donc en gros, avec le modèle 50watt (et supérieurs) tu peux pousser le son a fond, et régler la sortie a 1 watt pour gêner personne. Et vu qu’il y a quand même une lampe dedans, on sent une différence en poussant le volume au max.

Bebop : J’avais oublié cet aspect du Vox, mais si tu es en appart et que tu veux quand même du bon son bien lourd pour un avenir incertain, je crois que tous les modèles de la gamme Valvetronix à partir de 50w (ancienne et récente, ils mettent à jour souvent) ont le réglage arrière qui transforme ton gros ampli de 1 à 50watts.
J’avais demandé à un vendeur l’intérêt de 50w en appart (vu que j’avais pas encore de groupe), et il avait comparé ça aux gens qui ont une Ferrari, ils iront jamais a 300km/h, mais si ils veulent, ils peuvent. Résultat, j’ai tout de suite vu l’intérêt du 50 watt en studio, tout en ayant toujours la possibilité chez moi de baisser le niveau de sortie.

Mon Line6 Spider III 75W, m’a couté 300€, et est à mon sens trèèès accessible, 7 effet très faciles a actionner, 6 modeles d’ampli rapide a selectionner, et une base de donnée d’excellents sont en tout genred, et meme si c’est un peu lourd de naviguer avec un mini ecran ça reste pas compliqué

Et le son est juste énorme, tu sélectionne ton groupe, tu te retrouve avec un son très proche de ce que tu entends quand tu écoute le groupe ! La possibilité de sauvegarder des sons que tu as a créé est très appréciable aussi.

Pour la pratique chez soi, personne ne préconise les amplis virtuels type POD ? C’est pourtant un bon moyen pas cher d’avoir des simulations convenables pour s’entraîner, et suffisamment variées pour se diriger vers un choix d’ampli par la suite.
Quant à la gratte, Yamaha FTW, j’ai une classique et une électrique, toutes deux entrées de gamme, et c’est à la fois propre et versatile. Et une fois montés des micros différents sur ma Pacifica 112, ça sonne encore mieux.

une 360 avec Guitare Hero ? :crying:

c’est bon, je sors, mais putain j’etais obligé de la faire . C’est l’honneur de la GZ qui etait en jeu la :slight_smile:

Attention, je vais me faire tuer par les puristes et les audiophiles (:)) : les PODs, c’est BIEN.
Line6 généralement, c’est bien.

Pour un petit home studio, ou un débutant, pas besoin d’investir énormément dans un ampli “kituetrop quoi”, optez pour les simulations d’ampli et les multi-effets de cette marque. Ne serait-ce que pour le prix et la qualité des simulations fournies, il y a largement de quoi se faire plaisir sans casser sa tirelire.

Alors, oui, c’est de la simulation, ce n’est pas du “vrai” son d’ampli à lampes ni les “vrais” circuits de disto/flanger/wah/etc. , néanmoins le boulot fourni par Line6 sur leurs PODs est vraiment bluffant.

[quote=“piaz, post:23, topic: 48622”]Pour la pratique chez soi, personne ne préconise les amplis virtuels type POD ? C’est pourtant un bon moyen pas cher d’avoir des simulations convenables pour s’entraîner, et suffisamment variées pour se diriger vers un choix d’ampli par la suite.
Quant à la gratte, Yamaha FTW, j’ai une classique et une électrique, toutes deux entrées de gamme, et c’est à la fois propre et versatile. Et une fois montés des micros différents sur ma Pacifica 112, ça sonne encore mieux.[/quote]
Moi je conseille A MORT. J’ai un pocket pod (99 euros) et c’est vraiment excellent pour jouer tranquillement et le résultat sonne bien mieux que pas mal d’ampli, que ce soit au casque ou sur des baffles, avec une variété de son vraiment bluffante i(sans parler des presets téléchargeables sur le site de line6).

(Pod X3 Live user here :slight_smile: )

J’approuve aussi (PodXT ici), mais il manque un gros truc:
les vibrations que génèrent un vrai ampli.

Ca change beaucoup au plaisir viscéral de jouer de la gratte électrique à mon avis.

Alors ok de bonnes enceintes vont se rapprocher, mais y a une différence dans le mouvement d’air :slight_smile:

Je rejoins vos avis sur les pods, mais même, alors il faut les combiner à un petit ampli.
Enfin perso, même avec un casque Sehneiser pas pourri du tout, quand je le mets directement en sorti de mon pédalier, le son est synthétique et carrément différent, bien moins chaud qu’avec un ampli qui a quand même de bons réglages basse/medium/treble/presence.

Je m’incruste dans ce topic, mais que pensez-vous de ce pack pour quelqu’un qui voudrait débuter la guitare “simple” : http://www.amazon.fr/Pack-Guitare-pour-Nul…8270&sr=1-2

En fait c’est pour ma fiancée à qui je voudrais bien offrir ça pour Noël, mais ayant des connaissances proches de zéro en la matière je fais appel à vous. En fait pour le moment j’hésite entre ce pack, ou aller acheter la même chose mais séparément dans un magasin de musique (guitare + bouquin pour apprendre + accessoires indispensables). Mon budget est d’environ 150€

Mouais, la franchise “pour les nuls”, j’aurais pas super confiance au niveau de la guitare.
Surtout que pour 100 euros, une guitare classique correcte pour débuter, ça se trouve aisément dans tout bon magasin local, après t’auras ce qui reste pour acheter ce qu’il y a autour.
Mon père joue depuis 35 ans sur la même guitare Yamaha qu’il avait payé 250 francs à l’époque :).

Après pour la méthode, je trouve que dans ce que j’ai lu de “pour les nuls”, c’est jamais réellement pour les nuls. Je pense qu’une bonne méthode de débutant classique (que le vendeur pourra te recommander, sinon j’ai quelques références pas sous la main mais que je pourrais aller voir si tu veux) c’est mieux.

Des nouvelles Bebop? T’as pris quoi finalement?

A chaque fois, que je me suis dit que je ferais bien de poster sur ce sujet pour vous tenir au courant, j’étais loin de mon ordi, et j’oubliais ensuite. Tu fais donc bien de me le rappeler.

J’ai la chance d’avoir un magasin de guitare pas très loin de chez moi avec des gens hyper sympa et serviables. Ils m’ont bien aidé pour mon choix final.

J’ai choisi une Ibanez SA260. C’est un peu au dessus de l’entrée de gamme. Je pense qu’elle devrait pouvoir me suivre un bon moment. Et puis elle est bien jolie, ce qui me donne souvent envie de jouer avec. :slight_smile:

Comme ampli, j’ai pris un Peavey (sur les conseils des vendeurs, et après avoir écouté quelques ampli). Et après que mon père (qui a travaillé dans le son) m’ai bien expliqué que si je voulais un bon son, il fallait que la gamelle est au moins une taille correcte, je me suis décidé sur un Peavey Envoy 110. C’est un peu surdimensionné (mais pas si loin d’un 30W que ça) pour mes besoins actuelles, mais encore une fois, je pense que c’est du matos qui va me suivre, et le son est vraiment bon.

On rajoute à ça l’accordeur, et le support pour la guitare. Cable et housse offert par le magasin.

Ensuite je bosse un peu chaque jour. Gamme et compagnie, quelques accords. Le riff de Satisfaction qui fait bien plaisir, lorsque l’on ne connait rien. :crying: Par contre le riff de Sunshine of your love, c’est une autre histoire… Power chord. Accords barrés (oh putaing ça fait mal!) etc…
Je prend des cours avec un prof. Les cours ne sont pas long, et pour l’instant, je pense les faire pendant 3 mois. Histoire d’avoir un pro pour me corriger, et répondre à mes questions au début.

Voilà, voilà!

Encore une fois, merci pour vos conseils et explications, car ils m’ont vraiment aidés.

Oui alors oui, parce que moi aussi j’aime Line6 et je leur ferais volontiers des bébés, mais quand tu dis que c’est pas cher, je suis pas tout à fait d’accord, le X3 live, ça coute quand meme son prix, c’est plutôt à sa place dans une config pro (Avec un ampli de puissance de malade au cul :crying:) à mon avis.

Et puis l’avantage du SpiderIII, c’est que pour 200 euroballes, tu peux faire chier tes voisins qui t’ont pourris tes dimanches de gueule de bois et ça, ça n’a pas de prix (Oui, c’est l’XP perso qui parle, mais on a tous des voisins qui installent des clous à 8h le dimanche :cry:)

Et Bebop >> Oui, Peavey font de bons amplis aussi (Un jour, j’aurai un 5150-II)

Très jolie l’ibanez =)

Et en fait je retire effectivemen ce que j’avais dit pour le floyd rose, c’étais effectivement une très mauvaise idée, j’en ai eu un et j’ai passé plus de trois heures pour comprendre et reussir a l’accorder a peu près comme il faut x)

Jconfirme ce que ton pere dit, un petit speaker, ça fais du son qui crache et qui est très dénué de grave (vécu inside)

Hep ! Joli topic :slight_smile:

J’ai aussi commencé l’électrique après avoir fait de la basse à un niveau moyen. J’ai pris une Gibson Raw Power et un Vox AD50VT. J’aime assez la méthode http://www.le-guitariste.com/ et Garage Band.

Par contre ma guitare frise beaucoup et je suis entrain d’essayer de régler la hauteur des cordes entre ce que je souhaite et le minimum de frise. SUr la Gibson je n’ai que deux leviers à changer, faut trouver le juste milieu. Y’a du boulot. En plus tous mes potes guitaristes me disent que soit ça ne frise pas tant que ça, soit pas du tout. Mais là j’ai mis au minimum les cordes hautes et ça ne frise plus mais sur les basses, c’est l’horreur ^^.

J’ai aussi changé les cordes, c’est nettement plus agréable. L’oxydation est possible sur une guitare neuve qui reste en magasin. A voir mais le changement de cordes apporte un super confort.

Pour l’accordeur Guitartoolkit sur iphone c’est le top :crying: Partout avec soit et 11CHF. Bon évidemment en groupe faut que tout le monde arrête de faire du bruit et c’est pas évident si je me rappelle bien ^^

Je vais prendre des cours à la rentrée, je pense que niveau placement je fais encore plein de fautes. Ca me fera pas de mal de faire un semestre.

Pour l’aspect « je joue de classique » (comme une pomme me concernant), tuxguitar est gratuit et permet de lire les fichiers GuitarPro.Mais apprendre à l’oreille reste le mieux. J’essaie de faire certaine chanson ainsi. Mes amis me corrige après coup (font chier ces gens qui connaissent passé 50 classiques ^^).

But de l’année : Thunderstruck. Pour le moment je la joue bien 3x moins vite que l’Angus mais je ne désespère pas !

ah chouette le topic de guitaristes !

Perso, j’ai appris tout seul au début…puberté Nirvana toussa quoi. J’ai commencé avec une Squier et un petit ampli Park. Puis la Gibson SG est arrivée, et le Park arrivait plus à suivre du tout ! Bonjour Marshall Valvestate 100 d’occasion, viens voir ici coquine. Puis une Fender Jaguar '62 re-issue…faut faire gaffe avec ces morceaux de bois, ils provoquent l’envie de collectionner.

Sinon, y a un soft pas mal sur PC qui s’appelle Virtual guitar je crois. On trouve les morceaux qu’on aiment sur le net, et le soft vous le joue en midi avec les tabs qui défilent sur l’écran…très très pratique.

M’apprendra à lire les posts vite fait, le soft c’est celui donc JCC parle, Guitar Pro.

@Jcc : le frisage est pas forcemment liés aux cordes hein…ça peut être ton cable foutu ou plié, ou l’ampli (regarde l’ampoule si il est pas à transistor)…ou alors les micros de la guitare.

Des gens intéressés pour une commande groupée chez Paul Reed Smith ? :slight_smile:

c’est sans ampli que je le remarque, en note individuelle, style montée d’une gamme, ça « grzzzzzoing ». Alors je pense que c’est la hauteur (et mon attaque de bassiste). Le manche est juste d’après le vendeur (cette phrase me fait sourire).

Le frisage quand tu joues « débranché » c’est pas genant, ça ne s’entend pas (ou quasiment pas) une fois branché. Sinon, tu peux essayer d’augmenter la tension des cordes en prenant de plus gros tirants, mais du coup, ça ne devient pas forcément plus facile à jouer.
De toutes façons, l’équilibre « action très basse des cordes » et « frise acceptable » est un genre de graal du guitariste :slight_smile:

Ca peut aussi être du jeu dans les micros qui résonnent avec la corde.