Je veux apprendre à jouer de la guitare électrique

Le “frisage” en lui-meme, ça se ressent plus dans les doigts que ça ne s’entend.

Mmmhh ?.. (de retour du concert de Springsteen à Bern pour l’anecdote).

Quand je joue, le son = la note voulue mais suivie de ce que je disais, alors oui, c’est dans les doigts mais aussi au son non ? Ou ça s’appelle autrement ?

J’ai bien monté le coté grave des cordes en rentrant hier soir, ça va bien mais j’ai “peur” de la hauteur max. Je dois bien être vers les 2.5-3mm. J’ai pas encore rebougé le bas. Je vais voir ce soir ^^

Non, le frisage ne s’entend pas, c’est à dire qu’il n’est presque pas repris par les micros, surtout si tu joues en distorsion :slight_smile:

Sinon, le meilleur moyen d’éviter que tout frise quand tu joues, c’est de poser tes doigts le plus près possible des frètes et pas au milieu de la case (Avec mon action hyper basse et mes cordes « spaghetti » (9-42), j’ai résolu mes problèmes de frise en travaillant la précision de mon jeu)

En voilà un thread qu’il est bien :slight_smile:

Moi j’ai commencé la guitare électrique en février dernier. Niveau marque j’étais assez arrêté sur ibanez (vu la foultitude de modèles qu’on trouve chez eux y’en a pour toutes les bourses+la reput et le manche confortable). C’est la adx 120bk ,c’est une sorte de iceman version entrée de gamme avec 2 double humbucker, pas dégeu pour une guitare a 350€. Le truc emmerdant c’est juste que ca se désacordes pas mal et que les fixations pour la sangle font que la guitare penche vers le bas, pas évident :D.

Pas mal pour cque j’aime jouer (metal/rock un peu de blues, pas mal de megadeth :crying: ). Couplé à un line6 spider3 15w j’ai trouvé l’ensemble pas mal du tout pour un 1er achat :cry: (surement mieux que les starterkit a 200€ esp/ibanez jpense). Niveau apprentissage, j’ai d’abord fait une methode video pendant 3 mois et demi. Ca m’a permis de voir qqes trucs de base (enchainement d’accords, rythmique, une ou 2 gammes pentatoniques…)

Depuis, je prends des cours particuliers (histoire d’être sur de pas choper de mauvaises habitudes :stuck_out_tongue: ).

Je sais que le sujet date mais je voulais faire partager ma découverte de l’été (que certains connaissent surement).
C’est çà www.justinguitar.com
Ce site gratos recense un paquet de leçons réalisées par Justin Sandercoe, un mercenaire de la gratte (studio et tournée). Il couvre un large éventail de niveaux et de styles tous présentés de manière très pédagogique. Les leçons vont du choix de la guitare aux techniques de legato en passant par la théorie musicale, les conseils d’apprentissage et les routines d’exercice. Que vous cherchiez des conseils en metal, blues, rock ou jazz, il y a tout ce qu’il faut. On trouve même des master classes avec des légendes du jazz, finger picking,…
Et pour ne rien gâcher, le mec est super sympa ce qui change des vidéos « tu devrais déjà être bien content que je te montre un truc alors ferme ta gueule ».

Je vois pas quoi dire de mal sur ce site. Il m’a vraiment permis de me recadrer alors que je n’avais pas le temps ni l’argent pour prendre des leçons. Je me tiens à son programme de 1 ou 2 heures par jour et çà marche top. Le système marche via des dons ou cadeaux (wish list amazon) mais sans obligation et à l’entière discrétion de l’utilisateur.
Je conseillerais quand même de prendre au moins un an de cours avec un professeur avant de se reporter sur le site (et continuer avec le professeur s’il y un feeling et que vous pouvez le faire). Le contact direct pour commencer, c’est quand même vachement bien.

EDIT:
Et un petit supplément d’info pour ceux qui seraient intéressés, c’est pas évident de s’y retrouver à première vue. Je conseillerais de jeter un oeil à ces pages pour voir où vous en êtes (et éventuellement combler des trous):
http://www.justinguitar.com/en/TB-000-TheBasics.php
http://www.justinguitar.com/en/BC-000-BeginnersCourse.php

Et celle-ci si vous êtes à la recherche d’un cadre sur lequel coller un programme plus perso:
http://www.justinguitar.com/en/TB-021-Inte…atePractice.php

Hop, en espérant que çà puisse servir :smiley: