Je veux payer que des pixels qui fonctionnent

J’ai dans l’idée de mettre sur le bureau un LCD 22", le Samsung Syncmaster 225BW.

Sauf que je traîne une vieille aversion pour les lcd. Notamment à cause des pixels morts.

Comme je suis très fortement radin, ça m’ennuie de payer une résolution amputée d’un ou deux pixels alors que j’ai payé le total. En gros, je paye un produit qui marche, les défauts inhérents à la fabrication norme truc chose j’en ai rien à braire, je veux que des pixels qui fonctionnent.

Donc le dilemme est le suivant : où je l’achète (non, pas là) ?[ul]
[li]Les échoppes du 12ème arrondissement de Paris ont en stock le moniteur désiré, dans les 415 euros.[/li]Mais si au branchement, le bidule a un pixel vert allumé en plein milieu de la face, que faire ? (faire reprendre un truc dans ces échoppes, c’est, n’ayons pas peur des mots, un truc pour lequel même Ethan Hawk serait largement sous-qualifié)
[li]Certains magasins pourraient accepter / avoir un banc de test avec les mires à la nokia pour vérifier qu’aucun pixel n’est défaillant ?[/li][li]Reste la solution VPC, munie de son ami de toujours le délai de rétraction de sept jours. Là c’est un peu plus cher, il y a du port, mais on peut se débrouiller pour 425 euros. Au pire si c’est défectueux, on renvoie (mais il faut débourser des frais de port)[/li][li]Certaines échoppes de VPC (grosbill ou lcdi) ont des points de dépôt où l’on va chercher, ça permet d’économiser en colissimo parce qu’on a eu un produit défectueux… Quelqu’un a expérimenté le retour ?[/li][/ul]Enfin bref, au final, je cherche un endroit à pas cher pour cet écran qui pratique le “satisfait ou remboursé”.

Vous avez des idées ?

Merci.

(PS : Non, je veux pas un viewsonic. Je veux celui là : DVI, pied qui tourne, bord mince et noir)

A Montgallet, certaines boutiques, pour cher (40€) font le test.

Sinon, fait comme moi, la VPC.

NB: J’ai egalement testé la FNAC, meme si c’est pas officiel, ils m’ont fait l’echange pour 1 pixel vert. (sur un Acer)

Fais attention, parfois, il y a des pixels qui n’apparaissent qu’au bout de quelques heures d’utilisation…

Euh… La garantie zéro pixel défectueux?

Attention tout de même, je crois que ce n’est pas la même chose que zéro pixel mort… A verifier.
J’y ai souscrit en achetant le mien, pour l’instant c’est inutile mais ca dure un an donc bon, ca ne me parait pas si idiot.

My two cents B)

Si je me souviens bien, dans Tom’s hardware ils expliquaient la politique des pixels defectueux en détaillant par marque par marque. Ils ont peut être refait cette article mais même l’ancien devrait te donner une idée.

Y’en a certaines qui se foutent carrèment de notre gueule, d’autre ou c’est par zone, d’autre ils précisent aussi si on parle de pixels morts ou de pixels qui restent allumés (encore pire).

Donc autrement dit la gestion des pixels défectueux ne viendra pas uniquement de ton crémier mais aussi de la marque de ton LCD.

Bon moi j’ai un viewsonic VP171s depuis mai 2004 et pas un pixel défectueux B) J’ai preferé le commander en VPC pour être sûr d’avoir le bon modèle, quitte à attendre, que de risquer de me faire embobiner par “On n’en a plus en stock, Prenez celui-là il a les mêmes caractéristiques” (mon oeil).
edit: Et en 2004 il y avaient bien plus de choix en VPC que sur étagère où que quelques marques et modèles étaient présents.

Tu achètes cet écran sur le net et normalement tu as un délai de rétraction d’une semaine (ou deux, je sait plus exactement), ce qui devrais te permettre de voir si des pixels foirent ?

Oui, c’est super, mais chez Ping Informatique Discount Center, rue montgallet, ils font pas. Donc c’est chez qui ?

Euuuh, en fait non. J’ai bien lu le tableau chez HFR qui précise les conditions auxquelles ils reprennent leur truc comme défectueux (notion de SAV), je pense que c’est de la couille.
Mes conditions à moi c’est autre chose.
D’où l’écartement du constructeur (le « renvoie et on t’en expédie un reconditionné dans six semaines ») pour se fixer sur le commerçant (le « satisfait ou remboursé »)

Good_boy

Insatisifisable.

Achètes ton écran à carouf. Ils ont une politique de satisfait ou remboursé très balaise (genre 30 jours). Et les vendeurs ne réfléchissent pas forcément à ça, ils le changent si c’est pas bon.

Soulever le problème auprès de Que Choisir, et lancer une simili class-action en expliquant que non, ne pas maitriser à 100% une techno, et la vendre en l’état en faisant supporter au client les problèmes, c’est se foutre à 4000%de sa gueule et le prendre pour un gros mouton…

Sinon, l’acheter chez la Fnac (15 jours de délai de rétractation, remboursement à 100%) dans une grande surface (1 mois du même délai dans la plupart des cas) ou chez les chinois de Montgallet si tu es chanceux (et tu l’es, ne le nie pas…)

En fait, la diférence de prix entre le chinoix et la grande surface, c’est ta garantie “si ça merde, je le rends”

(P.S : ne jamais dire que tu le rends pour des pixels defectueux, mais juste parce que ça ne te conviens pas… et pas hésiter à y aller un samedi en début d’aprèm, juste parce qu’à ce moment, la voix porte mieux)

Tu peux l’acheter pratiquement n’importe où : Fnac, Darty et Carrefour evidemment, mais aussi dans un petit magasin, si tu reviens suffisamment vite avec ton matériel en bon état (remis dans son carton avec toute la doc, tous les cables et tout), ils n’ont pas le droit de refuser de le reprendre et encore moins le droit de refuser de te l’échanger.

Arrêtez de croire que les commerçants ont tous les droits.
Si vous voulez parler en terme pompeux, l’acte d’achat constitue un contrat tacite entre le client et le commerçant; contrat qui peut être annulé par l’une ou l’autre des parties, pour pleins de raisons, mais notamment la plus importante et intéressante : l’erreur sur la “qualité”.
“Qualité” est à comprendre au sens large. Ca couvre l’erreur sur la qualité des composants au sens où on l’entend généralement (tu pensais que t’aurais pas de pixels morts, dommage, donc tu rompts le contrat), ou l’erreur sur l’objet lui même : tu pensais que c’était un lave-linge, mais c’est un ours en peluche (carrement pas pratique pour laver le linge).

3 petites remarques cependant :

  • Le cout de l’échange est à la charge de celui qui casse le contrat (si c’est toi, pour ramener le matériel, si c’est un piano à queue, tu te démerdes).
  • Ca marche dans les 2 sens. Admettons, Darty te livres une télé plaquée or alors que tu avais commandé une normale. Darty peut exiger (à ses frais evidemment) de procéder à l’échange (ça dépend de la différence de prix. Ils ne demandent pas un tel echange en général car 1) c’est pas forcement rentable et 2) ça craint pour l’image de marque). Nota : c’est pas un exemple d’erreur sur la qualité, c’est juste une erreur de livraison. Une erreur de qualité invoquée par le commerçant, j’vois pas d’exemple.
  • Je ne sais pas si le commerçant est obligé de te rembourser avec du vrai argent (ou s’il a le droit de choisir les bons cadeaux plutot)

Edit pour cause de BarracuddA : Ouais, ils n’ont pas le droit, maintenant ils risquent quand même de le faire. On a pas le droit de dépasser 50 en ville, mais je doute que vous fassiez pas du 55 de temps en temps. Ce que je ne veux pas, c’est que des gens se fassent embobiner par le commerçant “ah non monsieur on ne reprend pas” -> il a pas le choix, je lui demande pas son avis. Maintenant le commerçant peut très bien avoir envie de jouer et courrir le risque que tu ailles jusqu’à porter plainte.

Je suis 100% agree avec toi Urdle, mais dans la rue Montgallet, les lois de la République n’ont pas cours…

Je comprend qu’on veuille faire attention et tout mais bon, faut garder a l’esprit que c’est quand meme une petite minoritee de cas ou ca arrive B) Sur mon ecran apple j’avais un pixel defectueux (pas mort hein, juste une des trois couleurs de 1 pixel qui foirait), ca se voyait pas fallait le chercher et savoir ou c’etait quand il y avait certains fonds uniformes. J’ai bien mis une semaine a m’en rendre compte. Sinon toutes les autres marques que j’ai achete, jamais un seul soucis. Sur mes ecrans Dell j’ai jamais eut un seul pixel foireux, sur l’ecran que j’ai achete a ma mere (viewsonic) non plus et c’etait par correspondance. Ca reste quand meme relativement rare, dans la plupart des cas, y a zero soucis.

Ha ben j’étais justement en train de me dire que sur tous les trucs en LCD que l’on avait que ce soit moniteur, écran d’appareil photo ou de téléphone, on n’avait pas encore vu l’ombre d’un pixel défectueux. Donc bon c’est peut-être aussi à relativiser un poil.

Le problème des pixels morts c’est surtout qu’une fois que tu les as vu tu sais toujours qu’ils sont là et tu les remarque plus vite

Comme dit plus haut carrefour/bhv/…
Une fois j’ai pris un portable au bhv (j’ai -12%, donc ca me va). Je l’ai ramené 1 semaine plus tard parce qu’il faisait trop de bruit…Et ca me soulait

Le type à rien dit. Il me l’a repris et c’est tout

A une époque (et peut-être encore aujourd’hui) Surcouf proposait une garantie zero pixel mort pendant 1 an pour un peu moins de 40€.

Ouais, je plussoie. Les pixels morts c’est un peu de la physique quantique, une fois qu’une personne l’a vu une fois, il se met dans un état où il se voit tout le temps et tout le monde le voit.

D’ailleurs ça me fait penser aux schrödinbug

Pour le soucis du magasin, je propose Darty. Non seulement ils te remboursent si tu trouves moins cher ailleurs (et t’offrent le champagne) mais en plus ils ont une politique de retour de plus d’une semaine. Donc si tu vois un pixel mort, hop retour. Même pas besoin de dire pourquoi, un « il me plaisait pas » suffit.

Pour ma part je vais tous les soirs brûler des cierges pour que mon Iiyama HM903DT ne me claque pas dans les mains. Pareil pour ma TV. J’ai vraiment pas envie d’acheter un écran LCD… Trop d’emmerdes et je trouve quand même les couleurs trop ternes. Mais bon, je dois être un vieux con avant l’âge B).

C’est peut être une piste, faut voir les modalités pour dire que chez « Pong Micro System » tu l’as vu à moins cher.
Acheter dans une grande enseigne (qui n’ont que l’acer 22", aucun n’a le samsung 225BW) et se faire rembourser la diff… (Après faut voir les modalités, s’il faut un constat d’huissier…)

Good_boy
Que ça va finir chez LDLC

la fameuse « garantie zero pixel mort » qui s applique pas aux sous pixel morts ? B)

Il n’y a pas moyen de tester l’écran directement chez le chinois ? Il y avait dans Joy (mars 2006) un utilitaire qui permettait justement de vérifier les pixels morts ou défectueux. Tu le mets sur clef USB, tu demandes au type si tu peux faire l’essai, etc… et tu repars avec l’écran testé.

Sinon, la FNAC pratique le zéro pixel défectueux, j’en ai bénéficié. D’accord, c’était sur un laptop, mais je vois pas pourquoi ils ne feraient pas la même chose pour les écrans de bureau.