[Jeune Diplômé]Recherche un job

Chers amis bonjour,

Ayant vu plusieurs topics de ce genre et ayant demandé à l’ami Jack " Baph’ " Bauer qui m’a dit que je pouvais, je poste un sujet assez délicat, ma recherche de job.

Je préfère prévenir c’est un post 3615 MyLifeIsWonderful, donc voilà.

J’ai fini mes études en Octobre dernier. Toutes mes études étaient en commerce international et langues étrangères. (dernier diplome : un Mastère en Management International). Je me suis spécialisé depuis ma licence dans tout ce qui touche au développement durable, à l’écologie, aux énergies vertes etc.

J’ai ainsi pas mal écrit sur ces sujets, surtout dans le domaine de l’énergie et du climat. A vrai dire, mes mémoires de Bachelor of Arts ( équivalent anglais de la Maitrise ) et de Mastère étaient liés à ces problématiques, au combien actuelles.

Ayant un peu envie de faire avancer le schmilblick, je me tourne vers vous afin que vous puissiez me donner vos idées, vos tuyaux…

Je précise que j’ai déjà posté mes CV sur les cévéthèques de Monster Fr et US, le site de l’APEC ( l’équivalent de l’ANPE, mais pour les cadres) et de Cadremploi.

Je suis suivi par l’APEC aussi.

J’ai un blog depuis le début du mois dans lequel je commente l’actualité des domaines du développement durable. J’ai déjà été contacté d’une façon qui peut etre très bénéfique. Mais pour l’instant rien du coté du job.

je mets une synthèse de mon CV ici :

[quote]FORMATION[ul]
[li]2006 : Obtention de l’International Master in Management à l’Ecole de Management de Nantes[/li][li]2005 : Obtention d’un Bachelor of Arts en commerce international et langues étrangères au Dublin Institute of Technology, en Irlande;[/li][li]2004 : Obtention en trois ans d’un diplôme en Commerce International. [/li][li]2001 :Bac Eco. Option Eco et Informatique.[/li][/ul]EXPERIENCE [ul]
[li]2004 : Stage de quatre mois au sein d’entreprise produisant entre autre des filtres et purificateurs d’eau en Allemagne. Création d’une étude de marché en Allemand destinées au lancement de l’entreprise à l’international. [/li][li]2003 : Stage de trois mois au sein d’un cabinet d’audit marketing en télécoms et Internet à Dijon. Mise à jour du site. Benchmark des sites de service de monitoring Internet en langue allemande. Benchmark en anglais des sites traitant du Jeu Vidéo. Traduction d’un site commercial australien.[/li][/ul]LANGUES [ul]
[li]Anglais : excellent. score TOEIC de 960.[/li][li]Allemand : très bonne connaissance de travail. [/li][li]Espagnol : bonne compréhension de la langue écrite et parlée.[/li][li]Russe : débutant[/li][/ul]INTERETS [ul]
[li]Fort intérêt pour le développement durable et les énergies renouvelables : Depuis trois ans, lecture d’articles de fond, de magazines et de livres ayant attrait à l’écologie, au changement climatique et aux énergies renouvelables. [/li][li]Mon mémoire de Bachelor of Arts et ma thèse de Master étaient en relation avec les énergies renouvelables.[/li][li]Depuis Janvier 2007, rédaction d’articles d’actualité pour mon site Internet. (voir signature)[/li][/ul]LOGICIELS[ul]
[li]Microsoft © Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, FrontPage, Publisher) [/li](Sphinx viré…)
[li]PaintShop Pro, [/li][li]Macromedia © Fireworks et Dreamweaver.[/li][/ul][/quote]

Voilà, à vos idées m’sieurs dames ! B)

Edit au 30/01/06 : en fait sur mon CV, j’ai jamais mis bilingue, mais toujours excellent. Voilà, ca correspond plus à mon niveau réel.

Edit au 31/01/07 : j’ai édité le titre pour que ca soit plus explicite. j’ai en effet besoin de vos avis et conseils pour accélerer le mouvement.

Je ne peux pas t’aider du tout, désolé car je suis un peu dans une situation similaire (je suis sorti d’ESC Rouen il y a un moins)

En fait je me demande, j’ai remarqué que tu as mis bilingue en anglais. Es-tu vraiment bilingue?
j’ai eu 277/300 au TOEFL ce qui en théorie me permettrait de mettre bilingue sur mon CV. Malheureusement je n’ose pas et je mets courant ce qui me dévalorise un peu.
Il faut mettre quoi alors (j’ai habité 2 ans à Hong Kong)?

Désolé pour le HS

2cents: mets l’adresse de ton blog dans ta signature :smiley:

Sinon, c’est mon avis à moi que j’ai, mais il faudrait relever le fait que ton BoA a été fait à l’étranger (tu m’avais filé ton CV, mais là il doit être sur la pile: « bon pour le voyage » B)

Je ne suis pas sûr qu’une section « logiciels » soit nécessaire. Quelqu’un qui a ton niveau, on espère qu’il sache se servir au moins d’Office :smiley: Pour Sphinx, il faudrait préciser que c’est un logiciel de statistiques (c’est ça non? Il vit encore ce soft?).

Cela dit, je vais aller voir ton site, si j’arrive à trouver le temps, avant le départ (toujours aucune idée quand celui-ci arrivera d’ailleurs…).

Pour guigr: bilingue, si on s’en tient à une définition rapide, ça veut dire que tu es aussi à l’aise dans les deux langues.

Je ne sais pas si je l’ai mis sur mon CV, mais ça coule de source, plus ou moins. Vivant à l’étranger pendant plusieurs années, si on ne devient pas bilingue, ça devient bizarre… Cela dit, tu peux habiter à Hong Kong, mais rester uniquement avec des français tout le temps, donc non, c’est pas bilingue B)

Ils sont chelous au TOEFL… quand je l’ai passé c’était sur 677… Je croyais savoir que ça variait d’une année à l’autre, mais à ce point…

Ah ouais et pour Sphinx : berk ! Si c’est bien le logiciel pour faire des enquêtes et les analyser, je trouve ça ouf que ce soit vraiment utilisé par des vrais gens (c’est toupouri).

Bon par contre, désolé, j’ai pas de super plan pour un job…

[quote=« guigr, post:2, topic: 32754 »]Je ne peux pas t’aider du tout, désolé car je suis un peu dans une situation similaire (je suis sorti d’ESC Rouen il y a un moins)

En fait je me demande, j’ai remarqué que tu as mis bilingue en anglais. Es-tu vraiment bilingue?
j’ai eu 277/300 au TOEFL ce qui en théorie me permettrait de mettre bilingue sur mon CV. Malheureusement je n’ose pas et je mets courant ce qui me dévalorise un peu.
Il faut mettre quoi alors (j’ai habité 2 ans à Hong Kong)?

Désolé pour le HS[/quote]

pareil que Rolyat, je pense que tu peux mettre bilingue. et puis bon, si tu as pu converser pendant deux ans à HK, tu dois avoir un bon niveau d’english.

off topic : oh un gars de RMS ! j’ai un bon pote là bas qui termine ses études. :smiley:

[quote=« rolyat, post:3, topic: 32754 »]2cents: mets l’adresse de ton blog dans ta signature :-

Sinon, c’est mon avis à moi que j’ai, mais il faudrait relever le fait que ton BoA a été fait à l’étranger (tu m’avais filé ton CV, mais là il doit être sur la pile: « bon pour le voyage » :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas sûr qu’une section « logiciels » soit nécessaire. Quelqu’un qui a ton niveau, on espère qu’il sache se servir au moins d’Office :stuck_out_tongue: Pour Sphinx, il faudrait préciser que c’est un logiciel de statistiques (c’est ça non? Il vit encore ce soft?).

Cela dit, je vais aller voir ton site, si j’arrive à trouver le temps, avant le départ (toujours aucune idée quand celui-ci arrivera d’ailleurs…).[/quote]

bon, je réponds dans l’ordre :

Pour le Bachelor, sur mon CV officiel, je mets que ca été fait en Irlande. j’ai omis pour cette version ici. B)

Pour Sphinx : c’est une vieille habitude depuis ma deuxième année. faudrait effectivement que je le vire. B)

Pour le site : j’hésite à le mettre en signature. car bon, c’est quand meme pro et j’hésite. non pas que j’ai pas confiance sur les gens de la Zone, mais heu… bref je préfère dans un premier temps le donner par PM. je sais pas si c’est une bonne idée.

et sinon, Rolyat, prends ton temps pour aller sur mon site. tu as d’autres choses à faire. (genre préparer un déménagement à l’autre bout du monde) enfin, c’est mon avis amical. faut que je t’ecrive un mail d’ailleurs.

>LeGzo, meme juste une petite idée je suis partant. pas besoin de me donner les moyens d’inventer la fusion nucléaire. :smiley:

et sinon, merci à tous de votre intérêt pour ma problématique. continuez à poster !

oui, sur un CV, à moins d’un poste hyper hyper spécifique, si tu switches facilement entre l’anglais et le français, que tu sais écrire et lire couramment, tu peux mettre bilingue, au pire du pire tu t’expliqueras lors de l’entretien (mais à moins d’un pipeau, ça passe).

Salut,

Je travaille dans un domaine assez proche puisque je suis ingénieur en environnement.

Je ne suis pas sûr que ma réponse va te remonter le moral mais tout ce qui touche au développement durable et à l’énergie, si on en parle beaucoup, très peu de postes sont créés!

Le développement durable est en plus un domaine qui touche plus à la comunication et à des connaissances transversales qu’à des sujets concrets. Ainsi, ces postes sont souvent occupés par des personnes ayant de la bouteille et une grosse base technique, une bonne connaissance politique de leur boite et un réseau qui leur assure une certaine notoriété et reconnaissance du milieu.

Enfin, des ingénieurs sont souvent préférès sur ces sujets là à des non techniciens.

Pour ne pas tout de même te faire pleurer, voici qq pistes:

  • keljob.com est un métamoteur pas trop mal pour la recherche d’emploi
  • www.emploi-environnement.com est un must dans le domaine de l’environnement
  • KPMG cherchait quelqu’un de ton profil il y a qq mois seulement
  • tente en candidature spontanée du côté des grosses boites industrielles désirant communiquer sur leur image: LVMH, Total, Arkema, EDF, GDF, bref le CAC40 et les boites étrangères.

Ca fait 5 ans que je vois des élèves de mon école passer le TOEFL et j’ai toujours vu sur 677 (il faut avoir 560 minimum pour le valider) donc cette histoire de 277/300 est très étrange.

Maintenant (et je pense que la majorité des gens sera d’accord avec moi) quand on met bilingue il faut l’ETRE.

Je ne renie pas cette mention sur un CV (surtout si c’est réellement le cas pour toi) mais trop de gens l’utilisent à tort et à travers sous prétexte d’avoir eu le score minimum requis (ou plus bien sur) à un test quelconque d’anglais.

Je pense avoir un niveau plus que correct d’anglais, je suis dans les “têtes de classe” de mon école (bon OK le niveau est pas particulièrement élevé mais tout de même) et on y passe TOEFL TOEIC et les tests Cambridge ESOL (FCE CAE et CPE pour ceux qui connaissent).

J’ai passé et réussi tous ces tests et je ne me sens pas bilingue pour autant (ben oui il me manque une expérience dans un pays anglophone qui durerait plus que 3 mois B)) donc je ne le mets pas sur un CV.

Enfin bon je dérive grave et tu es certainement bilingue “pour du vrai” B) donc j’arrete la le flood.

Edit: Bon xentyr raconte le contraire de moi pendant que j’écris ce message donc faut croire que ca suffit de faire croire qu’on est bilingue…c’est bien dommage…

merci de tes tuyaux. je vais creuser. B)

Et malheuresement je sais que ces domaines embauchent pour l’instant encore peu. mais je ne fais pas que dans le développement durable mais aussi tout ce qui est énergies renouvelables ( qui je pense embauchent plus )

bah, en ne lisant presqu’en Anglais depuis bientot 10 ans et en ayant fait trois années d’études après-Bac qu’en langue anglaise, (dont mon Bachelor en Irlande avec des accents bien sympa) je pense que je peux mettre bilingue…

sans vouloir vexer ou énerver quique ce soit… :smiley: B)

Erreur cher Camarade : RMS c’est Reims Management School (mon ex-école dont je suis sorti en 2005). A Rouen ce sont les faibles qui perdent toujours le trophée Ecricome B)

Désolé du off-topic.

Juste pour répondre : j’ai un très bon ami qui rechercherait dans le développement durable…il a fini assureur. C’est malheureusement tout le paradoxe. On en parle beaucoup…mais finalement on en embauche peu. Ben oui enfin le développement durable c’est juste un poste de coût (qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !).

Pour ajouter une couche sur le terme “bilingue”, la nuance est forte avec “courant”.

J’ai passé 11 mois en Angleterre et si j’ai peut être pu me considérer bilingue à l’époque, 2 mois après, on ne peut pas dire que el niveau oral est resté le même.

Et ce n’est pas en regardant des films en BO qu’on maintient son niveau. Perso, quand je vivais là bas, je révais en anglais et structurais mes phrases comme un anglais.

Si je n’ai maintenant que peu perdu en vocubalaire ou grammaire, on perd un peu plus en compréhension orale et surtout énormément en expression orale. Pour exagérer, je dirais que maintenant je pense en français puis traduis ensuite en anglais.

Marquer “bilingue”, c’est s’exposer à passer l’entretien avec un anglophone ne parlant pas un mot de français, il faut réellement assurer derrière.

2 expériences propres:

  • “bilingue” écrit sur mon CV, je tombe sur un canadien qui commence direct en anglais sans me laisser souffler. Je suis pris à froid et m’en sors très passablement. La confiance avait été cassée d’entrée (je marque “bilingue” sur mon cv et n’assure pas, -> quoi d’autre de faux dans mon CV?) et surtout j’avais été le seul candidat à profiter de cette entrée en matière (seul à écrire bilingue aussi).
  • avec mon expérience de 11 mois en Angleterre, les recruteurs se doutent qu’on a un niveau plus que correct et ne se testent que très rarement à parler anglais (la peur d’avoir un accent ridicule?).

Bref, à moins d’assurer comme une bête, je conseille le “courant” sur le CV surtout si cela fait plusiers mois qu’on a quitté le pays anglophone.

faut que j’arrete de boire; oui toutes mes confuses. j’ai confondu Rouen et Reims ! B)

Effectivement, gogo sur « bilingue »! B)

Ajoute gaelic puisque tu as été en Irlande, personne n’ira vérifier! B)

Par contre, si tu es plus « énergies renouvelables » que « développement durable », ça va t’être encore plus dur, car là, c’est beaucoup de personnes avec une formation initiale d’ingénieur qui sont recherchés.

Il me semble qu’une annonce de lobbyiste Eolien est parue il y a peu sur www.emploi-environnement.com

merci… je me disais bien que j’avais raison ce coup-ci. B)

ah non, je vais pas m’amuser à ca. :smiley:
a part dire santé je ne sais pas un mot.

[quote=« mjkmjxv2, post:13, topic: 32754 »]Par contre, si tu es plus « énergies renouvelables » que « développement durable », ça va t’être encore plus dur, car là, c’est beaucoup de personnes avec une formation initiale d’ingénieur qui sont recherchés.

Il me semble qu’une annonce de lobbyiste Eolien est parue il y a peu sur www.emploi-environnement.com[/quote]

Je sais que le fait que je n’ai pas de formation technique me pénaliseras beaucoup. mais bon. je ne savais pas que je serais intéressé par ce genre de domaine quand je passais mon bac.

je vais regarder ton site. encore merci et bienvenue de par chez nous. :-

Doud

PS : je mets mon site en signature pour la journée à titre d’essai.
il est encore en travaux. certaines parties manquent. je sais. :stuck_out_tongue:

Comme cela a été dit plus haut, regarde dans les sociétés du CAC40.

D’ailleurs, & c’est l’objet de mon post, je travaille dans une de celles-ci à savoir Veolia Environnement (“Leader mondial des services à l’environnement”). Je suis dans la branche Propreté.

Penses aussi à leur envoyer un CV en candidature spontanée.

De mon poste, je vais avoir du mal à te pistonner vu que je suis responsable administratif & financier.
A part dire, que tu es un mec bien qui fréquente un site bien & que ton pseudo c’est Le Doud ben euh… B)

PS : Je ne connaissais pas le site www.emploi-environnement.com, je fais de ce pas un mail aux recruteurs chez nous. Ca pourrait leur servir B) Merci.

“courant” c’est beaucoup trop… courant.

Donc effectivement, “bilingue”, à part dans des postes spécifiques, même si ce n’est pas notre langue maternelle, ça peut se mettre. Il faut bien évidemment savoir que dès qu’on met ce mot, on s’expose à passer l’entretien dans la langue de Shakespeare, c’est pour ça que je parlais de switcher de français en anglais facilement, de maîtrise de la langue écrite, etc., pas simplement du mec qui regarde les films en VO, hein B)

[quote=“xentyr, post:16, topic: 32754”]“courant” c’est beaucoup trop… courant.

Donc effectivement, “bilingue”, à part dans des postes spécifiques, même si ce n’est pas notre langue maternelle, ça peut se mettre. Il faut bien évidemment savoir que dès qu’on met ce mot, on s’expose à passer l’entretien dans la langue de Shakespeare, c’est pour ça que je parlais de switcher de français en anglais facilement, de maîtrise de la langue écrite, etc., pas simplement du mec qui regarde les films en VO, hein B)[/quote]
Je floode grave mais c’était juste pour te dire:
“On est bien d’accord et ca me fait bien plaisir que tu dises ca B)”

[quote=“100or, post:15, topic: 32754”]Comme cela a été dit plus haut, regarde dans les sociétés du CAC40.

D’ailleurs, & c’est l’objet de mon post, je travaille dans une de celles-ci à savoir Veolia Environnement (“Leader mondial des services à l’environnement”). Je suis dans la branche Propreté.

Penses aussi à leur envoyer un CV en candidature spontanée.[/quote]

merci !

sinon, je tiens à préciser ceci de façon courtoise B) :

zortom and xentyr, gentlemen, could you PLEASE create a new topic and talk THERE on the various language levels.

I indeed created this topic to help me in my job research, not to discuss endlessly and without any purpose on the freakin’ difference between " fluent" and “bilingual”.

And for the sake of the argument :

  • I studied in Dublin Literary English (that was my Degree major) ;
  • Assessments for both my BA and MA were in English.

That will be all,

Thanking you for your comprehension and wishing you a good evening.

Alors je le dis tout de suite, je n’ai pas lu le post. Mais j’ai vu ça :

[quote]LOGICIELS

* PaintShop Pro,[/quote]

Ca rentre pas en contradiction avec ça B) ??

[quote=« astrojojo, post:19, topic: 32754 »]Alors je le dis tout de suite, je n’ai pas lu le post. Mais j’ai vu ça :
Ca rentre pas en contradiction avec ça :smiley: ??[/quote]

bon d’accord. j’ai fais du PaintShopPro y a qq années. B)

et je l’ai plus ce logiciel. et pirater c’est mal. :smiley:

Doud, démasqué B)