Jeune enfant – Apprentissage Œil Clavier Souris

Voilà, j’ai ma fille (17-18 mois) qui veut à tout prix faire comme ses parents (s’assoir sur le fauteuil, gigoter la souris, toucher à toutes les touches du clavier et regarder l’écran).

J’ai essayé de lancer le jeu “mickey castle machin-j’ai oublié le nom”, sur steam, mais elle est encore trop jeune pour comprendre que ce sont les touches qu’elle appuie qui font bouger le petit personnage.

Je cherche donc, sans succès pour l’instant (d’où ce sujet sur GeekZone toujours top moumoutte pour dénicher tout et n’importe du monde geek),…
Je cherche donc quelque chose (logiciel, application, site internet, …) qui permettrait de faire apparaitre des couleurs vives et de l’animation sur l’écran suivant les touches du clavier appuyé et suivant les mouvements et clics de la souris.
Le top étant que cela bloque la touche windows (ou les touches un peu similaire du mac de ma compagne dont je ne connais pas les noms)…et que la seule manière de sortir et d’effectuer un raccourcis clavier que seul un adulte puisse effectuer.
Un truc windows et/ou mac.
Gratuit ou payant…

L’idée étant à la fois de sécuriser le PC (car elle arrive à dérégler pas mal de trucs sur le mac de ma compagne), à la fois de ne pas être dans un statut contemplatif (…mais plutôt « si j’appuis sur ces touches ou gigote ou clique sur le machin en plastique…ca fait réagir l’écran »).

Ya aussi l’option de ne pas laisser approcher le petit monstre du PC (oui je sais ^^)

Quelqu’un de la zone disposerait de quelque chose de semblables dans son inventaire ?

J’ai la même problématique avec ma fille de deux ans et demi.
J’ai pas vraiment trouvé de logiciels adaptés et c’est normal je pense puisque certains pédopsychiatres déconseillent les écrans avant les trois ans de l’enfant.

Mais bon, j’ai quand même fait deux choses avec elle : Ouvrir open office et la laisser taper sur le clavier (ayant un pseudo clavier gamer la touche windows peut être désactivée)
et depuis peu, par séance de 10 15 min (une fois par semaine, max 2) je joue avec elle à Zelda BOTW.
Ça l’éclate de voir Link se balader sur son cheval et préparer à manger, et c’est elle qui donne des idées de recettes.
Après il est vrai qu’elle a un an de plus que ton enfant, ce qui, à cet âge là, joue beaucoup.

Un clavier / souris non connecté sur lesquelles elle s’éclate pendant que tu fais toi même quelque chose ?

1 « J'aime »

Mickey Castle of Illusion c’est pas exactement un jeu pour enfant hein, c’est pas parce que c’est Mickey que c’est adapté pour les petits :wink:

Been there, done that. Conclusion: c’est beaucoup trop jeune pour du jeu vidéo.

Par contre le Mickey en question c’est un très bon jeu à regarder (en courtes et rares séquences évidemment).

Autre temps autre mœurs j’ai été chargé d’initier des très jeunes enfants à l’informatique.
Ce que j’avais bricolé c’était un thème complet pour l’ordinateur avec changement des icônes et du pointeur de la souris, les sons aussi. Un compte spécifique ultra limité. C’était autour du roi lion.

Changer la métaphore. La bureautique ne leur parle heureusement pas.
Sinbad rentre dans la grotte tout ça.

Pour le clavier, si l’alphabet n’est pas connu, il me semble un peu inutile. Mais il peut sans doute être un vecteur pour la reconnaissance des lettres.
Il existait je crois un jeu de frappe dans lequel il fallait taper très vite sinon les lettres se faisaient manger par un crocodile mais suis plus certain.

Sur le fond, avec ma fille, aujourd’hui, me dit que je vais essayer de reculer au maximum. Les études sont claires sur l’impact…mais à part vivre sans écran chez nous, je crains que cela n’arrive plus tôt que prévu.

J’ai fait débuter mes enfants sur GCompris, vers l’âge de 3 ans ou 3 ans ½ je pense.
Plus tôt c’est assez difficile de leur faire faire quoi que ce soit, sauf des trucs comme des puzzles sur téléphone/tablette où ils peuvent toucher directement les éléments qu’ils manipulent.

Ensuite en vrai jeu vidéo le premier auquel ils ont joué (vers 4 ans?) était Mario Kart wii, avec le volant c’est super intuitif (jusqu’au jour où ils commencent à savoir aller dans les menus et t’effacent la sauvegarde ou tu avais débloqué (presque) tous les personnages et véhicules… grr)

My 2 cents : les écrans sous les 4 ans c’est juste pas approprié. Ils vont suffisamment en bouffer en grandissant.

My life : autour des 2 ans de ma plus grande, je l’ai laissé jouer avec une tablette sur des jeux genre Dr Panda & La Cabane de Toto (chopé gratuitement sur amazon underground, y’en a un paquet) (petites sessions bien sûr hein, jamais plus de 15 minutes, après elle s’énerve plus qu’autre chose).

Alors oui, elle kiffait et elle a vite compris le principe. C’est pas compliqué, c’est environ adapté. Sauf qu’à chaque session, arrêter est vite devenu un enfer. Crise à chaque fois, dès qu’on allait quelque part, elle réclamait, etc. La dépendance qui s’installe quoi :smiley:

Elle s’est mise à se lever de plus en plus tôt pour réclamer un écran (tv / tablette). On a juste tout stoppé. Depuis, elle joue avec des jouets. Genre adaptés pour son âge. Des faux téléphones. Des poupées. Des Lego. Elle a quasiment 5 ans, on l’a fait jouer genre quelque fois sur le Wii à un Mario histoire de, elle regarde de temps en temps la TV (c’est vraiment super rare), mais elle ne réclame plus. Et chose incroyable, elle joue avec des jeux pour enfants, se crée son petit monde, joue avec son petit frère… Tout ça sans écran.

J’ai clairement pas envie de la pousser sur les écrans maintenant. Y’a tellement d’autres choses à lui apprendre avant de passer son temps sur son smartphone quand elle aura l’âge d’en avoir un

[/gzstyle]

2 « J'aime »

Non clairement 17 mois ( et plus ) y’a d’autres jouets que l’ordi / tablette.

Ça fait avis péremptoire vieux shnock mais pour le coup j’assume complètement.

Il faut arrêter de croire qu’en mettant les gosses devant un ordi tôt on leur donne plus de chance dans la vie.

1 « J'aime »

idem que @Rabban : Gcompris depuis qu’elle a 4ans.
Maintenant elle en a 8 , elle sont pc Debian.
Elle joue toujours à Gcompris ,elle adore le jeu qui fait des expériences ( comment marche une écluse ? comment fonctionne l’électricité à partir d’une éolienne ? Qu’est ce que le cycle de l’eau ? )
Et elle joue à SuperTux ou elle déchire ( niveau 16 \o/ )

La seconde de 5 ans , et est beaucoup plus à l’aise sur l’ordinateur ( même trop à l’aise ) .
Du coup elle joue à superTux avec sa soeur :slight_smile:

1 « J'aime »

@Mono, eleveur de geekettes, recommande Debian

pub pal

Au delà de la vanne, tu as mon respect le plus profond. Et je pense que ta grande de 8 ans est prête pour commencer la programmation avec Scratch.

1 « J'aime »

Oulah ! Je vais recadrer tout de suite…

Ma question n’est pas à quel jeu vidéo je peux initier mon enfant… Et mon but n’est pas…c’est quoi déjà le commentaire ?.. de faire manipuler un pc à ma fille le plus tôt possible pour lui donner plus de chance dans la vie. Soit vous m’avez lu en diagonal et avez immédiatement sauté dans la locomotive express raccourcis/condescendance… soit je me suis mal exprimé (je laisse le bénéfice du doute…mes propos n’étant pas toujours très intelligibles et clairs…).

Les études (en tout cas les sérieuses méthodologiquement et sans biais d’interprétation) sont assez claires. La contemplation passive d’un écran a un impact assez négatif sur les jeunes enfants. Leur cerveau, en pleine construction, expérimente avec des échanges entrants/sortants. C’est plus que visible quand on voit son bambin manipuler des objets qui s’emboitent ou leurs besoins d’interactions (regards/voix) avec leur parent durant leurs phases d’apprentissage.
C’est pour cela que la télé est devenue quasi inexistante chez moi.
Et c’est pour cela aussi, que je recherche quelque chose d’interactif et basique (couleurs/mouvements) plutôt que l’option purement contemplatif comme regarder une vidéo des titounis ou regarder quelqu’un d’autre jouer.

Alors que la télévision est réellement facultatif et facile à abandonner, il est illusoire ou alors pénalisant pour soi-même d’éviter l’utilisation d’un PC à proximité d’un jeune enfant…au même titre que la manipulation d’un smartphone…
Et là c’est un avis purement personnel : interdire de faire quelque chose que l’adulte fait lui-même sans pouvoir lui montrer clairement le côté dangereux à l’origine de l’interdit (oui je suis du genre à me piquer avec un couteau ou à me bruler pour qu’elle comprenne vite qu’un couteau ou que la cuisine c’est dangereux et donc interdit…c’est con et maso mais ça a le mérite d’être efficace pour l’instant), c’est contre-productif. Entre 6 mois et 2 ans, l’apprentissage passe par le mimétisme. Elle a eu une phase où elle voulait à tout prix manipuler les smartphones, elle n’y touche plus maintenant. Récemment c’était de manger les mêmes plats que les adultes avec une vraie fourchette. Et là c’est le fauteuil de bureau/clavier/souris. Et c’est pour cela que je cherche quelque chose qui fasse une explosion de couleurs lorsqu’elle touche sur “espace” ou un clic droit de la souris. Une fois qu’elle aura fait le lien (et j’espère avoir bien rigolé) elle passera à autre chose.

Et même si j’ai l’impression de me justifier devant des personnes qui ne sont pas parents ou ayant été parents à l’époque du 486DX33 (arf j’avais dit que je voulais laisser le bénéfice au doute… et ne pas être moi-même médisant !), je peux vous rassurer, elle passe bien plus de son temps à jouer avec des trucs à empiler, ses gros lego pour bébé, ses playmobiles, la piscine ou top-du-top en ce moment la canne à pêche à clochettes qui rend fous les 3 chats voire le chien, etc…
Mais si son cerveau risque de surchauffer ou que ses yeux fondent, je lui mettrais un masque en alu… (oui…médisant…mais c’est de bonne guerre !)

Bref pour revenir à ma question : non, je ne souhaite pas encore l’initier au jeu vidéo. J’ai immédiatement compris que Mickey castle illusion (c’est peut-être ce passage qui vous a induit en erreur) était inadaptée : trop jeune pour se limiter qu’à quelques touches, et pas assez d’interactions pour faire le lien entre le petit personnage et le clavier.

Je recherche donc juste une expérience, quelque chose qui fasse exploser des couleurs et des mouvements suivant les mouvements et clics de souris, et les touches du clavier. Des couleurs vives qui crèvent tout l’écran… Avec un retour à l’écran limité par un raccourcis claviers du genre Alt Gr ² (pour éviter les « naaan elle a déréglé lightroom qui exportait en parallèle » de madame).

…Si cela n’existe pas (ce que je suis en train de me faire comme résolution), pour les développeurs en recherche d’idée, y a un filon pour appel store et ….euh….windows store (aïe j’ai mal). Pour quelques euros, je pense que beaucoup de jeunes parents seraient intéressés. (Cela me fait penser à mon récent constat concernant le monde des titounis sur youtube : ils ont été les 1er arrivés avec des comptinettes bien colorées = dominance totale aujourd’hui chez les francophones… tous les jeunes parents à ma connaissance sont passés par cette case).

En tout cas, je reste ouvert si quelqu’un tombe sur quelque chose d’intéressant…
M’ci la zone !

NB : il n’empêche que je note tout de même les remarques pour les âges plus élevés (y’a déjà un topic intéressant à ce sujet sur GZ cf. quel âge pour un jeu vidéo / danger de l’écran / enfant turbulent alors que sans console / and co… faudra peut-être fusionner le sujet avec si le débat se maintient sur ces débats…)

3 « J'aime »

C’est prévu dès la rentrée :slight_smile:

Sans entrer dans le debat, si tu connais un peu la prog (ou que ca t’interresse et que tu veux tester) tu dois pouvoir bricoler un truc en une soirée avec un peu n’importe quoi. Genre untity ou game maker.

J’avais bricolé un truc du genre avec Love2D, ça va beaucoup plus vite qu’avec Unity et c’est simplissime.
(Ça se code en Lua, mais ça s’apprend sur le tas sans soucis, c’est facile le Lua)

Ca me conforte dans mes choix alors =D

qui sont ?

Ne pas laisser la tablette sur la table basse du salon en libre service (impossible de lui enlever par la suite), la TV est allumée une fois qu’elle est couchée, par contre open bar sur les jeux en lien avec la motricité.
Le seul écran qu’elle voit c’est les parties sur Zelda (depuis 3/4semaines environs)

D’ailleurs ca me fait penser que ca fait bien longtemps qu’elle n’a plus demandé de jouer sur le Pc de papa…

En tout cas on s’éloigne du sujet de @Marteau, et je m’en excuse.

1 « J'aime »

J’aurais pas mal de choses à dire, mais ça serait hors topic vu que tu a clairement exprimé ce que tu cherchais en terme fonctionnel et donc je vais oser casser la tradition Geekzoniene consistant à expliquer pourquoi il te faudrait autre chose :smile:

Bon courage dans ta recherche, mais d’un point de vue purement fonctionnel, je pense que tu as tout intérêt à bricoler toi même deux trois macros/animations sous un Excel / Word / PPT (ou équivalent) qui sur quelques click contrôles feront apparaitre des formes bariolées…

Nous on a utilisé poisson rouge avec nos deux filles.

C’est pas cher pour avoir tout le contenu (12 euros par an je crois) et il y a des coins qui sont bien pour se familiariser avec la souris, tout ça.

Par contre c’est en flash, dépechez-vous :slight_smile:

Et puis maintenant elles l’utilisent toujours pour faire des petits jeux notamment qui initient à une petit dizaine de langues (genre des images avec le mot écrit et sonore quand on passe dessus, des comptines (bon, là c’est surtout en anglais)).