Jeux controlables par API / programmation


#1

Je rebondis sur un post de @Bussiere dans un sujet récent : je suis à la recherche de jeux contrôlable par API ou programmation afin de les gérer par des IA.

L’objectif : organiser dans mon environnement professionnel des concours de programmation entre les dévs de la boite.

Les besoins :

  • des jeux relativement “simples”, je ne veux pas leur demander de créer une IA de Starcraft niveau temps et investissement personnel ce n’est pas possible donc une juste balance, peut être des trucs du genre Bomberman, Digger en tout cas à ce niveau de complexité
  • idéalement que ce soit agnostique en terme de techno, les technos utilisées sont variées (Java, .Net, Php etc …), une API Rest pourrait être l’idéal
  • encore plus idéalement, en open-source ou au moins hébergeable en interne, je ne souhaite pas que ça se passe en ligne.

Je ne sais pas trop comment tourner ça sur Google, que ce soit en anglais ou en français je tombe plus sur des librairies ou des tutoriels pour créer des jeux, je n’ai trouvé que https://screeps.com/ et http://robocode.sourceforge.net/, le premier impose JS, le 2éme semble assez obsolète et j’aimerais avoir plus de choix.


#2

Je cherchai la même chose… pour mes TD/TP d’introduction a l’IA et j’ai pas trouvé. J’ai fini par prendre des robots poppy ergo (pas trop cher) qui sont contrôlable par une API Rest.


#3

Pour le coup, je ne vois pas comment faire de la compétition avec des bras robotisés. Ou alors un concours de bras de fer :slight_smile:.


#4

Leur faire faire une tache en collaboration comme trier / ranger, interpréter l’environnement, etc. :wink:

Edit:
Je reformule : ce que je fais faire c’est des taches collaboratives à plusieurs robots programmés par un seul groupe :stuck_out_tongue:.

Le groupe d’étudiant qui gagne est celui qui a les robots qui font la tache le plus vite.


#5

je le remet mais vous avez regardé generals.io ?


#6

Pas sur que ça motive autant. Puis je prévois à la fin de la compét un petit cadeau (mais pas 50 petits cadeaux :smile:)


#7

Du coup generals pourrait être pas trop mal (pas forcément exhaustif) sur les technos mais je ne crois pas qu’on puisse le faire tourner en local ? J’avais regardé suite à ton poste.


#8

J’avais participé deux ans de suite à une compétition d’informatique où pour le challenge d’IA l’orga codait un petit jeu et chaque équipe devait soumettre son “bot” en utilisant une api.
J’ai juste retrouvé le code pour le Bomberman. Par contre je sais pas du tout ce qu’il donne visuellement, en terme d’api ou encore si c’est simple à mettre en place. Ça peut se jouer en java ou python et en théorie chaque participant peut faire tourner le client sur son ordi.

C’est con j’ai pas trouvé celui de l’année suivante où on devait contrôler une équipe de plusieurs bots dans une bataille de boules de neiges (avec au choix : se déplacer, viser et tirer).


#9

Je vais regarder ça, merci !


#10

Sinon il y a Gladiabots aussi, mais c’est vraiment léger je crois.


#11

Justement non, gladiabots le fait pas…

Et la suite :slight_smile:


#12

Exactement, c’est à la lecture du thread Gladiabots que j’ai lancé celui-ci. Gladiabots ne réponds pas au besoin et comme il semble que GFX47 ait une vie en plus de son jeu je cherchais d’autres pistes :slight_smile:


#13

Allez voir https://www.codingame.com, j’ai découvert ca a la conférence NewCrafts a Paris. On avait fait un snake Battle en Hackathon le soir.

On a fait plusieurs sessions de Clash of Code (un des modes disponibles) au taf, toujours très marrant et super efficace, surtout pour débroussailler un nouveau langage et/ou reviser votre algorithmique.


#14

Je plussoie, leurs challenges sont de qualité, assez accesibles et le fait que cela puisse se jouer avec beaucoup de langages est top. Par contre c’est forcement en ligne sur leurs site.


#15

Hello,

Thibaud de CodinGame!

peut être des trucs du genre Bomberman

On a ça! Jeu Hypersonic

Si je peux aider, n’hésitez pas!


#16

Je connais aussi, testé à la fois en perso mais aussi pour le test technique pour le process de recrutement :). Du coup c’est effectivement très bien, une qualité au top et pleins de langages supportés mais vu que c’est forcément en ligne, est-ce qu’il est possible de faire des challenges / compétitions privées pour n’être qu’entre nous ?

PS : et en plus on est presque voisins, je suis à Cap Omega :wink:


#17

On peut privatiser certains jeux. Cela dépend pour quel type d’organisations.

Nous créons aussi des jeux totalement inédits pour des evenements de type hackathon/team building pour des entreprises: https://www.codingame.com/work/solutions/events-hackathons/

Ah oui, en effet on est tout proche !


#18

Je viens de tomber la dessus : https://doc.bytearena.com/


#19

Ha super ça aussi, ça répond à tous les critères. Je vais voir ce que ça donne en l’état et surveiller l’avancement. Tu l’as un peu testé ?


#20

not yet je l’ai vu y’a pas longtemps :confused: