[Jeux de plateau] Des recommandations

ajoutez à votre liste Automobile. un jeu de Wallace, partie de 2h, où on est constructeur auto, chacun gère ses usines et modèles, c’est bien pensé, logique, et contrairement à Puerto Rico (aussi un jeu de développement), on joue en pensant aux autres. pas de coop, mais chaque action influence les autres.

je déconseille rattus, énormément basé sur l’aléatoire, et des règles de mort inefficaces.

Puerto rico, donc un jeu bien pensé, de développement de colonies où l’on produit des matières premières puis cnstruit sa cité. mais on a pas mal l’impression de jouer seul, seules les phases de vente (marchand et armateur) sont des goulets d’étranglement où les joueurs se gênent.

london, beau plateau, idée sympa de développement urbain de Londres. j’ai pas aimé le très grand nombre de cartes. on construit sur plateu, mais on gère bcp de cartes, les mains grossissent fort, avec des défausses élevées (8-10-12 cartes souvent). pas mon truc.

Je parlais bien de la Guerre de l’Anneau. Effectivement ça a l’air touffu.

Bon bah déjà, merci à tous pour les réponses, je ne m’attendais pas à autant de retours. Dans tous ceux que vous avez mentionnés, j’ai retenu Space Alert (parce qu’il a été nommé deux fois, notamment par Mister_Moi qui avait essayé Arkham), Pandemic (parce qu’on m’en avait déjà dit beaucoup de bien) et Automobile (parce que le sujet a l’air très sympa, qu’il a de bonnes notes et que silicium qui l’apprécie a la même opinion que moi de Puerto Rico). Peut-être aussi Tikal 2 même si le thème m’emballe moins.

Vos avis sur Dominion m’ont découragé (entre le thème qui n’est là que pour faire joli et la partie qui peut vite être déséquilibrée, je suis refroidi).

Diplomacy m’avait fait de l’oeil, mais j’ai peur que la durée d’une partie ne le condamne au placard. Quant aux aventuriers du rail, je trouve ça effectivement sympa mais ça reste très simple et je ne vois pas beaucoup de variété d’une partie à l’autre.

Bon bah si quelqu’un a l’un des trois jeux cités, est sur Paris et est prêt à m’initier, je suis intéressé (ou alors s’ils sont dans la ludothèque de Kaneloon). Sinon, je prendrai Pandemic ou Automobile en risquant d’être déçu.

J’ai aussi noté les quelques noms des gens intéressés par une partie, donc on essaye de faire ça rapidement.

Encore merci pour les retours.

genji: J’ai prévu un Twilight sur stras le week-end 19 février, si ca t’intéresse (et si t’as envie de te taper le déplacement en TGV), ya encore des places, et j’héberge les lointains pour la nuit.

Ps: Twilight Imperium c’est excellent, mais faut des joueurs motivés pour se taper des parties de 8h. Mais c’est THE BEST GAME EVER.

Seulement 3 conseils, pour faire efficace

Small World : Un classique, un jeu de conquete de territoire. Le matos est coloré, les regles sont simples, le jeu en lui-meme ne l’est pas. A tester.
Citadelles : Un jeu de carte, bluff, stratégie, chance. J’ai l’impression qu’il plait plus aux gars, parce que les coups de p*** sont nombreux.
Pandemic : Un cooperatif, du tout bon. Perso je prefere jouer pendant une pandemie grippale IRL mais c’est toi qui vois.

Tiens je me greffe sur le sujet, certains ont cité des jeux coop et je me disais justement qu’il faudrait que je complète ma ludothèque avec ce style de jeux.
J’ai fait quelques parties des chevaliers de la table ronde et c’est le seul jeu que je connaissaisqui se joue en coop.
Donc je note pour Pandemic, vous en avez d’autres à conseillez (pas trop prise de tête, moi j’aime bien les jeux complexe mais c’est pas le cas de tout le monde).

Tiens ben pareil, j’ai fait deux parties et j’ai adoré, mais malheureusement je connais personne dans le coin qui le possède et mes amis sont pas motivés…

@cobra
T’as l’ile interdite qui est un pandemic simplifié. Meme auteur, meme mecanismes. Bien que fan de pandemic, je n’ai pas enormement accroché.
Sinon en plus complexe il y a Mousquetaires du Roy, les mecanismes se rapprochent des chevaliers de la tables ronde, sauf que l’adversaire n’est pas le jeu mais un vrai joueur.

Personne ne parle de Race for the galaxy ? oO
Le probablement tout meilleur jeu de ces 2-3 dernières années :stuck_out_tongue:

Sinon, j’approuve smallworld, je milite pour Ghost stories + extention et je ne jure que par Race :smiley:

C’est gentil, mais un jour entier + 120�?� pour une partie de TI, ça fait un peu beaucoup.

Bon, et Small World a l’air d’être plébiscité aussi. Je m’en vais regarder ça de plus près.

@Cobra : Ghost Stories c’est une valeur sûre mais seulement si on n’est pas allergique aux dés. Sinon regarde du côté des jeux poids moyen comme Novembre Rouge (on doit sauver un sous-marin en perdition) ou Death Angels (jeu de cartes dans l’univers de Warhammer40k dans lequel on doit lutter ensemble contre une invasion de Genestealers).

En plus lourd tu as le merveilleux Horreur à Arkham mais faut être prêt à faire des parties de 3/4 h et se taper les règles touffues.

Voilà :slight_smile:

Smallworld et les avneturiers du rail. Les 2 bon esprit, mais un peu plus de mise en place et de trucs a gerer dans Smallworld.

Très bon Les aventuriers du rail, y’a aussi Les géants de l’ile de Paques dans le même esprit.

Hop, je rajoute mon caillou à la cabane.

Smallworld, effectivement, jeux très sympa vite assimilé.
Dernièrement j’ai jouer à Gosu qui est très bien, il s’agit d’un jeu de carte ou l’on doit recruté différent type de goblins de famille et de niveau différent

Sinon d’autre classiques :

Munchkin : très bien, même si les différentes extension on tendance à compliquer les règles.
Wanted : on l’on incarne un shérif, un hors la loi ou un bandit, très simple et rapide à jouer
Les chevaliers de la table ronde : Jeu dans lequel ont se bat contre le plateau et ou l’on doit réussir les différentes quêtes des chevaliers.
La crique des pirates : on incarne un pirates qui doit s’enrichir tous en augmentant les différents point de son bateau afin d’affronté ses ennemie (l’un de mes jeux préférés)
Evo : un peut dans le même genre que Smallworld, avec des dinosaures qui traversent différent ages en essayant de survivre.
Zombie : on peut résumé ça a du Left4Dead sur plateau, il est très prenant et possède quelque extension.
Croa : Jeux dans lequel ont doit prendre le contrôle d’une mare en faisant croitre ses grenouilles.
un exellent jeu !

Je peux en remettre une couche sur Space Alert maintenant que je l’ai testé : c’est mortel ! C’est du coopératif en temps réel, donc tout le monde joue en même temps en essayant de se coordonner avec les autres pendant qu’un CD passe en arrière plan en hurlant des “alerte ! menace sérieuse zone rouge temps T+1” avec des sirènes de fin du monde. Et vient le moment où on fait le débriefing et on s’aperçoit que le type qui devait charger le réacteur pour pouvoir tirer avec le canon principal s’est en fait trompé de direction et a rechargé celui d’en face. Grosses barres de rires, sérieux j’ai hâte de remettre le couvert !

Je plussoie pour Dominion, un très bon jeu de cartes. Et seulement avec le kit de base, tu peux faire énormément de parties différentes (dans mes souvenirs, seule la moitié des différents types de cartes est utilisé dans une partie).
Je plussoie également pour Pandémie : un excellent jeu de coopération, très dur par contre. Et je te conseille vivement l’extension qui rajoute un bio-terroriste (un joueur qui se bat contre les autres) : c’est juste ultra-jouissif de jouer le génie du mal surpuissant. :lol:

A part ça, je te conseille Mag Blast, un jeu de carte dont le principe est de construire sa propre flotte de vaisseau. Les règles sont simples à comprendre, et y a pas mal de vaisseau différents, idéal pour les parties rapides.
Pour les longues sessions, je te conseille également Himalaya : les joueurs incarnent chacun un caravanier qui doit étendre l’influence de sa tribu (religion, politique…) en transportant des marchandises à bon port. C’est un de mes jeux préférés (il me rappelle vaguement Civilization :sweating: ), et je t’encourage ne serait-ce qu’à l’essayer.

Et puis sinon, un Jungle Speed, ça fait toujours son petit effet. :turned:

Comparé à Arkham Horror ou Ghost Stories, Pandémie c’est super facile quand même :slight_smile:

Salut,
je me permet un petit hijack de thread, j’ai un mot de Genji qui m’y autorise. En ce moment, je lorgne du coté de dominion car il rentre dans mes criteres : parties courtes de 30-45mn, 2-4 joueurs, debutants et experts compliants.
Seulement il existe en plus de la boite de base, une extension standalone Dominion: l’intrigue. Du coup je me tate.
Cela vaut il le coup de prendre la boite de base alors que l’extension est un standalone ? Ca fait pas doublon ?

D’après ce que je sais non ça vaut pas le coup. Mieux vaut directement prendre Intrigues.

:unsure:
Bah c’est complémentaire, y’a une vingtaine de paquets dans chaque boite et tu dois en prendre une dizaine au hasard pour ta partie. Tu peux commencer par l’une ou l’autre boite et si aimes vraiment bcp le jeu tu achèteras les deux de toute façon :wink:
�?a fait pas du tout doublon.

Le jeu n’a semble pas été cité, mais je conseille aussi Carcassonne (et les extensions Rivières II, Comte de Carcassonne, Roi et chevalier réunis dans un même coffret). Les règles sont rapides à assimiler. On peut y jouer à partir de deux joueurs.

Et Smallworld et les Aventuriers du rail, déjà cités.