Carcassone ca tue bien ouais, par contre, je suis pas super fan des extensions en fait (en tout cas, je supportes pas la Rivieres, qui n’apporte rien du tout).
Bon, j’ai essayé La Vallée des Mammouths hier: il faut développer sa tribu, survivre (en semant, pêchant ou en tuant les bêtes qui se promènent) et accessoirement aller tarter la gueule des autres. C’est assez complet, le plateau de jeu offre des perspectives différentes (une installation dans la plaine du milieu assure des heures de joyeux tapage sur la gueule tandis que le coin isolé dans les montagnes permet une partie plus tranquille et fondée sur le développement pacifique).
Pour s’étendre, il faut avoir des femmes (ce sont elles qui peuvent maintenir les villages en vie). Si vous n’avez pas de femmes mais des guerriers (chaque naissance est aléatoire), vous pouvez capturer les femmes de l’adversaire (oui, c’est très avant-gardiste comme jeu).
J’ai bien aimé et les possibilités sont grandes malgré les règles simples. L’autre avantage est qu’on peut vite rattraper son retard si on est tranquille pendant quelques tours.
Le seul reproche que je pourrais peut-être lui faire (mais il faudrait que je fasse plus de parties) est que le plateau de jeu ne me paraît pas favoriser une attitude belliqueuse (il vaut mieux rester dans son coin à manger des mammouths). A vérifier sur le long terme.
Quelqu’un aurais une adresse ou acheter ces jeux sur Bruxelles?
Smalworld ou les aventuriers du rail me tentent.
Merci
Ils sont sur Amazon si jamais les frais de port pour la Belgique ne sont pas prohibitifs.
Bon allez, voici un doodle pour proposer des dates pour une soirée jeux de plateau chez ouam, sur Issy les Moulineaux (accès via ligne 12, RER C Val de Seine, Tram T2).
http://doodle.com/36zwuc7e7vkpgt95
edit: mettez aussi les jeux que vous avez. De mon côté je n’ai pas grand chose (juste formule dé et un trivial^^), mais je peux louer à la ludothèque d’issy, qui a un paquet de jeux.
En cherchant des avis, je suis tombé sur ce site: http://www.thedicetower.com/thedicetower/
Le gars est game designer et a reviewé plus de 800 jeux (ou un truc dans le genre). Il y a même des reviews en vidéo qui sont apparemment très bien foutues.
Votez sur le Doodle de Kaneloon, aussi.
Il y a vraiment des fois où j’aimerais être sur Paris…
Sinon dernièrement j’ai joué au Jeu des Dragons, plutôt sympa (il est issu du jeu Donjons et Dragons, et peu s’intégrer aux campagnes pour les rôlistes) c’est un jeu de cartes et d’argent (en gros il faut composer le vol de dragons le plus puissant pour rafler la mise). Une partie dure environ 30 minutes (ça dépend du nombre de joueur) donc plutôt rapide, les cartes sont jolies et on peut jouer jusqu’à 6 joueurs.
Un petit jeu que j’ai fait découvrir à mon petit frère (de 8 ans) et qu’il a adoré c’est Fantasy. On a des cartes en mains qui représente des créatures magiques (Korrigans, Elfe, Dryade, Lutin…), chaque “race” ayant un pouvoir particulier. Le but du jeu est de poser le plus de cartes devant soi, afin d’avoir le plus grand peuple possible. Le jeu est un peu tactique, certaines cartes permettant d’échanger son peuple avec un adversaire, d’autres de voler une carte etc Un très bon jeu pour les plus petits, mais aussi agréable pour les plus grands.
Le dernier auquel j’ai joué il y a un moment maintenant, c’est Le seigneur des Anneaux. Le gros plus: la coopération, on joue tous contre Sauron, en avançant sur un plateau en ligne droite. L’univers est assez bien mis en avant: on peut incarner Sam, Frodon ou d’autres hobbits (il me semble qu’il n’y a pas Aragorn ou Gimli, mais je peux me tromper), les plateaux sont très beaux et très bien illustrés et les cartes objets reprennent les classiques de cet univers. Tout ça m’a donné envie d’y rejouer, je pense que je vais me l’acheter tiens! (Petite note: à l’époque j’y avais joué avec mes petits cousins, qui devaient avoir 8/9ans, donc on peut intégrer quelques enfants plutôt facilement ^^)
Hello la zone,
Pour en citer un qui ne l’a pas encore été, personnellement j’ai de très bons souvenirs de Descent.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un dungeon crawler qui rappelle Hero Quest (ou plutôt la version Advanced dans la mesure où le donj’ n’est pas un plateau fixe mais est construit avec des pièces individuelles et peut être dévoilé petit à petit). Le matos est assez sympa, les règles pas trop compliquée (c’est assez dense à retenir pour la première partie, mais une fois lancé le rythme devient vite fluide).
De base le jeu est fait pour mettre en compétition le MJ et les joueurs, mais si comme moi vous jouez avec un groupe de gros noobs, il y a moyen de jouer le MJ de manière plus soft et classique (plutôt en tant qu’animateur que compétiteur).
Le seul truc c’est que les parties peuvent être assez longues : les miennes ont duré en moyenne 4-5h.
Le gros défaut que je trouve au jeu de base, c’est l’absence de continuité entre les parties : les joueurs ne conservent pas leurs persos, donc pas de prise de niveaux, pas de conservation d’objets, etc.
Par contre, il semble que ce défaut soit gommé par l’une des dernières extensions (Héros de Légende) qui permet de lancer une campagne où les héros et le MJ prennent des niveaux. Apparemment le système de campagne permet également de raccourcir la durée des parties en morcelant le tout plus ou moins à souhait. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette extension mais je n’en ai eu que des échose positifs jusqu’ici.
A part ça, le plussoie Arkham Horror et suite aux critiques assez sympas, je me suis procuré Salem (attention, il est en rupture et ne sera apparemment pas réédité) que je compte tester ce week-end. Et Tannhauser est assez cool aussi, mais plus vite lassant à mon goût.
@zanis @dietch
Merci pour vos réponses \o/
@Genji
j’ai oublié de signaler Agricola, le thème n’est pas rock&roll mais du peu de parties que j’ai pu faire, j’en garde le souvenir ému du jeu d’exception. La note sur bbg parle pour lui d’ailleurs.
(mais quel gros troll ce Jibai)
J’insiste ! Sisi ! 

J’en profite pour mentionner Novembre Rouge, un jeu en coop qui permet de passer une bonne heure jusqu’à 8 joueurs. Le principe: vous jouez un équipe de gnomes enfermée dans un sous-marin en perdition et devez survivre jusqu’à l’arrivée des secours.La difficulté augmente avec le nombre de joueurs; sur les 4 parties que j’ai joué avec ma fine équipe , on n’en a gagné qu’une… La bonne découverte de l’année passée, avec Snail Race.
Et sinon, un de mes tout grand favoris de tous les temps: Le gang des Tractions Avant. Introuvable (épuisé et pas réédité, si je me souviens bien), mais bordel, qu’est-ce que c’est bien!
Pour ceux qui se sont inscrit, pm moi vos mail.
Bon, je viens d’acheter Automobile, on verra ce que ça donne samedi (et puisqu’apparemment la copine de Kaneloon n’est pas très rapide, ils joueront ensemble vu que c’est 5 joueurs max).
Edit: et Race for the galaxy, aussi…
Tu veux qu’on parle de ta performance avec arachna hier soir ?
45 minutes d’action intense. J’ai déjà fait pire.
Alors, feedback sur Race For the Galaxy et Mémoire 44 (je n’ai pas encore joué à Automobile, les règles me font peur).
Race for the galaxy
Un jeu de deck où on essaye de construire un empire cohérent. Il y a plein de façons de gagner (en produisant beaucoup de ressources, avec une armée puissante, …) et le vainqueur est celui qui saura adapter sa stratégie aux cartes qu’il pioche. Je trouvais le jeu très aléatoire au début mais il le devient beaucoup moins avec un peu d’expérience (le fait que je me fasse défoncer en boucle par l’IA disponible ici me laisse penser que la part de chance est faible).
Bref, après quelques parties pour bien connaître les cartes disponibles (et faire des tours de jeu rapide. C’est comme la belote, c’est chiant quand chaque tour prend trois plombes), c’est devenu le jeu de plateau de prédilection avec ma copine. Ça se joue très bien à 2 ou 3 (probablement à 4 aussi mais je n’ai pas encore essayé), c’est péchu et avec suffisamment de stratégie pour ne pas lasser.
Mémoire 44
Le côté « wargame pour les débutants » m’avait beaucoup tenté. Le fait qu’il ait eu 10 sur The Dice Tower a fini de me convaincre. Une phrase m’avait fait tiquer dans la review:
Effectivement, il y a énormément de chance. Maintenant, je n’ai joué que quatre parties aujourd’hui, sur les deux scénarios les plus faciles (donc les plus courts), ce qui laisse peu de temps pour se reprendre après un mauvais départ. J’espère que ce sera un peu plus ardu par la suite. Au final, une super introduction aux wargames (moi qui n’ai jamais fait d’autre wargame que Risk, c’était un bonheur de placer le décor et les petites figurines sur le plateau), mais potentiellement léger pour les gros joueurs.
J’ai le jeu de base les extensions valent quoi s’il te plait ?
Bussiere
Les extensions apportent une richesse monstrueuse !
la première introduit les objectif commun : des points de victoires en plus pour celui que fait ci ou ça
la seconde introduit les règles de conquête militaire et le jeu solo
la dernière, probablement la plus excitante introduit les points de prestige qui devient une clé majeure pour gagner une partie (bien qu’on puisse toujours gagner sans et perdre en étant le leader du prestige)
Le mieux, c’est de tester le jeu complet contre l’IA (velue) proposée ci dessus 
merci pour les liens Race For The Galaxy, je vais essayer la version électronique.