Jeux de plateau / société

!!?? Ben les autres font ce qu’ils veulent? Je te parle de moi, tu me parle des autres? Lol?

Pour clarifier ce que j’essaye de dire, je parle du fait que dès que quelqu’un parle d’une adaptation JV d’un jeu de plateau, certains viennent expliquer à quel point ces adaptation sont sans intérêt.

On a compris le point de vue, pas la peine de le rabâcher à chaque fois quand d’autres apprécient clairement ce genre de produit.

Carcassonne sur tablette à l’hôpital en attendant l’arrivée de bébé, c’est quand même vachement plus pratique que le vrai.

1 « J'aime »

On peut ça m’est égal je m’en occupe.

jamais!!! on en a gros!
:rofl:

1 « J'aime »

Pour les francophones only, j’ai expliqué comme sur BGG retrouver si les jeux sont dépendant du langage et existe en francais:

Parce qu’on ne sait jamais.

2 « J'aime »

un jeu dans l’univers de small et town center, utilisant exactement le meme principe de placement contraignant( TRES CONTRAIGNANT!). on est presque dans le puzzle game tellement c’est casse-tete.
Le jeu a un jeu de mot qui en dit long : Card City XL comme ccxl soit 240 en romain, car il existe 240 variantes possibles de définir le score! (oui comme souvent on a ici un jeu venant d’un prof de math)
pour l’instant je n’ai fait que la variantes simplistes, histoire de commencer avec un lubrifiant et un anesthésique local


Un jeu de placement de tuiles avec un twist tres interessant et pas mal de contraintes.
Par contre j’ai vraiment detesté ce jeu, trop de hasard et toujours l’impression de ne pas avoir les bonnes tuiles dispos, et toujours pour les autres. Le coté confiné du terrain empeche toute evasion, je me suis senti enfermé dans un enfer du hasard et la mauvaise pioche. Par contre tres sympa si vous supportez ca :slight_smile:

Je viens de tester Jaipur, un 1v1 très sympa.


On vient de tester la partie en mode normal de card city xl (il nous reste encore le mode avancé, puis les 240 déclinaisons de scoring :slight_smile: ). On passe à 6x6 au lieu de 5x5, donc encore plus de plaisir de souffrance intellectuelle, et surtout encore un niveau de contrainte. joie!


Une version exclusivement 2 joueurs du Havre, et je pense qu’il va vite passer dans mon top! 0 hasards, tout est connu et pas d’asymétrie. Mais quelle violence dans ce jeu! une sorte de placement d’ouvrier, mais j’ai rarement vu ma femme autant s’ennerver de mes coups de putes :slight_smile: :smiling_imp:

1 « J'aime »



Un petit jeu de placement de tuiles assez simple. Mais tres fun, jouable avec enfants. Contient 4 extensions, pas toute heureuses (certaines ramenent trop de hasard et injustice). Je n’ai pas encore testé celle qui ramene une gestion d’encheres et de prise de capital

Steam est une evolution de age of steam. Ce jeu de train est à mon avis ce qui se fait de mieux en jeu de gestion de reseau ferré. Une gestion assez difficile des ressources et une bataille constante pour gagner des kopecks! Un vrai plaisir pour qui aime les jeux toufus.


Un jeu bien sympa sur de l’exploration planetaire, avec un système de gestion d’orbite, tres méchant! Une course au score assez tendue avec des retournements de situations assez violent.



(mais comment 2 photos d’un coup!! et oui j’ai enchainé 2 parties d’un coup, fait extrement rare dû au fait que la premiere partie à finie à 3h et la deuxieme a commencé au réveil à 10h, vive les enfants en vacances! )
Du gros jeu de gestion, avec une gestion fine du reseau commercial, du combat commercial constant, du
calcul au $ pres, des coups fourrées, des larmes et du sang.


brass premier du nom est trop simple et a encore trop de hasard pour vous? voici la version 2, avec une ressource en plus à gerer (la biere) et encore moins de hasard.
Forcement, avec ces 2 qualités en + je la préfere :slight_smile:



Autour du jeu, parlons installation et accessoires


Je suis en train de finir mon plateau tournant pour la table de jeu, qui permet à chacun d’avoir le plateau en face de lui à son tour, ou d’atteindre les elements lointains sans se lever. C’est vraiment un bonheur d’avoir toujours le plateau en face de soi et de tout pouvoir atteindre sans qu’un fasse le banquier/croupier pour les autres.
La version plateau rond en verre de 80cm pour les petits plateaux de jeu

la version carrée 1m x 1m pour mettre le grand playmat, genre jeu de cartes:

J’ai aussi 3 epaisseurs de 28mm rajoutable dessous pour pouvoir passer au dessus des figurines si besoin :slight_smile:


enfin pour reprendre un post:

je me suis fait un etui à piece de jeu métaliques

1 « J'aime »

je viens de finir d’arrondir tous les bords et de faire les coins, puis une peinture bleue, ce qui donne bien avec mon playmat rouge
image





Un vieux jeu dont la chronologie donne:

  • L’Appel de Cthulhu un RPG en 1981 (chez descartes!)
    • Horreur à arkham 1987 (chez descartes aussi sniff, la belle époque)
      • qui donne une refonte en 2005 (celle-ci) la version de 2005 donne:
        • une adaptation en jeux de cartes en 2016 (et une expansion tous les trimestres)
        • une refonte en 3eme edition en 2018
        • une version Eldritch Horror en 2013
          etc…
          et je vous en passe des tas!

Donc une longue lignée de jeu, dont le principe a été repris par tellement de jeu, dont les très connu (et simplistes) pandemic, meme le 7th continent lui emprunte beaucoup.

Un jeu d’exploration, avec narration et objectifs, en lutte contre le jeu qui veux nous tuer, le plus rapidement possible, avec un effet de submersion du joueurs sous une menace toujours grandissante et un compte à rebourt fatal.

Ces jeux narratifs (ou pas pour certains) sont totalement gérés par le hasard des pioches, et c’est donc une lutte incessante contre cette malchance.
Finalement pas du tout ma came, malgré 2 heures d’efforts, nous n’avons pas continué.

1 « J'aime »

Ici on aime beaucoup Arkham Horror. Mais c’est effectivement assez à part comme jeu je trouve, et pas mal soumis à la chance.

petit retour sur le 1er kickstarter livré cette année : Cat’astrophes

catastrophe
(bon, j’ai piqué la photo sur leur KS car j’ai pas pris le temps d’en faire avant)

Le principe est con mais fun : on est un chat qui fait des conneries et qui doit pas se faire prendre.
1 action possible par tour parmi les 3 : piocher 1 ou 2 carte(s), poser 1 carte devant soit, poser 1 carte devant qq un d’autre.
un joueur ne peut avoir qu’1 carte devant lui.

les cartes posés font monter ou descendre un marqueur sur l’échelle des « conneries », le joueur qui passe un palier prend 1 à 3 (ou perds 1 à 2 gages s’il est malin)
le premier joueur à 20 gages à perdu et la partie s’arrête - le gagnant étant alors celui qui a le moins de gage.

J’ai testé le jeu avec 2 groupes différents
1er groupe : groupe de 5 joueurs (moyenne d’age 30-35 ans)
la partie était prévu pour une soirée apéro/jeux d’ambiance. ça a plutôt bien marché. découverte des règles en même temps pour tout le monde - mais sans l’appli de gages.
1 joueur ayant compris qu’il ne gagnerait pas à tout fait pour finir la partie vite et entrainer le plus de monde dans sa chute (il piochait un max de cartes jusqu’à avoir une main de plus de 20 cartes…)

2eme groupe en famille
je prends un maximum de jeu qui me permettent de jouer avec mes nièces (~10-13 ans) et mes parents (65+). Cette fois ci, le jeu a bien fonctionné. Tout le monde s’est amusé et à vite compris le coté un peu stratégique qui pouvait exister (et ça, c’était pas gagné) et tout le monde était partant pour refaire des parties.

le jeu est vendu pour 2 à 6 joueurs, perso je trouve qu’il marche mieux à minimum 4. (s’il y a moins de joueurs, on enlève des cartes)
Et enfin, le jeu devrait se trouver en boutique traditionnel bientôt :slight_smile:

j’ai inventé un systeme de piste de score modulaire et lineaire, car j’en ai marre des piste de score en spirale, rectangle, etc… qui ne donne pas un bon apercu des distances de score, surtout quand on depasse les fins de marquage (genre apres 50 ou 100 souvent)
Faut que je paufine ca encore un peu pour faire une vraie symétrie et augmenter la largeur.

chaque element fait 20cm (donc oui pour faire 100 il faut 1m, mais je m’en fout)

Tu peux faire 100 sur 20 cm si tu veux. Les 10 premiers trous pour les unités et les 10 derniers pour les dizaines :wink:

non car justement tout le but est d’avoir une echelle lineaire.
Un petit update:

  • J’ai augmenté la densité en faisant des zigzag, mais l’echelle horizontale reste croissante linéairement. 20cm=30points
  • j’ai rajouté des graduations sur le coté de chacun
  • Et des barres obliques de séparations 5 et 10
  • J’ai crée des modules de scoring (la rengée du milieu), mais j’aurais du faire les chiffres en gravure plutot que le faire en decoupe (c’est peu lisible de loin)

je vais en peindre un viteuf à la bombe pour voir :slight_smile:

5 « J'aime »

Ca claque et c’est malin, gg !

2 « J'aime »

vous avez vu je ne suis pas rancunier :slight_smile:

1 « J'aime »

https://store.steampowered.com/app/718560/Scythe_Digital_Edition

décidément!