autant jouer à un jeu video? Au moins tu ne te tappes pas les limites du jeux de plateau
C’est pas faux. Mais j’aime bien l’idée de faire comme si. Et vu la troupe de joueurs, on n’arrivera pas à un consensus sur le jeu.

C’est ça qu’on a pris.
La vache il est pas donné ! Déjà que le vrai jeu est chéro, mais bon le matos est très bien, mais là 20€, je suis pas prêt psychologiquement à mettre dans ça dans un jeu de plateau sur PC.
honnêtement, je n’ai pas encore testé, mais Tokaido dispo gratuitement sur android et ios
C’est cher en effet.
En solde je vois qu’il est descendu à 8 euros au plus bas, c’est déjà mieux.
Je doute qu’il y ait d’autres joueurs d’Escape Plan sur le topic, mais au cas où: j’ai pondu une petite aide de jeu pour téléphone mobile qui facilite le déroulement des tours en en listant les étapes essentielles.
Ça se passe là:
beau boulot
Merci. 
J’ai même eu un petit mot de Vital Lacerda sur BGG, ça fait plaisir.
la classe a dallas!!!
tu as utilisé un framework pour faire ca, ou c’est tout à la main?
C’est du React, mais tout bête (première fois que j’en fais). Les seules libs que j’ai utilisées sont React Router et react-swipeable-views.
Le gros du boulôt c’est plutôt l’aide de jeu en elle même et toute la partie graphique (j’ai essayé de reproduire au plus près le style du manuel de règles).
en tout combien de temps?
Haha, trop longtemps.
C’est toujours le même problème: une idée claire de là où je veux aller, l’envie de tester le truc pour voir si ça marche -> allez en 2h un dimanche c’est torché. Je n’ai pas compté mais c’est beaucoup plus.
Ah c’est cool ça ! On l’a à la maison, mais depuis la première partie avortée, on s’était pas replongés dedans, la faute aux règles touffues kifonpeur. On verra si ça peut motiver ma femme à retenter le coup, quand on sera un peu moins fatigués par le taf.
Une petite présentation de Horreur à Arkham, le jeu de cartes coopératif de Fantasy Flight Games :

Après avoir terminé, pas vraiment brillamment, la campagne de la boite de base, nous voilà de plein pied dans le premier scénario de la campagne « La malédiction de Dunwich ».
Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil celui la, le problème de ce genre de jeu, les LCG (Living Card Games), c’est le modèle économique poussant à l’achat si l’on veut avoir plus d’aventures. Après m’être renseigné sur plusieurs sites dont BGG, j’ai fini par sauter le pas; je ne le regrette pas.
Tout d’abord, oui, ça coute bien trop cher pour un jeu de carte; de plus si l’on veut jouer dans de bonnes conditions à trois ou quatre comme nous, il est nécessaire d’acheter deux boites de base. Oui, FFG enfle bien ces clients en ne mettant pas suffisamment de cartes pour plus de deux joueurs. de plus, une fois la campagne de trois scénarios faite; et bien il vous faudra acheter une extension dites « deluxe » contenant les deux premiers scénarios des différentes campagnes de huit scénarios. Et après, et bien il vous reste à acheter les six autres scénarios de la campagne. Et bien sûr ils sont vendus à l’unité.
En gros une campagne complète vous coûtera 110€, sans compter le coût de la boite de base nécessaire (35€).
Attendez, ce n’est pas finit ! La boite de base est toute petite et la boite « deluxe » de chaque campagne est tout simplement inutilisable pour le rangement d’une campagne complète. Oui, il faudra vous démerder pour le rangement de toutes les cartes.
Mer il est fou ! Pourquoi nous parle-t-il de ce jeu qui coute un bras et qu’il faut ranger dans une boite à chaussures !
Tout simplement parce qu’il est excellent.
A suivre …
Bon allez ! Je suis pas chien, je vais vous dire pourquoi par ces temps difficiles, il vous faut absolument ce jeu.
Tout d’abord, comme tout bon Geek qui se respecte, vous devriez être fan de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Ce qui devrait largement justifier un achat inconsidéré.
Ensuite parce que la narration des scénarios du jeu est super bien foutu. Vous n’aurez pas de gros pavés de textes à lire. Et pourtant, après chaque partie, vous aurez bel et bien eu l’impression d’avoir vécu une aventure fantastico-horrifique.
La seconde force du jeu est le fait de pouvoir jouer de un à quatre joueurs (Oui ! DEUX BOITES DE BASES, BORDEL, ENFOIRES DE FFG !) sans pour autant que le jeu devienne deséquilibré. En plus de cela chaque type de joueur y trouvera son compte en terme de difficulté puisque celle-ci est modulable à l’infini et ce d’une manière « plutôt cool™ ».
Les tests de compétences sont résolus en tirant un jeton d’un sac (le « chaos bag »); ces jetons (chaos, donc) prenant différentes valeurs positives ou négatives voir ayant des caractéristiques spécifiées dans chaque scénario. Il suffit donc de modifier le contenu du sac à jetons pour ajuster la difficulté. Au fait, le sac n’est pas fourni dans la boite; des enfoirés je vous dis !
Je trouve les illustrations superbes et toujours en lien avec l’action/personnage/monstre décrit, un point en plus pour le coté narratif.
Quoi que j’ai pu en dire au début de ce post, vous pourrez rejouer de nombreuses fois une même campagne tout en découvrant de nouveaux chemins dans le scénario; c’est encore plus vrai pour les campagnes additionnelles de huit scénarios. De fait, même avec la boite de base, vous aurez tout le loisir de bien découvrir le jeu avant d’irrémédiablement craquer pour d’autres campagnes afin d’assouvir votre soif d’aventures terrifiantes.
Au fait ! Ils y ont pensé chez FFG. Pour chaque campagne, vous pourrez acheter une boite supplémentaire (des génies du mal, je vous dis !) servant aussi de rangement, qui contient de nouveaux éléments d’aventure et quelques cartes de deck investigateurs, renouvelant ainsi ces dernières tout en augmentant leur difficulté. Ils ont appelé ça les « Renouveau ». Oui j’ai acheté celle pour la campagne de Dunwich (en haut à gauche de la photo).
Que les techniciens se rassurent, la création des decks de personnages, bien que dirigée par le type de cartes disponibles pour chaque type d’investigateur, laisse une très grande liberté de choix. Bien évidemment, plus vous aurez acquit de campagnes, plus aurez de cartes différentes disponibles (les salauds, les salauds !). Vous aurez alors le loisir de tester les combinaisons les plus improbables face aux forces sombres du mythe.
Malgré tout mes griefs, FFG à réussit à passer l’esprit jeu de rôle dans un jeu de cartes et ce de manière magistrale. L’ambiance, la direction artistique, les mécaniques; rien n’est à jeter.
J’ai personnellement acheté deux boites de bases, la campagne de Dunwich et la boite renouveau associée. Folded Space m’a permis d’organiser tout ça.
N’hésitez pas à passer sur le forum francophone des fondus de HaA, vous y trouverez de précieuses informations concernant les règles (touffues !), les solutions de rangement et autre « pimpage » possible du jeu (les capsules plastiques de numismate pour les jetons chaos, c’est génial !).
La section « files » de BoardGameGeek est aussi une très bonne source de solutions de rangement.
En gros il faudra attendre une réédition faite par des gens intelligents, et pas des apôtres de Nyarlathotep.
Update de mon post pour plus de précisions …
Je ne suis pas fan du tout de l’univers de Lovecraft, mais j’ai bien aimé le jeu effectivement. Il est sympa et très réussi graphiquement. Les mécaniques mettent bien dans l’ambiance.
Un très bon jeu assurément. S’il vous plait, vous allez y engloutir de la thune…
Perso, je me suis déjà investi dans le SDA JCE (un autre excellent jeu coopératif de deck building de FFG) donc je n 'ai pas voulu en faire un 2eme en parallèle.
Mais il vaut clairement le coût (c’est le cas de le dire…)