Jeux de plateau / société


3 mois de confinement sans aller à la boutique, ca fait mal :slight_smile:

1 « J'aime »

Dicycle Race & Lanterns Dice ?!!! C’est pour égaliser les pattes de ta table ou quoi ? C’est des jeux de dés ! :wink:

EDIT: J’avais pas cliqué sur l’image. En gros, j’ai la même maladie que toi, mais on n’a pas le même budget, visiblement… Oo

Ahah, merci, je n’avais pas cliqué non plus. Effectivement nusul est hors concours. Nous sinon, on vient déjà de se prendre la tête ces derniers jours sur Demeter et Cartographers avec ma moitié :slight_smile:

ha oui effectivement ! Mais tu trouves le temps de jouer à tout ces jeux ?

Bien sûr qu’il joue avec tous ses jeux: Il enlève le cellophane, dé-punch les pièces, lit lès règles grosso-modo en se disant « bah j’y jouerai vraiment plus tard », insère toutes ses cartes dans des Sleeves. Et finalement, il essaie de ranger chaque nouvelle boite par type de jeu, ou par ordre alphabétique, ou par taille de boîte, ou par couleur de boite… En général, la partie se termine sur BGG, pour voir si y a pas des extensions, ou sur un site qui vend des inserts. Et de fil en aiguille, tu découvres les prochaines boites de jeux que tu vas te payer. En tout cas, c’est ce que je fais systématiquement et c’est très amusant. :wink:

Sérieusement, @nusul, sur Discord, tu parlais de l’extension d’Azul en disant que c’était une grosse claque. À quel point ça complexifie le jeu ? Parce que je le trouve un peu léger, de base.

4 « J'aime »

En fait je parlais de crystal palace :slight_smile:
l’extension de AZUL est principalement pour les plastiques pour jouer:

1 « J'aime »

En fait je n’ai pas de pbs avec les jeux de dés, tant que c’est court, et que c’est facile. Jouer au 421 n’est pas un pb en soi.
Ce que je déteste c’est d’ajouter dans un jeu de gestion/stratégie long/compliqué du hasard trop fort :slight_smile:

Mais j’adore tous les rolls&write par exemple

1 « J'aime »

Ben déjà j’ai un gros énorme avantage sur mon entourage: ma femme est une joueuse de gros jeux! et mon fils aussi, et je commence le travail avec ma fille :slight_smile: .
Donc par défaut, le jeu est notre activité :slight_smile:, en gros soit on joue le soir, soit on se couche tôt, et quand on est en vacances/off on joue toute la journée

Ma routine:

  • photo de la pile (car en fait je ne paye qu’une fois par mois mon dealer quand la paye tombe)
  • dépunchage
  • comptage des éléments
  • rangement dans l’etagere des jeux à jouer trié par temps de jeu

fini.

Il peut y avoir plusieurs années entre l’achat et la première partie :slight_smile:
Le rangement final a abandonné toutes raisons, par soucis de compression de l’espace, il se fait par taille de boite histoire de maximiser la densité:

ouais chelou, surement à cause du format tout en hauteur

j’ai modifié :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est beau tous ces jeux. Ca donne envie.
J’ai trop peur du ROI, nombre de parties/coût d’achat.

over 9000 :slight_smile:

1 « J'aime »

Finalement je n’ai joué que à 55 nouveaux jeux en 2020! à peine un nouveau jeu tous les 3 jours

3 « J'aime »

wahou ! tes 3 plus belles découvertes parmi ces 55 nouveaux jeux ?

si tu cherches un bon jeu qui ressemble à 7Wonders, je t’encourage à regarder Hadara. J’aime beaucoup, et je trouve le jeu encore plus fluide

2 « J'aime »

Je suis deloin cette discussion .
J’ai découvert CATAN ce noël avec des cousins.
On a adoré avec ma femme.

Elle me l’a offert pour mon anniversaire :heart:
C’est vraiment un bon jeu que l’on a découvert , et on y joue en famille avec mes 2 filles de 8 et 11ans.

On s’attendait à ce que ce soit compliqué pour a plus petite, mais elle a desuite pigée le principe :slight_smile:

Après on l’avait initié tôt au jeux de société , notamment avec Les aventuriers du rail.

Bref, je voulais juste ajouter ma petite pierre de néophyte pour dire que CATAN c’est très bon :smiley:

3 « J'aime »

ah merde il manque crystal palace, j’ai oublié de le pix
Et franchement c’est trop dur de choisir!

  • trickerion
  • Nidavellir
  • Alubari/snowdonia
  • hall of the mountain king
  • Mechanica
  • Crystal palace
  • Cartographers

catan je l’ai acheté en 2000, c’est le jeu qui m’a fait découvrir les nouveaux jeux de société (autre que monopoly et risk). Je n’y ai pas touché pendant 15 ans et on l’a ressorti cette semaine pour y jouer avec mon fils de 7 ans, c’était vraiment super sympa. Ce jeu est loin d’être parfait mais reste vraiment très agréable !

Merci, je vais regarder tout ca ! J’ai déjà commandé Nidavellir et Cartographers, les autres je ne les connais même pas de nom :thinking:

Un très bon point d’entrée dans le monde ludique, avec un grand classique incontournable. Très bon choix.

Puisque tu joues en famille avec de jeunes ado/pré-ado, je te conseille les Aventuriers du Rail Europe et Carcassonne pour la suite si vous ne les connaissez pas encore. Là aussi des incontournables :slight_smile:

2 « J'aime »

On a les aventuriers du rail, version classique.
a part la carte qui est différente, qu’apporte la version Europe ?

On a aussi Carcassonne évidement :slight_smile: vu qu’on habite pas loin :stuck_out_tongue:

Les règles supplémentaires pour la version Europe, si je me rappelle bien ce sont des missions longues (on en tire une en début de partie en plus des missions classiques), les gares pour avoir accès à des routes bloquées par d’autres joueurs, les tunnels (des routes qui peuvent coûter des wagons supplémentaires), les ferries (des routes nécessitant forcément des locos).