Jeux de plateau / société

attention c’est un cran au dessus en complexité, ne soit pas surpris, c’est un vrai jeu exigeant

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais je trouve le design bof…

Puis j’ai déjà un jeu de société Dune :sunglasses:

1 « J'aime »

Un cran au dessus que quoi? Ça sera trop dur pour mes enfants alors? (C’est vrai qu’il est annoncé en 14+…) J’aimais beaucoup le concept du jeu de ce que j’en ai vu…

Pour Carcassonne : j’aime bien la tour, même si je ne l’ai pas vu joue souvent avec un pote. Ça rajoute la possibilité de virer des bonhommes bien ancrés à des endroits stratégiques genre au hasard des champs.

Sinon j’ai la Big box 5 ou 6 et j’avoue qu’on n’ajoute jamais d’extensions autres que la rivière…

Pour les aventuriers du rail je ne saurai pas te répondre… Je trouve le jeu assez chiant en version plateau (la version carte est un peu mieux je trouve).

Nous on a pris la version Europe qui a les gares zn plus je crois. C’est très bien :slight_smile:

que carcassonne et aventurier du rail.
enfants de quels age et quel niveau de joueur?

Ils ont 10ans et on joue a Zombicide Black plague par exemple ou 7 wonders duel.

Architectes du royaume de l’ouest est très sympa et tout à fait jouable à cet age.

image

1 « J'aime »

Je ne connais pas toutes les extensions mais je serais assez d’accord avec cet article :

Auberge et cathédrale, je la considère presque comme dans le jeu de base.
Marchand et bâtisseur, j’aime bien la rajouter pour avoir quelque chose d’un poil plus stratégique.
Princesse et dragon, là je ne la mets que si les joueurs sont déjà habitués. Ça complexifie pas mal et ajoute de l’interaction.

Les autres je ne connais pas trop. Par contre on a testé les variantes Mer du sud et A la préhistoire qui changent agréablement le décors et varient un peu les règles.

Pour ce qui est des aventuriers du rail, je le trouve aussi un peu lent et long. C’est presque plus sympa d’y jouer sur tablette :sweat_smile:
Mais la version Suisse me plaît plus pour ça. Des trajets plus court et plus variés en type de cartes nécessaire (tunnel, liaison internationale) mais jouable à 3 au maximum.
Je n’ai pas suivi ce qui s’est fait ensuite, mais je prendrais au moins la version Europe ou une des suivantes. Celle USA je la trouvais trop basique.

Ou alors celle là : Les Aventuriers du Rail - Coincés à la maison – une extension à imprimer d’Alan R. Moon, publiée par Days of Wonder

2 « J'aime »

Les aventuriers du rail Europe m’a été recommandé plusieurs fois plus haut mais vous me faites douter du coup…

Je vais tester la version print’n play de @Twinsun comme ça on se fera une idée!
J’avoue que j’avais un doute sur la rejouabilité mais ça avait le mérite d’être assez différent de ce à quoi on joue déjà.

Je vais me re pencher sur Smallword et Architects du coup.

Et je vais essayer de trouver un moment cet aprem pour créer mon compte BGG aussi ^^

non en fait cela n’est pas contradictoire, les aventuriers du rail est un jeu marche pieds. Il est tres bien quand on débute, mais au fil de ta prise d’expérience, tu vas surement aller vers d’autres jeux.

On ne commence pas le jeu video par dark souls ou super meatboy :slight_smile:

3 « J'aime »

Dans l’esprit de ce que dit @nusul un Catan pourrait être une prochaine étape sympa.
Ou un Res Arcana pourquoi pas aussi (un poil plus d’éléments a engranger au début )

Catane on y joue déjà à deux. L’idee c’était de varier un peu les plaisirs. Mais le print’n play permettra de faire une version test voir si on accroche à 2 ou à 4.

Splendor c’est assez accessible aussi même si relativement simple en mécanique mais il y a un peu de réflexion

3 « J'aime »

Je confirme l’avis de @nusul
Aventuriers du rail, c’est a la fois une bonne porte d’entrée (pour montrer a certains qu’il n’existe pas que le Monopoly)…mais cela peut aussi être plaisant a des joueurs occasionnels qui connaissent, comme vous, 7wonders.
Aventuriers du rail, c’est le jeu fétiche des dames de notre groupe d’amis. C’est aussi le jeu préféré de ma belle famille…
Personnellement, au bout de la douzième parties, je je n’en peux plus… ^^ Les parties se ressemblent trop.
Je conseille la version Europe : les noms des villes sont globalement connus et la mécanique des tunnels est simple. Certaines versions (comme la version France) nécessitent d’être complétées par les cartes d’une version classique comme la version Europe…

J’ai 2 autres jeux « marche pieds » : le grand dalmuti et le 1er Century version golem (qui semble mieux fonctionner que Splendor auprès des nouveaux joueurs au vu de mes retours)

3 « J'aime »

La rivière, parce que ça rééquilibre le jeu. J’ai une vieille édition Hans Im Gluck de Carcassonne et j’ai jamais réussi à l’avoir. :sob:
Elle est inclue dans la big box.

Oui et non. C’est un chouette jeu, mais c’est assez long et c’est raide de démarrer direct avec un jeu qui dure 2 heures. Et ça prend une place débile sur la table ; faut une table gigantesque.

Perso je démarrerais avec un coop léger, rapide et famillial, genre Hanabi ou The Game. Ou même Concept, sans compter les points.
Et comme ça a été dit avant, Splendor aussi, avec sa mécanisme simplissime et le feeling incroyable des jetons style poker. Ça montre le côté tactile des jeux de société. Le truc est de donner les jetons aux joueurs avant l’explication pour qu’ils les manipulent, ça a un effet « la première dose est gratuite » et les gens craquent direct :stuck_out_tongue:.
Sinon il y a Marrakech aussi, c’est le jeu d’intro qu’ils conseillaient chez Proxi Jeux. « C’est comme le Monopoly, mais en bien ».

Si tu tu t’adresses à des joueurs de pétanque, Crokinole peut éventuellement les contaminer aussi.

Le nouveau Dune semble très apprécié. Dice Tower. Thom Vasel a même dit que c’était clairement un de ses jeux préférés de l’année.
Le point négatif était le matériel, mais il semblerait qu’on puisse acheter un kit pour remplacer les parties en carton, en plastique et/ou métal. (j’aime bien cette idée de rendre un jeu premium… si tu veux)

Et puis c’est quand même des auteurs de Clank! C’est sûr qu’on n’est pas au même niveau de complexité que le Dune des années 70, mais il semble beaucoup plus facile à sortir que ce dernier.

Il était si vieux ? Je me souviens avoir acheté le jeu au début des années 90 :sweat_smile:

Je parle du Dune des éditions Descartes (je ne sais pas si il y en a eu d’autres)

Photo piochée sur le net :

Il n’y en a pas eu d’autre et il n’y en aura jamais d’autres.
Ceux qui prétendent le contraire sont des raclures Harkonen.

(le Dune Descartes, que j’ai aussi dans mon armoire, c’est 1993)

1 « J'aime »

Pour amener de l’huile au moulin des tests du week-end, on teste little town. Ca à l’air sympa, on a fait qu’une partie. On sent que la stratégie se joue au furvet à mesure… A suivre