Si un jour tu manques de place ! ![]()
ah si j’etais riche! quel gachis de patrimoine exeptionnel
Moi ce qui me choque le plus c’est surtout la boîte de Reef à l’envers.
Vu qu’il y a un gros joueurs ici, certains utilisent des appli pour tracer les scores ? ou des choses comme Dized pour les tutos ?
scorepal est bien
Deja recouvert par un nouveau jeu, depuis la photo 
Le crime est masqué
Board Game Stats, que j’aime beaucoup. Reliée à boardgamegeek pour la gestion de collection en direct, ça tue.
hop ! Acheté.
Merci.
Mon seul regret dans la vie, avoir commencé les jeux de société avant d’avoir connu cette appli. Tant de stats qui ont disparu dans les limbes de l’histoire… ^^
ha bon ? C’est quoi l’interet de garder l’historique des scores des parties de jeu de société ??
J’avoue que je comprends pas trop …
-
Qui a gagné la dernière fois à Love Letter entre la femme et moi ? (Pour savoir qui doit démarrer la prochaine partie
) -
Quel est le meilleur score atteint par ma femme à Qwixx en remplissant une ligne complète ?
-
Avec quelles divinités j’ai déjà joué à Spirit Island, lesquelles me reste-t’il a tester ?
-
Quel combo de héros fonctionne bien contre tel vilain sur Legendary Marvel ?
-
Avec quelle faction suis-je le meilleur à Scythe ?
-
Quels sont les jeux où je n’ai jamais gagné et que je dois sortir pour laver mon honneur ?
-
Combien de temps en moyenne dure une partie de Newton ?
-
Où-est ce qu’on a joué la dernière fois à Top Ten, avec qui ?
-
Combien de rounds peut-on tenir à Gloomhaven au maximum avec le Cragheart et la Spellweaver ?
-
Kevin a-t’il déjà joué à ce jeu avec nous, dois-je lui réexpliquer les règles quand on se verra ?
-
Quand avons-nous commencé notre campagne de Pandemic Legacy S1 ? (Ça ne dit pas quand on va pouvoir la finir en revanche)
Et bien entendu, the obvious, qui est le meilleur à tel ou tel jeu, les vrais qui avaient les yeux rivés sur DPSMeter sur WoW comprendront 
Bien sûr tout le monde n’a pas besoin de ça, mais moi ça me plaît bien.
On est sur Geekzone! Qui ici ne fait pas des tableurs pour faire des stats et comparatifs de tout et n’importe quoi?? 

Ma 1ère reaction était la même que celle de @anon10092024 mais en lisant tous les exemples de @Great_Hebus_Man je me suis rendu compte que je faisais ça de tête sans m’en rendre vraiment compte 
Première partie de Lueur en famille.
Ce n’est pas un jeu pour Nusul: on passe son temps à choisir puis lancer des dés, qui vont activer divers effets sur les compagnons qu’on aura préalablement draftés.
Il ne faut pas s’attendre à des options stratégiques de fou, mais pour jouer avec des enfants ou en mode « casual » c’est très plaisant (et j’aime beaucoup la DA, qui m’a fait m’intéresser au jeu en premier lieu il faut bien l’avouer).
Mine de rien les nombreux choix à effecuer (draft avec choix de la carte et des dés associés, choix d’utiliser ou non des relances, choix du chemin) font qu’on ne s’ennuie jamais malgrés des interactions entre joueurs assez rares.
Un jeu validé de mon côté.
ah mais le jeu est tellement magnifique, que je l’ai pris.
Et j’ai trouvé ca sympatoche!
et pour rajouter aux exemples de ghm:
Savoir quel jeu on a pas joué depuis trop longtemps et qu’on peut revendre 
Un premier avis sur Shamans :
Dernier jeu de Cédrick Chaboussit, auteur, entre autres, de Lewis & Clark et Lueur (présenté par @Twin .
Il s’agit d’un jeu à rôle caché de plis compétitif mais presque coopératif, et c’est tout ce qui fait le sel de ce jeu; je m’explique.
Déjà, il faut être trois minimum pour y jouer (et jusqu’à cinq), logique vu que les shamans devront lutter contre l’influence néfaste sur les mondes des esprits de une ou deux ombres (deux à cinq joueurs).
Les règles sont simples; pour marquer deux point à la fin d’une manche, les shamans doivent neutraliser la/les ombres, celles-ci doivent corrompre les mondes des esprits en amenant leur marqueur le plus à droite de la piste, ce faisant elle(s) marqueront trois points.
Mais voilà le twist très intéressant du jeu; seul un joueur pourra gagner en ayant marqué huit points. Et oui, bien qu’il y ait deux équipes s’affrontant, il faudra jouer de ruse et de fourberie pour être le seul gagnant de la partie.
Au contraire de The crew, qui m’a ennuyé profondément, Shamans maintient une tension palpable juste ce qu’il faut tout au long d’une manche. De plus il va vraiment falloir jouer fin car si un shaman élimine un autre shaman par erreur ou non, il donne des points aux/à l’ombre et inversement à cinq joueurs (où il y a deux ombres).
Si le coté élimination de joueur vous fais peur, rassurez-vous, une manche ne dure pas longtemps et une partie est bouclée en 20/30 minutes à quatre joueurs.
bref un petit jeu très malin, pas si simple que cela mais tout à fait jouable par des non initiés aux jeux de plateau modernes car la mécanique de base est identique aux jeux de plis traditionnels. De plus, il n’est pas cher (environs 20€), ce qui ne vous donne plus d’excuse pour ne pas vous le procurer.
J’ai bien aimé The Crew, c’est le premier jeu de plis auquel je joue depuis mes années Tarot. Je vois bien en quoi ces mécaniques sont connues et pourtant permettent des choses nouvelles.
Si tu dis que celui-ci est encore mieux, je vais y jeter un œil.
Idem pour the Crew, j’ai trouvé le fait « d’avancer » dans l’histoire vraiment intéressant et les stratégies diffèrent pas mal suivant avec qui tu joues.
Merci pour la reco de Shamans, je vais ajouter ça dans la pile 
Et sinon, on s’est mit à Micro Macro Crime City. C’est un « Où est Charlie » plus fun. Et franchement ça change pas mal par contre la re-utilisabilité est nulle mais on passe un bon moment.
Si vous voulez tester le concept,il y a une démo : MicroMacro - Crime City
par contre ils ont vraiment loupé les thématiques! il y a un trop gros décalage
mes enfants de 7/10 ans, à qui ont demande qui a tué le gars qui se tappait une pute dans la voiture, bof bof…