Jeux de plateau / société

et on m’a dit du bien du jeu video
Gloomhaven on Steam (steampowered.com)

Il est effectivement très bien, j’y ai passé plusieurs heures, quand j’avais besoin de mon fix de Gloomhaven.
Après, c’est un inconvénient et un avantage, mais il cache toute la partie focus des monstres, déplacement, etc. C’est plus simple pour le joueur (c’est ce qu’on attends du jeu vidéo je pense). Mais sinon très fidèle adaptation. Et le mode Maître de Guilde est intéressant pour tester des trucs hors du carcan de la campagne.

pas du tout ma came! et je joue malgré moi au gloomhaven d’origine, putain que j’ai hâte qu’on en finisse!

Très acceptable comme « fix » si on veut jouer à Gloomhaven mais qu’on a pas les joueurs sous la main (et ça coute un poil moins cher…)
Mais quelques frustrations parfois parce que le jeu ne pardonne pas les fautes de manip. Tu as cliqué sur la mauvaise carte et tu as machinalement commencé ton déplacement ? Oups, pas possible d’annuler.
Par contre il est possible de demander à redémarrer un round, et pour ce que j’en ai vu ça ne change rien au hasard. (mais du coup tu sais que tu vas faire x0 sur cette attaque et pas tuer le monstre comme prévu)

Moi ce qui m’a manqué c’est plus les informations du type « si vous avez tel personnage dans le groupe alors vous réussissez, sinon échec » et autre « ajoutez tels évènements au paquet » (du coup tu sais que tu as fait progresser l’histoire).

Bref, bonne alternative, mais en tant que jeu à part entière, plutôt bof, surtout à cause de l’ergonomie.

On va pouvoir se faire une bonne idée du gloomhaven en jeux vidéo, car il sera gratuit la semaine prochaine sur l’epic game store ! (joli timing)

Obtenez un jeu gratuit chaque semaine | Epic Games Store (epicgames.com)

2 « J'aime »

ha gloomhaven ! Vraiment un super jeu. J’ai beaucoup aimé y jouer avec ma femme et mes enfants.
La création d’un insert pour faire du rangement, l’impression des monstres du jeu, puis la peinture de la plupart.
On a fait 15 missions ensemble, et c’était chaque fois un très bon moment. Ce qui a fait qu’on a arrêté d’y jouer, c’est la durée d’une mission. On y passait facilement 3h, et c’est difficile de trouver régulièrement 3h pour jouer tout les 4.
Du coup l’envi s’est étiolé, et on est passé à autre chose (on est sur Robin des bois en ce moment, je conseille !).

En ce qui me concerne, je voulais connaitre la fin du jeu et tester toutes les classes, et je suis completement tombé dans la version steam du jeu, qui est une copie carbone (manque deux trois truc, mais vraiment, c’est tres tres fidèle).

J’y ai passé plus de 200h :D, je conseille aussi !

1 « J'aime »

3h, plus le temps d’installer le jeu, de faire du shopping en ville et de tout ranger après la partie. Avec mon fils, c’est de l’ordre de 4h30 tout compris par partie, sans app mobile.

dans mon cas, c’etait 3h tout compris :slight_smile: Mais ca fait quand meme beaucoup.

(message supprimé par son auteur)
(Ça a l’air d’être à la mode)

8 « J'aime »

Alors je vois qu’on a censuré mon message, surement trop court et pas assez descriptif!
JE trouve que ce jeu (gloomhaven) est une merde! Surtout quand on compare par rapport à l’engouement qu’il créer.

Il existe donc des gens qui déteste ce jeu, et je pense qu’il faut aussi le signaler, Rien n’est universellement aimé.

  • matériel pas ouf (des standee cartons, au lieu de meeple/figs)(le rangement qui doit être acheté/fabriqué pour rendre la boite viable)
  • matériel ultra limité pour la gestion des mobs, obligé d’utiliser une appli tierce pour que cela soit vivable, résultat il faut se passer le smartphone entre les joueurs pour savoir où en est tel monstres, ou alors rajouter des tables persos avec des dés persos
  • une narration totalement osef, sans implication réelle, puisqu’elle doit fonctionner avec n’importe quel type/nb de personnages, donc tout est interchangeable
  • un jeu blindé de hasard jusqu’à l’os puisque la réussite est totalement liée à la pioche de carte de son deck de combat et idem pour les mobs
  • une difficulté totalement artificielle basée sur l’accumulation de mobs et le die&retry de la meca pré-citée, mais jamais sur le fait de trouver comment aborder une situation
  • le coté legacy est ridicule, juste des changements de persos, mais pas vraiment de nouvelle meca globale, et je trouve dommage que l’ancien persos ne laisse pas une empreinte sur le suivant
  • une longevité qui ne fonctionne que si on est capable de faire 50/70 fois la même chose du début à la fin

Résultat si on est sensible à ces défauts (pour d’autres surement des qualités?) le qualité du jeu/(ratio prix total+hype) est merdique!
Donc pour moi ca n’est pas du tout le meilleur jeu du monde, bien au contraire

Tu crois ? :roll_eyes:

Sérieux, faites un effort d’intelligence, c’est pas si compliqué.

Ca fait partie des affinités de chacun donc je vais pas argumenter la plupart de tes points.
Oui l’ajout d’une tablette (beaucoup mieux qu’un smartphone pour le coup) change tellement la donne que limite ils auraient du faire une version du jeu spéciale pour ça (si tu utilises la tablette, tu sors pas 1/4 du matos de la boite, qui ne sert qu’à traquer ce que font les monstres).
Il y a souvent des logiques qui sont des pures logiques de gameplay (et donc pas logique "tout court). Par exemple le fait que les loots restent au sol s’ils ne sont pas ramassés à la fin du scénarios, qui s’explique pour te mettre la pression et t’obliger à faire des choix. Mais quand tu as vidé le donjon, c’est assez dur à expliquer.

Pour le hasard je te trouve dur, surtout que je connais pas de donjons crawlers sans hasard. Si tu en connais je suis intéressé. Après, justement une partie de l’évolution des personnages permet/consiste à de diminuer cette part de hasard. A titre perso je préfère ce « format de hasard » à juste jeter des dés, ça change un peu, et ça nivelle le hasard sur la partie (une fois que j’ai tiré mon -2, je le reverrais pas jusqu’au prochain mélangeage, je suis donc de plus en plus capable de savoir ce que je vais tirer).

La « difficulté artificielle » est aussi due au fait qu’on peut y jouer à 2 comme à 4 (ça me parait dur de faire un autre système qui permet ça). Là encore, je rouspète surtout parce que si tu en connais des meilleurs, je suis intéressé par curiosité.

En fait d’une certaine façon, je pense que Gloomhaven c’est Diablo, le jeu de plateau. Qu’est ce que tu en penses ?

ah mais je les déteste tous, je n’ai pas dit une que gloomhaven etait moins bon qu’un autre dans sa catégorie, au contraire, c’est surement le meilleur d’entres eux :slight_smile:

oui clairement c’est moins pire, puisque tu élimines les cartes au fur et à mesure, jusqu’au 2x qui te les fait toutes reprendre, mais par contre revers de la médaille la mitigation est hyper dilluée, car changer une carte dans un paquet entier, fait que des fois je n’ai jamais vu de tout un scénar certaines cartes.
Dans un changement de dés, la mitigation est bien + rapide et visible, le sentiment d’évolution, bien ressenti

Mon avis c’est surtout un pb de gout personnel sur un genre entier. Mais c’est surtout pour contrebalancer les éloges générales, mettre un contrepoids :slight_smile:

Son plus gros atouts est la richesse des éléments dans la boite: le nb de perso jouables et de monstres présents et de scénarios. Il est imbattable je pense sur la masse de contenu. Le concurrencer en terme de contenu je ne crois pas que cela existe vraiment.
Mais c’est aussi un de ses plus gros défauts, il est hyper répétitif

Sinon j’avoue préférer même si ce ne sont pas des pur Dungeon crawler classique comme gh:
too many bones
magic knight
mice & mystics / histoire de peluches
et en allant encore plus loin en quittant le dungeon crawler: clank legacy :slight_smile:

Salut. J’ai vu deux jeux en boutique qui ont attiré mon attention, et je me demandais si vous y aviez joué ou aviez entendu des retours.

Papillon :
C’est un jeu de placement de tuiles avec un matériel superbe, des fleurs en 3D pour poser ses papillons.

Living Planet :
Un jeu de gestion où c’est le pitch qui m’a intrigué : "Partez à la découverte d’une nouvelle planète pour en exploiter les ressources et en faire le commerce. Mais gare aux cataclysmes, la planète pourrait bien se révéler … vivante ! "

Des avis qui pourraient leur faire rejoindre ma liste de Noël ?

Je n’ai joué à aucun des deux, mais Living Planet étant un jeu de SF avec des hexagones, je m’y suis forcément interessé (ne me jugez pas).
Cette review de Space-Biff m’avait dissuadé d’aller plus loin.

OK, c’est réglé pour celui-ci, il est un peu pété…

Je trouve qu’il compare trop avec un jeu qu’il préfère et + touffu. Il ne fait pas une critique du jeu regardé de manière autonome. L’un ne remplace pas l’autre.

Intrinsèquement le jeu est bien, mais moi perso la pioche de tuiles est un chouia trop hasardeuse dans mon souvenir

un jeu de pose de tuiles assez classique, mais sans vrai twist de dingue sauf son matos, qui a une magnifique présente table et chez certains c’est essentiel

Sinon dis nous ce qui t’attirait dans ce jeu (et les éventuelles contraintes, durée, prix, complexité…) et on pourra peut-être te donner des idées pour des alternatives.

Pour Papillon la mécanique des tuiles, c’est facile, c’est visuel, toute la famille sait jouer à Carcassonne… Et le lore peaceful, et comme dit le décor.

Pour Living Planet c’était vraiment juste l’histoire. Mais le jeu de gestion velu, c’est pas le style de la maison. Ça aurait peut-être été l’occasion d’en avoir un premier justement à cause du background, mais ce n’est pas forcément le style que je recherche.