Jeux de plateau / société

Appli en VF sur iOS.

1er scénario, l’appli saute la troisième manche de la deuxième génération et passe direct à la troisième génération. 3ème scénario, une traduction de merde incompréhensible pour l’enrôlement d’un assistant dans l’armée et une réinitialisation de tous les tokens de scénario en fin de première génération alors qu’on ne les a pas utilisés.

Deux fois de suite, c’est deux fois de trop.

ha mince, il me faisait de l’œil celui-là.
Vu la pile de la honte que j’ai, je vais attendre l’occaz.

ah ouais une belle cagade!
nous c’etait appli web, premier scénario, 0 pbs

Sauf bien sur le doublage VO pas enlevable, donc qui parle par dessus un texte en vf, d’un chiant! obligé de couper le son à ce moment là :slight_smile:

Je suis plus modéré. Surtout depuis que j’ai joué à Gloomhaven (l’application simplifie grandement les choses et permet de sortir de moins de bordel).
Mais avec un peu de chance, celle de « Le secret de mon père » finira par être patchée, à suivre ?

Ouais, perso, je suis aussi ambivalent. D’un côté, ça crée de l’incertitude sur les jeux. Tu sais pas si ça va bien marcher ou si ça va te pourrir la vie. Tu sais même pas si tu pourras encore la télécharger dans 2 ans. Ton jeu a une date de péremption.
D’un autre côté, comme avec l’exemple de Gloomhaven, ça peut te permettre de gagner du temps et jouer encore plus, dans de meilleures conditions ou de rendre le jeu plus immersif.

Celles de gloomhaven sont des assistants donc rien n’oblige à s’en servir et si elles disparaissent on aura rien perdu du jeu.

Là le secret de mon père, elle est obligatoire et le jeu n’est plus jouable sans. Or pour moi un JdS ca doit survivre dans 30ans et être utilisable. Donc ca me dérange totalement.

Par contre l’argument des bugs, ca n’est pas important et il vaut mieux des bugs dans une appli corrigeable qu’un bouquin ou du matos non patchable :slight_smile:
Et se tapper les faq au moment d’une partie c’est d’un relou, au moins l’appli pourra s’améliorer

1 « J'aime »

Clairement je trouve ça rédhibitoire. Après avoir été séduit par l’idée, le fait d’être soumis à une application pour Les Demeures de l’épouvante est certes un vrai plus par rapport à la première version pour laquelle il fallait bien compter 1h de préparation, mais ça donne un côté très « jeu vidéo à plusieurs autour d’une table » qui me déplaît. Je lui préfère largement Cthulhu : Death May Die dans le même esprit, mais pur plateau, dés, cartes, et figurines.
Dans le même genre, XCOM a été une vraie déception à cause de son application indispensable au point qu’il n’y a même pas de vrai livret de règles dans la boîte : il faut se fader des écrans entiers de texte sur une tablette, nul et archi-nul.

1 « J'aime »

Alors autant je te rejoins pour la partie « pas de règle dans la boite ». La petite économie pourrie du mec qui s’est dit « bah il y a une app, ils auront qu’à utiliser ça », mauvaise idée.
D’ailleurs du coup quand j’explique ce jeu, on fait une partie en facile directement et j’explique.

Autant je vois pas trop comment ils pouvaient conjuguer le stress de la contrainte temporelle + tous les events prédéterminés au début de la partie mais qui sont hasardeux, sans que tu saches ce qui va t’arriver (une seed, plus ou moins équilibrée).
La contrainte « temps » gérée par les joueurs, c’est généralement géré à la zob (« ah tiens le sablier était vide, bon c’est pas grave, on a tous eu le même temps »), surtout si c’est plein de phases qui s’enchainent.

en fait il faut faire la nuance entre dispensable et obligatoire

Si les applis sont des assistants dont on peut se passer, ca permet le meilleur des 2 mondes, chacun choisira sa voie, et aussi ca permet la résilience de la boite dans 20ans (j’ai des jeux qui en ont 30 auquels je joue encore)

4 « J'aime »

Il faut que je me lance dans Voyage en terre du milieu, mais l’app me fait un peu peur également.
Surtout que j’ai vu que si tu achètes une extension, il faut en plus que tu achètes l’extension sur l’app…

Nop, tu indiques juste à l’application que tu possèdes telle ou telle extension, et elle te rajoute le contenu associé dans tes parties. En revanche, il y a 2 ou 3 campagnes que tu peux acheter en plus, directement dans l’appli (sans boite physique associée).

ok, ouf, merci pour la précision

Petit passage rapide pour vous conseiller un petit jeu de cartes, CABO

A priori, il s’agit d’une remise au gout du jour d’un autre jeu que je ne connais pas. En tout cas CABO a fonctionné de suite sur l’ensemble de la famille, y compris ma fille qui n’aime pas les JDS.

Appris en 5 minutes; C’est malin, fun; Et l’ambiance autour du jeu est toujours bonne, même quand on se fait des coups de pute.

12 balles, jouable de 2 à 5 (vraiment oui, même si à deux ya moins d’ambiance) ou à plus avec deux boites. La présentation est simple (petite boite en métal) mais idéale pour balader le jeu partout.

2 « J'aime »

tiré du jds éponyme

Et solo only, ce gachis…

Des GZ ont testé Heat?

Ayant beaucoup joué à Monza quand ma fille était plus jeune, je me demandais si ça pouvait pas être une bonne alternative en jeu « plus sérieux ».
Mis à part le prix un peu élevé, je le trouve plutôt pas mal.

Le côté deck building à l’air sympa et pas trop prise de tête.

J’ai un pote très joueur (niveau @nusul quoi) qui adore le jeu, mais j’ai pas encore eu l’occaz d’en faire une partie avec lui.

c’est plutot une campagne, avec une dizaine de partie pour en voir le dénouement

Bon, il se trouve que mon dealer local m’a moubourré avec Heat lors de ma dernière visite dans son antre; et il a gagné

Et grand bien lui en a pris ! Je n’avais pas jusqu’à présent de jeu de course dans ma ludothèque pensant que cela ne plairait pas chez moi; ERREUR ! Tout le monde a aimé Heat.

Le jeu n’est effectivement pas donné (payé 58 euroboules avec ma réduc’ fidélité) mais tout le matos est d’une grande qualité; cela va de la boite et son rangement au reste du matos (les petites bagnoles sont toutes mimi).

Je n’attendais pas grand chose des mécaniques, pensant me retrouver devant un mille borne amélioré; il n’en est rien. Ce qui est intéressant c’est que tout le monde peut se retrouver dans les mécaniques, débutants comme experts. Le jeu est simple mais pas simpliste dans le sens ou il y a une réelle stratégie à appliquer s’il on veut passer la ligne premier.

Le thème des vieilles bagnoles de courses des années 60 est très sympa et très bien retranscrits par la direction artistique. Ce thème est très intégré dans la mécanique principale qui consiste à gérer la chaleur (Heat, mmmmvoyez ?) du moteur de sa voiture de sorte à être le plus souvent à fond mais sans se retrouver à deux à l’heure en sortie de virage avec le moteur qui fume.
Je ne vais pas vous faire une lecture des règles mais on a vraiment l’impression de piloter de vieux clous dangereux.

Lors de la première partie, nous n’étions pourtant pas super emballés, je me suis dis d’ailleurs que le jeu allait durer deux ou trois parties pour finir sur Okkazeo ensuite. Puis on a refait une partie en ajoutant les cartes de l’atelier; puis on a refait une partie en ajoutant les cartes de l’atelier avancé; puis on a refait une partie en ajoutant les Bots; puis on a refait une partie en ajoutant la météo.

Et bon sang ! j’ai rarement joué à un jeu qui soit à la fois simple, captivant et amusant. Toutes les petites options sont facultatives mais nous ne rejoueront plus sans tant elles apportent une ambiance incroyable aux parties. Et encore ! Nous n’avons pas encore fait de championnat, qui apporte en plus les journalistes et les sponsors. Gros plus un aux Bots (appelés « Les légendes ») dont l’utilisation est d’une simplicité enfantine et qui pourtant donnent l’impression d’avoir des humains en face; je suis bluffé.

Bref ! Vous l’aurez compris, Heat est vraiment un coup de cœur totalement inattendu que je ne saurai que recommander chaudement, surtout pour jouer en famille sans prise de tête.

PS : Il restes deux emplacements pour ajouter des bagnoles dans la boite … :smiling_face_with_three_hearts:

PPS : Le solo est totalement jouable, oui même en championnat.

PPPS : Il est possible de mettre un handicap aux joueurs experts lorsqu’ils jouent avec d’autres moins aguerris

4 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore (j’hésitais, puisque j’ai déjà Flamme rouge et Rallyman, et que Heat est quand même vachement cher). Mais tu finis de me convaincre…

Il semblerait qu’il y ait plusieurs endroits libres/non utilisés sur le plateau de jeu, laissant sous-entendre que des extensions sont déjà prévues.