Pour le Trône de fer, c’est une erreur de ma part. Je n’avais pas vu qu’il y en avait des si peu chers.
Pour XCom, j’ai volontairement augmenté un peu car j’ai peint les figurines. Je vais modifier la première annonce.
Ce qui sauve cette nouvelle extension et me donne envie de lui donner sa chance c’est le nouveau mode combat contre le boss qui n’est plus résolu un un seul lancer de dé et qu’il y aura beaucoup plus de loot qui donne des dés de combat permanents.
Mais c’est sûr qu’on reste sur beaucoup de lancers de dés et tout va dépendre de ça, donc je comprends ton ressenti global.
Je cross-poste mon avis de l’époque:
ouais la DA était trop chouppi, je l’avais pris pour donner envie à ma fille, qui n’est pas trop les jeux dont le theme est trop abstrait
Tiens vu que t’en parles : y’a une grosse diff’ entre Calenda Park & Cascadia ? J’ai l’impression que le second est une « évolution » du premier.
Techniquement cascadia est antérieur à caldera park (qui est la refonte de
Savannah Park)
Ensuite cascadia est bien plus tactique et profond que caldera et avec une meilleure rejouabilité dû à ses cartes de scoring qui change à chaque partie et te feront poser tes animaux/tuiles de maniere totalement différente.
Dans cascadia tu es 100% libre du placement de tes tuiles et de tes choix (hormis le draft ouvert de la riviere) alors que tu subis le choix de la tuile à poser dans les caldera/svannah park.
cascadia est devenu un classique, qui restera longtemps présent, alors que les * park, non clairement.
jeu très sympa, c’est l’un des premiers jeu ‘modernes’ que j’ai testé quand j’ai voulu me remettre aux jeux de sociétés il y a un peu plus d’un an.
C’est malin, ça se joue aussi bien en solo (j’aime particulièrement le mode ‘Melodies-solo scenarios’ dispo sur BGG) qu’à plusieurs, casse tête mais pas frustrant, facile à sortir et à expliquer.
Et graphiquement c’est vraiment réussi !
Si ca t’interesse tu peux essayer dreamscape, antérieur à harmonies, qui est bien + méchant et expert ![]()
mais harmonies est a une filiation avec dans le genre
merci du conseil. Ca m’a l’air vraiment pas mal, notamment sur la thématique et a prix correct en occasion.
Après j’aime également tester des mécaniques différentes. J’ai notamment Eternal decks qui me fait de l’œil.
Tiens, ça m’a fait penser à cette discussion, mais ça aurait aussi pu aller dans Trucs complètement idiots, mais je devais poster ![]()
Un petit retour sur un jeu dont je n'attendais pas grand chose mais qui a été une très bonne surprise - surtout parce qu'il m'a permis de passer un temps de qualitay avec ma petite de 6 ans.
Cozy Stickerville.
Ca ressemble à une version plateau et legacy d'un jeu de développement dans un univers tout mimi qui pourrait très bien se faire sur tablette ou smartphone... mais l'intérêt du truc, c'est justement que ça se joue IRL avec des stickers, sans (foutu) écran. Et la montée en puissance est très bien dosée pour nous donner envie d'enchainer les années avec des petits défis à relever qui sont très bien vus (quelques énigmes logiques ou d'observation, même si c'est loin d'être l'essentiel de ce titre, juste le petit grain de sel qui donne plus de goût à l'ensemble, ce qui est déjà très bien).
L'ambiance est cozy à souhait - le jeu porte bien son nom - avec un village à développer, en plantant des arbres, en coupant du bois, en pêchant du poisson, et en décidant quel type de voisins on souhaite accueillir dans la communauté, chacun venant avec sa trame. Il y a un petit côté gestion de ressources pas déplaisant et on prend un réel plaisir à voir son village se dessiner sous nos yeux.
Rejouable une fois pour finir d'explorer toutes les possibilités, je pense que la config idéale est vraiment un adulte + un enfant (la mienne a adoré!)
Oui c'est génial, MAIS attention à ne pas tromper les gens, ca n'est pas vraiment un jeu, il n'y a presque aucune mécanique et on ne peut pas gagner ou perdre, c'est juste du temps passé à créer une ville.
On est plus proche de la sensation d'un sim city ultra chill ![]()