Jeux de plateau / société

Les deux ont fait des let’s play de leur jeu.
Côté JDG, le jeu m’avait dire “mouerf, c’est peut être marrant quand t’es dans le trip”. Ca donnait quand même l’impression qu’ils avaient fait quelques itérations avant d’arriver là.
Côté e-penser, tout, et y compris dans le discours du mec (il commence quand la vidéo par “c’est ma première partie complète du jeu”) montre qu’il n’a à priori fait aucun ou peu de tests en amont. On a l’impression qu’il définit son jeu sur le papier et envoyé ça à la production.
Du coup effectivement c’est à se taper la tête contre le bureau parfois. La chance joue à mort, et, pire, les réponses des questions ne sont pas forcément “carrées” et rendent manifestement les joueurs confus donc les deux piliers du jeu sont branlants.

On va peut être me dire que je n’ai pas d’humour, mais en plus de tout ça (je suis d’accord avec ce qui a été dit), la touche comique est tout sauf drôle

Pendant un live, il découvrait les questions et disait qu’il n’en avait écrit qu’une partie… J’imagine qu’il y en avait pas mal à écrire donc c’est normal mais de là à ne pas vérifier et corriger les autres questions, c’est dur.

J’ai bien aimé regarder la vidéo du premier let’s play mais pas pour les bonnes raisons car ça ne donne clairement pas envie d’acheter le jeu… Si les joueur avaient joué leurs cartes dans cette vidéo, ils seraient encore en train de terminer la partie en ce moment.

Tu as effectivement mis le doigt sur le pire indice d’un fail de game design selon moi: quand des joueurs n’exploitent pas certaines mécaniques parce que « je veux finir le jeu un jour et si je fais ça, ça va prolonger »

oui c’est en chute libre e-penser …

Ouaip mais c’était un jeu promo vendu avec leur premier DVD (il y a 60 cartes je crois en tout et pour tout). C’est pas vendu à part ! Alors ouaip le jeu n’est pas équilibré et les règles sont bancales, mais c’est juste un jeu pour reprendre leurs gimmicks, et ça peut du coup être assez marrant quand tu es dans le trip. D’ailleurs leurs vidéos où ils expliquent les règles est plutôt marrante en elle même.

Pour le coup le « jeu » de e-penser, lui, est destiné à être vendu, ce qui n’est pas du tout la même philosophie.

@CaptainDuper : moi j’ai bien aimé regarder le live avec le JDG et les auttres (enfin, je sautais des passages hein). Ca démonte le jeu complètement, mais on voit qu’ils se font suer, et ils lancent des vannes sympas parfois. A la fin, ils se lâchent et disent clairement que c’est trop long et pas amusant.
J’imagine la conversation après que les caméras soient coupées : « Bruce, il est nul ton jeu ! ».

@Ben : oui, il veut surfer sur sa notoriété le plus possible je pense. Mais là, le jeu, je pense que ça va lui faire plus de mal que de bien tant ça pue l’opération commerciale à plein nez. Le livre se justifiait lui (je ne l’ai pas lu, mais il a de bons retours je crois) ; mais pas ce jeu.

oui ce sont deux jeux aux mécaniques simplistes, mais c’est normal pour des jeux à licence. Qui sont dédiés à une audience potentiellement non joueuse.

Si ils sortaient des jeux complexes et modernes, ils auraient + de décus que de ravis.

Je ne suis pas etonné, c’est un grand classique. Et peut etre qu’ils ne sont pas joueurs non plus et donc trouvent ces jeux très correct. Ne voyons pas forcement de la malhonneté partout.

N’empêche tu créé un jeu, tu test un prototype, tu le purge des mécanismes pas fun ou qui rallonge inutilement une partie… tu fais ça à multiple reprise… Puis tu test avec des amis… tu vois les durées moyennes, les mécanismes difficiles à expliquer et à comprendre, si c’est mou… Et les avis… Tu re purge ton jeu des mécaniques et contenu inutile… Quitte à implanter des nouvelles… bref ça prend du temps et de multiples prototypes avant de commencer à le montrer au public…

Là ca fait l’erreur du débutant qui a le malheur entre un youtubeur suivi : il est parti sur l’idée d’un jeu de quizz…a réfléchi à des mécanismes qui lui ont paru fun sur le papier… À fait appel à un ami graphique et hop ! On produit… Sauf que là tu es censé te rendre compte que ton jeu et bancale… Faut remettre les mains dans le cambouis et pas le diffuser/distribuer…

…'fin c’est mon avis

C’est vrai, je veux bien lui accorder le bénéfice du doute sur l’intention elle même. Sans être joueur, on peut rester sur l’idée que le Monopoly, le Jeu de l’Oie et le Truvial Pursuit sont encore les seuls jeux de sociétés du monde.
C’est probablement son cas et je ne lui jette pas la pierre de ne pas être au courant de ce qu’est le jeu de plateau aujourd’hui.

M’enfin, même comme ça, on peut difficilement lui pardonner le résultat final de son jeu :
On voit clairement dans une vidéo avec le Joueur du Grenier et ses potes qu’il est le seul à s’amuser, et il s’amuse en lançant des vacheries aux autres. Bon… C’est pas ce qu’on appelle un jeu fun, mais je veux bien admettre là encore une vision passéiste du jeu de société : le Monpoly c’est pareil.

Plus grave en revanche, dans une autre vidéo, on voit également qu’il y a des erreurs sur les réponses de certaines cartes, ou / et que certaines questions sont fausses par elle même (ou acceptent en fait plusieurs réponses).
Il se défausse en disant qu’il n’a pas écrit lui même toutes les questions… mais ça ne le gêne pas de vendre le machin en l’état quand même ?

Désolé mais pour ces dernières raisons, je vois difficilement comment ne pas penser qu’il surfe sur son succès pour faire juste de la thune facile.

J’aimerais bien lui faire découvrir des vrais jeux « scientifique » comme Terraforming Mars.

Franchement, quand on lance un nouveau produit, est ce qu’on ne fait pas un état de l’art de ce qui existe ? Pareil, je trouve difficilement excusable…

Du coup je comprends pas trop pourquoi et comment il en est arrivé là. Je pense pas que ça soit pour l’argent car ça ne doit pas tant rapporter que ça de faire un jeu de société, si ? Comparé à ce qu’il gagne avec la monétisation youtube et son tipeee (3k€/mois sans contreparties).

J’ai plutôt l’impression que ça l’amuserait de faire un jeu de société mais il s’est bien planté et a sans doute pas passé autant de temps qu’il le faudrait dessus. À priori, il fait un projet offline par an, les autres années, il a fait des livres, cette année, c’est son jeu de société). Et il a sans doute du faire face à une deadline qu’il a absolument voulu respecter. Ça excuse en rien le résultat final mais ça peut l’expliquer.

C’est décevant mais au moins, personne n’a été pris en traitre grâce aux let’s play, qui étaient assez marrants.

Vous ne voulez pas linker les vidéos de jeu dont vous parlez ?

Ouai j’allais poser la même question, c’est quoi la video avec le joueur du grenier ?

Si, je veux bien ^^

2 « J'aime »

Pour les 15 ans je propose de lancer une partie de The Campaign of North Africa, un jeu iconique d’une époque révolue, ça devrait tenir jusqu’au 30 ans.

3 « J'aime »

chiche!

En fait j’ai l’impression que vous vivez dans un monde entouré de gamers :slight_smile:

Parce que putain dans mon entourage je rame à mort pour deja jouer à autre chose que du poker ou du monopoly (meme pas sur ma tombe je n’y jouerais).
alors un trivial poursuit avec des cartes d’actions! ouah la révolution ludique !

j’ai peur d’avoir raison :cry:
Pour eux le jeu est bon, j’ai plus l’impression que vous etes décu par rapport aux personnes et que vous esperiez mieux d’eux. Plouf, dans l’eau (ah la bataille navale, un grand jeu aussi, autant interessant qu’un jet de dés)

Alors par contre pour un mayar, il a du souffrir et c’est visible, lui qui a l’habitude de jouer à de vrais jeux. C’est beau l’amitié (ou le partage de monaitisation :slight_smile: )

Essayes un “grand dalmuti”, un “crossing”, ou bien “dixit” … C’est comme ça que j’ai fait mettre un pied dans les jeux de plateau à ma belle famille…

Après faut aussi reconnaître que monopoly, risk, ou trivial poursuite sont des jeux aux mécanismes parfaitement huilés… Et ya cinquante ans, leur créateur ne les a pas proposé aux éditeurs sans passer par la case moultes tests et essais

ou un Evo, tres fun avec des enfants/ado. Ou un 5 qui prend, un saboteur, un complot, etc. Un de mes préféré en famille, c’est petits meurtre et fais divers, c’est super.

L’offre est super variée… donc c’est vraiment dommage de se planter :frowning:

non mais vous savez chez pleins de gens la “nouveauté” c’est mal.

j’entends souvent du “ah no moi j’aime pas jouer”, “ah trop compliqué, deja les dames j’ai du mal”.

Sinon en effet quelqu’un qui accepte la découverte c’est assez facile de l’amener progressivement, on commence avec un petit doigt comme avec la philatélie