Jeux de plateau / société

Ah mais les 3 proposés fonctionnent très bien contre ces arguments (à choisir en fonction de la personne). Ceux d’Ewi sont sympas mais difficile à faire accrocher à ce type de personnes qui risquent de décrocher à la 3e phrases des explications.

Et faut pas déconner, un monopoly ou un poker, ou la belotte ce sont des jeux difficile à expliquer/comprendre pour un néophyte…
Genre je sais jamais l’ordre des atouts ou pour le poker des combinaisons…

Dalmuti : 3 phrases pour expliquer les règles. Des parties de 5 minutes qu’on enchaîne.
Les trentenaires / 20ans vont se rendre que le jeu “du trouduc” avec un paquet de cartes, qu’ils jouaient au lycée, était une variante bancale du jeu.
La belle mère qui était pro belotte depuis plus de quarante ans ne voit plus que par le dalmuti.

Crossing : pareil : 3 phrases pour expliquer les règles. Des parties de moins de 10 minutes. Faut savoir pointer du doigt…

Dixit : c’est plus chaud à expliquer et faire comprendre… Mais les belles images des cartes intriguent certaine type de personne (typiquement les collègues un peu bobo ou les “grande”-tantes…)

… Et c’est seulement après que je sors du plus"lourd"… Genre saboteurs ou 6 qu prend c’est encore trop compliqués à expliquer pour introduire aux jeux post-annèes 2000…

Nb : ya codename aussi pour certaine personnes…

Quand ça passe pas faut forcer un peu.

On a converti mes parents à seven wonders, ils jouent plus que nous maintenant (on parle de la tranche d’âge 60-70 ans là). Alors ça a demandé de la patience c’est clair, mais je pense que si tu prends le temps tout le monde y trouve son compte, mal grès le postulat de départ que tu as raison d’identifier “la nouveauté c’est fatiguant” car c’est la réalité pour beaucoup.

Après les vacances j’ai laissé des jeux sur place, et bien ils s’y collent d’eux même sans demander, et sans voir eu d’explication, pourtant je te garantie qu’on est pas face a des pro changement radicaux loin de là. Et ça nous empêche pas de caller un scrabble ou un monopoly de temps en temps d’ailleurs.

Mes beau parents sont tombés amoureux du tactic aussi a 65 ans alors qu’ils n’avaient jamais touché a autre chose qu’un jeu de domino. Ils en font plusieurs par semaine et font meme des soirée jeu avec leur voisins…

Si autant de personnes n’aiment pas jouer, c’est justement a cause des monopoly & co :smiley:

J’ai essayé d’initier mes beaux parents à certains jeux pas trop compliqués, mais il y mettent vraiment de la mauvaise volonté. :frowning: Et c’est pas parce que c’est des jeux « moderne », même des jeux de cartes autre que le Rami et le Tarot, ils veulent même pas essayer :frowning:

Ouais, comme avec la PHILATELIE OUAIS.

Ou mettre un peu de vaseline.

2 « J'aime »

Tactic <3

hier soir, j’ai un petit scythe à 7 joueurs de 4h :slight_smile: la fin fut tellement tendue, à choper le moindre point possible et finalement des ecarts de 5 points au finish :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis que je l’ai acheté jai du faire deux parties à plusieurs :’(
Pourquoi personne y veut jouer avec moooi ? :slight_smile:

A 7 j’oserai pas quand même. 5 c’est bien je trouve. Et 3 on va dire que c’est le minimum (même si j’ai bien aimé aussi les parties à 2 que j’ai faite).

Niveau jeu tendu, à 5, je connais pas pire qu’Agricola : cette tension sur les actions, c’est taré.

1 « J'aime »

1ère vrai partie du 7ème continent aujourd’hui.
A 3 joueurs et après 5h d’effort et d’aventure, la malédiction de la déesse vorace aura eu raison de notre équipe :sweat_smile:

En tout cas, excellent jeu entre le livre dont vous êtes le héros et le RPG.
Plein d’exploration, de survie, de craft et de points d’expériences !

C’était un projet Kickstarter et pour ceux qui l’ont raté, il y a une 2ème chance avec leur prochain projet qui débutera le 26 septembre.

ça donne quoi par rapport à un horreur a arkham jce ?

Malheureusement je ne sais pas car je n’ai jamais essayé horreur a Arkham.

Mais je pense que celui-ci est beaucoup plus proche d’un livre dont vous êtes le héros en remplaçant les pages par les cases du terrain que du jeu de rôle.

Une niouze de la déprime : la VF d’Android Netrunner s’arrête. Bref ça me fait un pincement au cœur que le JCE de FFG France/Edge/Asmodée le plus malin, subtil et fourbe s’arrête en français.
Le roi est mort en VF, vive le roi en VO !

Hésitez pas à vous pencher dessus. Le jeu a beau être complexe, la communauté est vraiment sympa et ouverte. Et les débutants sont très bien accueillis.

netrunner ca n’est pas un jcc plutot?

Dans les jce moi je suis sur ASHES https://boardgamegeek.com/boardgame/167400/ashes-rise-phoenixborn

1 « J'aime »

Oulah c’est vraiment très très différent. Il y a un côté nettement plus bac à sable sur 7th Continent, pas de construction de deck, les parties sont aussi nettement plus longues (il y a d’ailleurs un système de sauvegarde très pratique et assez indispensable)…
Cela dit les deux restent des jeux coopératifs assez scénarisés et basés sur l’exploration (enfin le dernier quand-même plus pour 7C), donc si tu aimes AH JCE, il y a des chances que 7C te plaise aussi.

c’est vrai que les premières mises en places de horreur arkham Jce, tu en chie.

Et faut aller au bout sinon la remise en place est chiante. mais bon le plus souvent c est la mort qui vient écourter les parties :joy:

image

800.000$ en 3h !!! wtf cette folie!!!

C’est un truc de fou. Ils ont pratiquement dépassé le score du Kickstarter en moins de 12h. Déjà plus de 1’000’000$ tôt ce matin :scream:

Faut avouer que le kickstarter est tentant … visiblement le jeu est très bon, d’autres retours ?