Jeux de plateau / société

Oui j’aime bien aussi avec l’extension, même si ça rallonge un peu le jeu !
La Guerre des Moutons, ça a été mon jeu de l’année quand il est sorti. En duel, il est vraiment excellent et très stratégique !

ouais là c’etait rouge contre noir

Acheté à l’instant ! Ca fera une occupation pour le soir pendant les vacances en Corse :smiley: .

Merci les gars !

Mmmhhh le doute m’habite… La guerre des moutons ou Carcassonne ? Quel est le plus sympa des deux ?

C’est pas du tout les mêmes jeux en fait.

Ok la mécanique est la même (pose de tuile façon “domino”), mais le but n’est pas le même.
Dans Carcassonne, tu vas faire des points au fur et à mesure de la pose avec tes personnages posés sur les bonnes tuiles.
Dans la Guerre des Moutons, tu ne vas scorer qu’à la fin et sur un seul champ (seul ton plus grand enclos de mouton compte), et donc ça va être un jeu de bluff et de contre pendant la partie.

Donc vraiment c’est pas le même jeu. Pour moi Carcassonne est bien plus léger et immédiat. La Guerre des Moutons est plus difficile mais aussi plus valorisant.
A noter qu’à 2, la Guerre des moutons est étonnamment stratégique et que le hasard de la pioche des tuiles peut parfaitement se gérer. A 3 ou 4, c’est moins le cas.

Dernière remarque : nous dans la Guerre des Moutons, quand un joueur arrêtait de jouer (c’est possible d’arrêter à tout moment, et il y a des points bonus pour celui qui arrête en premier), il remettait ses tuiles dans le sac (alors que normalement il les garde et attend la fin de partie). Ca ajoute de la stratégie, parce que si tu as des tuiles intéressantes pour tes voisins, bah tu ne vas pas arrêter. Mais du coup tu vas peut-être perdre des points bonus si quelqu’un en profite pour arrêter avant toi…

je suis d’accord avec toi, juste que la guerre des moutons 2, améliore le scoring et permet plusieurs tactiques, là ou sans le jeu est tres punitif. Un mauvais coup et tu peux faire passer le score de 20 à 2, là avec les poissons, c’est moins grave

J’ai terminé de peindre mon armée rouge de Scythe et ça commence à avoir de l’allure sur le plateau :slight_smile:

Y a que les socles sur lesquels je suis un peu déçu. Je pensais faire un effet de gravier, mais ça rend pas très bien.

Aller plus que 2 ! Les blancs et les noirs.

7 « J'aime »

Le mieux pour l’effet gravier c’est encore de la colle PVA sur le socle et de le tremper dans du sable. Un coup de lavis et hop!

Un peu de pigment pur au dessus de ce que tu as maintenant sur les socles (tu prends genre du noir et du brun) sur les socles ça fait des merveilles aussi pour simuler du gravier.

Ou une couche de sous-couche noire en pot, brossage grossier en gris foncé, brossage à sec plus clair et hop.

Une mini review de Century - Golem

Afin de varier les plaisirs ludiques de toute la famille, mon choix s’est porté sur Century : Golem edition. Il s’agit en fait d’une edition limité du jeu Century : La route des épices. Le jeu est strictement le même, seul le thème, qui me plaisait plus avec Golem, change.

Donc déjà, c’est beau ! Oui, simplement, autant le thème, route des épices ne m’avait pas plus emballé que ça, autant là ça me cause. La boite est bien organisée avec des rangements pour tous les éléments, essentiellement des cartes, de bonne facture et des cristaux, représentant la monnaie du jeu. On retrouve aussi des pièces en métal ne servant là que de bonus de points en fin de partie. Donc déjà, matériel de bonne qualité.

Le jeu en lui même est aussi très plaisant, les règles tiennent sur une feuille A4, sont apprises en 5 minutes chrono et expliquées en 2 minutes aux autres joueurs. Une partie dure environ 20/30 minutes.

Le but est de réussir à “acheter” cinq cartes Golem (six à 2 et 3 joueurs) avant les autres et si possible ayant la valeur la plus élevée. Pour cela on utilise des cartes “marchants”, obtenues avec un système de draft sur table, permettant soit d’acquérir des cristaux de différentes couleur (chaque couleur valant plus qu’une autre) , soit de transformer les cristaux que l’on possède déjà. Une fois que l’on a rassemblé les cristaux nécessaires à l’achat d’un Golem, banco !

Même s’il est d’une simplicité déconcertante, un minimum de stratégie est nécessaire afin d’optimiser ses outils de production de cristaux tout en tentant de ralentir les autres joueurs. Les tours de jeu sont ultra rapides une fois que tout le monde a assimilé correctement les mécanismes du jeu et ça tourne très vite.

Du coup on peut jouer avec le plus jeune sans qu’il finisse par faire autre chose pendant la partie. Jeu hautement familial donc et transportable très facilement au boulot.

une variante du 1000 bornes si j’ai bien compris ?

Non pas grand chose à voir avec le 1000 bornes. Plutôt un splendor en (subjectivement) mieux.
La version originale est effectivement “moche” (dixit mon épouse). La version golem est bien plus jolie (j’ai plus du mal avec les cubes en bois qui sont devenus des “cristaux” en plastiques (moins pratiques à manipuler et visualiser)

et sinon @M_le_maudit Century est un des rares jeux dont le prochain jeu va venir le completer. C’est à dire que

century eastern wonders
pourra se jouer seul ou avec century, on commence dans century et on fini dans eastern wonders pour creer un jeu « sand to sea » ou les ressources du deuxieme jeu sont généré à chaque tour par nos cartes du premier

Je préfère garder ma subjectivité et ne pas l’imposer aux autres :wink:

Néanmoins je suis curieux de voir comment les 3 jeux « century » vont s’imbriquer ensemble… Si ça tient la route (…de la soie… hue!)

Si c’est vraiment pensé depuis le début et pas juste raccroché aux branches ca peut le faire!
Et puis moi perso plus on complexifie un jeu, mieux je me porte

Ah j’essayerais merci !
Sinon je pensais peindre carrément un vrai petit caillou collé sur le socle pour donner un peu de relief.

Sinon les magasins de décor d’aquarium
Ils ont pleins de graviers et plantes

Et bien alors , tu devrais jouer à Anachrony. Il faut tellement anticiper ses coups que j’en perd mon latin.

Un très bon jeu, je ne suis juste pas assez bon pour lui. :smiley:

Oui ça marche pas mal, le liège aussi c’est nickel pour simuler de la roche : moyennant une couche de gris, un lavis et un drybrush (Threepwood :ninja: ) c’est très convaincant et facile à travailler.

Pour les pigments ça donne ça (j’aime bien le côté poussiéreux du sol du coup) :

2 « J'aime »