Jeux de plateau / société

https://store.steampowered.com/app/718560/Scythe_Digital_Edition

décidément!

Je pense que je ne vais pas tarder à mettre quelques boîtes en vente sur Le Bon Coin ou Tric Trac histoire de faire de la place sur les étagères (je viens de recevoir Cyclades et deux de ses extensions).

Je poste la liste ici avant. Si certains jeux vous intéressent, levez la main.

Je te conseille https://www.okkazeo.com

2 « J'aime »

Hello, je suis potentiellement interessé par mr jack

Vérification faite, il y a une opposition familiale à ce que je vende ce jeu. Toutes mes excuses. :confounded:

Du coup oubliez ce que j’ai dit sur les autres, je dois vérifier si ils sont « vendables » d’abord.

Avec un peu de chance l’extension arrivera pour mon anniversaire …
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/ks_update/79_homestretch

alors je suis passé à instagram pour mes photos
https://www.instagram.com/nusulator/

Donc forcement je manque à mes retours ici :slight_smile:
je vous les mets en vrac, si une image vous titille, dites le moi :slight_smile:
Voici donc le mois de septembre et mi octobre:

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Voilà c’est tout :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bien, mais je préfèrerai avoir tes ressentis à propos des jeux plutôt qu’un copié/collé du descriptif éditeur.

Là, autant que tu nous file directement les liens vers les pages des jeux; le résultat sera le même.

Totally agreed. Après ses ressentis sont ptêt sur son insta, mais comme je l’utilise pas, je saurai sûrement jamais.

“Rock me Archimedes” j’en ai vu une version géante (edit: et pas “gérante”, qui n’avait aucun sens ^^) dans un festival de jeu. Probablement un fou furieux qui a fait ça lui-même… J’aime bien les jeux comme ça qui mêlent physique et stratégie.

Je suis curieux d’en savoir plus sur “Less” aussi. J’aime les jeux abstraits (échecs, go, Abalone…).

Oui je suis totalement d’accord avec toi, mais je joue tous les jours, cela me demanderait un travail de dingue, sans meme etre sur que cela interesse quelqu’un. Je préfère répondre quand je suis sûr que vous etes interessé, comme plus bas avec histrion.

Même pas, c’est assez lapidaire, on ne peut pas insta du pc, et personne ne lit en vrai :slight_smile:

  • ROCK ME ARCHIMEDES

Pour rock me archimedes, c’est un vieux jeu qui vient d’avoir une nouvelle edition. Le jeu mele dexterité et stratégie calculatoire.
Vous avez des billes de couleurs nories ou blanches et 2 zones d’arrivées, vous choisissez la couleur et la zone au debut du jeu.

Le but?
Avoir 4 de vos billes dans votre zone d’arrivée. Sans que la plateau de touche la table, sinon plouf perdu

Comment?
Vous avez 2 actions possibles: posez une de vos billes sur la zone centrale OU lancer un D3 pour savoir de combien de deplacements vous allez bouger des billes, n’importe lesquelles, les votre ou les autres.

Pour la partie dexterité elle peut etre totalement ignorée si voulu: ce qui est mon cas.
En fait il suffira de faire son deplacement lentement et avec précaution, pour ne pas avoir à s’en préoccuper et se tounrer vers la stratégie calculatoire pure.

Mais si vous le voulez vous avez le droit de faire glisser les billes dans les rigoles dans les 4 directions, ce qui permet de réduire grandement l’effet bascule du culbuto et permet des déplacements impossible en soulevant la bille et la reposant, c’est vital quand elle penche deja tres proche d’un coté.
Sans cette technique il vous faudra etre beaucoup plus calculatoire et stratégique.

Ce que j’adore dans ce jeu c’est que chaque joueur peut choisir sa maniere de jouer: dextérité ou stratégie, ou un peu des 2, et les 2 auront des chances.
Même si il faut avouer qu’une mauvaise stratégie sera tres pénalisante, meme avec la meilleure dexterité du monde, je dirait que l’influence de la dex n’est que de 10% sur des stratégies déséquilibrées, mais 50% sur des stratégies équivalentes en efficacité.
N’esperez pas gagner juste sur le doigté sans réflechir, en faisant n’importe quoi, la partie sera pliée en 5min.

La qualité du matériel est très bonne, du bois brut verni, des billes de verre (ou pierre?) très lourde, ca respire le bel objet, qui peut trôner sans son emballage sans honte. Le rangement est ingenieux (dans le socle culbuto), franchement rien à redire.
Attention je pense que si les billes tombent sur un sol dur, il va y avoir de la casse :slight_smile:

Temps de jeu: 5 à 30min en fonction de votre analysis paralysis.


  • LESS

C’est un jeu totalement combinatoire. Qui tiens dans la poche

Le but?

Sur un terrain, quadrillé, vous avez 4 pions dans un coin à envoyer dans le coin opposé.
Ce terrain est construit à partir de 9 tuiles doubles faces de 2x2 prises au hasard (il y en a 12 dans la boites), ces tuiles contiennent des murs (bleus) dessus, on les agence au hasard (ou pas!), formant ainsi un terrain rempli de murs à franchir.

Comment?
A votre tour vous DEVEZ faire 3 mouvements. Les mouvements sont plus ou moins couteux.

  • Avancer d’une case sans obstacles coute 1
  • Sauter par dessus un pion (les votre ou pas) coute 1. Mais pas possible d’en sauter 2 adjacents, il faudra comme aux dames N-1 trous entre les N pions pour faire N déplacements pour un cout de N
  • Sauter par dessus un mur, coute 2, mais pas possible de sauter un mur et un pion adjacent
  • Sauter par dessus un double mur coute 3

Les parties sont toujours hyper serrées et se jouent à 1 ou 2 tours. Tout le sel est dans le fait d’arriver à sauter le plus possible, quitte à reculer ses pions pour creer de long sauts!
Et aussi choisir le bon chemin, bloquer l’adversaire (en collant 2 pions ou en collant un mur) pour ses sauts mais pas les votres, etc…

Le jeu est aggressif comme une partie de dames, et quand la confrontation à mi chemin commence, chaque mouvement doit être précis et optimisé. Le moindre faux pas peu etre fatal, si à votre tour vous faites " deplacements sans saut et que votre adversaire fait 3 sauts, il vous a mis un tour dans les dents!

Donc en gros on se retrouve avec un jeu de deplacement hyper calcutoire, qui fait un peu penser à des dames sous hormones, dont les parties durent 5-15min toujours en fonction de votre analysis paralysis.
Si tu aime abalone, echec, etc, tu peux foncer si tu veux un jeu rapide, sans rogner sur la difficulté.

On peut jouer à 4 avec 2 jeux, mais je n’ai jamais pu tester.

1 « J'aime »

A ton avis, evolution climate, à 6 joueurs, ça le ferait ?

Alors oui totalement, mais attention à 2 choses:

  • la règle indique que l’on peut faire la phase de déploiement en simultané pour eviter de ralentir trop les tours, mais je trouve cette règle contre-stratégique, puisque tu vas surement vouloir attendre les choix des autres pour réagir (ah tiens un carnivore qui pop, vite une contre gene!).
    En simultané si tout le monde ne joue pas le jeu, bof bof (genre j’attends quelques secondes pour check ce que font les autres)
    Et donc les tours peuvent etre long à 6

  • A 6 si il y a de l’acharnement sur un joueur cela va se voir (pkoi moi commandant cousteau!?) alors qu’à moins, souvent ta cible est légitime, à 6 tu en as souvent plusieurs équivalente, donc il faut choisir, et des fois des gens n’aiment pas trop ca :slight_smile:

  • mais en tout cas le matériel est suffisant et le jeu très plaisant

1 « J'aime »

Juste pour partager, on m’a fortement conseillé Magic Maze hier (trois personnes m’en ont dit beaucoup de bien) :

Alors oui si tu supporte le genre il est en effet excellent, mais pour les joueurs comme moi c’est une torture.

Les 4 défauts/qualités majeures:

  • le jeu se joue en temps réel, tout le monde peut agir à n’importe quel moment
  • il est interdit de parler
  • c’est du coopératif
  • et le tout en temps limité

MAIS je comprends totalement que pleins de gens aiment ce jeu. Mais alors moi je crois que je préfère trier des petits pois par poids. + de fun

1 « J'aime »

Oui c’est particulier. J’en ai fait 2 parties, c’est sympa, mais voilà, je pense en avoir fait le tour. C’est pas mon trip non plus.
En revanche c’est original et amusant, ça se joue en 15 minutes et ça plait à des non-joueurs.

Haha !

J’ai adoré, ma famille a détesté.

jouable en solo, mais c’est particulier, je dirais que l’idéal, c’est à 4 joueurs

J’aime beaucoup aussi, mais il a du mal à sortir de la bibliothèque. Jouer avec des manches c’est stressant pour toi et pour eux :stuck_out_tongue:
En solo pas testé mais je ne vois pas l’interêt sur ce jeu.

Petite question en passant : Pour Smallworld , je prends la première version ou Underground ? Hein , dites ?

J’ai la underworld en solo et elle est très bien.
Du coup, je dirai, fait par rapport à dessins et aux peuples, prends la boite qui te parle le plus.
Y a quelques mécaniques en plus dans underworld si je ne me trompe pas.