Jeux de plateau / société

J’avais plein de points chez Philibert, du coup j’ai pris (entre autres) Colt Express avec les deux premières extensions, Chevaux & diligence et Marshal & prisonniers.

On a fait une première partie en famille et c’est du tout bon, règles apprises en 10 minutes, une partie dure vraiment 40/45 minutes, le jeu se prépare en 5 minutes.

Dans un train, chaque joueur joue un bandit cherchant à dévaliser un maximum de voyageurs. Le mécanisme de base est la programmation des actions pour tous les joueurs , à tour de rôle, et ensuite on joue cette programmation d’actions. Les actions sont très rapides, pas de temps d’attente (sauf si on a tendance à vouloir à tout prix tout prévoir) et le résultat est toujours fun. Un peu de contrôle mais pas trop, ça plait en famille et probablement quand on est torché (pas encore essayé :grin:)

Après un premier tour au pif, on a fini la partie en se marrant. Objectif accompli. On se lancera avec les extensions d’ici deux ou trois parties.

Le matériel est de très bonne qualité, le train en mécano carton est tout mignon. Attention cependant aux grosses paluches, c’est pas toujours très accessible. Tout se range monté dans la boite.

Il y a même dans l’édition que j’ai prise (augmentée, celle de la photo avec le fond bleu) un décor en papier pour poser le jeu et les petits éléments 3D, ça mets dans l’ambiance et c’est sympa. Le prix de cette édition était le même chez Philibert que la « normale », 26€90.

yep mysterium vient de ma taper dans l’oeil. J’ai vu qu’il y avait des extensions

Attention, Mystérium se joue à 3 minimum. Et il y a un joueur qui ne fait pas du tout la même chose que les autres. Il faut le savoir.
Après c’est un bon jeu d’ambiance oui.

ah bon car c’est ecrit 2-7 ^^

Vu le principe du jeu, j’imagine que techniquement, il peut se jouer à 2, mais le jeu est alors très différent en terme d’ambiance je pense.

Oui, mais à 2 il perd nettement de son intérêt puisque le “fantôme” va faire deviner ses cartes à une seule personne. On perd donc le côté “course” entre les joueurs, et surtout un peu collaboratif.
Après, oui, ça se joue à 2 aussi. Mais bon, c’est, à mon sens, pas un jeu fait pour ça.

@zOU Par rapport aux jeux Saint Seya et Immortal 8 que tu vends.

Est-ce que tu pourrais faire une petite review dessus ? (comme ils sont récent on pourrait penser qu’ils ne t’ont pas plu).

(J’ai déplacé la question ici pour éviter de polluer le thread dédié aux achats et vente)

Facile: je n’ai rien compris aux règles donc je vend avant que ça parte a la poubelle. Voilà :rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’ai reçu la même box donc je vais te donner mon analyse rapide :

Immortal 8, c’est trois joueurs minimum donc on a pas encore pu tester. Selon ma femme « ça à l’air génial ! »… Un système de draft où tu joues 5 cartes par manche, pour réaliser des combinaisons avec tes 5 cartes pour marquer plus de point que tes adversaires. S’inspire un peu de 7 Wonders pour le côté draft et multiples manières de marquer des points (genre militaire, diplomatie, recherche… (de mémoire après lecture des règles, mais je suis peut être un peu à côté))
Univers original (il me semble), avec des dieux et demi-dieux, certains avec des attributs d’animaux (inspirations mythologiques plus ou moins appuyées).

Saint Seya, jeu de deck building classique sans folies, où le principal intérêt est sa licence, qui moi ne me parle pas des masses. Un ami un peu plus fan m’as dit qu’avec la thématique y’avait moyen de faire mieux, là c’est assez lisse, du classique en terme de deck building mais peu d’enjeu dans la partie, pas de souffle épique.
Ça reste sympa je pense si on est fan de l’univers, le gameplay est correct.
Et les cartes sont irisées c’est joli, me souffle ma femme :slight_smile:

Merci ! :slight_smile:
Immortal 8 me parle bien, faudra que je regarde si je peux me le permettre en cette fin d’année.

Est-ce que ça pourrait intéresser quelques personnes un Pledge groupé (max 6 par personne faisant le pledge) de Volfyirion ?

Le Kickstarter se finit dans 30 heures.

Edit , j’ai oublié de préciser, en région parisienne me concernant.

Immortal 8: des règles floues, des cartes surchargées… Trop de pions a l’utilité douteuse.
Mal foutu. Beau mais mal foutu. (Ou je suis débile ce qui est possible)

j’ai deja le early pledge à 22€.

ou les 2! :slight_smile:

Je ne saurai que trop vous conseiller Mage Wars : Academy :

Un jeu de carte à la Magic, mais la comparaison s’arrête là (pas de collectionnite aïgue). Le jeu n’est qu’en anglais, cependant les textes ne sont pas très compliqués et accessibles dès 15/16 ans, sinon, il suffit d’expliquer aux plus jeunes.

Dans la boite , deux mages jouables, le sorcier et le maitre des bêtes, d’autres mages (quatre de plus), sont disponibles. Je jeu est nerveux , une partie dure entre 15 minutes et 30 minutes et surtout très bien foutu. L’équilibrage des decks de base est remarquable et dans la boite (et chaque extension) vous avez suffisamment d’autre cartes pour vous faire un jeu à votre convenance tout en respectant la règle des 40 points de magies par deck.

La grosse différence par rapport aux autres jeux du même genre est qu’il n’y a aucun hasard, en effet votre deck est présenté dans un livre de magie et chaque sort/invocation peut être choisi à chaque tour, du coup impossible de se plaindre d’une mauvaise chance si on perd. Et ça c’est juste excellent. Bon il y a tout de même un peu de hasard lors des combats (dés), mais celui-ci est très bien maitrisé et juste.

Enfin dernier avantage, la boite est toute petite et est donc transportable à l’envie, n’importe où.

2 « J'aime »

En parlant de jeux de carte, quelqu’un à jeté un oeil sur le nouveau R. Garfield?

moi pas du tout! :rofl: :zipper_mouth_face:


2 « J'aime »

Magic The Gathering c’est pas du tout mon truc, madame n’y a jamais touché non plus, mais elle a commandé une boîte. On verra mais je ne suis pas emballé.

Bah l’avantage de Keyforge c’est justement qu’il suffit de deux paquets, et roule. Après effectivement, vu le système, si on veux un deck différent, obligé d’en racheter un complet. Mais les prix sont pas excessif je trouve, et on est sur qu’il n’y aura pas d’effet collectionnite. Ceci dit, le thème me parle pas trop, puis j’ai déjà Mage wars : Academy, ça me suffit.