Jeux de plateau / société

Testé Kingdomino avec ma femme et mon plus grand fils (5 ans dans 2 semaines) et c’est complètement validé, il ne voulait plus lacher la boite. Bon à son age il se concentre sur son plateau sans chercher à voir comment bloquer la progression des autres joueurs donc on a joué de la même façon

Allez, une mini review de Architectes du royaume de l’ouest :

http://www.pixiegames.fr/473-large_default/architectes-du-royaume-de-l-ouest.jpg

Alors pour commencer, @nusul peut passer son chemin, pas assez costaud pour lui :smiley:

Architectes du royaume de l’ouest est un bête jeu de pose d’ouvriers, là de suite vous vous dites, quel est l’intérêt d’en parler? Et bien parce que c’est LE jeu de pose d’ouvriers pour tout le monde. Il est en effet suffisamment simple pour être apprit rapidement par n’importe quel joueur et pour autant intéressant pour des joueurs plus experts.

Le thème est on ne peut plus classique; Au temps des Carolingiens, chaque joueur, pour gagner des points, doit construire des bâtiments ou la cathédrale de la ville.
Le jeu est très fluide, puisque à son tour on pose un seul ouvrier et on résout l’action de la pose. De plus les objectifs étant somme toute limités, on s’affranchit d’éventuel analysis paralysis pour les plus jeunes ou les débutants.

Ce qui fait le piment du jeu c’est essentiellement trois mécaniques. D’abord les actions dépendent du nombre d’ouvriers posés sur une zone, du coup si on fait la même action plusieurs fois, celles-ci devient de plus en plus puissante.
D’autre part, le seul moyen de récupérer ses ouvriers (on en a vingt au départ) est de les « capturer » à l’aide d’une action dédié; mais là où ça devient marrant c’est que l’on peut aussi capturer les ouvriers adverses et les envoyer en taule contre monnaies sonnantes et trébuchante (Un remake du régime de Vichy en somme).
Enfin, un système de vertu permettant d’orienter son jeu plutôt truand ou plutôt citoyen modèle tout en augmentant les stratégies possibles de victoire.

Les parties sont assez rapides (comptez 3/4 d’heure à 4) et peuvent être jouées de deux à cinq joueurs. Il existe même un automa à deux niveaux pour jouer seul ou ajouter un joueur lors de parties à deux.

La boite est petite, bon point pour trimbaler le jeu, et le matériel sans reproche, que ce soit les cubenbois des ressources, les meeples, les cartes ayant reçues un traitement de « tressage » ou les illustrations que je trouve magnifiques.

Toute la famille y joue (de 10 ans à 47 ans :smiley:) avec beaucoup de plaisir.

Si vous voulez une présentation complète des règles, n’hésitez pas à visionner la très bonne vidéo des Jeux de Chaps .

1 « J'aime »

5ans, donc encore en maternelle? Il arrive deja à faire des multiplications pour le score?

On me l’a pretté, à priori c’est le meilleurs de la série, que j’avais arrêté en cours de route, car trop classique.
Je vais y jouer ce soir ou demain, en fonction de art of war ou outlaws

Quel série ?

Il commence mais on calcule souvent pour lui. Il sait qu’il doit maximiser les surfaces et y mettre des couronnes. La contrainte du 5x5 est maitrisée dès lors qu’il a son chateau dans un coin.

Et faut dire aussi que je deteste ce dessinateur (que tout le monde kiffe, comme quoi les gouts :slight_smile: )

et bien il m’a l’air bien malin ce petit! :slight_smile:

Alors non,même si ce sont les même auteurs et le même illustrateur; Architectes du royaume de l’ouest est indépendant de la séries des Pillards de la mer du Nord.

oui c’est pour ca que je retente, meme si meme auteur et dessinateur :slight_smile:
mais bon c’est mon dernier essai :slight_smile:

Alors j’ai testé hier. Vraiment bien ! Il y a un twist avec la gestion de la prison bien sympa. Bien plus original que les pillards.
Et il n’est pas si leger que ca, du familial +

un tres bon jeu sort en jeux videos
pas testé:



Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de tester “histoire de peluche”?
Je cherche un jeu narratif à faire avec une enfant. J’ai conscience que celui-ci risque d’être un peu trop dur mais il me tente tout de même =D

Je sais pas quel âge a ton gamin, mais je voulais acheter “En quête du dragon” pour le garcon de 6 ans de ma copine. Mais il est introuvable au Québec…

Je réalise que personne n’a parlé de TimeBomb, ici !!

C’est un jeu de bluff à 3 (mais à 4, ou plus, c’est mieux). En début de partie, chaque joueur se voit attibué un rôle de gentil (copain de Sherlock Holmes) ou de méchant (copain de la bande de Moréarty).
Chaque joueur a une série de cartes cachées devant lui, certaines cartes représentent les fils d’une bombe, les autres cartes sont inutiles, sauf une qui est un big ben qui explose.
Les joueurs connaissent le rectos de leurs propres cartes.

Tout à tour, chaque joueur doit retourner la carte d’un autre joueur, en faisant confiance ou pas aux autres joueurs. Le but étant, pour les gentils, de trouver toutes les cartes “fil de bombe” pour désamorcer la bombe, en moins de 5 tours. Ou, pour les méchants, se faire passer pour un gentil et empêcher le désamorçage ou mieux encore, de faire piger le Big Ben, qui fait gagner la partie instantanément à la bande de Morearty.

Ça s’explique en 2 minutes, les gens mentent mal… ou trop bien, c’est super drôle. C’est le jeu que je sors dans les soirées avec les amis !

Ça me dit quelque chose de l’avoir évoqué ici. Mais ptet que c’est pas ici…
Un des jeux préférés de ma femme, mais perso je n’adhère pas. Il est quasiment impossible de gagner en étant bleu (Sherlock et ses potes) quand tu joues avec des joueurs casual. Et du coup, un jeu où la victoire/défaite est déterminée par une carte tirée dès le début, ça perd de son intérêt.
Ceci dit, il amène tout de même des choses rigolotes effectivement.

Ah oui, et comme beaucoup de jeux du genre, aucun intérêt en petit comité.

Ca à l’air bien cool en effet, mais aussi en rupture chez mon dealer habituel

J’y joue avec mon fils de 8 ans. Par contre je dois me taper toute la partie narration et moteur du jeu.
Le jeu n’est vraiment pas facile, cela se joue aux dés, donc si pas de pot, on meurs facilement.

Après c’est très dungeon crawler comme jeu.
Mais le matos est magnifique, le système de jeu agréable, et l’histoire sympa.


une petite photo de notre dernier combat

1 « J'aime »

Salut @balty, salut @JasperSto,

Je suis Clément, un des deux fondateur de GameFlow. Merci beaucoup de parler de notre livre, c’est super. Pour compléter les infos sur la disponibilité du livre, en France, il est en rupture de stock car très gros carton à Noël.
Il revient la semaine prochaine dans les boutiques en même temps que la sortie du deuxième livre “La Découverte de l’Atlantide”.
Rendez-vous au festival des jeux de Cannes pour une sortie en grande pompe, et avec les illustrateurs des deux livres pour des dédicaces !
Et pour le Québec, nous venons de signer un accord avec un partenaire québecois, il doit arriver après l’été de l’autre coté de l’océan.

3 « J'aime »