Jeux de plateau / société

Le premier qui me vient à l’esprit est Imperial. Excellent jeu que je conseille sans réserve.

Conquest of the Empire II nécessite également beaucoup de négociations (avec un système d’alliance temporaire forcée absolument génial) et est tout aussi excellent (sinon plus) mais nécessite du temps et un très grande table.

Personnellement si tu cherches de la négociation je conseillerais fortement Chinatown !

Les échanges (libres) avec les autres joueurs est la mécanique au centre de ce jeu… je garde des souvenirs mémorables de mes quelques parties :rolleyes:
Les règles sont plutôt simples et les parties ne sont pas très trop longue de mémoire.

Un autre jeu ou la plus grosse partie se fait à coup de négociation est Bohnanza.

C’est un jeu de carte assez simple ou l’on doit obligatoirement jouer les cartes que l’on a en main dans l’ordre ou on les reçoit… mais vu que ça nous arrange rarement, il faut essayer de négocier des échanges avec les autres. Et en plus il y a une série de cartes au centre que l’on peut prendre ou mettre aux enchères à chaque tour.
Bref, ça discute beaucoup mais ça reste très accessible.

Merci pour les retours.

Dans un autre genre, quelqu’un a déjà joué à ce jeu : http://www.studiobombyx.com/takenoko.html ?

Oui c’est devenu assez vite un grand classique. Je l’ai depuis sa sortie.

C’est très sympa, très agréable à regarder et jouer. Le matériel est de bonne qualité, et c’est un plaisir à manipuler.
Les règles sont simples, et même s’il y a pas mal de chance (tirage du dé météo notamment, et des cartes objectifs que l’on obtient) on peut faire un peu de stratégie.

Bref c’est vraiment le jeu familial par excellence, qui sera bien accueilli par tout le monde, même des non joueurs. En revanche, à la longue, il est un peu répétitif.

[background=rgb(243, 243, 243)]Voila je cherche un jeu ou l’on joue a deux contre le jeu, en jeu de plateau si vous avez des conseils je suis preneur.[/background]
[background=rgb(243, 243, 243)]Merci[/background]
[background=rgb(243, 243, 243)]Bussiere[/background]

PVE : Ghost story + add on ! De 1 à 4 joueurs
Ou sinon, Sherlock ! On a fait une partie le weekend dernier avec ma douce et c’est franchement top !

Lequel de sherlock il y en a plusieurs stp …
Merci en tout cas.

Au temps pour moi, c’est de celui ci dont il s’agit : http://www.trictrac…etail&jeu=15739

Tu m’en diras des nouvelles :wink:

Rien à voir mais j’ai pour ma part découvert Eclipse il y a peu.
Un gros jeu de conquête spatiale. Un TI3 light (notre première partie à 6 a quand même duré pas loin de 6-7h… mais c’était la première…)

On explore, on achète des techno, on pimp son battleship et on va castagner ses copains au canons à ions ! _

Pandémie pourrait correspondre aussi : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10114

[quote=“Feanor, post:107, topic: 28795”]
PVE : Ghost story + add on ! De 1 à 4 joueurs[/quote]

Je conseillerais sans l’extension pour ma part. Je trouve qu’elle rajoute trop de trucs, c’est pénible au final. Je préfère le Ghost Story “vanilla” personnellement.

Sinon en jeu coopératif que j’apprécie vraiment en ce moment, il y a Zombicide. Très bon jeu de figurines, plutôt tactique, et très prenant, avec une bonne ambiance (on s’y croit vraiment). Les scénarios de la boite de base sont un peu inégaux en terme d’intérêt / difficulté, mais il y en a plein sur le net.

Dans un autre genre, et strictement à 2, il y a “Le Seigneur des Anneaux : le jeu de carte”.
Alors lui il est velu, et si tu accroches, t’en as pour des heures et des heures (j’en suis à ma 130eme partie…). Mais c’est un jeu de carte aussi à collectionner, (comme Magic) donc ça peut revenir cher. Mais la boite de base suffit à faire pas mal de trucs.
En revanche ça demande beaucoup plus d’investissements que les jeux précédents.

Bha en « vanilla », je le trouve trop dur ^^’
Ou plutôt… Une situation désespérée reste désespérée Alors que dans le jeu avec white moon ; certes, tu as bien plus de choses à gérer mais les pouvoirs bill compense très largement de sorte que je trouve que ça rend le jeu plus équilibré :stuck_out_tongue:

C’est du PVE aussi ?
Par rapport à un RFTG ça vaut quoi ?
Parce que le jeu où j’ai 100+ parties à mon actifs c’est race for the galaxy et j’ai pour l’heure rien trouvé de plus prenant ^^’

On parle bien de celui ou on joue la communauté, et les mechants a tour de role ?
En gros quand tu jouais une carte coté gentil, ca filait des points a l’autre pour te faire des crasses.
Et chacun alternait entre gentil et mechant, le concept de gamplay etait super interessant.

[quote=« Feanor, post:112, topic: 28795 »]
C’est du PVE aussi ?[/quote]

Oui, c’est du PVE : tu joues contre le scénario choisi. Dans la boite de base, il y a 3 scénarios, c’est un peu juste. Mais avec l’extension Khazad Dum, tu en as 3 de plus (avec des cartes joueurs en plus) et ça fait une bonne base.
Tout l’intérêt du jeu est aussi de construire ton deck de carte, qui va te permettre de passer le scénario.

Le jeu est vraiment inépuisable si tu accroches. Et se joue à 2 très facilement (même si là, le mieux est que chacun ait sa boite…)

Ah, plutôt que de parler dans le vide, c’est celui-là :

Le Seigneur des Anneaux : le jeu de carte.

RFTG n’est pas un jeu coopératif, si ?
Je n’y ai jamais joué, je ne saurais pas te dire ce que ça vaut par rapport au Seigneur des Anneaux.

Le SdA : JCE est vraiment un jeu de construction de deck, mais aussi un peu d’aventure. Les cartes sont vraiment jolies, les scénarios variés (enfin, j’ai tous les pack aventures + les 2 extensions, ce qui fait donc 21 scénarios…) et les mécaniques de jeu assez intéressantes (même si parfois un poil confuses).

Le jeu fonctionne excellement bien à 1 ou 2 (à 3 ou 4 c’est plus fastidieux).

@Bussiere : non ce n’est pas celui-là, il n’y a pas ce concept là dans Sda : JCE.

Ah et jette un oeil à Zombicide aussi : toi qui est dans le trip zombies, ça devrait te plaire (jeu coopératif encore une fois).

http://www.kickstarter.com/projects/springboard/emperors-new-clothes

Des types en faisant des recherches sur une encre pour color blind on fait une decouverte une encre que seule certaines personnes avec un qi elevé pouvaient (donc les meilleurs joueurs de plateau ) voir du coup ils ont voulu en faire un jeu de plateau.

Perso rien que le principe est génial, ca peut donner des choses magnifiques niveau jeu.

Un jeu jouable par 5% de la population qui a une plus grosse proportion que la moyenne a avoir des problèmes de discrimination. C’est pas ce jeu qui va aider… (J’ai fait rapidement parti de l’asso des jeux de plateaux chez un ancien client et on l’était tous…)

Et ça s’appelle « les fringues de l’empeureur », bwahahaha. :smiley:

Bon ça vire au n’importe quoi Kickstarter, la blague est évidente et pourtant y’a du pognon promis. Ça va finir par péter…

[quote=« Twin, post:117, topic: 28795 »][/quote]

Ca depend tu vas recevoir le matos, livre blanc et tout.

https://gist.github.com/bussiere/5166639
Perso je vois ca en matiere de jeux de differente maniere :
Tout seul essayer d’amener des gens a y croire le plus longtemps possible.
A deux essayer d’amener des gens a y croire le plus longtemps possible.

J’ai été prof de morale et c’est un jeux que j’aurai adoré avoir pour apprendre a douter :slight_smile:

Tout le monde , y jouer en inventant des regles sans se contredire (checker que tu prends la bonne carte quand tu en parles, que tu prends la bonne couleur de pion invisible, que tu montre la meme page de regle).

Par exemple tu cites une regles en montrant le bouquin la 4eme page blanche, quand on te redemande la regle faut revenir a la 4eme page blanche.

Quand tu dis ha ha ha j’ai la carte X qui me permet de faire truc, et que tu la reprends. Il faut que la prochaine fois que tu la sortes tu ressortes la meme :slight_smile:

Et je verrai bien une variante :

La version dictature megalomaniaque paranoiaque.

En gros en debut de partie on elit un empereur.

L’empereur decide tout au niveau du jeu, les autres joueurs peuvent essayer de proposer des regles a l’empereur, ou pointer du doigt les autres joueurs qui ne suivent pas les regles invisibles (non mais tu as avancé de quatre cases la pas de 3 tu triches !).

L’empereur decide, et il peut eliminer un joueur.

L’empereur peut etre renversé mais que sur un vote a main levé et le sien compte double.

Ensuite election d’un nouvel empereur.

Ceux qui tiennent le plus longtemps ont gagnés :).

Pas mal de dictatures tiennent sur des mensonges que tout le monde est obligé de faire semblant de croire, ca peut etre tres interessant a simuler.

Pareil on peut aussi passer d’un gameplay a un autre. Tu commences par la version bateleur et une fois que les gens se sont fait avoir tu passes a la version dictature.

Je pense que j’y jouerai avec mes gamins si j’en ai un jour pour leur apprendre a douter :slight_smile:

Bref je suis fan :slight_smile:

Kamoulox avec du matos quoi :o
(mais c’est nimp’ ! Et bon courage pour faire adhérer des gens :o )

Sinon, rien à voir…
Ça m’a donné envie : http://www.laselectiondudimanche.com/spartacus-a-game-of-blood-treachery/

Quelqu’un a testé ? ^^