En parlant de murder on a fait avec des potes la “Les gangsters se cachent pour mourir” d’Asmodée. Un bon moment. Je vous la conseille.
Je trouve pas la boite sur leur site (Ils ont bien grandi les petits d’ailleurs oO). C’est quoi le principe ?
J’ai commandé le Galaxy Pack pour Race for the Galaxy (le jeu plus toutes ses extensions donc). J’ai hâte 
C’est bon ça ! 
Erratum, c’est « Les salauds se cachent pour mourir ». Sur TricTrac :
http://www.trictrac…etail&jeu=14635
Je ne sais pas s’il a été réédité par contre… Il y a une version (officieuse ?) sur Murder2000 :
http://www.murder200…?id_scenario=61
Et il y a un paquet de bonnes soirées enquêtes ici :
http://spsr.murderparty.be/
La « Dieu est mort » dans l’univers d’INS/MV est un must. Par contre du coup je découvre que c’était SPSR et pas Asmodée qui était derrière ces murders… Peut-être qu’Asmodée les a édité, je suis persuadé qu’ils étaient dans le coup.
Edit:
Bon bah j’avais rêvé. J’ai du confondre avec une autre soirée Asmodée.
Edit 2:
La réponse sur Wikipédia « Soirée enquête » :
Puis SPSR a disparu et la collection a fini par s’épuiser. Suite à des recherches approfondies, les différents auteurs ont été sollicités pour obtenir leur accord quant à la publication de ces soirées enquête sur Internet libres de droit. La société Asmodée a racheté SPSR et édité trois autres soirées enquêtes.
Plein de jeux que je ne connais pas encore ! Il va falloir que j’en teste quelques uns parmi tout ceux que vous avez cités…
Pour ma part, mes préférences vont à :
-
Small Word, qui a déjà été évoqué un peu plus haut. J’aime beaucoup le fait de jongler entre plusieurs peuples, c’est assez stratégique et très plaisant ! Le seul “problème” est que c’est un peu compliqué à expliquer la première fois, mais au bout de 1 ou 2 parties, ça vient assez vite.
-
Himalaya : comme son nom l’indique, le plateau représente les montages de l’Himalaya. On joue le rôle d’un chef de tribu chargé de collecter puis de distribuer les ressources nécessaires aux populations locales, parmi les cols enneigés des montagnes. En parallèle, il faudra étendre son influence religieuse, politique ou économique pour devenir le chef de tribu le plus prospère ! Un jeu à 3 ou 4 joueurs (on se marche assez vite sur les pieds à 3 alors à 4, ça devient vite compliqué !).
-
La Citta : c’est un jeu de construction à l’époque de l’Italie de la Renaissance, où l’on doit gérer la croissance de sa propre cité (nourrir les citoyens, s’assurer de la salubrité publique, construire des universités, etc.). La particularité réside dans le fait que l’on doit respecter les desiderata de notre peuple : ils sont tantôt attirés par l’éducation, la culture ou la santé. Selon ce que les habitants choisissent, ils se dirigeront vers les cités qui leur offriront ce qu’ils souhaitent, provoquant un afflux massif dans certaines cités et un exode dans d’autres…
-
Novembre Rouge : un jeu coopératif où le but est de s’entraider entre nains russes alcooliques bloqués dans un sous-marin mal en point ! Entre la vodka qui vient à manquer, le réacteur nucléaire qui s’échauffe, les missiles qui se lancent tout seuls et le poulpe géant qui attaque le sous-marin, les nains auront fort à faire pour s’en sortir ! Un petit jeu assez marrant à découvrir.
Voilà pour ma modeste contribution !
Est ce que certains d’entre vous ont eu l’occasion de tester descendance ?
les salauds se cachent pour mourrir ext excellent, si ce n’est dans mon souvenir les duels à l’arme à feu, trop aléatoires en fin de partie.
dieu est mort est intéressante pour tout fan d’ins/mv mais l’intrigue est trop tarabiscotée, et les nombreux indices n’y changent rien à mon humble avis.
merci pour le site spsr, je ne connaissais pas. et je veux rejouer ou faire jouer des murders, ce sont de supers moments quand on y mets les formes : musique d’ambiance, costumes, bouffe, tout qui colle au jeu, so lovely :notify:
j’ai plus le nom en tête mais j’avais joué une soirée d’époque pirate, d’inspiration pirate des caraïbes, où un bateau pirate s’échouait sur une île sauvage. très bon jeu !
Un jeu pour mecs.
Mon jeu des vacances :
Bien fourbe, parties rapides et sympas, règles expliquées en 5 minutes, un brin de tactique, pas mal de chance quand même, et à 4, c’est juste du bonheur.
Je dépoussière légèrement pour une demande de conseils. Les “petits jeux” de type apéro se faisant à la mode depuis quelques années, l’offre est devenue pléthorique, le meilleur côtoyant le pire. J’en ai d’ailleurs quelques uns et en ai essayés d’autre, avec un plaisir variable.
Ce que je cherche est un petit jeu à sortir avec le café et le digeo après une bonne bouffe à la maison avec des amis, pour changer un peu des nanards. Les prérequis sont donc :
- pour 4-8 joueurs,
- mise en place facile (plutôt un jeu de carte qu’un plateau de 2m²),
- règles simples (après x bouteilles, il vaut mieux),
- rythme de jeu rapide,
- fun.
Dans le genre, j’ai déjà le 6 qui prend. Terrible à 6-8, il est quand même beaucoup plus limité à 4 (surtout en étant un peu alcoolisé), et un peu de diversité ne ferait pas de mal. Du coup, je cherche quelque chose plutôt avec des gages/défis à la cons, un peu à la Elixir (qui au passage a un rythme bien trop lent), mais en moins gamin (raconter une histoire ou faire le tour de la table à cloche-pieds, c’est marrant à 10 ans, moins à 25), sans aller dans les excès des jeux “pour djeunz” (je tiens à garder de bonnes relations avec le voisinage) ou des jeux “pour adultes” (le but n’étant pas de faire une partouze).
Bref, est-ce que vous connaissez des jeux dans ce genre ?
Service compris, c’est tres mignon. Les colocs, aussi.
Et en mode « apres quelques bouteilles avec des potes », je recommande vraiment King of Tokyo
Dans le genre regressif, c’est assez bon
(Serieux, Gigazaur contre Mechadragon !)
(Ya vraiment moyen de s’amuser rapidos, et c’est assez profond finalement, en terme de strategie).

Les jeux apéro qui font l’unanimité chez moi :
-
Dooble : c’est un jeu de carte. C’est parti d’un truc mathématique étonnant : sur chaque carte il y a 8 symboles, et quelle que soit la paire de carte que tu prends dans le jeu, il y aura toujours un unique symbole commun au deux cartes. Donc on prend deux cartes au hasard, et c’est au premier qui trouve le symbole commun aux deux. A partir de là il y a plein de variation de règles (soit faut gagner des cartes, soit se débarrasser de ses cartes), et on peut y jouer à beaucoup (de 2 à 6 je dirais, voire plus mais ça risque d’être confus après). C’est expliqué en 10s, ça se joue à jeun ou bourré (testé, et c’est encore plus fendard parce que tu mets 3 plombes à trouver le symbole), les parties sont hyper rapides, et des gens de 4 à 99 ans y trouvent autant de plaisir.
On se dit que c’est hyper facile, mais des fois on bloque connement et on ne trouve pas le symbole commun. Et là, chaque joueur de Dooble a au moins une fois posé la question qui tue : « nan mais t’es sûr qu’il y a un symbole commun ? parce que là je ne le vois pas hein »…
C’est le jeu apéro typique : tu peux enchainer les parties comme un dingue pendant 2h, mais tu peux aussi vraiment arrêter quand tu veux sans soucis. -
Ligretto : c’est un jeu de carte aussi. Un poil plus compliqué que Dooble, il faut faire des suites pour se défausser de ses cartes. Elles ont une couleur, et un nombre. Il faut faire des suites de 1 à 10 me semble, en respectant les couleurs. Le principe étant que tu peux jouer tes cartes sur les suites commencées par les autres (tout se joue au centre de la table quasiment). C’est un jeu de rapidité et d’attention, avec une partie réflexe donc. Moi j’y suis totalement nul, mais c’est rigolo quand même. Ca plait à tout le monde, ça se joue vite. Avec plusieurs boîtes on peut aller jusqu’à 12 joueurs (mais ça doit être un bordel sans nom). Nous au max on a joué à 6. J’ai évidemment perdu, mais on s’est bien marré.
Ah, il faut compter des points quand même à la fin. Donc y jouer bourré, c’est moyen, mais ça peut-être fun. -
Time’s Up : l’inévitable. C’est un jeu de connaissance (et y a des cartes dedans
). Il faut faire deviner des personnages célèbres. Bon, célèbres, il peut y avoir Picasso comme Paris Hilton, donc y en a vraiment pour tous les goûts, et même ta cousine Brenda qui ne lit que 20 ans peut donc deviner certains personnages. C’est très accessible. Mais ce qui est vraiment sympa, ce sont les 3 épreuves différentes pour faire deviner. Le mime, à la fin, donne de franches parties de rigolade.
Ca m’a l’air effectivement bien délirant, mais la quantité de matos m’inquiète un peu… On s’éloigne déjà pas mal du petit jeu de carte qui peut cohabiter avec les verres pleins et le sauciflard/les Speculoos.
Le Dooble/Ligretto me semblent pas mal, même si on reste assez proche des concepts 6 qui prend / Jungle Speed / Uno. Par contre je pensais plus à quelque chose qui force plus les joueurs à bouger/rester attentif en leur collant une pression supplémentaire de juste « bon bah j’ai perdu », d’où l’idée des gages à la con.
Le Time’s Up, le classique
Plus avant la bouffe ceci dit, vu la longueur des parties et l’obligation de rester attentif… Et à 4, moyen quand même.
Du coup, je me rend compte que je n’ai pas encore parlé par ici du Timeline, ni n’en ai vu mention… Là il se fait un peu tard, mais j’essayerais de trouver cinq minutes demain.
Ça me fait penser à un vieux jeu : Alaska, même principe de base mais avec des règles un poil améliorées apparemment
Revoir la boite me rajeunit pas :x
je peux conseiller dans la même veine :[ol]
[li]déclic: un jeu de rapidité où il faut répondre à des questions évidentes vrai/faux (je suis un chien/j’ai plus de doigts que toi/etc), hyper simple, assimilé immédiatement et convivial, où la rapidité (mais pas la culture) est nécessaire, avec un scoring négatif/positif selon la bonne/mauvaise réponse et la rapidité de chacun.[/li]
[li]mito: un peu gamin je trouve, c’est un un jeu de cartes où on se défausse en jouant bien et en trichant (obligatoire ou presque pour vider sa main)[/li][/ol]
Saboteur : simple à prendre en main et bien fun quand on est avec des gens qui mentent ou tirent au pifometre 
You Robot : se joue par équipe de 2, un qui « manipule » l’autre avec 3 cartes pour lui faire prendre une position déterminée. Bien fun mais pas sur une table 
Objets trouvés : faire deviner un mot, expression, etc. à partir d’une série d’objets sortis de nul part. Bien sympa aussi !
Quelqu’un connait un jeu de société dont le thème est le milieu du monde politique ?
Die Macher, mais c’est vieux, introuvable et apparemment compliqué (jamais joué).
Sur un mode parodique, tu as un autre ancien: Junta.
C’est quel aspect du monde politique qui t’intéresse ?
Si la géopolitique colle aussi, je ne peux que conseiller l’hilarant War on Terror. Pas un jeu sérieux (au sens des mécaniques), mais alors qu’est-ce qu’on se poile !
Bonne question ! En fait je recherche un jeu où on passerait pas mal de temps à négocier avec les autres joueurs. Je pensais à la potique mais ça peut être autre chose finalement.