Jeux de plateau / société

Non.

Ou plus précisément, tu as un milieu : les jeux qui incluent sur le hasard, mais où tu as un mécanismes qui te permet de jouer sur/avec les proba, et qui n’est donc pas du hasard pur.

c’est d’ailleurs pour ca que je supporte + une pioche que des dés, car la pioche est un univers fini, dont on épuise le contenu, alors qu’un dé peut faire des 1 à la suite…

Oui. contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus un jeu utilise de jets de dés moins il y a de hasard, car la répartition va naturellement tendre vers une certaine moyenne.

Sur des mécanismes type warhammer, avec plusieurs jets de dés dont on élimine à chaque fois ceux n’arrivant pas à un certain résultat, on peut avoir l’impression d’un hasard total mais au final il y a assez peu de déviation par rapport au résultat “moyen”.

2 « J'aime »

C’est exactement ça, le travail d’optimisation se fait en amont où il va falloir choisir son armée, ses armes, ses pouvoirs, etc… pour « contrôler » ce résultat.

Il y a les affinité de chacun aussi. C’est pas pour rien que dans certains jeux de cartes de types “duel” tu as des cartes avec des effets “random”. Certains les aiment, d’autres non.

Perso ça dépend des parties. Slay the spire est un bon exemple (même si c’est du JV), certains runs je rammasse tout ce qui fait du random “pour voir”. Certains je l’évite comme la peste parce que je commence à avoir un bon deck et ça me ferait chier de perdre parce que la carte random a décidé de me faire un truc pourri.

Ça dépend aussi beaucoup de pourquoi on joue.

Sur un Munchkin par exemple, le côté totalement aléatoire est assumé et on sait que le fait de gagner n’est pratiquement dû qu’à la chance, et que le but est de s’amuser en se faisant des crasses les uns aux autres mais en aucun cas de monter une stratégie optimisée pour gagner (car ça n’existe pas).

Mais un tel niveau de hasard ne passerait absolument pas sur un jeu plus “sérieux”.

1 « J'aime »

Se faire martiriser son armée pourtant nettement supérieure à celle de l’adversaire parce qu’on a jamais de chance aux dés ça fait très très mal (Twilight Imperium)…

1 « J'aime »

Sur des milliers de jet de dés oui, mais pas sur des dizaines.

Je te fais le démo quand tu veux, je l’ai encore faite il y a 1 mois a un joueur avec 50 lancé, j’avais 2.8 il avait 4.7 de moyenne

Sur la courbe de probabilités, vous êtes là:
image

Tu es certain que ton pote ne t’a pas refilé des dés truqués ?

Je supporte pas ce jeu (Twilight imperium) a cause de son système de combats justement…
Mais je reviens sur ce qui a été dit plus haut… Ça dépend du plaisir recherché et des personnes avec qui on joue…
Perso, je ne joue pas pour gagner mais pour le moment partagé. Je supporte pas les joueurs qui abandonnent une partie a cause d’un démarrage raté (justement dans les jeu sans aléatoire).

Du coup, un jeu d’ambiance et familiale : le hasard peut être intéressant (et décoincer les joueurs qui jouent un peu trop pour la gagne et la stratégie)
Par contre, un long jeu stratégique entre “connaisseurs”, les interactions entre joueurs ne doit pas être basée sur l’aléatoire (par contre l’installation du jeu basé sur l’aléatoire et qui permet la rejouabilité : oui! )

:slight_smile:
Oui et non.
Pour faire du wargame régulièrement, j’en lance des seaux de dés.
Parfois on a la poisse tout le temps, parfois c’est l’inverse.

Le coup de « oui mais les stats, ça se voit sur de gros échantillons », non. Ca peut se constater sur des échantillons de toutes tailles, si et seulement s’ils ont des résultats stats. Il n’y a aucune garantie d’équlibrage à partir d’un certain seuil. Ca sert juste à avoir une moyenne attendue qui permet de crier à la poisse/chatte si on s’en écarte, ni plus ni moins.

Bon, pour les dés pipés, ça reste une explication ^^

Sur 50 dés, il a un peu moins d’une chance sur 7 millions de faire une moyenne de 4.7 ou plus :stuck_out_tongue:

certes même sur un million de dés bien équilibrés il reste une chance de n’avoir que des 1, mais plus le nombre de dés lacés est élevé plus la courbe se resserre autour de la moyenne.

Ta courbe me parait bien fine pour 50 jets?
et en fait il faudrait plutot dénombrer le nb de fois ou l’on fait 1 ou 6 qui sont des critiques et donc on plus d’impact que leurs valeurs sur la moyenne ( ca serait pareil avec n’importe quel autre chiffres!)

Par exemple

• Faire 3 et 3 contre 2 et 2 donne 2/0
  • Faire 1(+bonus de 2) et 5(+ bonus de 4) contre 2 et 6 donne 0/2 (le 6 = réussite critique, le 1 echec critique)
  • Faire 1 et 6 contre 2 et 2 donne 1/0 (alors que tu as fais 3.5 de moyenne contre 2)

Donc ok la moyenne tends vers la loi normale, mais à un l’instant du combat l’important c’est ce que fait l’autre en face, donc si tu fais 2 series totalement équilibrées, tu peux quand meme avoir des résultats de bataille totalement différents

Je vais poser une question bête, mais c’est quoi l’intérêt de jouer s’il y a pas de hasard et que ton armée est nettement supérieur ? Je veux dire, tu vas l’éclater … et c’est tout.
Ou est le plaisir du coup ? (en dehors d’éclater un gars qui n’a aucune chance :D)

C’est celle de wolfram alpha

Après oui, sur ce type de jeu un coup de chance peut toujours faire basculer une partie (surtout si ça arrive en début de partie, ou à un moment important, etc). mais au final le meilleur joueur a toujours bien plus de chances de l’emporter (même si ça ne sera pas systématique)

1 « J'aime »

la construction de la dite armée et la tactique et la stratégie appliquée.
Tu peux niquer une armée plus puissante en la gerant mieux!

Savoir si t’as une bonne capacité de gestion d’une armée en hard mode ?

Mais je te rejoins. A niveau équivalent, le défi serait de voir qui s’en sort le mieux (placement, ressources, tout le reste)

Franchement sur certains jeux PAS DU TOUT! :slight_smile:

Sur le papier oui, mon armée doit sortir vainqueur de la confrontation, mais la taille de l’armée de fait pas tout dans Twilight Imperium (technologie plus avancée, carte action imprévisible, etc…). Et même avec toutes les chances de ton côté si tu ne réussie pas un jet de dés bah t’es bien dans la merde. Et c’est rageant. Je ne dis absolument pas que TI3 (et 4 maintenant) sont des jeux de hasard ou que leur set de règle n’est pas bon, je rebondissais juste sur l’aspect random présent dans beaucoup de jeu et de la frustration qui peut en découler.

Dans ce type de configuration, je préfère que la victoire soit assurée mais que le jet de dés définissent les pertes (dépendant du niveau de défense des défenseurs)… histoire d’avoir une sorte de stop ou encore (je capture? au risque d’avoir trop de perte pour assurer ma défense…?)

Dans TI, le mode de calcul de combats m’a toujours paru barbant (je laisse mes compagnons de jeu faire les calculs, me limitant au lancer de dés… ^^