Jeux de plateau / société

Ça a l’air effectivement très alléchant, mais soit je suis aveugle soit c’est écrit nulle part, mais quel est le nombre de joueurs prévus?

edit : 4 en fait :confused:

De 1 à 4, c’est un jeu coopératif avec une interaction entre joueurs très forte.

Je me suis auto-répondu entre temps, mais merci. J’étais vraiment à 2 doigts de craquer, le thème, le design, tout me fait envie. Mais je suis toujours bloqué avec mon groupe de 6 joueurs…

Mass Effect le board game ? Vendu.

Au passage, mon banquier vous déteste tous… Et ma femme encore plus.

Je ne vais jamais avoir assez de week-ends en 2020 pour jouer à tout ça.

2 « J'aime »

Merci pas merci :sweat_smile:
Je n’arrête pas de dire à ma femme qu’elle achète trop de jeux tous les mois, mais c’est vrai que celui là a l’air chouette. Enfin un thème spatial joli, et des mécaniques simples mais intéressantes.

ouais l’idée est geniale! Par contre ne pas y jouer avec des gens rigoureux, sinon ca va etre la guerre sur l’interprétation de qui est présent dans la figure.
Traceur de ligne laser obligatoire! :slight_smile:

le jeu est hyper alléchant, et totalement ma came, mais beaucoup trop de hasard pour moi (ce que je déteste, mais depuis le temps vous devez le savoir :slight_smile: ), donc j’ai passé mon chemin.

Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis …

… No offense, hein.

De plus, le hasard peut être contrôlé voir complètement annulé par les modules de vaisseau. Et puis franchement, un jeu avec des combats sans aucun hasard, bin ça doit quand même être bien chiant non ?
Tu ne joue jamais à des jeux comportant une part de hasard ? Pour le fun, toussa ?

Je dis menteur ! Tu as pris Joan of Arc !

Pas grave, je te ferai essayer :smiley: .

Ca tombe bien, y’en a un en option. :grin:

C’est une histoire de gout, ca ne se décide pas

Non et j’en ai pleins, c’est juste de la stratégie :slight_smile:

Le moins possible, puisque pour moi c’est l’antipode du fun, le rares jeux de hasard auxquels je joue doivent avoir beaucoup + à coté d’eux.
Et si le dénouement d’une action se décide sur le lancer d’un dé, là c’est quasi rédhibitoire

J’ai une femme :frowning: et on a pledge avant d’y jouer, et c’etait il y a longtemps, depuis on a testé à cannes il y a 2ans, et c’etait décevant au niveau combat, tu peux faire des échecs critiques et te faire laminer

No soucy :slight_smile:

Toi tu n’as jamais joué à Full Metal Planete.(c’est pas le seul avec des combats sans hasard, mais rahhh, ce jeu…)

1 « J'aime »

Ce jeu rends fou (comprenne qui pourra)

Le truc avec les jeux “à dés” c’est que ça permet d’avoir un peu de tension / pression.
Il y a même des jeux qui jouent à fond avec ça: XCom (le jeu de plateau), avec son mécanisme de menace (tu peux relancer les dés … mais la menace et donc le seuil d’échec monte de 1).
Ca peut être très cool niveau ambiance (“aller si tu réussi ce jet on gagne la partie, sinon on a perdu !”)

Mais il faut que ce petit quelque chose compense la frustration quand tu as fait une super strat et qu’elle marche pas juste par ce que tu as fait 1 sur ton dé …

Il y a deux sortes de jeux :

1. Les jeux comprenant du hasard, qui n’ont strictement aucun intérêt car toute issue dépendant du hasard étant elle-même hasardeuse, autant tirer le gagnant à pile ou face
  2. Les jeux ne comprenant aucun hasard, dont l’issue est prédéterminée avant même de jouer et qui n’ont par conséquence strictement aucun intérêt.
2 « J'aime »

mais ta définition 2 de predestination, marche aussi pour le resultat de dés? qui est aussi prédéterminé :slight_smile:

Pas du tout, je parle de déterminisme et non de prédestination.
Les dés donnent un résultat aléatoire, il n’est pas possible de prévoir leur résultat et, par voie de conséquence, le gagnant de la partie.
Un jeu sans aucun hasard sera, joué de manière optimale, comme le morpion (personne ne gagne jamais) ou le puissance 4 (le premier à jouer (ou, pour certains jeux de ce type, le second) gagne à tous les coups).

Par contre, j’ai volontairement laissé de côté un troisième type de jeu pour lequel aucune de ces définitions ne s’applique… :stuck_out_tongue:

et donc les echecs et le go ?

Ce qui correspond au final à pas mal de jeux de plateau que je connais : une composante déterministe pondérée par un peu d’aléatoire pour permettre aux nuls comme moi de gagner de temps en temps :stuck_out_tongue:

c’est justement ce que je veux eviter, je prefere perdre parce que je suis mauvais que gagner grace aux hasard

Résultat déterminé (pour peu qu’on ait suffisamment de puissance de calcul).

Ce qui reste ce sont les jeux à composante de secret : suivant que l’on les considère selon le point de vue d’un joueur ou d’un point de vue extérieur omniscient, ils relèvent à la fois du hasard et du déterminisme.

(j’espère juste que c’est clair que je caricature; j’aime bien un peu toutes les sortes de jeux, en fonction des circonstances, de l’ambiance et de mon humeur)

1 « J'aime »

ouais enfin quand la puissance de calcul n’existe pas sur terre dans un ordinateur et donc encore moins dans un humain, on peut considerer que pourtant sans hasard, ces jeux deviennent non deterministes.