Jeux de plateau / société

On a programmé la dernière ce soir, mais ouais, c’est clairement dispensable. En revanche, les 2 en “stand alone” qui coûtent 5 balles chacune sont pas mal. 

Edit : vraiment cool la dernière. Elle rattrape pas les autres, mais au moins c’était trouvable et haletant. Mine de rien on ne joue qu’à ça depuis un an, 17 soirées, 17 énigmes, c’est un bon investissement. MAIS sur les 17, il y en a sûrement 10 de bien, un peu moins d’excellentes.

Bon j’ai joué a pandemic :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9438
pandemic2y.jpg

Le but est d’enrayer differentes maladies et de trouver les remedes en un certains nombres de tour.

L’interet de ce jeu est que c’est un jeu collaboratif et que tout le monde joue contre le jeu.
Que des gagnants ou que des perdants.

Les mecaniques de jeu sont vraiments interessantes.

Chaque joueur a un role precis avec des capacités spéciales propre a ce role, ce qui renforce aussi l’aspect collaboratif vu que il faut exploiter les capacités de chaque role de maniere optimale pour pouvoir gagner car le jeu est dur voire tres dur.

Ça a marché le truc du jeu tout blanc Bussière ? 
Tu disais que tu irais tester

Oh oui oh oui Pandemic ! C’est très bon bien que très dur. Et apparemment avec l’extension apparait le rôle du Bioterroriste, ça doit être bien fendard :slight_smile:

Tiens, j’avais pas pensé à ce thread. 

Mes potes et moi on cherche un jeu qui durerait 3 ou 4 heures / parties (voire un peu plus, on est open), qui soit relativement accessible (j’entends bien qu’un jeu qui dure aussi longtemps doit avoir une tripotée de règles), et qui laisse pas beaucoup de place au hasard, et qui ne répond pas à la règle “bon ben si je fais ça, dans tous les cas, je gagne”.

Ca existe ? 

PS(existe) : attention, on a une vraie blonde dans l’équipe, d’où le accessible (je plaisante pas, à chaque partie de 7 wonders / agricola / smallworld, on a le droit à une redondance de questions).

Pfouh oui ça existe, mais dans quel genre vous cherchez ? Les jeux qui durent longtemps, ce sont plutôt des jeux de gestions en général, donc faut quand même être un minimum au point sur les règles.

Mais là à froid je pense à :
- Archipelagos (bon perso j’aime pas, c’est du Christophe Boelinger, ce qui veut dire que c’est touffu pour rien, à mon gout. Mais le jeu est quand même bien côté, donc ça doit être moi). Le gros avantage c’est que les parties sont modulables en temps. Et ça c’est bien foutu il faut le dire.
- Civilization : la nouvelle version éditée par Edge est vraiment, vraiment bien. C’est pile dans ce que vous cherchez (à 4, ça fait 4h de jeu une fois qu’on a les règles en tête). Mais il y a pas mal de règles et donc au début c’est bien chaud. Mais le jeu est touffu, complet, et il y a plein de stratégies possibles pour gagner. Du hasard évidemment, comme dans Civ le jeu vidéo, mais maitrisable et “équilibré” (tout le monde va avoir un coup de bol durant la aprtie, et tout le monde aura une crasse). Le matos est aussi très très bon.
- Eclipse : bon perso j’aime pas du tout (c’est froid, c’est chiant parce que souvent on est chacun dans notre coin au final, et c’est trop long pour ce que c’est), mais là aussi il a un certain succès. Les parties peuvent dépasser les 4h je crois. je saurais pas t’en dire plus, la seule partie que j’ai faite, je me suis fait suer comme un rat mort et j’ai pas du tout accroché. Je t’en parle juste parce qu’il a eu du succès.
- Full Metal Planete : bon ok il est introuvable ou alors il faut y mettre le prix (150€ la boite en occasion, minimum), mais c’est un wargame accessible, aux règles simples et relativement intuitives, et qui est, là aussi, pile dans ce que vous cherchez. C’est l’un des rares jeux touffus qui ne soit pas un jeu de gestion. Pas de hasard (PAS DE HASARD !) que de la réflexion, des réflexes aussi (chaque joueur est limité en temps pour jouer son tour), et c’est le meilleur jeu de plateau auquel j’ai joué de ma vie.

Voilà, ce sont ceux qui me viennent à l’esprit.
Donc tu auras compris que pour moi : 1° Full Metal Planete 2° Civilization 3° Eclipse 4° Archipelagos.

L’âge de pierre ?

[quote=« Feanor, post:143, topic: 28795 »][/quote]

Pas encore eu l’occasion de tester et visiblement avec le patron du db on s’est mis d’accord pour tester le 1er avril histoire de ne pas vexer trop les clients :confused:

Donc l’année prochaine.

et gratz je dirais aussi pandemic :slight_smile:

relativement accessible quand meme meme si les parties sont plus courtes.

Il a dit partie de 4h voire plus ! L’Age de Pierre non. C’est un bon jeu mais pas dans ses critères. En plus il a déjà Agricola apparemment, et l’Age de Pierre, c’est Agricola simplifié.

Si on commence à conseiller tout et n’importe quoi…

Bha avec l’extension, à 5 joueurs, on a réussi à jouer 4h durant à l’age de pierre et c’était bien sympa :slight_smile:

Fortune des mers sinon ? L’ambiance et l’immersion offerte par de ce jeu est absolument géniale :slight_smile:

Ou Battlestar Galactica ? Un pseudo coopératif bien sympa (même si j’en ai fait une indigestion à trop y jouer il y a qq années :stuck_out_tongue: )

Sinon, aux vues du paramètre blode, je déconseillerais Civilisation et surtout Eclipse. Vu leur richesse, tu vas radoter les règles tout du long. Archipelago arrive par la poste demain, je sais pas encore :stuck_out_tongue: Et le dernier je connais pas

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&inf=detail&jeu=3&rub=detail

Vinci alors ?

Perso j’aime beaucoup meme si ca fait un bail que je n’y ai pas joué :slight_smile:

vinci-original.jpg

Gratz : Sherlock Holmes sus-cité.

Bah il ne veut pas de hasard en plus. Donc c’est effectivement difficile de concilier règles simples sans hasard avec des durées de partie importantes (par exemple Fortune de Mer, il y a pas mal de hasard).
Civilization ça reste accessible : les règles ne sont pas compliquées, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup. Mais avec une bonne fiche récapitulative, ça passe tranquille.

Fortunes des mers, y’a du hasard certes mais c’est du hasard qui se gère imo. Donc du faux hasard :stuck_out_tongue:

J’avais déjà entendu parler de Civilization, je savais pas que ça avait été réédité, je vais ziauter.

Battlestar Galactica à mon avis, l’univers va pas plaire. 

Pour tout le reste, il y a Mastercard euh non, je vais jeter un oeil. Merci =)

Attention: Il y a deux jeux de société Civilization: le classique qui n’est plus édité, qui n’a rien à voir avec le jeu vidéo; et Sid Meyer’s Civilization, plus récent et adapté du jeu vidéo. 
A ne pas confondre.

J’approuve pour Civilization. Le gros obstacle vient surtout du livre de règle hyper mal foutu et qui omet d’éclaircir certaines situations épineuses (du type égalité en fin de partie). Heureusement on trouve tout ce qu’il faut sur le net pour compléter. Ca reste quand même un des pires livre de règle que j’ai dû me taper (avec Dungeoneer et une des extensions de Race for the Galaxy).

Et faut prendre lequel ? Le plus récent, ou s’acharner à trouver le plus ancien ?

Sinon tu as aussi les dungeon twister :

http://www.dungeontwister.com/fr/

Ca commence a ressembler pas mal aux echecs.

Et tu as mon préféré la crypte du monstre :

Une sorte de jeu de placement sans hasard ou un monstre se deplace suivant un algorithme et tout est dans le placement des pions.

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1767

Sinon, il y a  ça comme jeux :

20111103121107A.jpg

mais il faut une bonne assurance décès  :]