Jeux de plateau / société

[quote=« Bussiere, post:159, topic: 28795 »][/quote] 
Nan mais sérieux, ça a un côté gavant la Zone quand même nan ? Conseiller Dungeon twister pour des longues parties à plusieurs ? Bussières ? T’as la tête où là ? Dungeon Twister se joue exclusivement à 2 sans extensions (ou solo mais c’est pourri. Bon, à 2 c’est pourri aussi mais bon) et les parties durent au max 1h.

Ca me rappelle quand j’avais demandé des conseils pour mon écran, que j’avais dit 24" only, et les 2 premiers messages on me conseillait des 27"…

Et faut prendre lequel ? Le plus récent, ou s’acharner à trouver le plus ancien ?

Surtout ne prend pas l’ancien. Prend le récent.
Celui-là, pour être tout à fait clair : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=239&enmi=Civilization

Ouais la règle est pas terrible, mais ça se comprend quand même. Perso j’ai fait des fiches d’aides de jeu sous Word pour aider à tout gérer, et ça tabasse sa mère en slip à poil de gloutons.
Mais vraiment ça rentre dans tous tes critères, et je ne pense pas que tu sois déçu par celui-là. Le matos est splendide en plus, ça gâte rien.
Jouable de 2 à 4. A 2 c’est très bien, à 4 c’est jouissif.
Ah, il y a une extension aussi, qui permet entre autre de jouer à 5. Elle est très dispensable en fait, sauf si vraiment tu veux jouer à 5. Donc ne la prends pas de suite, vois si tu accroches bien au jeu avant.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:161, topic: 28795”][/quote]

Dungeon twister a 4 si tu te la joue echec ca dure 2/3 h , si tu prends le temps de bien reflechir sur tes coups et que tu rajoutes quelques extensions. Sachant que rien ne t’empeche de faire un plateau home made plus grand pour que ca dure plus longtemps.

Les principes sont relativement simples mais si tu veux jouer stratégie ca commence a demander plus temps.
Surtout que tu as des mecanismes de multi donjon.

Des jeux de 4h, avec peu de hasard et des règles pas (exagérément) compliquées ?
Alors là je dégaine deux de mes jeux favoris:

  • Imperial : Pas de hasard, du tout. Assez peu de règles pour un jeu de cet ampleur, mais des principes de jeu assez déstabilisants au début. Le cadre du jeu est l'europe du début XXème avec des aspect économiques et militaires, mais on ne joue pas un pays en particulier. On joue le pays que l'on contrôle en étant majoritaire sur ses "parts" (des obligation en fait, mais on s'en fout). Du coup le contrôle des pays change en cours de route à mesure que les joueurs investissent dans l'un ou l'autre. On peut gagner grace à des parts de pays que l'on ne contrôle pas soi même. Du ocup c'est vraiment inhabituel et demande une certaines flexibilité d'esprit au départ. Les mécanismes sont originaux, millimétrés et les parties disputées jusqu'au bout. J'y ai vraiment beaucoup joué, c'est une merveille. (bon ok, le thème est austère)  
  • Ursuppe : Là c'est plus léger: on jour des bactéries dans une flaque. Nos bactéries naissent, font caca, mangent (le caca des autres, chacun a sa couleur) et meurent de faim quand il n'y a plus assez de nourriture sur la case de la bactérie. Au passage elle se déplacent au gré du vent à chaque tour et surtout, elle mutent. Le jeu consiste à investir dans des mutations (déplacement, baston, moindre appétit...) pour maximiser son cheptel de bactérie. Il y a un tout petit peu de hasard (la direction du vent qui pousse les bactéries à chaque tour) et quelques règles à assimiler, mais globalement c'est très rigolo et ça dure un moment. Juste un truc, le jeux se joue jusqu'à 4, pour jouer à 5 ou 6 il faut l'extension (qui apporte de nouveau gènes).
    (il existe également une sorte de Ursuppe "light": Evo, très bon également)
Bonus, ils sont encore édités et trouvable facilement.

Clairement, pour le moment, on a ce qu’il faut pour alimenter nos soirée en termes de jeu relativement court (1 à 2h). On souhaite juste voir à quoi ça peut nous mener d’entamer des parties qui nous occupe de 21h à 1 ou 2h du mat’ plutôt que de recommencer 3 ou 4 fois le même jeu (par exemple).

On tourne sur Smallworld, Agricola, 7 wonders et Tac-Tik (vraiment bien, faut pas se fier à l’aspect petits chevaux). On en a essayé d’autres mais ce sont vraiment les 4 centraux. Je vais certainement aussi prendre Citadelles pour ajouter un peu de variation, et du coup, un autre plus long.

Ursuppe m’a l’air sympa et ça change un peu des thèmes classiques. Sinon, pour l’instant, je reste sur Civilization qui me convainc le plus, mais ta description d’Imperial fait envie.

Dungeon Twister et “La crypte du monstre”, je suis pas certain que ça plaise à tout le monde au niveau univers. 

Sinon Dune si tu arrives à le trouver c’est assez long, pas vraiment de hasard par contre les règles sont complètement indigestes.

Quelqu’un a essayé Zombicide?

On m’en dit du bien, mais je vois aussi des avis négatifs. Le jeu à l’air de surfer sur la vague du coop vs zombi lancée cette décade. Etant joueur de wargames, je regarde avec attention ce genre de jeu.

Ha ben je crois qu’un pote l’a acheté et justement on doit y jouer dans 15 jours

[quote=“Le-Captain, post:166, topic: 28795”][/quote]
Je l’ai, et j’y joue beaucoup avec un ami (on a fait une bonne trentaine de parties pour le moment ; dont tous les scénarios de la boite de base). C’est notre jeu du moment depuis… ben que je l’ai c’est à dire novembre 2012.

C’est très bien, le thème est porteur, le matos est bon (sauf les fiches de personnages, absolument inutilisable avec le matos fourni) et c’est très amusant.
En revanche, ce n’est pas un wargame, du tout. Il y a des dés et des cartes, donc pas mal de hasard dans les combats, mais ça rend la partie vraiment très fun quand même.

La difficulté est modulables, mais globalement les scénarios de la boite de base sont faciles. Heureusement il y en a plein en plus à dispo sur le site Edge, et des scénarios fait par des fans, donc pas de soucis de ce côté là.

En revanche la politique éditoriale de l’éditeur américain est à gerber. Ca dessert vraiment le jeu je pense (pénurie organisée, kickstarter pour ne pas avancer des fonds, goodies en tout genre qui coutent une blinde…).
Du coup j’ai la boite de base et je ne vais acheter aucune autre extension (dommage pour les auteurs du jeu, qui sont français, et qui subissent un peu aussi).

[quote=« Mister_Moi, post:157, topic: 28795 »][/quote]

Tu dis ça parce que t’es en colère. :smiley: Et que tu t’es pris ma nuke.

En revanche, ce n'est pas un wargame, du tout. Il y a des dés et des cartes, donc pas mal de hasard dans les combats, mais ça rend la partie vraiment très fun quand même.
Pas de souci là dessus. C'est juste que par fainéantise intellectuelle volontaire, j'ai tendance à préférer les jeux avec pions et autres composants manipulable. Et que je sucks à Citadelle, par exemple ^^

Sinon, même sans connaitre l’univers (quoique ça puisse aider), je recommande « Chaos dans le vieux monde ». Factions variées dans leur gameplay, rejouabilité énorme, petite part du hasard.
L’extension Rat Cornu a le mérite de rehausser la difficulté, et de changer le métagame des quatre faction d’origine en en rajoutant une cinquième différente.

Sinon, j’ai investé il n’y a pas longtemps dans les Demeures de l’épouvante (http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15091)
Basé sur l’univers de Lovecraft, c’est un jeu d’enquête qui se joue de 2 à 5 joueurs (1 des joueurs tenant le rôle du “gardien”, sorte de maître du jeu). Avec des tuiles mobiles à l’ancienne pour figurant la zone à enquêter, des créatures à mettre en jeu, on est très proche d’un RPG des années 80, mais le format du jeu rend les parties pas trop longues 3-4h max, avec une très grande richesse de jeu pour le gardien et aussi pour les enquêteurs (à choisir parmi 6 personnages aux caractéristiques très différentes).

On retrouve bien l’ambiance glauque à la Lovecraft et chaque partie, même avec des choix du gardien identiques, est vraiment différente. Le seul hic est la préparation du plateau et des cartes, un peu longue et que le gardien est obligé de faire seul, sans quoi l’intrigue est par terre.

On a déjà joué 3-4 parties et c’est vraiment très très sympa, des enquêtes qui se résolvent (ou échouent) au finish, une superbe tension, un très bon jeu.

Il y a le jeu de plateau WoW qui fait des parties très longues sans tomber trop dans l’ennui.

C’est un jeu où il y a tirage de cartes et où les dés sont un peu au centre du jeu (avec 24 dés à 8 faces répartis en trois couleurs).
Le hasard a une grosse importance en théorie mais celui ci est quand même largement maitrisé car on peut choisir la difficulté des combats, un combat risqué pourra être perdu si les dés sont mauvais mais il y a presque aucune chance de perdre contre un ennemi faible.
A la fin du jeu les dés sont d’ailleurs un peu moins déterminants car on les lance par seaux entier au final on ne peut plus trop faire de jets miraculeux ni de jets catastophiques.

J’ai joué à Zombicide ce week-end avec des amis, on était quatre et j’ai vraiment adoré. On s’est fait deux parties et je trouve le système du jeu bien foutu.

[quote=“Cobra, post:173, topic: 28795”][/quote]C’est sympa, mais le random des cartes Zombie est un peu trop relevé. Tu peux tomber sur une abomination tour 1 (déjà vécu) ou un tour gratuit pour des runners qui viennent de spawn dans un bâtiment et qui te ravage ton équipe…

On est pas tombé sur l’abomination mais c’était tendu à un moment où on a ouvert un gros batiment + les spawns. Mais je veux bien croire que le hasard fait que des fois c’est trop élevé

Je ne sais pas si ça a été cité déjà, mais Junta est une tuerie … d’ailleurs les mecs qui ont écrit les règles devraient être exécutés. Mais bon j’ai des super souvenirs de partie endiablé où le General des Avions voulait être El Presidente XD

http://jeuxstrategie.free.fr/Junta_presentation.php

en résumé : délirant, basé sur la truanderie et la trahison. Les règles sont super super mal écrites. Mais c’est un bonheur à jouer  :slight_smile:

[quote=“NSquirrel, post:176, topic: 28795”][/quote]

j’adore le premier commentaire du lien 
Nous avions convié 2 couples d’amis à venir jouer à Junta … l’un d’eux est repartit fâché … Vil trahison de la jeune femme son mari ne l’a pas supporté … ouaouououh !

ça à l’air sympa :D 

[quote=“mono, post:177, topic: 28795”][/quote]

Dans ce cas la joue a diplomatie.

Diplomatie le jeu ou tu perds tes amis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_%28jeu%29

Non si tu veux vraiment te fâcher avec des amis un peu « sensible » (genre 3 4 couples avec les meilleurs copines du monde dedans, de préférence si elles sont 3)  je recommande vivement Caractères. Un jeu qu’il est bien à jouer quand toi tu sais que tu te vexe pas mais que tu vas regarder les autres se déchirer.

Moralité : 2 tentatives de jeu, 2 fois on a arrêté avant la fin :slight_smile:  Mais moi j’ai adoré :slight_smile:

[quote=“got4close, post:174, topic: 28795”][/quote]
Il y a effectivement parfois des enchainement tueurs, mais ça reste rare. Avec l’expérience on passe assez facilement les scénarios de la boite de base.
Pour moduler la difficulté, on peut aussi tout simplement enlever certaines cartes du paquet (notamment les bouches d’égouts).
Bref, Zombicide est hautement modulable, et ça c’est bien.