Jeux de plateau / société

Vous avez joué en quel mode ? avec un traitre ? En coop ? A combien ?

Parce que je trouve qu’à 4-5 il est plutôt sympa. C’est pas le jeu de l’année mais je trouve qu’il atteint son objectif de te faire sentir dans le Cube du film du même nom, avec des gens potentiellement chelou autour de toi :).

SVP quand vous dites “j’ai testé ce jeu il était bien / pas bien” dites dans quelles conditions vous l’avez testé. Malgré les indications sur les boites, certains jeux ne sont bien qu’à un certain nombre de joueurs et nuls au dessus / en dessous.

Pour changer de sujet, certains ici ont-ils testés le jeu de carte Pathfinder avec des pirates ?
J’ai joué hier et j’ai l’impression d’avoir raté un truc. On est sortis de là avec l’impression que le scénario (le premier) était ingagnable à 4+ joueurs à moins d’avoir le cul bordé de nouille et de tomber sur le boss à répétition.
Pour expliquer: on a 30 tours pour gagner le scénario, cad “fermer” toutes les régions dispos et trouver le boss et le battre. Or plus il y a de joueurs, plus il y a de région, mais autant de tours de jeu (un tour par joueur, pas un tour de table) => quand tu rajoutes des joueurs, tu te trouves avec beaucoup plus de trucs à faire (une nouvelle région => pleins de cartes en plus ou le boss peut se planquer) mais autant d’actions pour les faire …

On a joué à 6, avec un traître (ou deux, je ne me souviens plus des règles c’était il y a longtemps). On a trouvé le jeu finalement très facile pour les traîtres. Et que ça te balance dans le feu, etc… Ils avaient tout intérêt à se révéler très vite et faire un massacre.

J’ai surtout 70+ jeux pas encore joué une fois :relaxed:

2 « J'aime »

Pareil 3-4 parties de The Room ici à 4 joueurs et c’était plutôt sympathique avec une vraie sensation d’être dans le film “Cube”.

Les amateurs de wargames connaissent peut-être déjà ce magazine ?

La vidéo de présentation :joy: :

Ça a l’air sympa, mais un peu cher non ?

Hier soir j’ai pu me faire ma première partie de Root.
Ca fait un moment que ce jeu me faisait de l’oeil mais les parties se lançaient soit avant mon arrivée, soit alors qu’on avait lancé autre chose …

C’est oufissimme le fait que chaque race ait un gameplay totalement différent des autres. Par contre, l’impact direct c’est que la première partie est assez rude parce que du coup l’explication des règles est un peu funky, mais ça passe si les gens autour de la table ont l’habitude des jeux de plateau (et décrire le jeu devient presque impossible de façon simple)

J’ai trouvé le jeu très sympa … mais il faut faire super attention à la compo de race. Hier soir on avait oiseaux, cultistes, partisans et vagabon (moi). J’ai l’impression que les cultistes sont un peu le « prédateur naturel » des partisans (avec leur conversion, ils peuvent lui piquer des territoires sans pour autant avoir à lui payer de cartes). Vu que j’étais en galère avec le vagabon (pas les bons objets), j’ai fait mon moche et profité du fait que le cultiste avait un départ lent => il était dernier alors que sa situation sur le plateau était très bonne => j’ai pu faire une alliance avec lui (pouvoir du vagabon sur les cartes de domination, il remplace la condition de victoire par "le mec qui a actuellement le moins de points doit gagner) puis je lui ai filé plein de cartes => il a roulé sur tout le monde et j’ai gagné avec lui.
Mais du coup je pense que les deux autres ont pas kiffé, parce que c’était trop déséquilibré :frowning:

Donc je sens un potentiel de jeu énorme … mais il faut faire super gaffe aux compos des parties.

@Keligh J’ai pas encore joué (j’ai reçu 7th Continent le même jour), mais j’ai parcouru les règles. Il me semble qu’ils conseillent plusieurs compositions de races. De mémoire, c’est les chats contre les oiseaux, à deux. À 3 tu peux ajouter le vagabond et à 4 les lapin (ou bien l’inverse entre le vagabond et les lapins ?). Bref, c’est écrit, et je pense que c’est important pour l’équilibre du jeu.

Mais j’ai vraiment hâte d’y jouer avec de vrais habitués du jeu de société.

On était 4 et c’est là où ils ont été un peu léger. En gros ils ont écrit « vous prenez un compo à 3 et vous ajoutez n’importe quel peuple ». C’est ce qu’on a fait, en ajoutant les cultistes (les lézards je crois).
Faudra que je regarde sur boardgamegeek ou autre s’ils ont des compos à 4.

En c’est totalement obligatoire! :slight_smile:

c’est tiré du jeu

du même éditeur. Root en est une version plus simple et plus moderne. Par contre il y avait quelque chose de très sympa dans vast qui a disparu de root pour le remplacer par un système de score: Dans vast chacun avait un objectif circulaire d’attaquer un autre joueur,

• le dragon devait s’enfuir,
  • le chevalier devait tuer le dragon,
  • les gobelins devait tuer le chevalier,
  • le voleur devait voler des coffres,
  • la caverne (oui on jouait la caverne que tout le monde visite!) devrait s’écrouler pour engloutir tout le monde

Résultat contrairement à un système de score, on a tous une manière ET un objectif diffèrent ET nous sommes tous la cible de quelqu’un (même les voleurs puisque ses trésors sont utilisés par tous).

Ils ont été un peu plus fin que ça: avec les cartes d’objectif, tu peux en cours de route faire « hop finalement je gagne pas quand j’ai 30 points mais quand je contrôle 3 clairières renard » ou « quand je contrôle 2 bases à des coins opposés » etc … Et c’est vachement malin je trouve parce que ça te permet de changer si ça se passe mal et d’adapter…
Pour le vagabon ils ont d’ailleurs changé ces cartes en « tu t’allies avec celui qui a le moins de point au moment où tu la joue ».

Bon après pas de bol sur ma partie d’hier celui qui allait manifestement gagner était en retard niveau point parce que ce qu’il avait fait pour se préparer n’en rapportait pas …

ouais mais c’est un peu plus random. De toute facons c’etait une volonté de l’auteur de vast, de creer une jeu asymétrique un peu plus accessible, car vast etait extremement exigeant et finalement tres difficile de trouver des joueurs avec le courage de se lancer dans l’aventure

Déjà que Root est quand même assez velu (pour moi, en tout cas…)

bon comme j’ai encore de la place vu qu’on vient d’aggrandir la bibli en prévision et que j’ai 2 pans vides, j’ai mis les jolies boites (avis perso) en facade en attendant d’avoir besoin de la place:

4 « J'aime »

Petite partie de Root avec mon fils jouant le vagabond, moi le culte des lézards et les bots marquise mécanique et dynastie électrique (oiseaux) du Better Bots Project.

Les Bots sont juste excellents, vraiment. J’ai réussi à gagner de justesse devant le vagabond et la dynastie électrique, la Marquise mécanique n’ayant pas pu décoller (fin de partie à 17 point).
N’hésitez pas à ajouter un bot par joueur humain juste pour essayer, c’est super fun et ça permet comme chez moi de jouer à plus de deux joueurs sans que cela soit une contrainte. En effets, après deux tours, les bots se jouent très rapidement.

Tips : Imprimez les fiches de bots en recto-verso en pensant bien à agrandir au maximum possible de la feuille A4, sinon les cases pour poser les jetons sont trop petites et trop serrées.

Quoi ?
T’as plein de jolies étagères et tu débrouilles pour mettre du bordel sur le dessus:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sinon, c’est super classe, je suis très jaloux !

ou tu vois du bordel? ce sont des jeux hors normes et des playmat !
pour info le road&boats doit faire facile 60cm de long, et darjeeling un bon 45, je n’allais pas dédier un etage juste pour eux.

et aussi ce qui est chiant c’est que finalement tout en haut je n’ai que 38cm, donc pas de quoi non mettre les grand jeux qui dépassent, ma prochaine barraque je cherche du 3/4m de hauteur sous plafond, avec une echelle coulissante! :slight_smile:
Chiche une ancienne eglise

image
:scream: :drooling_face:

1 « J'aime »