Jeux de plateau / société

Pendant ce temps, dans mon garde-manger… :sweat_smile:

Collection de jeux de société... - Album on Imgur (Y manque terraforming Mars et Santorino)

Ça me donne envie de m’acheter une étagère du coup…

Bon à savoir, je suis sur le point de tester une première partie à deux. On intégrera peut être les robots dans une prochaine partie.
Vraiment hâte d’y jouer.

dire que je reviens au taf et 8 jeux m’attendais pour ces 4 semaines d’absences :slight_smile:

Une vue finale, avec la table pour jeux à 2 installée:

3 « J'aime »

Je metterais un point negatif sur les chaises, pas assez confortable pour une bonne session de jeu :slight_smile:

ca depends du moelleux de tes fesses

Dans deux semaines, vente de jeu de société d’occasion dans un bled à 30 minutes de chez moi. On a prévu d’y aller avec un couple d’amis au matin et de tester les achats l’après-midi, après coller les gamins aux grands-parents (qui, coup de bol, habite tous le bled en question).
Le problème, c’était pour tester les achats. Retourner a la maison, ça impliquait perdre une heure sur la journée (le temps de faire l’aller retour). Solution retenue ? on va louer une salle de réunion pour l’après-midi XD

1 « J'aime »

J’ai fait une seconde partie de The 7th continent à deux, hier (la première avait mal démarré et certaines mécaniques nous avaient échappés). Débutée vers 15:00, on a laissé tomber vers 1:00 du matin, pensant régulièrement qu’on arrivait au bout.

On a vraiment adoré, mais je vous déconseille de faire une aussi longue partie d’une traite Que nous, le côté redondant a eu tendance à nous écœurer sur la fin: on visite un brouillard de guerre, là, c’est quasiment systématiquement une blessure ou un monstre/pigeon pour nous nourrir. Là on gère le problème (se soigner, tuer la bête et se soigner et/ou tuer la bête pour la bouffer). Une fois ce « problème » résolu, on affiche finalement la « vraie » carte.
Là, on arrive à un autre truc agaçant: on te donne parfois des choix, pour lesquels tu sais pertinemment bien que tes chances sont limitées et/ou qui vont t’obliger à refaire toute une section de la carte.
Beef, c’est vraiment un très bon jeu, mais qui requiert énormément de patience et surtout d’aimer les jeux « d’aventure ». Et jouer à 3 ou 4 doit être vraiment long et moins intéressant qu’à deux ou même seul.

Je pense que je vais retenter avec l’extension principale, qui semble apporter d’autres mécaniques et une petite amélioration coté narratif (inexistant dans le jeu de base. Tu arrives, t’as zéro background, et finalement assez peu d’infos du pourquoi t’es là).

Et surtout aimer les jeux à génération procédurale! tu en décris bien tous les travers.
L’avantage est la re-jouabilité, mais le défaut est l’utilisation d’un algo qui n’a pas la meme saveur qu’une aventure faite à la main et mijotée par un humain.

Là ce sont juste des briques élémentaires faites suffisamment compatibles avec leurs voisines pour s’agencer ensemble. (et cela représente un travail titanesque! et il est très bien fait!)

Il faut aimer.

Avec ma femme, on l’a loué, et on était bien contents de pas l’avoir acheté, parce qu’on a pas accroché du tout.

il y a des avantages et des inconvénients à jouer à plusieurs (pour le moment, je n’ai fait que du solo)
avantages, le déplacement peut couter moins cher quand un joueur rejoint un autre, plus de compétences utiles, …
par contre, ça bouffe plus de pts de vie car consommation de plus de cartes.
je pense que le bon compromis, ça doit être 2 joueurs (3 max)

Mes 2 premières parties j’ai galéré car j’avais oublié qu’il faut scruter les petits détails des cartes (trouver les chiffres cachés :stuck_out_tongue: ) et surtout ne pas tout faire (ne pas fouiller les tombes par exemple)

Ben justement, si tu ne fais pas tout, tu risques de passer à côté DU truc que tu vas avoir besoin pour enlever la malediction 10h plus tard. Et c’est un peu un autre défaut que je lui trouve. Y a pas de système qui t’empêche de changer de zone tant que tu n’as pas trouvé une « clef ». Ca peut être très frustrant. D’autant plus que rien ne t’indique quoi faire… le seul indice c’est que, une fois que tu as trouvé ladite « clef » (métaphorique, c’est pas vraiment une clef hein :slightly_smiling_face:), tu sais que c’est ZE objet qu’il fallait trouver parce qu’il a le même mini symbole que sur ta carte de malediction. On s’est même demandés si le jeu n’était pas fini dès ce moment là.
Bref. J’ai l’air de descendre ce jeu, mais en fait j’ai quand même bien aimé, et j’ai hâte de réessayer avec la montgolfière et le radeau. Mais en plusieurs parties plus courtes et en prenant le temps d’apprécier le jeu, sans rusher.

2 « J'aime »

Je joue une partie (7th Continent) à 4 chez un ami, et je ressens exactement les travers que vous mentionnez.
C’est trèèès long, et parfois on sent qu’on aurait bien besoin d’un truc pour ouvrir cette statue, mais il était peut-être dans cet endroit qu’on n’a pas fouillé lors de la partie précédente, et il faudrait faire preuve d’une patience infinie pour y retourner, c’est un peu décourageant.
Quant au système de jeu et au schéma (je suis blessé, je dois trouver comment me soigner, et ce faisant je risque de me re-blesser), je le trouve assez bancal.
Mon pote, qui l’a acheté, adore mais j’ai l’impression qu’il est influencé par l’argent qu’il a dépensé :slight_smile:
En ce qui me concerne je trouve que le côté procédural est antinomique avec la volonté de nous faire vivre une aventure. Ca fonctionne vraiment moyennement sur moi. Je vais finir avec eux la partie commencée, mais je ne rempilerai pas ensuite.
En revanche une partie du système de jeu (tuiles, sauvegarde, cartes, design) est vraiment plaisante à utiliser, il faut le reconnaître.

oui on sent le travail derrière et la recherche,
mais comme un diablo, le coté procédural a ses limites et on y est plus ou moins sensibles.

Dites, je me suis posé la question hier mais utilisez vous une app pour faire le suivi de vos jeux de sociétés comme ça existe pour les bds/bouquins?

Je me demandais s’il y avait quelque chose de bien foutu sur iOS pour avoir d’un côté les jeux qu’on possède et de l’autre une gestion d’une wishlist ou un truc du genre.

Nop, je fais ça sur boardgamegeek, donc pas d’appli. J’ai testé vite fait myludo.fr (je crois qu’ils ont une appli mais je ne suis pas certain), mais ça m’ennuyait de tout re-rentrer ma ludothèque et ça faisait doublon avec bgg, donc j’ai arrêté. Ça semblait correct au demeurant pour gérer la ludothèque, et comme c’est neuf, c’est assez beau et ça avait l’air pas trop mal foutu, avec des fonctionnalités intéressantes.

1 « J'aime »

Merci! Myludo c’est parfait :blush::+1:

Un avantage de mettre sa collection sur BGG, c’est que tu peux rejoindre des guildes chelou. :wink:

1 « J'aime »

Ce weekend, on a retrouvé le jeu « Karmaka » dans un placard. Commandé via Kickstarter en 2016, j’avais passé 15 min à essayer de déchiffrer la notice, puis refermé la boite en me déclarant bien trop con pour ce jeu… dommage parce qu’il était quand même superbe…

Mon fils est finalement retombé dessus et m‘as tanné pour essayer. On a repris la notice et fait une partie avec les éléments qu‘on avait compris. Il y a plein de trucs qui ne collaient pas. On a alors relu la notice et fait des changements. On est tombé sur des impasses et des trucs impossibles à comprendre dans la notice. BoardGameGeek aidant, au bout de 2h on a enfin compris comment le jeu fonctionne vraiment. Je ne comprends pas comment on peut rater un livre de règles à ce point. Menfin. Maintenant qu‘on a capté c‘est super chouette en fait :smiley: !

Voila mon explication des règles… au cas où ça puisse aider qqun d’autre:

Karmaka est en fait très simple. Le jeu file la métaphore de la réincarnation, du karma, de la vie etc. mais pour mieux comprendre les règles, il vaut mieux laisser ça de côté.

Le jeu se fait par manches successives. Le but du jeu est de „monter“ au niveau 5. Pour passer du niveau 1 à 2, il faut gagner 4 points. 2 au 3, 5 points, etc.

On commence chaque manche avec 6 cartes : 4 en main, et 2 sur la table. On piochera ces 2 dernières aux 2 premier tours de la manche. A chaque tour on joue une carte. Quand on a plus de cartes en main, la manche est finie et on compte ses points. Si on a assez des points, on monte. Dans le cas contraire, on gagne un jeton qui facilitera la montée au prochain tour (ça compte comme 1 point multicolore, cf. ci-dessous).

On gagne des points en accumulant des cartes devant soi. Chaque carte a une valeur : 1, 2 ou 3 points. Attention, les cartes sont de 3 couleurs différentes (4 si on compte les multicolores). On ne compte que les points des cartes de couleurs identiques : 3 points rouges et 2 points verts ne font pas 5 points, mais bien 3 ou 2. Si on a 1 multicolore en plus, ça fait alors respectivement 4 et 3.

Au lieu de jouer les cartes pour leurs points, on peut également les jouer pour leurs pouvoirs spéciaux. Les cartes rouges sont des cartes „méchantes“ qui tendent à détruire le jeu de l‘adversaire. Les cartes vertes sont des cartes „bénéfiques“, elles font piocher des nouvelles cartes et renouveler sa propre main. Les cartes bleues quand a elles manipulent le jeu, permettent de regarder les cartes de l‘adversaire etc.

Dernière possibilité : préparer la manche suivante. Au lieu de jouer les cartes pour les points ou pour leurs pouvoirs, on peut constituer sa main pour la manche suivante. On met les cartes de côté, et au lieu de tirer 6 nouvelles cartes à la manche suivante, on prend celles-ci et on pioche autant de cartes qu’il faut pour en avoir 6. Autre finesse : quand qqun joue une carte pour son pouvoir, on peut la prendre pour sa main suivante. D‘où l‘idée du Karma : si tu me fais une bonne vacherie a ce tour avec une carte rouge, j‘ai le droit de prendre ta carte et la garder bien au chaud pour le tour suivant et te la resservir au moment opportun.

Et voilà. Ça n‘est finalement pas compliqué.

Tout le jeu consiste donc à évaluer si on a suffisamment de points pour monter au niveau suivant. Puis jouer suffisamment de points de manière tactique pour ne pas se faire détruire son jeu trop facilement tout en pensant à la vie suivante, accumuler des points et/ou cartes puissantes pour emmerder les adversaires et/ou abattre son jeu rapidement. Bref, c’est assez tactique, les mécaniques sont bien équilibrées, et les retournements de situations fréquents.

Maintenant que j‘ai compris, je recommande chaudement… mais pinaize c‘était pas donné…

3 « J'aime »

perso le site web bgg me suffit: https://boardgamegeek.com/collection/user/nusul

1 « J'aime »