Jeux de plateau / société

En tant qu’ancien rôliste; mes meilleurs moments ! :sweat_smile:

Quand ça arrivait le MD me regardait d’un air désespéré et on enchainait sur un autre scénario et je récoltais une pénalité en or.

Bon, sang, j’adorais ces moments !

Dans la famille, on a tous les types de joueurs : Ma femme, bien meilleure que nous tous, joue totalement à l’instinct, a extrêmement de mal avec les conflits (elle supporte pas qu’on l’agresse à Scythe par exemple) ;curieusement elle aime beaucoup Claustrauphobia. Cependant, en euro games, on est obligé de s’adapter pour pas pourrir l’ambiance, c’est dommage je trouve.

Mon fils, à l’inverse, est un pourrisseur de stratégie et nous balance systématiquement des coups de (pu…) Trafalgar parce qu’il veut ABSOLUMENT gagner. Le pire est que souvent il précipite la fin de partie pensant nous empêcher d’appliquer notre stratégie jusqu’au bout mais, deux fois sur trois, fini par perdre car au décompte final il n’a pas assez accumulé de points de victoires. Et il boude ! (à 17 ans, quand même).

Quand à moi, j’essaye de prévoir mes coups mais n’y arrive jamais, du coup je revois ma stratégie beaucoup trop souvent, prends beaucoup trop de temps pour ça (mais pas 20 minutes quand même), et fini par perdre à cause de ça (je fini souvent second).

C’est la raison de mon achat inconsidéré du Star Wars, Assaut sur l’Empire. Du jeu thématique qui parle à tout le monde, où l’intérêt principal est de jouer et non de gagner, jouer juste pour se défouler, déconner et surtout, pas trop réfléchir (même si la stratégie et la tactique sont loin d’être absents dans ce jeu).

En gros, s’amuser sans « contraintes ».

3 « J'aime »

J’invente sur le tas, mais dès fois c’est compliqué et ça rend certaines informations un peu artificielles. Mais, avec le recul, ce sont des très bons moments quand, on a beaucoup ri.

2 « J'aime »

:thinking: Lapin comprit ?

du vécu aussi :slight_smile:
les gonzesses et les jeux de confrontation directe ou on peut choisir sa cible, elles aiment rarement dans mon experience perso

Ben justement, c’est ça qui est bizarre. Elle aime énormément Claustrophobia…

Alors en prenant 1 truc de chaque en stock en VO chez Philibert… quasi 900eurobal :smiley:

Chuuuuut !

En fait, j’ai pas tout pris, uniquement (en vf, c’est « moins » cher) la boite de base, les boites d’extensions et les blisters de persos associés aux dites extensions.

Ca fait 700 boules, en gros. Mais il me restait plein de chèques cadeau… :innocent:

Pour Scythe je comprends un peu la raison. C’est un jeu où l’affrontement n’est pas nécessaire, dans lequel on peut planifier son évolution en autarcie totale. Du coup quand quelqu’un vient t’agresser, ça fout tout ton raisonnement par terre.
Après, c’est clair, on peut le faire, donc il faut s’y préparer.

J’avais laisser passer. Ça c’est une connerie. Au contraire, au poker, faut analyser si tu veux gagner. Les différences, c’est

• une analyse correcte n’est pas synonyme de victoire , parce que oui, des fois, le hasard n’est pas de ton coté.
  • La victoire, elle est sur le long terme, pas sur une main.
  • L’ analyse, elle doit porter sur les proba, mais pour pouvoir établir ces probas, tu dois analyser des trucs bien plus empirique : les méthode de jeu de ton adversaire, l’image que tu projettes, les « betting patterns ». C’est hyper complexe, et oui, par bien des cotés, ça relève beaucoup plus de l’instinct que d’autre chose.

Mais dire que tu ne peux pas gagner en analysant au poker, je maintiens, c’est une connerie.

C’est chose faite, je viens de le trouver en occaz (comme neuf) à 8€, j’vous dirais ça dans les mois qui suivront le père noyel :slight_smile:

2 « J'aime »

ok rectification de ma phrase:

ok, dans ce cas là, on est sur la même longueur d’onde :slight_smile:

J’irais même plus loin en disant qu’on peut apprendre plein de choses empiriquement à force de jouer et que ça ne peut pas être forcément compensé par une analyse d’un gros joueur mais qui joue au jeu pour la première fois (ou une fois toutes les 36 du mois).
Ca se voit beaucoup justement pour les jeux de carte de type poker ou tarot, et dans une moindre mesure Azul aussi je pense où il y a un peu de hasard et où être trop efficace sur une manche peut être fatal sur le long terme.

disons que c’est comme tout, tu as plusieurs choses qui rentrent en compte:

• experience (kownledge)
  • capacité (skill)

en expérience tu en as 3:

• xp1 d’un jeu en particulier (poker, azul, scrabble, etc…)
  • xp2 d’un type de jeu en général (jeu de pioche, deck building, jeux de lettres, etc…)
  • xp3 des jeux en général

En capacité, je prends en compte la performance des capacités propres à mettre en oeuvre

• calcul proba
  • calcul arbre de solution
  • optimisation statistiques
  • visualisation visuelle
  • calcul mental
  • permutation
  • etc…

Tes performances dans un jeu SANS chances (je rappelle que chances!=hasard) sont égales à la somme de ton xp dans les 3 domaines + tes capacités nécessaires dans le jeu.

Et les capacités on les as ou pas, contrairement à l’xp, ca ne s’entraîne pas trop, ou tres difficilement

Donc là où je remettais en cause les dires sur la mamie qui va perforer grâce à son xp1 sur le jeu: C’est qu’un gros joueur bourré d’xp2+xp3 et très performant sur ses capacités, peut la balayer d’une pichnette lors de sa première partie à lui.

Par contre si le jeu implique de la chance, cela change la donne, et permet meme au meilleur de perdre ou aux mauvais de gagner (à vous de choisir votre camp)

PS: pkoi une diff entre chance et hasard? Le hasard ce sont des choses qui surviennent de maniere aléatoire, par exemple mise en place du jeu, elements disponibles, etc… La chance, c’est l’effet bénéfique/nefaste du hasard sur la capacité à gagner. Souvent le hasard est pour tous, la chance est par joueur.

Exemple à azul: Les tuiles sont tirées au hasard pour tout le monde, mais répartition des couleurs par rapport à vos lignes précédentes est de la chance.
Exemple à d’autre jeux: splendor, les premieres cartes que vous choisissez, vous n’avez aucun element vous permettant de savoir la repartition des cartes dans la pioche, donc c’est la chance qui va determiner si vos choix du debut seront profitables ou pourris

Tu veux dire visualisation visuelle de ce que tu vois avec tes yeux ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Tes explications sont convainquantes mais si je comprends bien, tu dis qu’un gros joueur de jeux de société qui apprend les règles des échecs pour la première fois, genre il vient juste d’apprendre comment bouger les pions va balayer quelqu’un qui y joue toutes les semaines depuis 10 ans ?
Honnêtement je veux bien voir ça. ^^

Il ne dit pas ça. Mais il dit que quelqu’un qui a des capacités intrinsèques peut compenser/surpasser l’expérience de ses adversaires.

Par exemple, le champion de scrabble en langue française qui a appris tout le dico français par cœur parce qu’il a une mémoire eidétique bien qu’il ne sache pas parler français et qu’il n’avait pas joué au scrabble francophone avant (avec la répartition des points, des stratégies etc. qu’il ne maîtrisait donc pas du tout).

2 « J'aime »

Oui et cela arrive souvent. Mais bien sur pas si ton joueur d’echec est un un bon joueur!
J’essaye d’expliquer que jouer depuis 10ans n’est en rien gage de la moindre « compétence » à gagner.

Tu peux jouer par pur plaisir de passer le temps, comme une distraction, ou alors tu vois le jeu comme un sport compétitif, et tu analyse les choses.

Par exemple, quand je joue à un jeu pour la première fois, face à des joueurs expérimentés dessus, j’ai envie d’etre un challenge pour eux, donc pour gommer le manque d’xp1 je vais au moment des règles/mise en place analyser les éléments de jeux en balayant les cartes, les tokens, les scoring etc, pour piger les rouages du truc.
(par contre j’adore découvrir en meme temps que les autres un jeu)

Un joueur casu de 10ans d’xp1 sans xp2+xp3 peut s’en foutre, et ne saura peut être même pas déceler les tactiques réelles.

1 « J'aime »

ouais c’est redondant, mais c’etait pour faire la diff avec « visualisation mentale du visuel » et pas sonore pas par exemple. :stuck_out_tongue_closed_eyes: