En tant qu’ancien rôliste; mes meilleurs moments !
Quand ça arrivait le MD me regardait d’un air désespéré et on enchainait sur un autre scénario et je récoltais une pénalité en or.
Bon, sang, j’adorais ces moments !
Dans la famille, on a tous les types de joueurs : Ma femme, bien meilleure que nous tous, joue totalement à l’instinct, a extrêmement de mal avec les conflits (elle supporte pas qu’on l’agresse à Scythe par exemple) ;curieusement elle aime beaucoup Claustrauphobia. Cependant, en euro games, on est obligé de s’adapter pour pas pourrir l’ambiance, c’est dommage je trouve.
Mon fils, à l’inverse, est un pourrisseur de stratégie et nous balance systématiquement des coups de (pu…) Trafalgar parce qu’il veut ABSOLUMENT gagner. Le pire est que souvent il précipite la fin de partie pensant nous empêcher d’appliquer notre stratégie jusqu’au bout mais, deux fois sur trois, fini par perdre car au décompte final il n’a pas assez accumulé de points de victoires. Et il boude ! (à 17 ans, quand même).
Quand à moi, j’essaye de prévoir mes coups mais n’y arrive jamais, du coup je revois ma stratégie beaucoup trop souvent, prends beaucoup trop de temps pour ça (mais pas 20 minutes quand même), et fini par perdre à cause de ça (je fini souvent second).
C’est la raison de mon achat inconsidéré du Star Wars, Assaut sur l’Empire. Du jeu thématique qui parle à tout le monde, où l’intérêt principal est de jouer et non de gagner, jouer juste pour se défouler, déconner et surtout, pas trop réfléchir (même si la stratégie et la tactique sont loin d’être absents dans ce jeu).
En gros, s’amuser sans « contraintes ».