Jeux de plateau / société

tu vas sur le forum trictrac : Aux bonnes affaires ! - Forum - Tric Trac
Puis tu demandes à ceux qui te plaisent.
une dizaine de personnes , dont des pros.

Déjà fait appelle à eux par 2 fois.
pour peindre tout mon battlelore. mon earthreborn, et claustrophobia V2.
Y en a pour toutes les finitions.

pour donner un ordre d’idée tout battlore avec 13 extensions: 350€ (base 3 couleurs) y a une dizaine d’année.

En gros tu as 3 finitions a peu pres. j’ai eu un devis pour 32 fig 150€ et un autre 320€ mais pas la meme finition.

@edit: certains sont pris pour 6 mois déjà :wink: comme une voiture faut patienter. Ils ont des books

Tes prix me paraissent hyper bas!
tout battlelore, j’aurais plutot vu du +1000€

J’ai récemment fait une partie d’une jeu dont j’ignorais l’existence: Cthulhu Wars.

Un jeu de confrontation avec des figurines de cette taille et des mécaniques à la Risk me faisaient craindre un ameritrash peu inspiré et pénible à assimiler.
Au final c’est tout le contraire: les règles spécifiques à chacune des factions sont rapidement comprises, le jeu tourne assez vite et est très plaisant. Il y a beau avoir des brouettes de dés dans la boîtes, les combat sont assez rares (Nusul pourrait presque y jouer :wink: ) et la partie se joue sur des choix stratégiques et la compréhension des mécaniques de sa faction beaucoup plus que sur le hasard.

Une très bonne suprise.

1 « J'aime »

j’adore les combats! mais pas avec des dés pour résoudre, et là on est servit :slight_smile:
d’un autre coté c’est marqué sur la boite qu’il y aura du dé à lancer: Sandy peterson :slight_smile:

Question menuiserie (si si, je suis dans le bon topic): j’ai une table un peu petite pour certains jeux (135x75 cm) et je songe à me fabriquer un « plateau » plus grand, à poser dessus, avec des tasseau ajustés à la taille de la table pour empêcher le « plateau » de glisser.

Quelqu’un l’a déjà fait ? Des conseils ?

Avant qu’on ne me le propose: une table plus grande ce n’est pas possible, pas la place. Et les tables exensible que j’ai vues ne le sont qu’en longueur, ce qui n’est pas super utile pour du jeu où il faut que les joueurs soient tous à peu près à même distance du matériel.

J’ai une table carrée de 130x130 (210x130 avec les deux rallonges), c’est parfait pour les jds.

:stuck_out_tongue:

J’ai pas pu résister … faut maintenir la réputation du forum tout de même. Et puis, c’est pas plus grand, c’est plus large. :innocent:

2 « J'aime »

Ça peut fonctionner dans une certaine limite. Au delà de ~15-20cm supplémentaires de chaque côté, ton plateau se soulevera dès que quelqu’un s’y accoudera (en fonction du poids du plateau)

Oui je l’ai fait et je l’utilise (encore ce soir d’ailleurs) :

C’est donc deux planches de 60 cm x 200 cm reliées entre elle par des charnières plates. Ainsi le plateau se plie et je peux ranger ça dans mon garage en vertical (les charnières sont dessous, donc tu ne les vois pas sur la photo).

La table qui supporte ça est une table de cuisine ovale d’environ 120cm x 80 cm. Le plateau déplié fait donc lui 200 cm x 120 cm.

Je déplie donc mon plateau sur cette table, de manière à peu près centrée. Pour rigidifier l’ensemble, je visse ensuite des planches dessus, pour maintenir les deux planches entre elles (sinon, elles ont tendance à ployer de chaque côté). Tu devines l’une de ces planches au fond de l’image à droite, là où sont posées des paquets de tuiles, derrière le vapoteur.

Au début j’avais mis des pieds au 4 coins du plateau, mais c’était pas tenable : avec le bois qui travaille et le fait que je ne le disposais pas toujours de la même façon, les pieds étaient trop courts, ou trop longs, bancals, on se prenait les pieds dedans…
Bref laisse tomber l’idée des pieds. Juste les planches vissées sur les bords qui maintiennent donc bien rigides les deux plateaux suffisent à ce que ce plateau tienne parfaitement sur la table.

Je ne le sors pas souvent, mais c’est bien pratique pour les jeux très encombrants ou quand on est nombreux. On tient facilement à 8 autour, et comme tu le vois il y a de la place.

Le tout m’a coûté presque rien : 10 euros chaque planche de 60 cm x 120 cm en sapin de base, quelques euros pour les 10 charnières dessous, et c’est tout (les planches qui rigidifient ce sont des restes de plinthes que j’avais).

Avec mes planches vissées pour rigidifier, ça passe très bien. On peut s’appuyer dessus sans soucis. Il faut dire que les deux plateaux ensembles sont assez lourds.
Après comme vous le voyez sur la photo, ça reste une table basse, donc on ne s’y appuie pas tellement.

5 « J'aime »

Exactement ce que j’avais en tête !

Cela dit je vais peut-être partir sur une unique planche de 120x180 cm histoire de ne pas avoir de problème de rigidité. (et puis n’étant pas très bricoleur sorti de l’informatique, je serais fichu de me rater avec les charnières)

Une seule planche ça sera plus rigide oui, après ça va être pénible à ranger à chaque fois (et à transporter le cas échéant). A toi de voir si tu as une place pour ranger ça :slight_smile:
J’ai regardé ce matin en la rangeant justement, j’ai juste 6 charnières pour relier les 2 planches. Des comme ça à peu près :

Franchement c’est hyper facile à poser, faut juste bien aligner les planches et voilà. Après si tu poses ça sur une table bien plate, l’articulation des charnières va créer une petite bosse. Il faudra donc rajouter un cadre.
Moi j’ai de la chance, la table sur laquelle je pose mon bricolage est assez vieille et pas plate donc les charnières vont pile dans le creux central.

C’est quand même du bricolage niveau 0 hein, tu risques pas grand chose à te le faire :slight_smile:

J’ai une grande cave. :smile:
Effectivement la charnière va poser problème. Raison de plus pour ne pas en mettre.
Je vais aller faire un tour à Leroy-Merlin et aviser.

quelques news de jeu:

ah pas mal le design war underworld.

Finalement, plutôt que de me fabriquer un plateau, peut-être qu’une table pliante serait une meilleure solution.
Tu es content de ta table @nusul ?
Sa petite soeur (150 cm de diamètre au lieu de 180) pourrait m’intéresser:

https://www.amazon.fr/REKKEM-Table-pliante-ronde-personnes/dp/B00K4UEZO8

oui tres.
Surtout elle est bien stable et solide. tu peux t’appuyer dessus sans pbs.

La matiere plastique n’est pas trop désagreable et on joue directement dessus sans pbs. Par contre le plastique quelques impuretés, cela n’est pas totalement lisse comme du formica, mais legerement granuleux. Nous ca ne nous dérange pas, au contraire.
Au pire un nappe et c’est reglé.

Par contre la mienne est vraiment lourde, ma femme n’est pas capable de la soulever seule.

1 « J'aime »

Tiens, autre question pour toi qui a probablement eu l’occasion d’acheter quelques sleeves exotiques: je cherche à couvrir mes cartes d’Oriflamme:

Or elles font 61 x 112 mm. Le plus proche que j’ai trouvé ce sont les sleeves pour cartes de Tarot (70 x 120 mm). Je m’en contente ou il y a moyen de trouver des sleeves plus adaptées ?

On vient de terminer les deux premiers scénarios de Gloomhaven avec ma femme et mon fils. Bon, on a perdu sur le premier essai du second scénario. Rappel pour plus tard, ne jamais foncer comme un con en hurlant dans une salle fermée sans savoir ce qu’il y a derrière la porte. :sweat_smile:

Tout le monde adore, les règles,bien que nombreuses sont très fluides et logiques, le système de cartes de compétences servant aussi d’endurance est juste génial. Le hasard reste présent mais très maitrisé et modifiable au fur et à mesure de l’évolution des personnages.

Par rapport à Assaut sur l’empire, le jeu est plus stratégique dans le sens où l’on sais combien on va faire de dégâts à chaque attaque; ASE est plus tactique.
En revanche dès le premier scénario on s’attache à son personnage, au deuxième scénario on commence à le maitriser et les différents combos d’actions se révèlent.

J’ai maitrisé le coté legacy par l’achat d’un pack de stickers que l’on peut décoller et dont la pochette permet le suivit de l’aventure sans écrire sur la carte (je ne supporte pas de détruire du matériel).

Pour l’organisation, je me suis pris un insert chez Folded Space, bien m’en a prit; sans, la mise en place et le rangement de chaque session prendrait minimum trente minutes, là en dix minutes, tout est prêt/rangé.

Une partie à trois prends à peut près une heure trente, impeccable. J’imagine que d’autres scénarios seront plus long.
Il n’y a vraiment aucun temps morts pendant le jeu car dès que l’on a joué ses deux cartes à son tour, on profite du tour des autres pour choisir les suivantes, de plus la main réduite permet d’apprendre rapidement les possibilités stratégiques et tactiques de son personnage, on joue donc de plus en plus rapidement.

Outil indispensable, l’application Gloomhaven Helper, faite par un fan et juste géniale pour la gestion des combats. Elle permet de limiter la manipulation de plusieurs paquets de cartes pour les monstres et évite de nombreux oublis.

Bref ! nous sommes conquis.

Reste plus qu’à alterner avec Assaut sur l’Empire pour avancer dans les différentes campagnes. :grin:

4 « J'aime »

https://paladinsleeves.com/product/gudrun-french-tarot/

1 « J'aime »