On vient de terminer les deux premiers scénarios de Gloomhaven avec ma femme et mon fils. Bon, on a perdu sur le premier essai du second scénario. Rappel pour plus tard, ne jamais foncer comme un con en hurlant dans une salle fermée sans savoir ce qu’il y a derrière la porte. 
Tout le monde adore, les règles,bien que nombreuses sont très fluides et logiques, le système de cartes de compétences servant aussi d’endurance est juste génial. Le hasard reste présent mais très maitrisé et modifiable au fur et à mesure de l’évolution des personnages.
Par rapport à Assaut sur l’empire, le jeu est plus stratégique dans le sens où l’on sais combien on va faire de dégâts à chaque attaque; ASE est plus tactique.
En revanche dès le premier scénario on s’attache à son personnage, au deuxième scénario on commence à le maitriser et les différents combos d’actions se révèlent.
J’ai maitrisé le coté legacy par l’achat d’un pack de stickers que l’on peut décoller et dont la pochette permet le suivit de l’aventure sans écrire sur la carte (je ne supporte pas de détruire du matériel).
Pour l’organisation, je me suis pris un insert chez Folded Space, bien m’en a prit; sans, la mise en place et le rangement de chaque session prendrait minimum trente minutes, là en dix minutes, tout est prêt/rangé.
Une partie à trois prends à peut près une heure trente, impeccable. J’imagine que d’autres scénarios seront plus long.
Il n’y a vraiment aucun temps morts pendant le jeu car dès que l’on a joué ses deux cartes à son tour, on profite du tour des autres pour choisir les suivantes, de plus la main réduite permet d’apprendre rapidement les possibilités stratégiques et tactiques de son personnage, on joue donc de plus en plus rapidement.
Outil indispensable, l’application Gloomhaven Helper, faite par un fan et juste géniale pour la gestion des combats. Elle permet de limiter la manipulation de plusieurs paquets de cartes pour les monstres et évite de nombreux oublis.
Bref ! nous sommes conquis.
Reste plus qu’à alterner avec Assaut sur l’Empire pour avancer dans les différentes campagnes.