Jeux de role quézako?

Bon aller hop, ça fait longtemps que ça me turlupine dans la tete: en quoi consiste réelement un jeux de role? Je demande ça parce que meme en cherchant bien j’arrive pas à comprendre concretement le truc! JRTM par exemple, si qq’un connait j’aimerai bien des renseignements parce que je vais peut etre aller faire un tour au club jeu de role de mon lycée (tenu par mon prof de français, bravo à lui!) et apparemment ils jouent pas mal à JRTM! Et puis faut avoir des qualités particulière pour etre roliste ou le moindre blaireau peut s’amuser???

Hahaha je me rappele d’une partie de INS avec 3 potes qui n’avaient jamais joué, c’était délirant.
En fait l’un d’eux était completement paralysé (il osait rien, il disait rien), et les 2 autres qui se connaissaient bien ont bien déliré.
Style dans un immeuble ils forcent la porte d’une petite vieille à qui ils piquent les économies, foutent le feu à l’appartement, les pompiers arrivent, ils en assoment 2 à coups de crosses et arrivent à convaincre les 2 autres que c’est une caméra cachée, avant de les assomer à leur tour. HAHAHAHA
Ensuite ils se font passer pour les dératiseurs auprès de 3 anges. Comme ça marche pas, ils reviennent déguisés en pompiers mais ils se font repérer direct et vlan, grosse baston :smiley:

[quote]Angus samourai des rues[/quote]me too, spécialisé en explosifs et sniping :wink:

Un autre point positif dujdr est l’apprentissage sur de nombreux sujet abordés à travers les parties.

J’ai beaucoup jouer à Guildes et à L5R et à force de jouer on a besoin dep lus de renseignement pour rendre son personnage “crédible” du coup on fait des recherche et on apprend beaucoup de choses.

C’est même grâce au jdr que je me suis mis à la science politque et à la sociologie.

Sinon pour shadowrun, lors de ma dernière mission on devait assassiner un gars mais c’était apès 10h de route IRL du coup le scénar à zaper, ça c’est fini par un tir de misible dans l’aprt du gars…
Au dernière nouvelle le MJ avait survécu de justesse:-)

Voila, voila

A+

Angus samourai des rues

il y a quelques limitations si tu veux essayer le JDR. déjà il faut pas etre réfractaire aux regles et aux ordres (et oui, le MJ, c’est comme caféine, il a toujours raison; et rares sont ceux qui sont capables de rester diplomates apres 5 heures de jeu…).
ensuite il faut etre patient: justement parceque les parties durent longtemps; on est normalement toujours occupés pendant les parties mais lorsqu’il y a un combat, si le systeme de jeu est complexe est les intervenants nombreux, la résolution du combat à coups de lancers de dés et de calculs est parfois longuette…
enfin il faut pas avoir peur de se lacher: le jeu de role, on joue un role, c’est marqué dessus, c’est du jeu d’acteur comme ça a été dit au-dessus, ou plutot de l’improvisation dans l’esprit d’un personnage et la logique d’une situation en général tres loin de soi et de la réalité. rester trop guindé peut mener à pourrir une partie, je me rappelle d’une initiation d’un pote qui ne jouait pas le jeu parcequ’il n’osait pas, et du coup pour quand meme parler il rigolait de tout, de l’ambiance créée et de l’invraissemblance de l’histoire. bref un boulet…

mais quand on trouve un bon groupe (mieux vaut débuter entre potes) avec un MJ qui taquinne les regles (ça évite qu’il passe son temps à fouiller dans le 20ème supplément officiel à la recherche d’un point obscur), ça devient vraiment de la balle.
on a une liberté bien supérieure à celle qu’on a dans les meilleurs jeux vidéo, on a la possibilité d’élaborer de vraies stratégiers d’équipe, on peut faire du grand n’importe quoi qui défoule…

pour moi le jeu que je prefere est Shadow Run, qui fait penser à un monde style Deus Ex ou la magie serait apparue. il est bien décrit, on peut jouer dans différents pays, il prend pour base la terre telle qu’on la connait (avec ses états, ses villes…) et les regles sont assez simples.
il y a aussi Zombies, assez sympa parceque les persos finissent tous à un moment ou à un autre par devenir ce qu’il combattent (des zombies); et qui se passe dans un monde réel.

je joue plus beaucoup, mais c’est toujours un plaisir de créer un perso en étudiant quelles combines on peut trouver dans les regles pour transformer un misérable vendeur de drogue en etre de légende :wink:

en bref, vas-y, fais 2 ou 3 parties, en effet la premiere est parfois un peu rebutante parcequ’on se trouve devant une masse qui parait importante de choses à assimiler. et apres, àç toi de voir si tu continues :stuck_out_tongue:

JeeP, spécialiste du dynamitage de scénarios de shadow run, au propre comme au figuré :stuck_out_tongue:

Plisken> Juste pour pinnaller, si le mj est super mais que les joueurs sont à chier le résultat sera le même. Lors de convention il m’est arrivé de faire qq parties avec des MJ pas vraiment terrible, ce sont les joueurs qui ont enf ait “créer” un scénar en extrapolant sur leur personnage (prétiré donc inconnu vant la partie).
Dans un autre cas, nous joueurs continuions de jouer en Role play quand le mj allait pissé ou autre, quant il revenait il nous demandais parfoi qu’est ce qu’il c’est passé ?:P)
Mais bon dans une partie normale il est clair qu ele moteur de la partie doit être principalementle MJ.

Une question il y des gens qui connaissent blue planet ?

VOila, voila

A+

Angus futur dirigeant politique de poséidon

En se qui concerne cette affaire c’est pas si simple en faite en effet le docteur abgraal a bien fait des comparaison du mecanisme des sectes avec certain de ces clients qui etait roliste. C’est vrai qu’il y a ete un peu fort (sa ma couter mon association de jeu de l’epoque ) mais il est revenu sur ces propos dans casus belli si mes souvenir son exacte. Le probleme de l’histoire c’est que l’emition de la grosse peta**e de dumas touchais un publique beaucoup plus large que casus, et comme les gens aime pas reflechir ben il on tout melanger :frowning: :love: :stuck_out_tongue:

Quand j’ai commencé, j’ai lu ce livre : Le livre des jeux de rôle
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2851…9569813-3406549
Très bon bouquin, hyper complet.
Sinon, dans les parties que j’organise, j’ai souvent des gens qui viennent juste pour une partie pour voir ce que ça donne … Essaye-ça. :pleure:

Fait gaffe !
Quand on met le doigt dans l’engrenage, on devient cinglé puis on se suicide :pleure:.

Non… Ca c’est ce que nous racontait le “professeur” Abgraal. Un Psy qui venait sur tout les plateaux de télé quand ils parlaient des JdR. Ce Psy comparait les JdR aux sectes.

maintenant, à la télé, on diabolise les Jeux vidéo et quand on voit Abgraal, c’est pour parler des sectes.

Sinon, j’ai beaucoup joué à Shadowrun, Eleckase et WarHammer (le Jdr, pas le jeu de plateau).

JRTM, j’aimais pas trop : on passe son temps à lancer des dé.
“J’allume un feu” “jette moi des dé”
“Je nage” “jette moi des dé”…etc

Mais c’est un super loisir ! Je n’y joue plus trop, mais j’adorais!

Pour les interessé, j’admin une board de JDR, dans qqe semaines on commence un Ambre et un Dark Earth

ça fonctionne comme un JDR sur table, sauf que c’est pas l’intermediaire d’un forum. (mais ça vous dispense pas d’imprimer les fiches de perso et de les utiliser normalement). Les parties peuent etre tres longue (en moyenne, 2 mois le scenar, qui demande 15j d’ecriture)

Et puis Polaris, Shaan, Nephilim, Dark Earth, Nightprowler, Berlin XIII, Bitume !
Que des créations françaises !
Et puis pour les amoureux des mythes asiatiques et japonaises, Legends of the 5 Rings.
Dans le JDR papier y en a pour tous les goûts !

Pour NWN, j’ai pas eu l’occasion de le tester en multi avec un vrai MJ, alors j’aimerais savoir :
est-ce que ça se résume à un porte-monstre-trésor (parce que le jeu solo c’est ça), ou bien on peut vraiment développer le côté roleplay (quand même plus facile à l’oral qu’à l’écrit) ?

Et Ambre pour ceux qui n’aiment vraiment pas les dés.

[quote]Pas vraiment, d’après ce que j’ai pu comprendre Neverwinter Nights est justement un JDR de type plateau avec une interface totalement informatique… personnellement j’ai du mal à croire, bien que JOY ait encensé la partie conception du jeu côté Maitre de Donjon, que le développement d’une aventure puisse être à la portée de tout le monde…

Tiens d’ailleurs, qui a une expérience sur ce jeu ?[/quote]Moi, je joue à ce putain de jeux qui me transforme en : j’ai pas de vie mais j’assume ! :wink: .
Neverwinter Nights est un jeux de role basé comme tous le monde le sait sur les règles de Dongeon et Dragon. Dans le jeux, on à la possibilité de créer et d’amisnistrer des parties comme sur un jeux de role classique mais sur son PC avec des joueurs partous sur le globe.

[quote]quote:

dans lequel on est le héros[/qutoe]
Ca c’est le but d’évolution de ton personnage (Généralement) !

Dans le style médiéval fantastique:

Donjons et Dragons (D&D)
AD&D
Earthdawn
JRTM
Rèves de Dragons (superbe)

Style vampires:
Loup Garou
Vampire la masquerade
Vampires

Style Futuriste:
Fading Suns
Star Wars

Voila, y a énormément de choix, tout est bon à essayer.[/quote]
Et, faut pas oublier l’univers de Warammer ou Shadorun voir même In Nome Satanis .

[quote]HA classe tout plein de roliste sur cafzone sa fait plaisir pour ta def. je ense que tu as eu les reponse que tu attendait :slight_smile:

J’ajouterai juste qu’elleque nom des plus connu: Vampire par exemple (le plus vendu outre atlantique apres advanced donjon et dragon),cyberpunk et shadowrun sa c’est pour les jeux ricain en france on a de tres belle parution chez siroz (tu touvera facile sur le web ) avec notament INS/MV ('in nomine satanis magna veritas) dans le quelle tu joue des ange et des demons, polaris,etc…

voila

mode polemique [on]

Un jeu de role sur PC sa m’existe pas et sa n’existera jamais, car sur papier la seul limite que l’ont aient c’est son imagination alors que sur PC meme avec nos machine de course la limite et bien la c’est vrai un programme ne peut pas improviser un bon maitre de jeu si :wink:

mode polemique [off] [/quote]
Pas vraiment, d’après ce que j’ai pu comprendre Neverwinter Nights est justement un JDR de type plateau avec une interface totalement informatique… personnellement j’ai du mal à croire, bien que JOY ait encensé la partie conception du jeu côté Maitre de Donjon, que le développement d’une aventure puisse être à la portée de tout le monde…

Tiens d’ailleurs, qui a une expérience sur ce jeu ?

Oui moi je joue à INS/MV et c’est vraiment bien fendard :slight_smile:

Pour la polémique, on a qu’à construire un thread spécial « Quels sont les jeux vidéos que l’on peut qualifier de JDR ? »

HA classe tout plein de roliste sur cafzone sa fait plaisir pour ta def. je ense que tu as eu les reponse que tu attendait :slight_smile:

J’ajouterai juste qu’elleque nom des plus connu: Vampire par exemple (le plus vendu outre atlantique apres advanced donjon et dragon),cyberpunk et shadowrun sa c’est pour les jeux ricain en france on a de tres belle parution chez siroz (tu touvera facile sur le web ) avec notament INS/MV ('in nomine satanis magna veritas) dans le quelle tu joue des ange et des demons, polaris,etc…

voila

mode polemique [on]

Un jeu de role sur PC sa m’existe pas et sa n’existera jamais, car sur papier la seul limite que l’ont aient c’est son imagination alors que sur PC meme avec nos machine de course la limite et bien la c’est vrai un programme ne peut pas improviser un bon maitre de jeu si :wink:

mode polemique [off]

Une autre définition possible pour parler de JDR est de parler de théatre d’improvisation. Les deux ne sont en définitives pas éloignés.
Le MJ file une trame, les joueurs développent leur personnages et leur relation avec leur environnement dans cette trame.
Les règles sont juste là pour éviter des incohérences dans le récit (genre :« Pan t’es mort ! » « Non c’est pas vrai par ce que je suis trop fort pour ton pistolet ! »)
Très clairement, la qualité d’une partie de JDR dépend beaucoup de la qualité de conteur du MJ. Si la trame de l’aventure est bonne, que les joueurs interprètent bien leurs rôles mais que le MJ chie dans la colle en passant plus de temps à regarder ses règles qu’à faire avancer l’histoire, alors c’est rapé. Mais si le conteur sait mettre de côté les règles pour privilégier le récit collectif tout en respectant la cohérence de la réalité du jeu alors c’est déjà un grand pas vers une bonne partie, quelle que soit la qualité du reste.

Concernant JRTM (qui veut bien dire Jeu de rôle des Terres du Milieu), si il permet de s’immerger dans le monde de Tolkien, je lui repprocherais son côté simulationniste aigu (son héritage Rolemaster, un JDR où il fallait posséder une calculatrice scientifique HP dernier cri pour pouvoir jouer). Du moins, c’était comme ça la dernière fois que j’y ai jeté un oeil (c’est à dire y a longtemps). Faut quasimment un jet de dés pour simuler chaque mouvement de ton personnage (bon là j’ai vachement exagéré mais c’est pour mieux faire passer l’idée :)). La conception d’un perso est du coup assez longue. Mais si on se prépare bien à l’avance on peut se mettre de côté tout une tas de « raccourcis » pour accélérer le jeu notemment les phases de combat. (Mais bon ça a peut-être changé depuis, c’est peut-être devenu plus fluide et puis ça avait quand même son charme, et de toute façon comme je l’ai dit, il faut que le MJ sache se départir des règles pour se concentrer sur l’intrigue, si le MJ est bon peu importe les règles).

Au rang des jeux de rôles cultes à connotation pas forcemment Héroïque Fantasy et baston, il faut noter L’Appel de Cthulhu (best seller du JDR) qui permet d’incarner des investigateurs dans un monde des années 30 où les abominations de Lovecraft roderaient dans les ténèbres.
Vampire : la mascarade pour son côté très poussé des relations sociales, on peut très bien passer des parties entières sans avoir besoin de jeter les dès et sans combattre d’ennemi, juste à tenter de semer la zizanie au sein de lacommunauté vampirique :wink:

Un élément à noter, dans une partie de jeu de rôle, vous n’êtes pas en concurrence avec les autres joueurs ni avec le MJ. Il n’y a pas de vainqueur décrété à la fin d’une scéance. Le but du jeu c’est d’ensemble, arriver à raconter une histoire qui, à défaut d’être un best-seller renommé et primé, offrira au moins la satisfaction de vous avoir dépaysé/amusé/enchanté/émerveillé/effrayé (le tout en même temps, bref comme un bon petit livre quoi).

Signé un Toréador de la 10ème génération qui cherche à se faire une place bien dans les ténèbres à Constantinople.

[PFOUAH le temps que je tape ma réponse et y a déjà trois personnes qui me sont passés devant]

[Edité le 26/11/2002 par Plissken]

ouais, le jeu de role peut faire devenir schizophrène les gens qui jouent trop aux jeux de roles (en live), car il se croient trop dedans…

Excusez moi, il y a Legolas qui m’attends pour aller faire une partie de billard…

Alors d’abord, les jeux de rôle c’est mal. C’est diabolique, etc…
C’est sidérant je cherchais une définition claire du jeu de rôle et je tombe directement sur un document catholique intégriste contre ses dangers, c’est affligeant. :open_mouth: J’en suis tout tourneboulé.

Enfin puisqu’il y a ta réponse dans le bourbier de conneries, je te donne le lien : http://www.google.fr/search?q=cache:jsN0T1…&hl=fr&ie=UTF-8
vas voir page 10 : le déroulement d’une partie.

Bon dieu, les pauvres gosses qui jouent aux jeux vidéos et en plus font des jeux de rôle (sans parler des grandeurs nature) ne sont pas prêt d’être des gens « normaux ».

Edit : forte incitation au dérivage de thread detected dans ma réponse. Sauriez vous y résister ?

[Edité le 26/11/2002 par Veldryn]

Disons, pour essayer de faire simple, que le jeu de rôle [jdr] ressemble fortement à du théatre interactif mais assis à une table.
Comme dans une pièce, on te donne un personnage, ou tu le crée, qui est representé par des données, chiffrées ou descriptives regroupé sur une feuille appellé fiche de personnage.
Ensuite, le metteur en scène, en fait c’est un maitre du jeu [MJ], décrit de vive voix, les éléments qui compose l’univers et ses intervenants.
Il s’occupe aussi de gérer tout l’aspect technique de la partie de jeu, vu que sans un minimum de règle, on en pourrait déterminer la réussite ou l’échec des actions que tu tente d’effectuer.

La base du jeu consiste principalement en un échange de dialogue entre les joueurs et le MJ qui joue aussi tous les autres personnages de l’univers.

JRTM est un bon jeu, un peu ancien, qui profite d’un univers connu et riche, forcement, mais dont le système est un peu mal foutu : on gagne de l’éxpérience uniquement en tuant des gens… là ou d’autres systèmes récompense les actions d’éclats, les bonnes idées, ou les belles tirades.

Voili, voilou, si tu veux plus d’info, n’hésite pas à demander et tu peux te renseigner sur le site de la ffjdr http://www.ffjdr.org
Fédération Française du Jeu De Rôle