Jeux indés

Ca manque d’un topic pour parler des jeux indépendants, ici ! Depuis le temps où ils ont pris leur envolée avec des jeux comme Braid, World of Goo ou encore Limbo, on peut maintenant dire qu’il y a beaucoup de titres de qualité qui sortent aujourd’hui (et des bouses aussi, tout n’est pas rose). 

Alors, il y a deux trailers de jeux indépendants qui m’ont tapé à l’oeil aujourd’hui. Le premier, c’est Welcome to Tangiers, qui est très intriguant. L’ambiance me fait beacoup penser aux films de Lynch (que j’adore). Voici le trailer : 

http://www.youtube.com/watch?v=y7hhH-swN7w

Et le second, c’est The Swapper, un jeu de science-fiction où le personnage peut se cloner. L’ambiance très travaillée aussi, me fait penser à celle de Prométhéus. Je vous laisse juger : 

http://www.youtube.com/watch?v=7DMp1uc6aJQ

Le jeu arrivera sur Steam le 30 mai. 

1 « J'aime »

Déjà qu’avec Kickstarter on se fait flooder de trucs “qui seront trop bien quand il sortiront”…
Vous voulez pas plutôt essayer de nous faire connaître les jeux que vous avez testé et que vous jugez valoir vraiment le détour ?

Parce que pour se taper tous les trailer de ce qui sortira peut-être un jour, il suffit de suivre les sites de news JV.
Quarante threads pour s’extasier sur des projets de débuts de trucs hypothétiques, à force ça lasse.

Tout le monde ne suit pas tous les sites de JV (je pense par exemple à Rock, Paper, Shotgun ou IndieGames.com). Le but de ce topic est simplement de parler des jeux qui nous font envie, nous ont charmé… ou déçu ! Il y a souvent des ovni qui passent inaperçu sur des sites comme gamekult ou jv.com. Puis des jeux, qui viennent de game jam comme la Ludum Dare. 

Je t’aurai bien parlé de Fez par exemple, mais j’ai déjà donné mon avis sur ce topic : http://forum.geekzone.fr/t/fez/51794fez/

[quote=“Tomma, post:3, topic: 55031”][/quote]
Ah mais là dessus je suis d’accord.
Et j’ai découvert pleins de trucs via la zone.

Ce qui me saoule c’est la tonne de trailers et d’annonces de projets qui “polluent” (point de vue extrêmement personnel) le forum et le transforment (en partie) en annexe de site de news.
Ras le bol du buzz et de la hype, surtout pour des projets de cette taille.

Parlons des jeux disponibles qui valent le coup, que tu as testé, qui sont vraiment remarquables et que tu veux nous faire découvrir.
Pas des quarantes projets potentiellement sympas qui se créent chaque semaine sur le net.
De quoi tu veux discuter sur un trailer de quelques dizaines de secondes ? Surtout au rythme où ils sont postés.
L’intérêt de la zone c’est la discussion et l’échange. Pour le repost à haute fréquence il y a Twitter.

Fin du coup de gueule perso.

Ce serait tout de même dommage de ne pas parler des jeux/films/etc à venir, non ? :slight_smile: C’est aussi un peu ça Geekzone.  Ce serait un peu dommage de ne pas partager les choses qui nous donnent envie. Et Twitter, c’est volatile. 

Mais je comprends bien ce que tu veux dire :wink:

Perso je suis pour les articles de tomma ne serait ce que parce que je n’ai pas le temps de fouiller dans la scene indé alors que c’est une scene que j’apprecie beaucoup.

Ca me fait un pré tri et comme on a peu pres les memes gouts, ca me correspond tres bien.
De plus en terme de temps faire un report d’un jeu prends du temps beaucoup.

Et peu de sites generalistes parlent de jeux indés comme les posts de toma, perso la j’ai anodyne a jouer et je ne sais pas si j’aurai le temps de faire un poste dessus.

De plus le style et la maniere de ses posts sont correctes je trouve, donc si on a une telle initiative je ne vois pas pourquoi la gacher.

Sans compter que le forum ici est lu par une immense masse silencieuse qui ne poste pas (que je profite pour saluer au passage).
Ca serait dommage aussi de la priver d’articles sur le jeu indé.

Puis même l’avantage du forum c’est que l’on peut zapper les thread qui nous interessent pas, quand tu reperes les threads que tu apprecies moins rien ne t’oblige a aller les voir.

IMHO

Puisque tu parles de Anodyne, je l’ai terminé il y a quelques temps. J’ai bien aimé. Il a un côté assez décalé par rapport au jeu dont il s’inspire (Zelda: A link to the past). C’est ce qui fait son charme, je trouve. Le point un peu négatif, c’est peut-être l’histoire, qui n’est pas aussi développée qu’un Zelda, mais il propose pas mal de puzzles, dont certains assez corsés. Au final, j’ai passé un bon moment. Je l’ai terminé en une petite dizaine d’heures. 

en pas-dispo-mais-presque : je suis en ce moment sur la beta de Card Hunter.

C’est un hack & slash en tour par tour, avec une ambiance jeu de plateau.

Personnellement j’adore, mais il faut aimer le genre.

battle-screen-030611.jpg

Je vous link le papier de RPS, ils en parlent mieux que moi.

Alors s’il faut parler de jeux indies qui nous ont marqués, je vais parler de DLC Quest. DLC Quest c’est quoi? C’est un jeu de plateforme RPG qui pousse le concept de DLC à son paroxysme: on commence avec un jeu sans “rien” et pour progresser il vous faudra acheter des DLC (pas contre de l’argent véritable, heureusement): on récolte des pièces de monnaies dans le jeu, qui permettent d’acheter des fonctionnalités.

Le jeu est très court (plié en 2-3h, ou alors j’ai loupé un truc…), mais bourré d’humour; nombre de jeux en prennent pour leur grade (références à Mass Effect 3, Limbo et j’en passe).

Certains achievements sont à hurler de rire (“Those used to be standard”).

Le jeu est dispo sur Steam, donc n’hésitez pas à jeter un oeil au trailer…

Jonathan Blow a posté un speed run de Braid sur son twitter. En plus de la performance, c’est assez amusant de voir quels tours le joueur utilise pour gagner du temps. Puis faire un speed run sur un jeu où il faut en plus rembobiner l’action pour avancer, c’est balèze : 

http://www.youtube.com/watch?v=OzvFAZ6_G3w

Je suis en train de comprendre pourquoi je réussissais même pas à finir le premier niveau en entier :o

J’avais fini le jeu à l’époque. Je me souviens que certains passages avaient été délicats, notamment vers la fin. En voyant la vidéo, je redécouvre le jeu et son ambiance. Je trouve qu’il a bien vieilli et que le charme est intact (la musique  :luv:)

Et grâce à ce jeu, j’ai découvert Jami Sieber. Et cet album en particulier : http://www.jamisieber.com/discography/hidden-sky

L’actualité fait bien les choses. Jonathan Blow a récemment parlé de son prochain jeu dans la vidéo ci-dessous. Comme vous pouvez le remarquer, The Witness est aussi prévu sur PS4 (exclusivité temporaire). J’ai hâte de mettre la main dessus !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DTQeee7Mw18

Je me suis laissé tenté par un p’tit jeu qui vient d’apparaître sur la home de Steam : Skyward Collapse. Bien m’en a pris, c’est très réussi.

http://www.youtube.com/watch?v=xtm4MUFpPAs

Il s’agit d’un god game où vous allez aider à tour de rôle deux civilisations antagonistes à se développer. Vous accumulez des points à chaque fois qu’elles se mettent sur la tronche mais il ne faut pas en laisser une prendre le dessus sur l’autre sous peine de game over, sachant que vous n’avez pas de contrôle direct sur les unités militaires. Vous disposez par contre de tout un tas de pouvoirs et de bestioles pour freiner les ardeurs d’une armée un peu trop entreprenante. Vous pouvez également modeler le terrain pour créer par exemple des chaines de montagne afin de canaliser les armées. 

Graphiquement c’est plutôt mignon même si ça manque d’animations. Par contre les musiques sont à chier, type musique d’ascenseur (pardon Faskil) hyper générique. Coupez la musique ou mieux remplacez la par des mp3 de votre cru et ça ira tout de suite mieux :D 

Chaudement recommandé pour ceux qui aiment le mix stratégie/puzzle.

[quote=« Mister_Moi, post:15, topic: 55031 »][/quote]

Merci je l’achete ce soir et j’y joue ce wkend :slight_smile:

 

En pas-sorti-encore-mais-c’est-jouable-quand-même, je vous conseille chaudement Grim Dawn, il est pour le moment en alpha release. Pour y avoir accès il vous faudra verser quelques brouzoufs (sauf si vous l’avez kickstarté)
Pour la partie gameplay, c’est du H&S pur et dur, issu de l’équipe qui nous avait gratifié de Titan Quest. L’alpha est plutôt stable et vous avez une petite dizaine d’heures devant vous pour tester.
Merci à Ravine et à Ana-l pour m’en avoir parlé (et fait lâcher du blé).

[quote=“FlyingCrevette, post:17, topic: 55031”][/quote]

Ho mais oui, ca promet, le jeu s’annonce comme le digne successeur de TQ: moteur de TQ amelioré, systeme de ‘skill class’ que l’on combine pour faire son perso, level max à 200, reallocation des points de competences chez un marchand… etc cf http://www.grimdawn.com/about_featurelist.php
Comment on dit deja ? Vivement qu’il sorte ?

Je sais pas ce que ça donnera, mais l’alpha est très plaisante franchement.
Et je suis pas du tout parti pris parce que j’ai adoré Titan Quest, non non.

[quote=“FlyingCrevette, post:17, topic: 55031”][/quote]

50 $ pour avoir accès l’alpha, c’est un “peu” cher je trouve.  :sweating: