Jeux interessants en terme de gameplay

J’y vais moi aussi de ma contribution.

Quand on parle de 3D dans les FPS, je ne peux que rappeler l’excellente série des Tribes qui donne un réel sens à cette 3D dans les FPS.

Ce jeu (je suis arrivé sur Tribes2) m’a donné une véritable bouffée d’air après tous les précédents FPS (& même les suivants) : pouvoir se déplacer dans toutes les directions, les véhicules, les actions d’équipe (même sur les publics), des serveurs jusqu’à 64, des cartes immenses mais ne demandant pas 8h de marche, des passes de drapeaux en vol, l’anticipation des vols afin de coller des midair…

2 vidéos
Travel
Descendants2

Hors sujet complet, désolé Kzi ^^, mais quel pied Baldurs Gate 2, quelle immersion!!! si en plus tu l as, arrête tout, et finit le :crying:
J’adore ce jeu, son ambiance, la ville est magique etc :slight_smile:

Plus dans le sujet, beaucoup ont déjà était cite :
Quake3(même si c était pas trop mon kiff),
Rise of nation(c était enfin un RTS avec des innovation de gameplay),
Ground control (pour l absence de gestion de la production, un prédécesseur? j en ai pas souvenir en tout cas)

Après tout dépend a partir de quand tu considère un gameplay comme une nouveauté.
Tout ce qui est point&clic est un concept assez ancien, mais un jours c était une nouveauté.
Les jeux de gestion(série Football Manager, Simcity)
Sur console impossible de ne pas citer les Final Fantasy et Mario Kart tellement j ai pu y passer des heures!!! Leurs gameplay sont pour moi, redoutable.

En gameplay :

  • Sacrifice : un bon jeu melant jeu d’action TPS et STR avec multitude de pouvoir et de déformation du terrain.

  • Messiah : un bon jeu d’action TPS infiltration où on incarne un bébé ange qui peut s’infiltrer dans n’importe quel corps.

  • Nomad Soul

  • Outcast : enfin la, le gameplay est plutot classique mais reste un putain de jeu.

  • Freespace 2 : bah ouais, faut changer des classiques STR, FPS, RPG, Simu Auto, Simu Aérienne. La c’est du Shoot Spatial bien nerveux et bien trippant avec gestion de squad, de sous systeme, d’armes surpuissantes et de croiseurs qui font vraiment mal.

  • Splinter Cell 1 : enfin avant c’était vraiment super cool.

  • Hitman : la tu peux prendre toute la série. Il est unique en son genre.

Merci pour toutes ces reponses :slight_smile:

Urban Assault
Mélange de RTS et de de shoot, un gameplay très chelou, un peu bancal.

Je reprends le texte de ghisghis pour insister sur Dungeon Keeper qui m’a fait passé énormément de moments jouissifs ! Aussi bien pour son ambiance que pour son gameplay… Ah le plaisir de giffler sadiquement ses créatures !!

Bon le thread est vieux mais n’en reste pas moins intéressant pour tout le monde.

Ce serait, bien de faire un poste “résumé”, d’une parce qu’énormément de jeux ont été cités avec parfois quelques erreurs ou approximation et du coup cela évitera de faire du doublon et qu’ensuite cela devient particulièrement compliqué de pouvoir faire la part des choses.

En RTS :

Personnellement, si Dune II (1993) (et malgré un ancêtre cité plus haut) est une des références incontestables du RTS, qu’on ne peut occulté, la grande majorité des mécanismes de jeux du RTS en est le fruit direct. D’ailleurs, il est encore aujourd’hui bien plus complet et “complexe” en gameplay que bons nombres de RTS actuels. Après, si l’on déplaçait les unités une à une, il est drôle de constater, aujourd’hui encore, toute la richesse de gameplay dont il fait preuve : que ce soit le choix de carte, astroport marchand (avec l’évolution des prix des véhicules selon une simulation d’offre et la demande), 3 races avec des unités distinctes, des usines et un zonage de construction particulier ; Mur, tour de défense de plusieurs types, aviation (rudimentaire), missiles…

Homeworld (1998), le I, l’add-on et le II ayant été un peu ratés (THQ en a récemment acquis la licence). Il fut l’un des premiers RTS Space Opera qui nous est été offert de vivre, basé sur un gameplay entièrement en 3D, un scénario follement riche et bien mis en scène, une jouabilité éprouvée et fichtrement bien foutue, un accompagnement musicale véritablement envoutant… Le multi fut simplement raté, ou nous dirons sans intérêt.

Dans des genres proches, le wargame et le RTS tactical, malgré ses nombreux bugs M.A.X : Mechanized Assault & Exploration (1997), pour le premier; et Soldiers of Anarchie (2003) pour le second, qui ont aussi offert des perspectives des plus intéressantes. SoA est intéressant pour sa mise en scène et ces choix scènaristiques, mais aussi pour son gameplay et la micro gestion des unités (le jeu est d’une difficulté éprouvante par contre).
M.A.X. lui un wargame (au tour par tour), loin d’être exempte de défauts, proposait une évolution infinie des unité avec plusieurs modes d’évolutions, un gameplay basé sur une richesse importante d’unités (bien que souvent trop spécifiques, surtout du côté des unités navales), et de nombreuses idées sur la construction (connecteurs de bâtiments…), les problèmes principaux : IA proxacsique, scénario presque inexistant et des bugs te bloquant au passage des tours…

Dans ce domaine on pourrait aussi parler, et en dehors des jeux déjà cités, des Praetorian, Metal Fatigue, Act of war…, et même de Battlezone d’ailleurs.

Dawn of War n’est cependant pas celui qui a apporté le système de prise et maintient de position, puisque c’est Ground Control II qui s’en est chargé… Comme WiC successeur direct de ce titre l’a lui même repris.

Je repasserais pour d’autres titres et bien sûr d’autres genres. Mais la question première me semble à étudier.

Et non le talent dans The Witcher est loin d’être comparable a ce que proposait Lost Chapiter.

Salut Kzi,

effectivement, comme dit Tomma, je vois que le thread a beaucoup dérivé à “quel jeu vous a marqué” et c’est bien sur fort sympathique, mais si on parle de gameplay, ça peut remonter beaucoup, beaucoup plus loin.

Parce que finalement, si on veut parler de gameplay qui marque, soyons honnête, est ce qu’il y a une grosse différence entre Baldur’s et un Fallout (oh là ça va hurler) ou même un FF ? (et là plusieurs ont fait un arrêt cardiaque)

C’est quoi le gameplay de Populous ? Lever et monter du terrain. Et c’est super cool, et super nouveau, et d’ailleurs jamais retenté, car surement considéré comme trop simple aujourd’hui.

J’essaye donc de voir, tout simplement, ce qui fait qu’un jeu peut être complétement addictif. Je suis un fou de Civilization depuis le premier, et même sur le IV, j’ai recommencé à me plonger là dedans pour 24 heures sans manger. L’idée d’un bon gameplay, j’imagine que ça peut se resumer en un mot : addictif. Franchement, c’est pas ça qu’il veut, un gamedesigner ? Que le type au bout de la chaîne d’achat, il soit malade de son jeu ? Genre soit quand t’y joues, tu peux pas te décoller, et/ou que tu y reviennes sans arrêts ?

Donc pour moi, je placerais les jeux suivants dans le désordre :

  • Do Don Pachi (c’est un jeu d’arcade à la base, mais fais donc une recherche wikipedia pour plein d’infos), un shoot em up hallucinant, le premier niveau tu peux le refaire 20000 fois, tu en retireras toujours le même plaisir. Pourquoi ? Hé hé !
  • Civilization (1-4), ça a même failli coûter son mariage à mon frère tiens, et tous les jeux de gestion un peu compliqué, où tu as toujours en tête “allez, encore 1/4 d’heure juste pour faire tel truc histoire développer telle techno/conquérir telle ville” et résultat, le jour se lève par ta fenêtre. Donc tu peux inclure les sims (ouais ouais, promis), les sim city… (mais pas sim hospital ou theme park qui sont un peu à chier).
  • les jeux pop n game. C’est des malades du gameplay. Regarde donc la revue de the escapist (en fait de zero punctuation) pour une analyse drôle et fine du phénomène. C’est du crack.
  • Les jeux de collection en général. Et tu vois, j’ai envie de réunir sous ce terme : les Gran Turismo (bien sur tu t’éclates à bien conduire, mais ça te motive à mort de choper telle caisse ?), les Pokemons, les Animal Crossing
  • Les GTA depuis les 3, parce que tu peux lancer, t’amuser à faire de la merde, et te barrer et tu finis toujours par te réinstaller tes DVD que t’as amoureusement acheté.
  • effectivement, Shadow Of the Colossus, t’as toujours envie d’y revenir pour buter ces monstres un peu plus joliment et rapidement.
  • PERSONNE n’a parle de Karamary Damacy ? Sans dec ? C’est de l’héroïne ça aussi. C’est comme se faire une clope, même quand t’en as pas vraiment envie, t’es toujours tenté de relancer une petite partie, juste pour le plaisir de rouler ta boulet et de la faire grossir.

Bref, beaucoup à dire, définis bien ton sujet, et j’y répondrais avec plaisir.

J’aurais sans doutes beaucoup de choses à rajouter parce que le sujet est infini, pour vrai.

Le jeu le plus réçent auquel j’ai joué et qui m’a vraiment « rafraichi » en terme de gameplay (comprenez par là que j’ai découvert un jeu VRAIMENT nouveau et bien foutu), c’est Audiosurf, disponible sur steam.

Le principe du jeu consiste en la création de parcours générés par une musique donnée (format de ton choix, cd ou fichier audio par exemple, donc n’importe quelle musique est compatible) qui se dérouleront en fonction du rythme et du style de la musique en question. Ainsi tu navigue avec un petit « vaisseau spatial » qui fera une sorte de chemin à travers la musique, l’interet du jeu étant de chopper, au fur et à mesure que la musique avance, des cubes de différentes couleur pour les assembler et emmagasiner des points.

En fait, le gameplay, comme disait joystick, est un mélange de Guitar Hero, Wipeout et Tetris, cela dit l’innovation viens de ce melange et aussi du fait de la durée de vie du soft, qui est en théorie infinie, puisque les niveaux sont générés par l’utilisateur lui-même :slight_smile:

Histoire de te faire une idée avant de te payer ce soft pour une somme modique (10$ si je me souviens bien), il existe la démo qui permet de tester 5 musiques différentes (ce qui est suffisant pour tomber amoureux du soft, crois-moi ^^)

[quote=« 100or, post:41, topic: 47070 »]J’y vais moi aussi de ma contribution.

Quand on parle de 3D dans les FPS, je ne peux que rappeler l’excellente série des Tribes qui donne un réel sens à cette 3D dans les FPS.

Ce jeu (je suis arrivé sur Tribes2) m’a donné une véritable bouffée d’air après tous les précédents FPS (& même les suivants) : pouvoir se déplacer dans toutes les directions, les véhicules, les actions d’équipe (même sur les publics), des serveurs jusqu’à 64, des cartes immenses mais ne demandant pas 8h de marche, des passes de drapeaux en vol, l’anticipation des vols afin de coller des midair…

2 vidéos
Travel
Descendants2[/quote]

La suite de Tribes est en beta en ce moment :slight_smile:

C’est pas faux…

Sans rire, qu’est ce que ça veut dire ?

hop …ma ptite contrib aussi…

gnniiiiik …wooop oooooooooo… Lemmings de feu psygnosis…on l’a oublié celui la mais il fallait bien le deterrer quand meme…

big up a valve pour Portal…(en esperant que le portal gun sera dans hl² episode3??? croisons les doigts^^)

En terme de Gameplay pur, c’est effectivement un petit bijou ce jeu.

Amusant que tu parles de Populous, car régulièrement je me dis que le concept mériterait d’être remis au goût du jour. Pour moi, c’est un peu le Hack 'n Slash des jeux de gestion/stratégie. Les règles s’assimilent assez rapidement (aplanir le terrain et donner de simples ordres à la population, comme Darwinia). Je pense que l’erreur de Populous 3 a été d’évoluer vers un monde en full 3D, on n’avait plus la spontanéité des épisodes précédents. Je pense que le jeu a encore un fort potentiel.

D’ailleurs il me semble que le concept de Portal/Prey n’est pas nouveau. Je me souviens vaguement d’un jeu en 3d isométrique sur Amiga/ST où on dirigeait un perso qui pouvait se « téléporter » pour déplacer les pièces d’un puzzle (oublié le nom). Un jeu édité par Psygnosis il me semble.

Comme quoi, c’est dans les vieux pots… :slight_smile:

Je mets un big up pour tous les Molyneux précités, en particulier mes deux god games préférés, à savoir Populous et B&W.
Et bon, DK quand même aussi, la légende c’est la légende.

Sinon ma petite contrib : dans les sorties plus récentes, j’ai bien aimé Experience 112, qui remet un coup de fouet au vieux et bête point&click, et Super Mario Galaxy, qui met un sacré coup de patate au format plateforme (re-vérif… non, apparemment personne ne l’avait encore cité).

Puisque le thread est ressorti des limbes, et bien pareil que vectra et p@co et Rivellon (et les autres), BALDUR’S GATE FTW! Plus particulièrement le 2eme volet, que je trouve mieux construit (n’en déplaise à Vectra ^^). Baldur’s Gate 2 est un bonheur de gameplay, un mitonnage au petit oignon qui fait passer Fallout pour un shareware codé par des chimpanzés (=> dedicace JPCartable ^^). Sans rire, je reste encore bluffé par la finition de la chose.

Je tenais simplement à enfoncer le clou sur les jeux de Quantic Dream:

Fahrenheit:
Une histoire vraiment prenante, l’illusion de la liberté d’action a rarement été aussi bien représenté. Je dis bien l’illusion, on ne peut pas demander à son protagoniste de danser sur la table et chanter un chanson, en revanche, on ne s’ennuie pas, on ne se pose jamais la question, car on est véritablement absorbé dans l’histoire, et beaucoup de possibilité sont offertes, pas de porte peinte sur les murs, tout peut s’ouvrir, tout ce qui a une cohérence avec la scène peut être réalisé.
Niveau gameplay, on est amené à faire les actions avec un mouvement de souris plutot bien pensé, bizarre au début, mais renforçant l’immersion bien comme il faut. (exemple, netoyer le sang de sa victime avec un balais -> mouvement de souris de haut en bas, et le personnage nettoie le sang au rytme de tes mouvements.)

The nomad soul:
Le premier projet de la boite, un mélange prenant de FPS/Aventure/Combat. La musique de Bowie renforce l’ambiance de manière incroyable. Dans ce monde déshumanisé, sombre, décadant, les notes lyriques du compositeur semblent humaine et contrastent avec l’univers, comme s’il restait un espoir impalpable. On le sens, on l’a sur le bout de la langue, mais on le voit pas.

[b]proxacsique.

[/b]info-definition, wikipedia et google connaissent pas :slight_smile: Enfin si … AHEM
Tu voulais dire quoi ? jsuis curieux

Tetris the Grand Master :slight_smile:

[quote=« MordOrion, post:58, topic: 47070 »][b]proxacsique.

[/b]info-definition, wikipedia et google connaissent pas :crying: Enfin si … AHEM
Tu voulais dire quoi ? jsuis curieux
[/quote]

Oui rohhhhhhhhhhhhhh !

Prozac, avec un « z » comme ? Non je ne la ferai pas… je vais m’en prendre une. Donc « prozacsique » :slight_smile: :cry:, pour parler d’IA à la ramasse totale :stuck_out_tongue: :smiley: , et donc oui je fais dans le jeu de mot les trois quart du temps… :phone:

Après si je me souviens bien je n’ai parlé que du thème de la stratégie en matière de JV innovant en expliquant que tous derrivaient plus où moins d’un Dune II. Mais c’est clair net et précis qu’il faudrait regarder chaque genre à travers ces microscopes amincissants :smiley: