Les consoles “next-gen” arrivent (ou pas) ou occupent déjà le terrain (ou presque)… Il ne reste quasiment aucun titre capable assommer les charts (exceptés Zelda TP et FFXII), l’heure du bilan approche.
Les chiffres sont clairs: Sony a largement gagné la bataille des ventes, mais quid du coeur des gamers ? J’ai mon idée, mais malheureusement je ne connais pas suffisamment de joueurs consoles pour me faire une idée claire sur le sujet.
Donc, la cafzone, terre de geeks délicats et connaisseurs, mais aussi de bourrins qui aiment les gros fps qui tachent (dont moi), s’impose.
Les règles: 5 titres, SANS CLASSEMENT (déjà dur d’en sélectionner 5, alors faire son propre podium…) fun/marquant/supercool, bref 5 titres de votre choix (PS2, GC, Xbox, DC uniquement).
Encore plus subjectif, encore plus anecdotique, mais franchement amusant: LE JEU. Un unique jeu pour symboliser cette génération (ou pas).
On donne son classement puis sa “pointe”, et on reste courtois, merci !
Classement temporaire:(26 votants)
1er:Resident Evil 4 (GC/PS2) (8 votes)
2ème:Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PS2) / The Legend of Zelda: The Wind Waker (GC) / Ico (PS2) (7 votes)
GTA III - PS2 (ok, ensuite sorti ailleur, mais à l’époque, c’était un peu emblématique !)
Super Mario Sunshine
Resident Evil 4 (combien d’heures de jeu avant d’en avoir marre de celui là ?)
Gran Turismo 3 (une belle claque visuelle à l’époque pour un jeu d’obsessionel compulstif)
We love Katamary
Le jeu ? RE4. est ce qu’il symbolise cette génération de consoles ? Ohhh, surement pas vraiment. Mais qu’est ce que c’est beau, qu’est ce que c’est jouissif d’y rejouer plusieurs fois ! Et les modes à débloquer, les 5 étoiles… le prix/heure de jeu doit être vraiment tombé bas en ce qui me concerne !
Moi je n’ai plus de consoles télé chez moi, mais c’est le genre de sujet qui justifierait l(e) ®achat d’une PS2 aujourd’hui !
Allez faut bien se décider, même si ce sont pas mes consoles préférées:
Dans le désordre, sont nominés:
-Resident Evil (le remake) (GC)
-Metal Gear Solid (itou) (itou)
-FFX (PS2)
-Phantom Brave (PS2)
-Disgaea (PS2)
Et l’oscar du meilleur jeu des cinq, selon moi (précisons pour éviter les trolls ^^):
-Phantom Brave
Yeap, bonne idée, on va connaitre les préférences de chacun B)
-Pro evolution soccer 5 (ps2) toute la série en fait, mais représentée par le dernier
-GTA 3 (ps2) Le meilleur de la série, moteur d’achat de play2 pour beaucoup de monde
-Need for speed underground2 (ps2)
-Tony Hawks Underground (ps2) Durée de vie énorme, nombreuses nuits blanches à chercher le “gap mystère”
-Mario Kart (GC)
Voila, surtout des jeux playstation, car pas beaucoup joué aux autres consoles.
Ze Jeux: Pro Evolution Soccer5 pas mieux en multi. B)
Alors, 5 titres c’est trop peu, je m’en voudrais sûrement après. Même souci que Rob dans High Fidelity mais bon …
Zelda Wind Waker (GC). Je sais, un Zelda très décrié mais je suis rentré totalement dans l’univers et le fait d’oser faire une suite en innovant, ça me plaît
Resident Evil 4 (GC), un bon gros coup de boost à la série, et puis, une pure bombe, c’est tout
GTA San Andreas (XBOX) Des défauts, sûrement trop riche mais putain, quel fun, quel gigantisme, quelle liberté…
Shadow of the colossus (PS2) Une claque.
Et euh … allez, Dragon Quest 8, quand même
Ptet que FF12 aurait eu sa place, mais pas joué encore et vu qu’aucun FF m’a vraiment plus depuis le 6, jai de l’espoir pour le 12
Et sinon, LE jeu … là, je peux pas trop
Je sens que je vais changer d’avis après ^^ …
edit : Bon, troisieme liste (qui est en faite la première puisque la dreamcast est finalement acceptée)
Shenmue 1 (DC)
Metroid Prime 1 (GC)
Rez (DC)
Skies of Arcadia (DC)
Jungle Beat (GC)
et comme El Jeu qui a marqué la génération pour moi c’est Shenmue.
edit : Ah merde j’avais pas vu PS2/GC/Xbox uniquement… euh… pourquoi pas la DC ? C’est pas la même génération ? moi j’ai tendance à classer en groupes Jaguar/Saturn/PS1/N64 et DC/PS2/GC/Xbox
Je me suis fait la même réflexion, mais heureusement il y a eu des portages donc on peut quand même les mettre (y compris Shenmue 2, porté sur Xbox) B)
EDIT : Oui, Shenmue 2, my bad
Oui mais ce sont de bête portage après la guerre qui sentent le rechauffés (sauf skies of arcadia qui a des quêtes en plus et qui est une vraie version deluxe, d’où la mention DC/GC)
edit : donc je modifie ma liste. Je vais pas citer parmi mes jeux des jeux PS2 auxquels j’ai jamais joué sur PS2, ça aurait aucun sens.
Je viens d’avoir une xboite (merci nausicaa B)) donc je vais parler que des jeux PS2 et GC
_Phantasy Star Online I&II (NGC mais aussi DC)
_Gran Turismo 4 (PS2)
_GTA III (PS2)
_Dragon Quest (PS2)
_Ikaruga (DC & NGC - meilleur sur DC car en 60Hz)
ZE Jeu: Phantasy Star Online I&II (NGC mais aussi DC)
C’est pour lui que j’ai achete une DC (1 semaine avant sa mort annoncee) et que j’ai achete une NGC pour le I&II et le III (qui est moins sympa).
J’editerais peut etre en revoyant ma liste de jeux B)
Bon, ben principalement PS2 et Gamecube pour moi, j’ai pas de Xbox
GTA 3
Resident Evil 4
Metal Gear Solid 2
Burnout 3
Soul Calibur 2
The jeu : GTA 3, parce que pour moi c’était la vraie première claque sur PS2 et qu’à mon avis c’est le jeu, avec ses suites, qui représente le mieux cette génération de console, que ce soit d’un point de vue technologique que gameplay (nouveau genre de gameplay, etc.)