Job d'été : bosser aux UK ?

Salut les gens,

Je fais appel à la zone étant donné que certains ont déjà dû passer par là ici. Et puis je suis probablement pas le seul que ça interesse.

J’ai envie de travailler un peu aux UK cet été (à priori plutôt angleterre pour moi sauf à avantages spécifiques ailleurs)

Est ce que certains ont déjà fait ce genre d’experience ? Au niveau de la legislation ça donne quoi ? des conseils ? des trucs à éviter ? Meilleur façon de trouver un employeur ?

Personne pour répondre ? Bon, je vais voir ce que je peux faire.

J’ai pas (encore) essayé la Grande Bretagne, donc j’ai pas d’infos spécifiques. Par contre pour aller bosser en Allemagne, j’ai eu presque aucune démarche à faire et je pense que c’est pareil dans toute l’union europenne.
Pour ce qui est de séjourner en Grande Bretagne, c’est la liberté totale du moment que t’es citoyen d’un pays de l’union. Pour travailler c’est un peu plus réglementé mais si c’est pour moins de 6 mois, tu dois pouvoir faire ce que tu veux avec juste un passeport (ou même une carte d’identité).

Evidemment, faut vérifier tout ça attentivement sur le site de l’ambassade Grand Breton : www.britishembassy.gov.uk/france
Regarde en particulier la section visas pour savoir si il t’en faut un. Si c’est le cas je te conseille de t’y prendre longtemps à l’avance… quand j’ai voulu faire un stage aux Etats Unis ça a été très sportif pour l’avoir :

  1. prendre rdv, on peut vous voir dans 2 mois… :stuck_out_tongue:
  2. vous avez pas le formulaire DS 2019, revenez quand vous l’aurez :stuck_out_tongue:
  3. une fois le bon formulaire trouve et le visa obtenu, arrivee aux USA « ah oui vous avez un visa, mais pas pour travailler, faut le faire changer » :stuck_out_tongue:
  4. aller voir les services d’immigration (vachement motivés les mecs) « non on peut rien faire, c’est l’ambassade qu’a fait l’erreur, client suivant s’il vous plait » :stuck_out_tongue:
    Conclusion : un aller-retour vers Paris en bonus pour faire changer mon visa et je commence à bosser 5 mois plus tard que prévu. Merci l’ambassade !

Enfin tout ça pour dire qu’il vaut mieux vérifier trèèès attentivement que t’as tout avant de partir.

Autre détail qui peut servir, pense à te renseigner sur comment t’es couvert par la sécu, c’est con de tomber malade et de devoir payer 100% des frais alors que t’as le droit d’être remboursé autant qu’en France.

Bon, j’espère que ça te sera utile, sinon… ben sinon rien.

J’avais evidemment déjà été visité un peu le site de l’ambassade (j’aurais dû mettre le lien dans mon premier post c’est vrai des fois que ça en interesse d’autres) mais ton exemple montre bien qu’entre la théorie et la pratique… d’où la création de ce topic. Merci pour les infos, evidemment experience dans tout autre pays welcome.

Edit : Hmm je suis un peu paumé, c’est different d’un visa un passeport donc ? Parcque je vois ça :

Working Holiday/Etudiants/Visas pour le travail, et d’autres categories.
132.00

J’suppose que c’est effectivement à payer et qu’il faut se depecher de prendre rendezvous pour l’obtenir.

En europe, ça va, ce dont tu as besoin, c’est le passeport/ID.
Le reste, c’est sur place.
Connait pas l’angleterre, pour ce qui est de l’irlande et de l’espagne, faut aller chercher un ch’tit papier dans un ch’it bureau, et hop, roule ma poule.

J’ai trouvé un article, je l’ai pas lu entièment, mais j’aime bien l’intro…

Tu comptes partir combien de temps, au fait ?

Bah genre un peu plus d’un mois, un mois de taf et un chouilla de vacances.

J’ai bookmarké ta page qui a l’air bien interessante, il est un peu une heure du mat’ mais je lirais ça à ma tante Ivement demain.

T’as vu, hein ? :stuck_out_tongue:

Sinon, fixe toi une limite, genre « si en tant de tant j’ai pas de taff, je profite du pays et je me casse », histoire de te motiver et de pas gaspiller de la thune pour rien, et pense aussi à chopper au plus vite une colloc:
L’auberge, c’est un gaspillage de thune, et c’est pas quand tu auras un taff que tu pourras chercher activement.

Embarque l’equivalent de 2 mois de loyer, faut payer la caution.

Un mois et demi, c’est bien short, je vois bien ça 2 semaines de recherches/bourrage de gueule, un mois de taff/bourrage de gueule, bye bye.

Bon courage !

Edit:
Je me rends pas bien compte de la manière dont se gère un séjour aussi court, hein, je précise:
je suis resté 8 mois en ilande, et la ça fait plus d’un an que je suis en espagne, donc voilà, faut prendre ces conseils pour ce qu’ils valent, c’est à dire pas forcément grand chose.

Edit2:
Oh, et super important, dès le premier jour, fait libérer ton portable et achete toi une puce du coin, ça coute pas bien cher, et c’est indispensable.

Le passeport c’est un joli livret d’un quarantaine de pages et il est valable 10 ans. A part si tu viens d’Afghanistan, de Lybie ou d’un autre pays « à risque » (c’est les ricains qui décident qui est à risque et qui ne l’est pas, c’est pas moi hein !), tu peux généralement aller dans n’importe quel pays en tant que touriste (donc pas travail) et y rester pendant un max de 3 mois avec rien d’autre qu’un joli tampon du douanier.

Le visa c’est un bout de papier encore plus joli (tu peux toujours t’amuser pour en faire un faux qui y ressemble ça va sans dire) qu’on te colle dans ton passeport (si possible à la page 15 alors que les 14 premières sont libres :stuck_out_tongue: ) et qui te donne des droits supplémentaires par rapport au simple passeport.
Par exemple : habiter dans le pays où travaille/habite ta tendre moitié, bosser, faire des études, etc.

Comme ça a été dit plus tôt, dans toute l’europe on a rarement besoin de ces conneries et c’est âchement mieux comme ça !

Vive l’Europe, vive la France et vive les sardines à l’huile \o/

Accessoirement, c’est aussi un droit d’entrée (obligatoire) dans certains pays comme la chine, ou… les états-unis si t’a pas le bon passeport (a savoir un qui a été émis avant le 26 octobre 2005).

Ou que tu veux y travailler.

Bon le site de l’ambassade est vraiment pas plus clair que ce topic.

site de l’ambassade :

"Nationalités ayant besoin de visa " <-- Ya evidemment pas la France dans la liste.

"Working Holiday Makers " (je pense que c’est ce qui correspond le mieux à ma situation) Pour avoir le droit de demander un visa en tant que working holidaymaker, vous devez être un(e) ressortissant(e) du Commonwealth, entre 17 et 30 ans inclus […] vous devez habiter en France (???)

Donc ce que je n’arrive à saisir c’est est ce qu’on peut se dispenser de visa totalement ou est ce que à partir du moment ou on compte travailler un peu il visa est nécéssaire ?

Bon je vais appeller l’ambassade c’est encore le plus simple, j’éditerais ce topic.

Non mais c’est l’europe, tu peux aller y bosser les mains dans les poches (enfin pour bosser faudra les sortir, mais pour y aller…).

Normalement c’est vrai, faut juste être sûr, histoire qu’une fois sur place on te renvoie pas comme un malpropre. :stuck_out_tongue: Les 25 pays ont pas tous pile-poil les même règles. Au pire tu peux toujours essayer d’appeler l’ambassade… enfin bon courage là.
Tu peux aussi peut être essayer de trouver le guide du routard ou un équivalent, c’est le genre d’infos qu’ils donnent en général.

Sinon, pour la sécu tu peux demander à ce qu’on te fasse une carte européenne d’assurance maladie (CEAM pour faire bien) qui est supposée marcher comme la carte vitale en europe. J’ai pas encore eu l’occasion d’être malade à l’étranger alors je sais pas si la pratique est comme la théorie.

Edit : je viens de trouver ça sur le site de l’ambassade (c’est vrai qu’il faut vachement fouiller pour trouver des infos :stuck_out_tongue: )

« As an Eea national you are entitled to work, whether in employment, self-employment or in business, manage companies or establish local branches or subsidiaries. You do not require a work permit.
You also have right of residence in the UK if you are: a student or a retired person and in any other economically non-active capacity provided you have sufficient funds to support yourself throughout your stay without recourse to public funds. »
(EEA = EU + Norvege, Suisse et Islande)
Donc en résumé et en Français, tu peux effectivement faire ce que tu veux :stuck_out_tongue:

Oh bah c’est cool c’est 'achement plus simple que ce que je pensais en fait. Même pas besoin de faire faire un passeport !

Question conne : je suppose que mon employeur me paiera par chèque, ma banque en France acceptera le chèque en Livres ?

Sinon à part ce qui est paperasserie, personne n’a d’experience à faire partager ?

A ma connaissance, un chèque n’est utilisable que dans son pays d’origine. Ou alors en insistant au guichet de ta banque et tu devras payer des frais de change de toutes façons. Le plus simple c’est de t’ouvrir un compte, normalement les frais sont minimes. Ou alors si tu restes vraiment pas longtemps (genre tu restes un mois, donc t’as ta paye qu’une fois) tu peux peut être te faire payer en liquide, faut voir ça avec ton patron.
Ah oui peut être qu’on peut faire ça en Angleterre, je l’ai fais une fois aux USA : tu vas dans n’importe quelle banque avec ton chèque et ils te donnent l’équivalent en liquide. Faut voir.

Sinon, je connais l’angleterre que très peu vu que j’ai fait que transiter, mais c’est toujours marrant d’entendre l’accent qu’ils ont :stuck_out_tongue: Tu peux être capable de comprendre des américains sans problèmes et pas capter un seul mot d’un anglais :stuck_out_tongue:

Ya anglais et anglais, mais c’est vrai que dans le yorkshire (ou je vais là) c’est quelque chose l’accent.

Yop,

Bon pour connaitre un peu ce genre de soucis, juste un truc: il y’a quatre ans, j’etais dans la même situation que toi, je suis parti “les mains dans les poches” à Londres pour trouver du boulot. Sauf que j’ai buté sur un problème appelé “le syndrome du serpent qui bouffe sa queue et crève etouffé comme un con”

En gros, ton employeur potentiel va te demander un numero de compte pour y virer ton salaire ou y deposer un cheque. Sauf que quand tu vas à la banque pour demander une ouverture de compte, ils te demandent le nom de ton employeur…

Pour eviter ce genre d’experience limite traumatisante (remember asterix qui cherche le bon formulaire? bin c’est à peu pres ca) je te conseille de te renseigner avant de partir, ou mieux, de trouver un job ailleurs que sur place (donc avant aussi). Pour info, mon probleme avait fini par se resoudre quand je suis tombé sur un employeur un peu sympa qui s’etait occupé des démarches pour moi. Donc en gros, je ne sais pas comment resoudre ce probleme autrement…

Bon courage hein, surtout pour le logement (evite les students hostels, c’est rigolo mais vraiment n’importe quoi pour quelqu’un qui doit se lever à peu pres en forme pour aller bosser)
My two cents…

? Pourquoi il a besoin d’un numero de compte pour donner un chèque ? On demande pas à quelqu’un son numero de compte pour lui faire un chèque en France.

Nan je me suis mal exprimé désolé. En gros, il te demande soit si tu es titulaire d’un compte bancaire UK, soit un RIB local pour y faire des virements. Mais ca ne change rien au probleme, sans compte bancaire anglais, tu ne peux pas bosser… Ou alors ca a changé depuis mais j’ai de serieux doutes.

Le mieux est encore (selon moi) de te renseigner aupres de ta banque en france, ils ont souvent de bonnes infos sur les démarches bancaires à effectuer dans les pays de l’union.

D’ac. Bon ça me concerne pas directement parcque de toute façon je suis hebergé chez quelqu’un chez qui l’argent pourra être deposé mais pour la reference c’est des infos à savoir. je ferais un resumé sur le premier post quand on aura fait le tour du sujet.

J’approuve. Si tu comptes partir cet été ça te laisse pas mal de temps pour envoyer des e-mails, des coups de téléphones, des télégrammes, des pigeons voyageurs… Essaye de contacter un paquet de gens qui pourraient t’employer, des fois on a de la chance et hop ! Si t’as déjà ton job en arrivant, ça t’évitera de rajouter « faire les petites annonces » à la liste de trucs à faire qui risque d’être assez longue au début et tes économies s’en porteront mieux.
Et au pire si c’est un boulot à la con, personne a dit que tu pouvais pas en changer.

Voilà mon avis, tu fais comme tu veux. C’est l’aventure !