Jouer avec la bourse

[quote=“FMP_thE_mAd, post:60, topic: 45612”]A ce sujet, une vidéo piquée sur Gameblog :

Un trader consultant pour une chaine télé pète les plombs et balance tout en direct[/quote]

Génial, ça c’est très fort. Mais bon, difficille de ne pas paniquer et de suer dans ce genre de situations.

Mais entre nous, ça fait plus de 3 ans qu’ont prédit que les comportements encouragés par l’hypotécaire américain allait ammener un écroulement du marché. Mais il fallait de la thune, un boost économique pour entretenir la croissance (et pleins de gens s’étonnait que le marché américain restait “stable” pendant la guerre Irakienne…c’est ce genre d’artifices qui l’ont maintenu à flot). Mais voilà, sur le long terme, ça marche pas : les gens qui ne savaient pas se payer une baraque ne peuvent toujours pas (dingue…) mais ont déjà le crédit et la baraque…

Le problème c’est qu’il ne s’agit plus ici d’une crise strictement spéculative comme la bulle du net, mais bien d’une incapacité matérielle du marché de survivre aux attentes entretenues artificellement, donc la chute du marché aura plus de poids “humain”. Mais bon, ça se stabilisera, c’est vraiment un exemple typique d’un marché qui s’écroule parceque ses mécaniques ne sont pas “saines”. C’est donc une crise…“nécéssaire” (aussi triste soit-elle), on pouvait plus l’éviter.

Et en fait Mice_rider il faut augmenter les taux d’intérêt ou les baisser ?
J’ai lu que certains voulaient augmenter les taux d’intérêt pour arrêter la surchauffe. Mais j’ai aussi lu un article relatant des inquiétudes de la part des anglais sur les taux variables. Car si les taux montent alors plein de gens qui ont des crédits ne peuvent plus faire face à leur mensualité.

Ou alors les laisser tel quel ?

J’oubliais je ne pensais qu’aux crédits mais j’imagine qu’il y a plein d’impacts sur le reste des échanges mondiaux.

edit:suppression de lignes inutiles.

Tiens une partie de réponse dans un article très intéressant relatant un débat avec Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE, (centre de recherche en économie de Sciences-Po)

extrait de la page 2:

[quote]Si la distinction entre excès de liquidité et excès d’épargne est utile, c’est que, comme vous le dites, un excès de liquidité contient une menace inflationniste, alors qu’un excès d’épargne contient une menace déflationniste. Un excès de liquidité doit être combattu par une augmentation du taux d’intérêt, alors qu’un excès d’épargne doit être combattu par une baisse du taux d’intérêt, ce sont des solutions radicalement différentes.

On voit bien pourquoi la situation est délicate, pourquoi elle contient autant d’incertitudes, parce qu’on n’est même pas sûr du diagnostic. Pourtant, on constate que les banques agissent comme s’il y avait un excès d’épargne. Puisqu’elles fournissent de la liquidité au marché et qu’elles évitent d’augmenter les taux d’intérêt, ou même qu’elles font entendre que les taux d’intérêt pourraient baisser.[/quote]

edit: Je ne comprends pas grand chose en finance mais à chaque fois que je tombe sur un article de cette personne je trouve qu’il explique très clairement contrairement aux journalistes financiers.

On joue toujours par ici? si ca interesse quelqu’un je vends du riz :crying: :slight_smile:

Tiens justement l’actualité éclaire d’un jour nouveau la vidéo que j’avais linkée plus haut : le mec avait raison 8 mois avant tout le monde !!

Pas avant tout le monde quand même, il n’était pas le seul à avoir tiré la sonnette d’alarme. :slight_smile:
Mais c’est clairement celui qu’on linke le plus pour le moment…

[quote=« an0nyme, post:64, topic: 45612 »]On joue toujours par ici? si ca interesse quelqu’un je vends du riz :crying: :)[/quote]Un cargo de bananes ? J’achète ! :cry:

les vilains hommes en noir vous diront qu’avec les volatilités qu’il y a aujourd’hui, il y a plein de brouzoufs a se faire…mais c’est mal.

Bha clairement, les gens ayant beaucoup de liquidité tireront bien leur épingle du jeu…
Je ne sais plus quel homme très très riche a dit hier ou avant hier “Je me sens comme au milieu d’un harem !” (ou un truc du genre…)

Warren Buffett se sent « comme un obsédé sexuel dans un harem ».

Quelqu’un d’éclairé peut-il développer le concept, je ne vois pas très bien ; pas que ce soit mal, mais déjà le fait que cette " volatilité " puisse favoriser la situation de personnes ayant un gros potentiel de liquidités.

C’est simple, tout se casse la geule, donc des “ramasse miettes” friqués vont acheter plein de trucs partout, et vu que tôt ou tard ca remontera (vu que les institutions financieres, gouvernements and co vont aider) ils revendront.

Sachant qu’ils auront acheté “pas cher” meme si ils revendent au prix ou c’était avant la chute, c’est du bon pour eux.

Comment çà? ca se voit que j’entrave que dalle à la bourse… et à l’économie? bon, j’avoue.

prenons l’exmple d’aujourd’hui… à 10h, le CAC affichait -8%
Il est legerement positif en ce moment.
=> en 2-3 h, certains se sont fait 10% de marge :slight_smile:

[quote=« Feanor, post:73, topic: 45612 »]prenons l’exmple d’aujourd’hui… à 10h, le CAC affichait -8%
Il est legerement positif en ce moment.
=> en 2-3 h, certains se sont fait 10% de marge :)[/quote]

Le tout est de ne pas suivre les moutons :cry: et d’être le berger :crying:

[quote=“an0nyme, post:72, topic: 45612”]C’est simple, tout se casse la geule, donc des “ramasse miettes” friqués vont acheter plein de trucs partout, et vu que tôt ou tard ca remontera (vu que les institutions financieres, gouvernements and co vont aider) ils revendront.

Sachant qu’ils auront acheté “pas cher” meme si ils revendent au prix ou c’était avant la chute, c’est du bon pour eux.

Comment çà? ca se voit que j’entrave que dalle à la bourse… et à l’économie? bon, j’avoue.[/quote]

Non c’est plutôt ce que Feanor a posté ce à quoi je pensais.
Ce que tu décris là an0nyme c’est plutôt le raisonnement que je pense beaucoup de petits porteurs commencent à avoir. Il y aujourd’hui beaucoup d’actions de compagnies très valables qui sont quand même très sous-évaluée, et représentent du coupe des investissements moyen, long terme très intéressant. En fait, c’est comme si pour les marchés en ce moment c’était les soldes. Des soldes catastrophiques à cause des conséquences, mais des soldes néanmoins.
En tout cas, niveau marché suisse, y a 2 ou 3 trucs qui sont cheap comparés à leur prix habituels.

Comme dit Feanor, si tu charges à mort sur certains titres auj, si le titre fait 2%, tu revends et hop, sous. C’est le concept du day trading (paaas bien) mais vu que il y beaucoup de volatilité, le risque est un soupçon moins grand.

Typiquement, sur l’action UBS qui fait pleins de yoyo pendant une journée, bah si t’as des couilles en carbone de l’espace, au niveau opportunités c’est le pied.

Après, ça améliore en rien la volatilité ni la stabilité des marchés, vu que pendant une même journée des mecs achètent et vendent beaucoup.

Ouais enfin, vu le coût fixe des transactions pour les petits porteurs, je suis pas sûr que 2% suffisent.

je connais pas les diverses solutions de plateformes de trading/brokerage, mais moi j’en ai une ou ça me coûte 9 chf l’entrée 9 chf la sortie…c’est hyper bas. D’autant que jouer sur la volatilité n’est valable qu’avec des sommes assez conséquentes, pas 100 francs/euros/whatever.

A moins de dire une connerie, ce qui ne m’étonnerais pas : avec 18 francs de frais, si j’investis 1000.-, dès que le cours dépasse 1.8% c’est ok.

Aujourd’hui, une différence de + - 1.8 % c’est amplement possible.

Si t’investis 10’000.- bah il te faut +0.18%

Jusqu’à 1000€, Boursorama facture l’ordre 5.5€. Après, c’est un %age.
Donc un achat vente coute 11€ jusqu’à 1000€. Après, le %age pour en sortir gagnant depend de la somme « investie » c’est sûr…

justement pas partout…en Suisse je crois que les banques et les quelques plateformes sont au forfait, mais par tranche de somme investie.

Hum je vais jouer mon rabat-joie mais j’ai du mal à saisir en quoi le fait d’essayer de profiter du chaos ambiant pour s’en mettre plein les fouilles alors que, justement, on est en train de reconsidérer les lois de la finance un peu partout parce que c’est le bordel, que le contribuable va raquer justement pour réparer les gaffes de ces gens ayant des « couilles en carbone de l’espace », fait de toi un mec courageux.

Mais je dois être rabat-joie.