Jouer tue

BarracuddA, bienvenue dans le règne de l’enfant-roi, qui à force d’exagération génère une autre tendance extrême qui est celle de l’enfant-bulle. Comme certains ne savent plus dire non au gamin sous prétexte d’épanouissement du “petit adulte qui sommeille”, on décide de le sur-protéger en amont, avec bien sûr tous les excès imaginables.

Edit: ta blague, je faisais la même à ma soeur sur les JV…
Ce message a été édité par xentyr le 29/09/2003

[quote]J’avais une politique qui veux que ce n’est pas a moi de faire l’éducation des enfants des autres (c’est déjà suffisament dur avec le miens, ma femme peut le confirmer), mais en tant que professionnel je me dois de prévenir les gens de leurs achats, car c’est normal de ne pas tout connaitre…
Mais quand la maman me sort un joli “ils ont l’habitude maintenant” en achetant Resident evil 2 à son môme de 8 ans, là je dis STOP AUX CONS !

Edit : moi, à 15 ans, j’avais une bonne blague quand un pote m’emmerdais… Je disais “fais gaffe, je vais te tuer et ensuite je dirais que c’est a cause du jeu de role que j’ai fais ça… et comme ça j’éviterais la prison”… J’aime la resortir de temps à autres…
Ce message a été édité par BarracuddA le 29/09/2003[/quote]Moi les jeux c’était à noël et à l’anniversaire pis l’argent de porsche c’était CHF 10.- par mois à partir de 9 ans puis vers 12 ans CHF 12.50 par semaine. Pis on était payé CHF 5.- de l’heure en faisant le jardinage en extra des deux heures obligatoires qu’on devait faire par semaine. L’argent on le piquait le gagnait à la sueurs du front. Sales jeunes !!

Moi ça me rappelle que j’aime bien dire aux copains de foot us, quant ils sont anxieu avant un match important :
Cette nuit j’ai rêvé que t’allais mourir pendant le match.
Ensuite je rajoute un bon rire sardonique. L’interlocuteur ris jaune, généralement.

Joli lapsus !

Ce message a été édité par Lupuss le 29/09/2003

[quote]Un truc qui collle pas ,c’est que le monde a toujours été violent avec ou sans jeux-vidéos…[/quote]Bien vu…et plus ça avance…moins ça s’arrange…on fait dans la masse et sans aucune finesse…raison de plus pour ne pas en rajouter dans le réalisme, ça ne fait que donner des idées à des personnes non aptes à faire la distinction…et les déresponsabiliser devant un chouette p’tit écran bien réaliste…reconnaissez que la limite devient bien mince…

A votre avis : le distributeur s’est-il vraiment posé la question de savoir à qui ce jeu était destiné ? réponse : non…c’est un organisme de contrôle qui l’a obligé à mentionner un « Mature Player only »…tiens pourquoi ? c’est qu’un jeu pourtant ! (faut le prendre au second degré ça aussi;-)

Mais j’dois m’faire vieux…alors GTA X : choper les vieux qui traversent ! et les p’tits n’enfants !..mais ce sera qu’un jeu, hein ? alors c po grave…

Je ne suis pas partisan d’interdire pour interdire…mais faut contrôler un minimum…n’appelons pas ça censure, ni contrôle (ça fait bondir)…appelons ça modération…(modérateur ? → bizarre ça va en faire bondir aussi :wink:

Bonne soirée à tous

C’est pas au distributeur de juger ce qui est bon ou pas, c’est à la société, en l’occurrence l’organisme de contrôle. Car je me méfie pas mal d’une entreprise privée qui décide de ce que le public aurait le droit de voir. Pour GTA X, ça ne serait qu’une vague resucée de Carmageddon. Enfin justement l’organisme en question modère bien, vu qu’il n’autorise que les adultes ici.

Après, il faut s’interroger sur la vente. Comme le dit Barra, beaucoup de vendeurs cherchent à expliquer ce qu’il en est du jeu au parents qui viennent les acheter pour leur mome. Mais contre des parents trop permissifs et irresponsables, que peut faire le vendeur ? Un refus de vente ?
Ce message a été édité par xentyr le 29/09/2003

Que vous le vouliez ou non, GTA 3 est quelque part très réaliste dans sa morale.

Vous etes ce mec sorti de tole qui ne sait rien faire et ne connait personne.

Soit vous faites de petits boulots genre livrer des pizzas, le taxi ou bien aider la police/pompier/ambulance et vous vous faites un peu de pognon. C’est une perspective que le joueur qui veut etre moral peut choisir dans le jeu, et il n’aura pas les flics aux trousses et ne tuera personne. Ce n’est pas très excitant, c’est meme très chiant mais le quotidien est souvent aussi chiant que ca.

Soit vous voulez l’action, les flingues et l’argent facile. Alors vous aurez peut etre plein d’argent, mais la police sera après vous et vous pourrez en permanence mourrir. Vous pouvez sniper sur les gens de votre fenetre. Le jeu ne dit nulle part que c’est bien. Peut etre serez vous choppé par les flics, peut etre pas, peut etre serez tué dans votre cavale. Exactement comme IRL.

Eh bien c’est pas loin de la réalité! Un Mormon pourrait acheter ce jeu et faire les missions ambulance et ne serait jamais choqué. Et puis le jeu ne dit-il pas qu’en se comportant comme un criminel, on est pas impuni? Ne montre-t-il pas qu’on a la police au cul et qu’on peut mourrir? Si.

Alors pour moi ce jeu est parfaitement honnete avec le joueur.

(je sens qu’il va y avoir de la réaction - ma signature ne s’applique pas à ce thread)

Ce message a été édité par Fenix le 29/09/2003

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à avoir des armes chez sois… tant que l’on est responsable.
Tenez moi par exemple je possède 2 fusils et je ne les utilisent que si un chien aboie dans la rue, ou lorsque une vieille passe.
Mon fils joue avec toute la journée et je fait bien attention à lui repeter qu’il cible bien au dessus de la tête de son petit frère à chaque fois qu’il le vise.
De toute façon il n’y a pas de danger je ne laisse toujours que 2 cartouches de 12 dans le chargeur… Des fois qu’il y ai un noir qui frappe à ma porte.

Bien sur je suis cynique mais c’est pourtant le genre de discours typique que j’ai dejà entendu de la part d’Américain… et pas seulement d’Américain… ça fait peur.

[quote]Mais contre des parents trop permissifs et irresponsables, que peut faire le vendeur ? Un refus de vente ?[/quote]Tiens d’ailleurs, c’est pas interdit de refuser une vente ? Je me pose la question du coup, dans le cas cité ce sont les parents qui achètent le jeu (à qui il est destiné importe peu) et eux sont en droit d’en disposer, mais le vendeur n’est-il pas tenu par la loi à l’obligation de vendre un de ses produits (si bien sur celui ci est désiré par un client) ?

Ahem, j’ai beaucoup bossé dans la vente et je ne sais meme pas ça, lose lose.

Fenix > Ouaip que je réagis !
Dans la vraie vie, le gars qui a un boulot chiant (et il y en a), il est récompensé par ailleurs. Avec son salaire, il peut s’acheter des cds, des jeux. Il peut sortir. Il a des potes, de la famille, des enfants.
Strictement rien à voir avec un jeu vidéo, dont le but est malgré tout de gagner pour progresser.

A quoi ca sert de conduire une ambulance des plombes si la seuls chose que tu peux acheter dans le jeu c’est des flingues ?
A quoi ca sert de faire le taxi si tu ne peux pas discuter avec les clients, et raconter ta journée à ton mari/ta femme le soir ?

Qui plus est dans ce jeu, pour avoir une ambulance ou un taxi, faut le voler au départ. T’as raison c’est très moral.

Heureusement nous sommes d’accord c’est un jeu. Donc faut t’amuser. Donc tu fais des trucs que tu ferais pas dans la vie.

Maintenant est-il nécessaire de faire le jeu si réaliste et contemporain, je ne suis pas sûr, si ce n’est que ce côté glauque attire les foules. Et tout ça sans remettre en question les qualités de gameplay du jeu.

Bon c’est un autre débat, qui a déjà été fait, si certains sont intéressés -> autre thread.

Mais je ne suis pas d’accord avec Bloodangel pour défendre systématiquement les jeux vidéo (arrête moi si je n’ai pas bien capté ton intervention). J’ai été biberonné aux jeux vidéo/jeux de rôles/films violents, et je me rend compte maintenant que je cotoie des gens qui n’ont pas suivi le même chemin que je suis LARGEMENT plus tolérant/moins sensible à la violence que la plupart de mes collègues.

Passer des heures par semaine à faire la même chose, ça altère forcément notre personne. Faut quand même l’admettre. De plus les joueurs de jeux vidéo ne sont pas tous des gens bien élevés et capables d’argumenter comme sur la cafzone. Y a pas un autre site qui est beaucoup critiqué et pourtant très fréquenté ? Hmm ? Z’êtes surs ?

Bref des jeux comme GTA 3 ne sont pas aussi inoffensifs que ça, et c’est un sujet qui mérite réflexion (et non pas condamnation ou défense aveugle) et débat.

PS pour le GTA-like pour les petits, cherche du côté de l’adaptation vidéo ludique de croque canard, si le niveau de difficulté n’est pas trop élevé ça devrait correspondre quand ça sortira.

[quote][quote]Mais contre des parents trop permissifs et irresponsables, que peut faire le vendeur ? Un refus de vente ?[/quote]Tiens d’ailleurs, c’est pas interdit de refuser une vente ? Je me pose la question du coup, dans le cas cité ce sont les parents qui achètent le jeu (à qui il est destiné importe peu) et eux sont en droit d’en disposer, mais le vendeur n’est-il pas tenu par la loi à l’obligation de vendre un de ses produits (si bien sur celui ci est désiré par un client) ?

Ahem, j’ai beaucoup bossé dans la vente et je ne sais meme pas ça, lose lose.[/quote]il me semble que l’indication sur les boîtes de jeux n’a qu’une valeur indicative, contrairement à ce qui se fait dans le cinéma ou pour les débits de boissons.

Effectivement, et quand bien même le conseil deviendrait une interdiction, tu ne pourrais pas refuser de le vendre à un père qui le donnera à son gamin ! En même temps, ça permettrait déjà de ne pas le vendre au gamin de 12 ans avec 400 balles de biffetons en poche…

Donc ma question initiale était un aveu d’impuissance : le refus de vente est interdit en France, hormis quelques exceptions concernant les mineurs uniquement. Le seul truc faisable, c’est donc de rajouter les JV aux exceptions (alcool, tabac, cinoche, vidéo, bouquins(?),…) en passant de l’indication à l’interdiction.

Edit : Héhé, lucasbfr.
Ce message a été édité par xentyr le 29/09/2003

[quote]Effectivement, et quand bien même le con

seil (…)[/quote]huhuhu (cf côté forum
Ce message a été édité par lucasbfr le 29/09/2003

Je pense que le gros problèmes est de vouloir tenir pour responsable le jeu vidéo.

Si le jeu vidéo peut être un vecteur aggravant d’une personnalité déjà violente, il n’est en aucun cas responsable des actes de ladite personne. En ce cas, condamnons l’industrie du cinéma, les média, les parents permissifs, les truands, les gouvernements qui lancent des guerres… la liste est sans fin.

Il m’est toujours autant insuportable d’imaginer qu’un antécédent excuse une personne (maladie, folie, contexte familial défavorable). Les deux jeunes blaireaux ont tué et grièvement blessé de sang froid des personnes, ils sont irresponsables et inadaptés à la vie en société -> condamnation sans chercher à déplacer la responsabilité, c’est tout.

Pour moi il y a une différence entre des coupables-responsables et des responsables indirects. C’est sain aussi de remonter toute cette chaîne de responsabilités indirectes à degrés divers pour voir si des améliorations qui n’empiètent pas trop sur les libertés individuelles ne sont pas possibles. Ainsi, un contrôle du JV au même titre que le cinéma est facilement applicable (avec interdiction au lieu des indications), et constitue une amélioration, même minime, etc. Ça permet aussi d’arrêter la dénégation dans les 2 camps.

[quote]Passer des heures par semaine à faire la même chose, ça altère forcément notre personne. Faut quand même l’admettre. De plus les joueurs de jeux vidéo ne sont pas tous des gens bien élevés et capables d’argumenter comme sur la cafzone. Y a pas un autre site qui est beaucoup critiqué et pourtant très fréquenté ? Hmm ? Z’êtes surs ?

Hum , même Mario peut rendre immature et nous faire ressembler aux personnes situé sur un autre site.... Sinon je fréquente beaucoup de joueurs (étonnant , non ?) et j'ai rarement vu de joueurs violents. Tu as déja participé à des LANs genre 100 et quelques personnes ? Pourquoi à ce genre de réunion est-ce rare de voir des scènes de violence ? Ce n'est peut-être que le fruit de mon expérience personnelle mais je n'ai JAMAIS vu dans la réalité un jeu vidéo rendre quelqu'un violent.Et je préfère me fier à mon expérience qu'aux infos...

[quote]Bref des jeux comme GTA 3 ne sont pas aussi inoffensifs que ça, et c’est un sujet qui mérite réflexion (et non pas condamnation ou défense aveugle) et débat.[/quote]Mais donne-nous des exemples au lieu de dire qu’ “il est probable que les jeux vidéos puisse avoir une influence sur la possible violence d’un invidu qui le pourrait le rendre hostile”. Ca ne sert à rien d’affirmer qu’un jeu comme GTA puisse rendre quelqu’un violent puisque tu n’as même pas la moindre idée de l’influence que ça peut avoir sur quelqu’un d’autre que toi…
Oui , GTA3 n’est pas à mettre en toutes les mains mais à 14 et 16 ans , on sait trés bien ce qu’est un jeu.

[quote]Hum , même Mario peut rendre immature et nous faire ressembler aux personnes situé sur un autre site…
Sinon je fréquente beaucoup de joueurs (étonnant , non ?) et j’ai rarement vu de joueurs violents. Tu as déja participé à des LANs genre 100 et quelques personnes ? Pourquoi à ce genre de réunion est-ce rare de voir des scènes de violence ?
Ce n’est peut-être que le fruit de mon expérience personnelle mais je n’ai JAMAIS vu dans la réalité un jeu vidéo rendre quelqu’un violent.Et je préfère me fier à mon expérience qu’aux infos…

Pareil. Je ne dis pas que les jeux vidéo rendent violents, mais je pense qu’ils changent la perception que l’on en a. Dans des lans, les blagues humour noir, la banalisation de la violence (un headshot c’est un truc marrant pour nous. Pas pour les autres personnes en général), c’est propre à certaines “communautés”.
Encore une fois je ne fais pas la critique générale des jeux vidéos (je serais mal placé, je dis qu’il ne faut pas rejeter en bloc les arguments de l’“opposition” mais y rester ouverts et les considérer comme des possibilités (quitte à les éliminer après réflexion).

[quote]Bref des jeux comme GTA 3 ne sont pas aussi inoffensifs que ça, et c’est un sujet qui mérite réflexion (et non pas condamnation ou défense aveugle) et débat.[/quote]Mais donne-nous des exemples au lieu de dire qu’ “il est probable que les jeux vidéos puisse avoir une influence sur la possible violence d’un invidu qui le pourrait le rendre hostile”. Ca ne sert à rien d’affirmer qu’un jeu comme GTA puisse rendre quelqu’un violent puisque tu n’as même pas la moindre idée de l’influence que ça peut avoir sur quelqu’un d’autre que toi…

Il me semble l’avoir dit précisément pourtant : Ca banalise la violence, ça la dédramatise, en tous cas dans sa forme et non pas dans la légitimité d’en user.
Je suis toujours prudent dans ce que je dis pour éviter les trolls, j’éspère avoir été assez précis là

Oui , GTA3 n’est pas à mettre en toutes les mains mais à 14 et 16 ans , on sait trés bien ce qu’est un jeu.

Encore une fois je suis entièrement d’accord. Un jeune ne va pas jouer à un jeu et se dire tiens ça a l’air rigolo je vais bouffer des champignons en vrai pour voir si ma taille double (j’écarte gta hein, ce n’est pas le fond du problème finalement).

Maintenant, les jeux de plus en plus réalistes et dont les thèmes sont de plus en plus proches de nos réalités, je trouve que ça mérite une ample réflexion.

Déjà les phénomènes genre guerre du golfe, je ne suis pas sûr que tous les ados fassent la différence avec une série (dans le fond hein), alors les jeux qui les mettent en scène dans le rôle d’un tueur (merde j’y reviens), bof bof.

Vrai que c’est aux parents de faire le tri, et de s’occuper de façon générale de l’éducation de leurs gosses, on est sans doute tous d’accords sur ce principe (reste maintenant à réfléchir au pourquoi de la démobilisation des parents). N’empêche que ça me fait toujours bizarre de voir des réaction viscérales de joueurs (je ne vise personne en particulier) qui font finalement le jeu des avocats à la recherche de coups médiatiques.[/quote]Edit : Sur ce, je vais me mater un peu de Pride et je reviens voir s’il y a du nouveau
Ce message a été édité par Cortes le 29/09/2003

Détrompes-toi. Même si le jeu n’a pas encore ouvertement attaqué dans un fait aussi morbide que celui-là, les médias se sont déjà bien lâché sur certains films comme Tueurs Nés qui a d’après eux généré une génération de tueurs en série ou Scream qui a amené aussi des cerveaux malades à donner des coups de couteau à un SDF…

Et puis Famille de France est une organisation avec des relents d’intolérances plein la bouche toujours en activité…

Pire, en France, soyons fier, nous avons Assassin(s) du blaireau Kassovitz qui dénonce les jeux vidéo (et la télévision) comme un moteur parfaitement huilé pour motiver un individu à commettre un meurtre, comme principale déformation de la personnalité… 

Ca ne se passe pas uniquement aux USA.

Ce message a été édité par B_a_N_D_i_N_i le 29/09/2003

[quote]

[quote]
Et puis Famille de France est une organisation avec des relents d’intolérance toujours en activité…

[/quote]Sur un forum public, tu devrais faire davantage gaffe à ce que tu dis (Sans attaque perso hein, juste c'est risqué pour le tôlier).

Bon là je suis assez d’accord ;o)

Ce message a été édité par Cortes le 01/10/2003

[quote]Vrai que c’est aux parents de faire le tri, et de s’occuper de façon générale de l’éducation de leurs gosses, on est sans doute tous d’accords sur ce principe (reste maintenant à réfléchir au pourquoi de la démobilisation des parents). N’empêche que ça me fait toujours bizarre de voir des réaction viscérales de joueurs (je ne vise personne en particulier) qui font finalement le jeu des avocats à la recherche de coups médiatiques.[/quote]Je crois que c’est le principal problème aujourd’hui…
Même avec la meilleure volonté du monde ,c’est pas toujours évident pour les parents d’arriver à gérer les jeux vidéos chez leurs enfants. Les seuls qui en sont vraiment capables sont eux-même des joueurs.
Ce genre de problème sera le problème de notre génération. La prochaine génération aura une majorité de parents ayant un minimum de connaissance en matière de jeux vidéos et les jeux vidéos deviendront beaucoup moins vendeurs en matière de scoops…