Jouet pour chat "difficile"

Petite question aux spécialistes de nos félins domestiques préférés (les chats, donc) : est-ce que vous avez des recommandations de jouets pour matous ? Particulièrement des jouets stimulants.

Je vous fais le topo rapidement : j’ai deux chattes, affectueusement baptisées Thor et Loki (oui c’est super original, je sais) et bien qu’ayant été éduquées simultanément, elles ont chacune un caractère diamétralement opposé.

Thor est clairement plus indépendante, et la plus facile à vivre. Si je lui file un vulgaire bout de carton, elle va s’éclater pendant des heures toute seule, comme une grande. De même, si je prends la peine de jouer un peu avec elle, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit difficile : elle ramène la baballe, elle sautille dès que j’agite un truc devant elle, bref, c’est que du bonheur.

Loki, en revanche… Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais disons que mademoiselle est plus exigeante. Déjà de base, et contrairement à sa sœur, elle réclame beaucoup (et souvent) pour jouer, et de manière ostensible (elle miaule ardemment, puis tapote de la patte sur un jouet pour faire passer le message). Sauf que quand j’essaie de jouer avec elle, rien ne semble l’amuser. Elle ne « fetch » pas comme sa sœur, et elle semble globalement se foutre éperdument des trucs qu’on agite devant sa gueule. Le seul truc qui fonctionne un tant soit peu, c’est quand je cache un objet (par exemple une baguette en plastique sous le tapis ou mes mains sous la couette) et que je le fais « popper » en mode « whack-a-mole ». Mais en général, elle se lasse super vite. Parfois, quand j’ai de la chance, je vais réussir à la faire un peu cavaler dans l’appart en baladant un objet filaire, mais là aussi, elle semble se lasser super vite (et paradoxalement si j’utilise une ficelle avec une balle attachée à l’extrémité, elle va surtout s’intéresser à la ficelle, pas à la balle). Du coup, c’est un peu frustrant, parce que malgré son apparente passivité quand j’essaie d’initier un peu de temps de jeu, elle va continuer de réclamer si je fais mine d’abandonner. Ce qui me fait dire que je ne dois pas m’y prendre comme il faut.

Du coup, question : est-ce que c’est moi qui m’y prend mal ? Ou est-ce qu’elle a besoin d’un type de jouet spécifique ? Si oui, avez-vous des recommandations ? J’ai vu pas mal de trucs sur les sites en ligne, notamment des jouets qui ont l’air de stimuler l’intelligence en se basant sur un cycle « réussite > récompense », mais vu sa réaction en général, j’hésite un peu à investir dans un truc qui risque de finir par prendre la poussière.

2 J'aimes

Y a peu de chance. On a le même cas de figure à la maison et maintenant, même faire « popper » un truc ne la fait plus réagir. C’est un ado en puissance : canap, croquettes, canap, croquettes :expressionless: . On a essayé plein de truc, y a rien eu a faire. On s’est dit que c’était dans sa nature (de rien glander) et que temps qu’elle ne montrait pas de signe de mal-être, on l’a laisserai faire son cycle infernal.

Les chats ont juste leur caractère (de merde le plus souvent).

Ouais, mais là où je suis dubitatif, c’est qu’elle réclame souvent pour jouer. Donc manifestement, elle en a envie. Mais a priori, ce que je lui propose comme distraction n’a pas l’air à son goût. Je devrais peut-être essayer de la mettre à Dota 2.

3 J'aimes

Mon avis c’est que Loki est compliquée et qu’un jouet cher ne servira à rien.
Je pense aussi que lorsqu’elle réclame, c’est plus pour demander de l’attention que pour réellement jouer.

Je te félicite pour prendre le temps de t’occuper de tes chats et de te préoccuper de leur bien-être :kissing_cat:

1 J'aime

Huhu, bah comme ce sont des chats d’intérieur, on m’a toujours dit « ne jamais oublier que tu es leur seule interaction en dehors de l’autre chat ». Donc je prends le temps tous les jours de m’occuper un peu d’elles. Mais ça me frustre de pas réussir à « connecter » avec Loki niveau jeux comme je peux le faire avec Thor, et du coup j’essaie de comprendre pourquoi.

3 J'aimes

Par contre notre chat est très demandeur de notre présence. Jouer non mais être avec nous, oui. Loki a peut-être une façon bien à elle de réclamer ta présence / attention que tu interprètes comme une volonté de jeu.

Tu as raison si elle ne joue pas avec des choses simples elle se lassera aussi vite avec des jouets chers, ca sert pas à grand chose d’investir je pense.
Mon chat est un peu comme ca par moment j’ai l’impression qu’il veut jouer il me colle et quand je lui propose un jouet ou autre il s’en fiche c’est juste qu’il veut de l’attention…

Edit : elles jouent pas ensemble ? c’est souvent un avantage d’avoir 2 chats, elles peuvent s’occuper ensemble.

Ca a été proposé sur le Discord, mais éventuellement un laser, c’est assez efficace.
C’est encore l’un des derniers jouets qui fait cavaler (un peu ) ma vieille de 16 ans.

La frustration, je ne suis pas certain que ça soit un problème qui les touche vraiment, vu à quel point ils cavalent après.

Pas besoin d’investir cher, un laser rouge de base fait l’affaire.

1 J'aime

Je vais tester, mais j’ai toujours un petit pincement au cœur avec ce genre d’artifices, sans doute pas rationnel.

Merde j’ai vraiment le chat le plus flemmard de l’univers :sweat_smile:. Ça a marché 5min, pas plus. Dès qu’elle a capté qu’elle ne pourrait pas l’attraper elle s’en est désintéressé.

Ça peut se comprendre, mais tu peux te rassurer en te disant que les anciens faisaient probablement usage de ce même genre d’artifice, avec loupes ou réflecteurs, depuis des temps immémoriaux :old:

1 J'aime

Si, si, ça leur arrive régulièrement. Elles aiment bien se courser dans l’appart, et c’est d’ailleurs souvent Loki qui initie (à son grand désarroi quand la masse de Thor lui rue dessus avec sa légendaire légèreté). Mais les réclamations de Loki sont vraiment spécifiques et me laissent penser qu’elle veut que je participe. Juste je ne sais pas trop comment du coup.

Honnêtement, je suis quasi sûr que ce sera pareil avec Loki. Elle est beaucoup plus smart que sa soeur et va vite piger que c’est sans espoir.

1 J'aime

Oui c’est comme tout il faut pas en abuser.
Mon chat adore ca il cavale comme un fou.
Mais j’en abuse pas et je joue toujours avec un jouet « physique » après pour qu’il puisse se défouler sur une vrai proie :slight_smile:

1 J'aime

Une discussion en // sur Discord me fait réaliser un truc aussi : Loki est vaaaaachement plus difficile que Thor niveau bouffe. Thor bouffe tout ce que je lui donne, sans rechigner. Loki en revanche, si c’est pas la bonne marque de pâtée ou si les friandises sont pas à son goût, elle renifle, et snobe dans la foulée.

Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai testé pas mal de jouets avec le mien avant de trouver quelque chose qui l’amuse. Et au final son choix s’est porté sur des petites souries avec des plumes en guise de queue. Et encore, même en la matière la taille de la bête compte et il se désintéresse complètement de celles qui ne sont pas du bon gabarit.

Par contre, maintenant que j’ai trouvé son bonheur, il est fan et s’éclate comme un petit fou. Seul bémol, les souries sont relativement petites et il me les perd très rapidement. J’en retrouve certaines mais j’en ai au moins 4 ou 5 qui ont juste disparues…

Désolé.

4 J'aimes

J’ai tout essayé, et pour le moment, j’ai rien trouvé qui semble lui convenir. Autant Thor va passer des heures à jeter ses souris en l’air et leur faire des calins avec les griffes et les dents, ou à courir après une balle qu’elle fait rouler, autant Loki, je l’ai jamais vue faire ça.

Et pourtant, elle veut clairement jouer, c’est ultra clair dans son comportement. Elle va venir miauler près de moi pour attirer mon attention, si je me lève, elle va m’emmener vers un jouet et tapoter de la patte dessus, mais je ne parviens pas à trouver la suite, à savoir qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour qu’elle joue, et pas juste qu’elle réclame pour jouer. Du coup, ça me fait à chaque fois un petit pincement au cœur de pas réussir à « connecter » avec elle comme avec sa sœur.

Edit : mais à vous lire, j’ai vraiment l’impression du coup que c’est surtout un besoin d’attention avant tout, et que le jeu en soi ne l’intéresse pas forcément. Loki fait aussi un truc que Thor ne fait jamais : quand elle repère une mouche ou un moustique, elle va sonner l’alarme avec des miaulements aigus, et son kiff, c’est que je la porte à bout de bras pour qu’elle puisse atteindre sa cible qui se planque en haut d’un mur. Quand je fais ça, elle ronronne comme une folle et se met à « jouer » avec la pauvre mouche. Mais bon, j’ai pas toujours une vraie mouche sous la main…

4 J'aimes

J’étais tenté d’investir dans une balle qui roule toute seule en me disant que cela mimerait le côté proie grâce au mouvement et serait plus stimulant. Si elle aime bien les mouches, ça peut peut être aller dans ce sens.

Sauf si ce qu’elle aime c’est juste que tu la portes… :sweat_smile:

Nan mais plus j’y réfléchis, et plus ça a du sens en fait. J’ai le sentiment qu’elle cherche surtout à avoir mon attention. C’est juste qu’à chaque fois, ça me rend un peu triste de pas réussir à piger exactement ce qui lui ferait plaisir, et d’avoir l’impression que je réponds pas à ses attentes.

3 J'aimes

3 chats chez moi… 3 caractères différents (j’ai l’impression que la race joue un rôle ++ mais pas que…)
Et des préférences très différentes questions jeu.
La siamoise va jouer à la souris imaginaire, adore les petites fausses souris toute molle…et devient folle en entendant une clochette au bout d’une pseudo canne a pêche…
La baroudeuse, qui se moque de tous les jouets sauf du laser (elle en est folle), d’une sorte boule en forme de coque avec une plume qui dépasse (et sa propre queue si ma fille lui a refilé de l’herbe à chat)
Godzilla, le chartreux, le gros flemmard, lui aime jouer mais en statique (s’il doit déplacer ses fesses et bien cela ne vaut pas le coup) …par contre cela ne le dérange pas de monter un arbre s’il a vu un piaf dessus…

… Donc je dirai que l’acquisition d’un mini laser (a la main par contre) peut valoir le coup…sinon si une boîte en carton ou une boule de papier d’alu n’ont pas d’effet, c’est que ce n’est peut être pas forcément ce que Loki recherche effectivement ^^